souci bootcamp , le disque de demarrage ne peut etre...

:coucou: shooting

Eh bien ! je suis assez bluffé (j'avoue) par ta performance-
361608_original.png


J'ai fait évoluer dans ton fil un de mes personnages les plus abstrus : le « logicien spéculatif ». En examinant le problème sous un angle purement théorique > pour en dériver des solutions purement théoriques. Tout cela dans des laïus on ne peut plus abscons.

C'est que ton problème était intellectuellement parlant aussi fascinant que n'importe quel problème de la métaphysique. Il impliquait une des créations les plus contournées de l'ingéniérie Apple : le procédé de boot d'un Système Windows de type ancien (W-7) sur le disque d'un Mac > à tenter de faire fonctionner sur un disque unique de taille exceptionnelle : 3 To > par le recours à un dispositif CoreStorage entrelacé.

Sans te laisser rebuter par le laïus > tu as énergiquement expérimenté des solutions abstruses > et tu es parvenu à installer et à booter un W-7 sur le disque de 3 To solitaire d'un iMac. Dans une distribution de partitions où OS X garde une pré-éminence de rang sur Windows. Tu dois être un des rares utilisateurs d'iMac à disque unique de 3 To qui aient jamais réussi ce type de performance.

----------

Comme la question est d'un intérêt théorique exceptionnel (du moins pour moi) > est-ce que tu veux bien fournir ici quelques informations supplémentaires (sans rien qui vienne affecter le moins du moins l'état de choses actuel sur le disque de ton iMac) ?

- a) est-ce que tu peux passer (l'une après l'autre) les 3 commandes purement informatives (n'agissent qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
sudo gpt show /dev/disk0
et poster ici les 3 tableaux retournés ?

  • la 1ère va afficher le tableau distributif des partitions de ton disque de 3 To ;
  • la 2è > le tableau distributif des volumes virtuels du CoreStorage ;
  • la 3è > le tableau distributif des blocs logiques du disque.

- b) est-ce que que tu es passé par l'«Assistant BootCamp» pour lancer l'installation de Windows-7 ou bien est-ce que tu t'étais confectionné une clé d'install démarrable indépendamment - ce qui fait que tu n'as pas utilisé les services de l'«Assistant BootCamp» ?

- cette question est très importante --> car il s'agit de savoir si l'«Assistant BootCamp» a bien été berné par l'ensemble des procédés mis en place > ou bien s'il a été écarté par le recours à un procédé d'installation indépendant.​
 
Dernière édition par un modérateur:
il y a aucun souci je vous envoie sa ;)
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  6 12:11:51 on ttys000

iMac-de-franck:~ franck$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  196.4 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                1.0 TB     disk0s4

   5:          Apple_CoreStorage FUSION                  800.2 GB   disk0s5

   6:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s6

/dev/disk1 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +996.0 GB   disk1

                                Logical Volume on disk0s2, disk0s5

                                C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

                                Unencrypted

iMac-de-franck:~ franck$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307

    =========================================================

    Name:         FUSION

    Status:       Online

    Size:         996621066240 B (996.6 GB)

    Free Space:   286720 B (286.7 KB)

    |

    +-< Physical Volume 707D65FC-550B-4AFC-969E-61C5DD497DF5

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    0

    |   Disk:     disk0s2

    |   Status:   Online

    |   Size:     196372058112 B (196.4 GB)

    |

    +-< Physical Volume 1CA1594D-5AD5-425E-9E52-8E18F61F02A7

    |   ----------------------------------------------------

    |   Index:    1

    |   Disk:     disk0s5

    |   Status:   Online

    |   Size:     800249008128 B (800.2 GB)

    |

    +-> Logical Volume Family 432E31D7-B107-49AA-B984-F1A69A44B093

        ----------------------------------------------------------

        Encryption Type:         None

        |

        +-> Logical Volume C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

            ---------------------------------------------------

            Disk:                  disk1

            Status:                Online

            Size (Total):          996000006144 B (996.0 GB)

            Revertible:            No

            LV Name:               Macintosh HD

            Volume Name:           Macintosh HD

            Content Hint:          Apple_HFS

            LVG Type:              Sparse

iMac-de-franck:~ franck$ sudo gpt show /dev/disk0



WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.



