souci bootcamp , le disque de demarrage ne peut etre...

Zut !

Je pensais que ça allait marcher. Sur les iMac un peu anciens équipés de 2 disques (un SSD et un HDD de 3 To) > la configuration Apple d'usine est un Fusion Drive qui imprime au HDD la même exacte configuration que tu as actuellement :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME                           SIZE      IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme              *3.0 TB    disk0
1:                   EFI EFI           209.7 MB  disk0s1
2:     Apple_CoreStorage FUSION        2.2 TB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD   650.0 MB  disk0s3
4:     Apple_CoreStorage FUSION        800.2 GB  disk0s4
5:            Apple_Boot Boot OS X     134.2 MB  disk0s5

Apparemment > cette configuration n'est acceptée par l'«Assistant BootCamp» que s'il y a un véritable Fusion Drive associant un SSD au HDD ainsi configuré. Toi > tu n'as pas de Fusion Drive > puique tu n'as pas de SSD. Le CoreStorage que je t'ai fait créer associe 2 partitions d'un même disque > ce qui en fait un CoreStorage composite > mais pas Fusion Drive.

Dommage. Ça n'a pas berné l'«Assistant BootCamp» [Je n'ai pas de disque interne de 3 To sur lequel j'aurais pu vérifier les réactions de l'«Assistant BootCamp»].

--------------------
Étant donné cet échec > et sachant que W-7 ne boote que par un mécanisme logique très spécifique -->

  • émulation d'un BIOS par le Programme Interne du Mac (= EFI) ;
  • accès du BIOS_émulé en mode boot au disque par une table HMBR (Hybrid_MBR) du bloc 0 ;
  • identification de partitions sur les blocs du disque par cette MBR que jusqu'à une limite stricte de 2,2 To ;

je ne vois plus que 2 solution en l'état :

- a) soit créer via le «Terminal» une partition pour Windows (au format d'accueil FAT-32 requis) en espérant qu'elle se crée bien par réduction de la partition CoreStorage disk0s2 dans la limite des 2,2 To du disque > et ensuite tenter d'installer W-7 sans l'«Assistant BootCamp» ;

- b) soit détruire l'actuel CoreStorage > ne créer sur le disque qu'une partition Macintosh HD de 2,2 To > et laisser tout le reste des blocs du disque en free_space : espace libre non catalogué dans la table de partition GUID (car non géré par un système de fichiers déterminant un volume). Installer OS X dans cette partition. Relancer l'«Assistant BootCamp» qui devrait admettre qu'il n'y a qu'une partition principale. Coût de l'opération : 800 Go en friches (espace libre).​

=> qu'est-ce qui te semble de ces perspectives ?
 
la 2eme solution me parait la meilleur quitte a perdre 1to sur le disque aucun souci sachant que je met pas bcp de donner dans le iMac et que je travail que de la photo j'ai donc toujours une double sauvegarde ;) sur des DD externes
 
Sinon est-ce que tu ne veux pas (simplement pour le fun) > créer une partition Windows > et tenter une installation de W-7 dessus ?

Comme la solution n°2 implique la suppression du CoreStorage actuel > autant bidouiller un cran de plus ce CoreStorage auparavant, non ?

Tu n'as qu'à dire quelle taille tu voudrais pour cette partition Windows expérimentale > et je te passe une commande qui la crée dans le bon format d'accueil. Histoire de vérifier comment se comporte un CoreStorage à partitions imbriquées-
361608_original.png


[Je prends le pari qu'elle sera créée juste en-dessous de la Recovery HD actuelle > avant la 2è partition du CoreStorage > par re-partitionnement exclusif de la partition CoreStorage disk0s2 > et absolument pas en queue de disque. Donc dans la limite juste des 2,2 To du disque.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Whaaah !

Alors tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2 2t fat32 BOOTCAMP 0b
et tu la valides.

À complétion > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau > qu'on admire un peu le résultat produit...
 