To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.



Password:
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as qu'à repasser la 3è commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
après pression sur la touche ↩︎ pour valider > une demande de password s'affichera (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide à nouveau avec ↩︎

=> tu vas obtenir cette fois-ci un tableau que tu pourras poster.
 
alors voici ce que j'ai obtenue

Last login: Thu Apr 6 20:00:34 on console

iMac-de-franck:~ franck$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage FUSION 196.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 1.0 TB disk0s4

5: Apple_CoreStorage FUSION 800.2 GB disk0s5

6: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s6

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +996.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2, disk0s5

C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

Unencrypted

iMac-de-franck:~ franck$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307

=========================================================

Name: FUSION

Status: Online

Size: 996621066240 B (996.6 GB)

Free Space: 286720 B (286.7 KB)

|

+-< Physical Volume 707D65FC-550B-4AFC-969E-61C5DD497DF5

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 196372058112 B (196.4 GB)

|

+-< Physical Volume 1CA1594D-5AD5-425E-9E52-8E18F61F02A7

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk0s5

| Status: Online

| Size: 800249008128 B (800.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 432E31D7-B107-49AA-B984-F1A69A44B093

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume C59F55C6-2F24-4F7F-89B3-66CF331F15F2

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 996000006144 B (996.0 GB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Sparse

iMac-de-franck:~ franck$ sudo gpt show /dev/disk0



WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.



To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.



Password:

gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0

start size index contents

0 1 MBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 6

40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

409640 383539176 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

383948816 1269536 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

385218352 208

385218560 1960935424 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7

2346153984 1951130656

4297284640 1562986344 5 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

5860270984 262144 6 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

5860533128 7

5860533135 32 Sec GPT table

5860533167 1 Sec GPT header

iMac-de-franck:~ franck$
 
Merci pour ces informations.

Tu as dû t'apercevoir que la taille de ton Volume Logique Macintosh HD a rétréci de son 2 To antérieur > à 996 Go actuellement.

C'est la partition CoreStorage du haut du tableau  : la n°2 anciennement de 1,2 To > qui s'est trouvée réduite à 196 Go > de telle manière que le 1 To qui lui a été soustrait a servi à créer l'actuelle partition BOOTCAMP de 1 To.

L'espace que tu as libéré précédemment en passant la commande de suppression de l'ancienne partition n°4 BOOTCAMP de 999 Go > n'a pas servi en fait à créer la nouvelle partition BOOTCAMP > mais est resté à l'état d'espace libre. C'est la bande de blocs décrite entre les 4 GPT part et 5 GPT part comme :
Bloc de code:
2346153984 1951130656
ce qui se lit ainsi : cette bande de blocs libres commence au bloc n°2346153984 > et a pour extension 1951130656 blocs de 512 octets > ce qui fait une taille actuelle de 998.97 Go.

--> est-ce que tu peux me dire :
  • si tu es bien passé par l'«Assistant BootCamp» pour effectuer ton installation de Windows ?
  • si l'«Assistant BootCamp» a créé lui-même la partition avant installation de Windows ?
  • si c'est bien le cas > s'il n'y avait pas moyen via l'«Assistant BootCamp» d'échapper la création initiale d'une partition BOOTCAMP > pour > une fois démarré sur l'installateur de Windows > demander à ce que l'installation se fasse sur la bande-disque désignée comme « espace non alloué » ? - auquel cas > la partition BOOTCAMP aurait été créée sans réduction de la partition CoreStorage de 2 To.
=> question annexe : actuellement > c'est comme si tu avais un disque de 2 To au lieu de 3 To, en résumé. Est-ce que tu voudrais tenter de remédier à cette situation > ce qui ouvre la porte à plusieurs scénarii possibles ? - mais ce qui implique aussi de passer un peu de temps à cette ré-organisation...
 
salut macomania,
Je suis bien passer pas l'assistant bootcamp et j'ai moi même choisie la partition désiré sur le disque dur qui comme tu le dit est bien de 2TO.
Je suis prêt a essayer d'autres d'experiences :D , faudrait que je refait tout mon installion windows et mes programmes avec ?
 