Last login: Tue Apr 4 21:57:24 on ttys000

iMac-de-franck:~ franck$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 1.2 TB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s7

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 999.0 GB disk0s8

5: Apple_CoreStorage FUSION 800.2 GB disk0s4

6: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +2.0 TB disk1

Logical Volume on disk0s2, disk0s4

C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *7.7 GB disk2

1: DOS_FAT_32 WININSTALL 7.7 GB disk2s1

iMac-de-franck:~ franck$
 
Tu as ta partition BOOTCAMP de 999 Go pile là où il faut > dans l'exacte limite des 2,2 To de blocs. Il faudrait que tu re-démarres un coup ton iMac > pour que la numérotation des partitions s'enregistre correctement en kernel comme imagé par anticipation ici :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME                           SIZE      IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme              *3.0 TB    disk0
1:                   EFI EFI           209.7 MB  disk0s1
2:     Apple_CoreStorage FUSION        1.2 TB    disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD   650.0 MB  disk0s3
4:  Microsoft Basic Data BOOTCAMP      999.0 GB  disk0s4
5:     Apple_CoreStorage FUSION        800.2 GB  disk0s5
6:            Apple_Boot Boot OS X     134.2 MB  disk0s6


=> tu peux tenter une installation à destination de la partition BOOTCAMP pour voir.
 
alors en gros j'arrive a lancer Boot Camp pour installez windows mais il me demande de formater le disque macintosh HD en une seul partie , et quand je le fait sa me le fait bien en 1 partie mais Boot Camp ensuite me propose pu rien , et quand je l'ouvre il me refait le meme message d'erreur :(
 
Dernière édition:
Dans la référence donnée par r e m y > je pense que ces disques de 3 To gérés par l'«Assistant BootCamp» à partir de «Mountain Lion 10.8.3» sont ceux d'un iMac possédant par ailleurs un SSD : il s'agirait donc du procédé du Fusion Drive.

Si shooting avait un SSD en plus > je pense qu'un Fusion Drive avec le dispositif actuel sur le HDD serait admis par l'«Assistant BootCamp» --> il s'agirait donc d'un Fusion Drive associant 3 partitions : la principale du SSD et les 2 du HDD dans l'exacte configuration 2,2 To + 800 Go.

Pour être absolument sûrs que le dispositif actuel équivaut à une impasse > il faudrait tenter une installation de «Windows» sans du tout passer par l'«Assistant BootCamp» (en démarrant sur une clé d'install confectionnée indépendamment). Mais je quitte mon domaine d'expertise > vu que je n'utilise pas du tout Windows.

Je propose malgré tout une option de la dernière chance avec l'«Assistant BootCamp» : supprimer l'actuelle partition n°4 BOOTCAMP sans réallouer son espace au CoreStorage --> donc laisser une zone de 999 Go d'espace libre. Lancer alors l'«Assistant BootCamp» sans lui demander de créer une partition pour Windows > voir si le démarrage sur l'installateur de W-7 s'effectue.

Si tel était le cas > donner comme destination d'installation à l'installateur ce qui apparaît dans sa fenêtre comme « espace non alloué » (= 999 Go).

Pour tester ce procédé > passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk0s4
qui va virer la partition BOOTCAMP au statut d'espace libre.

=> je ne pense pas que l'«Assistant BootCamp» va admettre ce cas de figure > puisqu'il a déjà été confronté précédemment à une configuration avec les 2 seules partitions du CoreStorage > configuration qu'il a rejetée comme constituant un partitionnement du disque.

----------

En cas d'échec de cette manœuvre d'arrière-garde > il faudra basculer sur le plan B : supprimer le CoreStorage depuis le «Terminal» de la clé d'installation d'«El Capitan» > ne créer qu'une partition de 2,2 To sur le HDD en acceptant la perte de 800 Go laissés en espace libre > installer «El Capitan» dans ce volume unique > lancer ensuite l'«Assistant BootCamp» qui devrait admettre qu'il n'y a qu'une partition réelle (restant dans la limite des 2,2 premiers To).
 
Perso je n'aurais pas intégrée cette partition au Fusion Drive, mais laissée à part :
5: Apple_CoreStorage FUSION 800.2 GB disk0s4
Et dans ce cas aucun intérêt d'avoir un Fusion Drive :
Une partition de 2 To pour le système Mac
Une partition de 1 To pour les données
 
Peut-être faudrait-il ensuite essayer de récupérer les 800 Go sacrifiés et ne creer le FusionDrive qu'une fois le travail de l'assistant BootCamp terminé et Windows 7 installé dans la première partition de 2,2 To.