:coucou: shooting

Je pensais bien que tu avais utilisé l'«Assistant BootCamp».

Lorsque tu as demandé un re-partitionnement permettant de créer une partition de 1 To pour Windows > le logiciel a repartitionné en fait la partition CoreStorage1 (disk0s2) de 1,2 To alors en ne lui laissant que 196 Go pour OS X (ce qui s'additionne aux 800 Go de la 2è partition CoreStorage) > pour créer une partition BOOTCAMP de 1 To > tandis que l'espace libéré par ta suppression préalable de la partition manuelle BOOTCAMP de 1 To > était laissé en l'état = inutilisé.

Je suis en train de tester sur un MacBook Pro 2010 équipé d'un SSD de 1 To > les possibilités d'installer Windows via l'«Assistant BootCamp» (exclusivement) dans une configuration de départ analoque à la tienne : 2 partitions disk0s2 et disk0s4 solidarisées par un CoreStorage exportant un Volume Logique Macintosh HD unique > avec une Recovery HD pile entre les 2 partitions (en disk0s3).

Plusieurs possibilités sont envisageables en ce qui te concerne > soit commençant par supprimer l'actuelle partition BOOTCAMP de Windows > soit la laissant intacte pour s'attaquer à tout ce qui est sa périphérie et tenter de reconstruire "autour" d'elle un CoreStorage récupérant l'espace libre (en espérant que le Windows en place boote toujours).

J'en suis encore à me demander si ces 2 scenarii sont également valides ou non > ce que l'expérience devra montrer. Comme cela prend un temps... certain à effectuer > je reviendrai dans ton fil te faire part de mes découvertes : victoires ou déconvenues > afin de proposer des manœuvres expérimentalement vérifiées.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reviens vers toi, shooting, après quelques expérimentations qui ne m'ont guère coûté de contention d'esprit > à part l'astreinte d'avoir à me confronter à l'OS Windows qui me rebute de a jusqu'à z > que je n'ai jamais utilisé personnellement > et que je n'utiliserai jamais.

Je possède néanmoins un boîtier d'install de Windows 7 (édition familiale premium) avec 2 DVD (32 et 64 bits) et une clé de licence - qui m'a été refilé par quelqu'un qui n'en avait plus d'utilité. J'ai donc utilisé le DVD d'install 64 bits pour mes expériences.

J'ai commencé sur mon MacBook Pro 2010 à configurer le SSD interne de 1 To d'une manière exactement analogue à ta configuration actuelle (ton message #44) > à savoir 6 partitions : 1=EFI > 2=CoreStorage > 3=Recovery HD > 4=BOOTCAMP > 5=CoreStorage > 6=Boot OS X - une bande (invisible) de 80 Go de blocs en espace libre séparant les partitions 4=BOOTCAMP et 5=CoreStorage (à l'image de ton disque où elle équivaut à 1 To carrément).

La partition BOOTCAMP a été créée par l'«Assistant BootCamp» > qui a ensuite lancé le démarrage sur le DVD Windows-7 > et un Windows parfaitement démarrable et paramétré jusqu'à une session toto réside dans ce volume.

J'ai choisi de ne pas toucher du tout à la partition BOOTCAMP > mais de tout détruire pour tout reconstruire autour. Pour cela :

  • avec l'utilitaire gpt > j'ai recréé une partition montant un volume jhfs+ RAB avec mes 80 Go de blocs libres ;
  • démarré sur un clone > j'ai supprimé le Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage (et donc le Volume Logique où était installé «El Capitan») > ce qui a libéré les 2 partitions du disque 2 & 6 encadrant BOOTCAMP et remonté 2 volumes Untitled;
  • J'ai supprimé le 2è Untitled et récupéré son espace à la partition RAB qui le précédait ;
  • J'ai recréé un CoreStorage entrelacé associant les 2 partitions 2 & 5 encadrant la partition BOOTCAMP ;
  • J'ai ré-installé «El Capitan» dans le Volume Logique unique > ce qui a recréé une Recovery HD en n°3 juste avant la partition BOOTCAMP.