(D'autre part, il n'est peut-être pas inutile de mettre à jour MacOS X 10.11.1 en version 10.11.6)
 
@Jean

Il n'y a pas de Fusion Drive rigoureusement parlant > puisqu'il n'y a pas de SSD associé au HDD --> il y a seulement un CoreStorage associatif (2 Physical Volumes sur 2 partitions du même disque).

Si l'on supprime ce CoreStorage associatif > pour bi-partitionner le disque en 2 partitions principales (2 To = Système & 1 To = données) --> l'«Assistant BootCamp» rejettera l'installation de «Windows 7» avec l'argument que le disque possède plus d'une partition principale.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai essayé d'intégrer 2 partitions du disque en un CoreStorage > pour tenter d'éviter que l'«Assistant BootCamp» ne les interprète comme des partitions réelles > puisqu'elles n'exportent qu'un seul Volume Logique à elles deux.

Mais apparemment cette configuration n'est honorée que si (et seulement si) un SSD se trouve associé au HDD > de sorte que le CoreStorage soit un Fusion Drive à 3 partitions : 120 Go (mettons) sur le SSD > 2,2 To + 800 Go sur le HDD. La même configuration du HDD sans un SSD est rejetée.

-----------

@r e m y

J'avais pensé utiliser l'utilitaire gpt après installation de Windows sur le disque mono-partitionné > pour refaire une partition avec les 800 Go d'espace libre en queue de disque.

Mais il y a des chances que ça flingue la possibilité de démarrer le W-7 de la partition BOOTCAMP.
 
Mais dans ce cas, ne créer qu'une partition de 2 To, installer Os X puis installer Windows.
 
Peut être peux-tu t'inspirer de ceci : https://www.27partners.com/2012/12/how-to-install-boot-camp-on-a-3tb-fusion-drive-mac/ en adaptant à ton cas :
-Suppression du Fusion Drive:
diskutil cs delete 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307
-Création d'une partition BOOTCAMP Fat32 en début de disque (de la taille que tu souhaites).
-Création de la partition Mac Os X avec le reste du disque (pas besoin de Fusion Drive dans ton cas)
Ces 2 précédentes opérations se font par la seule instruction suivante depuis le mode Recovery
diskutil partitionDisk disk0 2 GPTFormat fat32 BOOTCAMP 512G jhfs+ coreStorage R
Adapter la taille en rouge.
-Install de mac os X
-Lancement de Windows puis utilisation de diskpart pour formater NTFS et activer la partition BOOTCAMP.
-Enfin lancement de l'install Windows.
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: jean

Tu noteras que le procédé du fil que tu cites consiste à démarrer l'installation de Windows en bootant sur une clé ad hoc > et donc en échappant les services de l'«Assistant BootCamp».

Et qu'aux yeux de l'auteur > la nécessité de créer la partition pour Windows en position sur le disque (après la partition EFI1) > vient de ce que la table Hybrid_MBR chargée d'imager en mode MBR les partition GPT (GUID) pré-existantes > ne peut décrire que 3 partitions au plus --> ainsi on serait sûrs que la partition Windows2 serait bien décrite en postition par la table Hybrid_MBR du bloc 0 créée automatiquement avec la création d'une partition dans un format Windows.

Dans la configuration actuelle du HDD de shooting > la partition fat32 (désignée comme Microsoft Basic Data) > se trouve actuellement en position n°4 du disque. Cette partition dans un format Windows a automatiquement généré une Hybrid_MBR sur le bloc 0 > mais on n'est peut-être pas sûrs que la partition n°4 se trouve décrite parmi les 3 requises.

Utiliser alors gdisk de Roderick Smith > en passant la suite de commandes :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
r
h
4
y
07
y
n
w
y
suffirait à re-créer une Hybrid_MBR sur le bloc 0 intégrant la partition n°4 dans cette table > avec le code 07 > le bootable_flag > ajouter la partition EFI (comme proposé automatiquement) en autre partition décrite > sans introduire d'autres paramètres > et écrire la table de partition au disque.