Après ces manœuvres > je me suis retrouvé avec l'ensemble de mon espace-disque utilisé soit pour OS X soit pour Windows (donc plus de bande conséquente d'espace libre) -->

  • le démarrage sur l'OS «El Capitan» du Volume Logique s'était effectué en fin d'installation de l'OS > donc RAS en ce qui concerne le boot d'OS X ;
  • j'ai re-démarré avec "alt" et choisi le volume affiché Windows > aucun problème de démarrage là non plus > donc RAS.

=> étant donné cette issue victorieuse > je te proposerai donc de faire de même quand tu en auras le loisir (tu n'auras qu'à le dire). Pour toi > c'est un démarrage sur ta clé d'install d'«El Capitan» qui remplacera mon démarrage sur un clone. Si tu as des données que tu voudrais sauvegarder de ton volume Macintosh HD > il faudrait que tu les copies au préalable dans le volume d'un DDE > car tout ce qui regarde OS X sera détruit avant d'être recréé.
 
Parfait de toute j'ai déjà tout de sauvegarder sur un DD externe , juste que tu va devoir me guider pas a pas lol
On peut tenter sa assez vite comme sa je peut ensuite remettre mes programmes pour bosser mes retouches photos ;)
 
Pour effectuer les opérations > il faut que tu démarres sur ta clé d'install d'«El Capitan» et que tu utilises son «Terminal» (tu es en droits root dans ce «Terminal»).

- 1° tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0
qui va te retourner le tableau de la distribution des blocs que tu as déjà postée à la fin de ton message #44. Dans le milieu du tableau > entre les 4 GPT part (= partition BOOTCAMP) et 5 GPT part (= 2è partition CoreStorage) > tu as la description de l'espace libre de 1 To par deux nombres :
Bloc de code:
2346153984 1951130656
(le premier désignant le n° de bloc du début de cet espace libre > le 2è le nombre de blocs total de cet espace libre). Tu vas faire des copier-coller de ces 2 nombres dans la commande n°3 ci-dessous (afin d'éviter des saisies erronées).

----------

- 2° tu passes (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil umount force /Volumes/BOOTCAMP
afin de démonter les 2 volumes montés du disque de ton iMac (une commande gpt ne peut opérer sur un disque > si des volumes sont montés sur des partitions de ce disque). Tu as la confirmation du succès de la manœuvre par les retours suivants :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk1 force-unmounted
Volume BOOTCAMP on disk0s4 force-unmounted

----------

- 3° tu passes la commande :

Bloc de code:
gpt add -b 2346153984 -s 1951130656 -t hfs /dev/disk0
(tu saisis par copier-coller successifs, à leur place exacte dans la commande, les 2 nombres 2346153984 & 1951130656 à partir du tableau retourné par la commande n°1)

Cette commande recrée une partition de type Apple avec les 1 To de blocs d'espace libre. Tu dois obtenir la confirmation :
Bloc de code:
/dev/disk0s7 added
(je ne connais pas a priori le n° final de la partition déclarée "added" (ajoutée) - je présume ici que 6 à la suite étant définies sur le disk0 > ce sera provisoirement pour toi en disk0s7 que la nouvelle partition sera identifiée. Repère bien ce n° final --> il va falloir que tu le reproduises dans la commande n°4.

----------

- 4° tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ BROL disk0s7
(tu mets exactement à la place du 7 de mon disk0s7 le n° de la partition qui a été déclarée "added" à la fin de la commande n°3).

Cette commande importe un système de fichiers de format Apple_étendu (journalisé) sur l'en-tête de la partition qui a été créée (et qui en était encore dépourvue) --> de telle manière qu'un volume BROL vide se trouve monté sur cette partition. Ce volume doit avoir une taille de 1 To et englober tout ce qui était auparavant en blocs d'espace libre. La journalisation de ce volume Apple_étendu est nécessaire > pour qu'on puisse l'augmenter ensuite de toute la bande subalterne CoreStorage.

----------

- 5° tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te remet sous les yeux le tableau des instances du Logical Volume Group du CoreStorage de disque de l'iMac. Tout en haut du tableau > tu as mentionné : Logical Volume Group avec l'UUID --> 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307

Tu sélectionnes au pointeur cet UUID et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

----------

- 6° tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307
(où par ⌘V tu colles l'UUID 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307 du presse-papier en fin de commande)

Cette commande