Rien n'oblige, en effet, à imager dans une Hybrid_MBR --> 3 partitions GPT à la suite à partir du haut du tableau. Les commandes ci-dessus ne décriraient que 2 partitions : EFI et Windows (peu importe leur rang dans la table GPT).

L'auteur du fil ignorait manifestement gdisk et misait sur l'automatisme de création d'une Hybrid_MBR au lieu d'une manipulation libre de cette table --> d'où ce qui lui paraissait une nécessité > de créer la partition Windows dans le haut du tableau ( position) pour qu'elle soit décrite automatiquement dans les 3 partitions maximum de cette table.

Ce même auteur du fil semble confondre aussi CoreStorage avec Fusion Drive --> le procédé qu'il décrit créant un CoreStorage tout ce qu'il y a de standard (une seule partition) > l'absence d'un SSD à associer au HDD interdisant qu'on puisse parler de Fusion Drive. Son insistance pour générer ce format sur le disque étant superfétatoire > puisque avec une seule partition dédiée à OS X > il n'y a aucun besoin d'introduire un CoreStorage.

En ce qui me concerne > je n'ai introduit un CoreStorage que pour solidariser en un Volume Logique unique une partition de 2,2 To et une de 800 Go > la partition dédiée à Windows se situant actuellement à l'intérieur de la limite des 2,2 To de blocs.

Dès lors qu'on recréerait l'Hybrid_MBR avec gdisk comme décrit ci-dessus (partition Windows décrite en n°2 de cette table) > et qu'on disposerait d'une clé démarrable d'install de Windows indépendante de l'«Assistant BootCamp» > on aboutirait donc au même dans le principe qu'avec le procédé de l'auteur.

Sauf que la partition OS X étant en haut de tableau > en cas de volonté de supprimer la partition Windows (c'est ce qui arrive inéluctablement au bout d'un certain temps cf. les fils d'archive de ce sous-forum) > il serait possible de ré-intégrer non-destructivement l'espace de la partition Windows supprimée au CoreStorage d'OS X. Chose impossible sans ré-initialiser le disque dans l'autre procédé.

En résumé : il y a 3 réquisits -->

  • que la partition dédiée à Windows se situe à l'intérieur de la tranche des 2,2 To de blocs initiaux du disque ;
  • que cette partition soit décrite dans la table Hybrid_MBR du bloc 0 (W-T bootant en mode « Legacy » via un BIOS émulé par l'EFI > BIOS qui ne sait lire que les descripteurs d'une MBR de type hybridée = décrivant des partitions existantes) ;
  • que l'installation s'effectue par démarrage sur une clé d'install de Windows en mode totalement indépendant de l'«Assistant BootCamp» (lequel rejetterait radicalement le partitionnement décrit par l'auteur du fil > de la même façon qu'il a rejeté ma tentative de le berner).
 
Dernière édition par un modérateur:
bonsoir, je revient pour vous donner la suite des aventures

Alors j'ai suivi la procédure de Macomaniac et au final celle ci marche , j'ai reussi a y mettre le windows 7 pro
pour la procédure c'est celle ci:

Je propose malgré tout une option de la dernière chance avec l'«Assistant BootCamp» : supprimer l'actuelle partition n°4BOOTCAMP sans réallouer son espace au CoreStorage --> donc laisser une zone de 999 Go d'espace libre. Lancer alors l'«Assistant BootCamp» sans lui demander de créer une partition pour Windows > voir si le démarrage sur l'installateur de W-7s'effectue.

Si tel était le cas > donner comme destination d'installation à l'installateur ce qui apparaît dans sa fenêtre comme « espace non alloué » (= 999 Go).

Pour tester ce procédé > passer dans le «Terminal» la commande :
Code (Text):
diskutil eraseVolume free NULL disk0s4

qui va virer la partition BOOTCAMP au statut d'espace libre.

je tiens à vraiment tous vous remercier d'avoir pris du temps à résoudre le problème , un super forum que je manquerai pas de recommander :D:up::smuggrin:

Note de la modération : qu'un ou plusieurs mots soient colorés, passe encore, mais tout un paragraphe, ça pique les yeux.
 
Dernière édition par un modérateur: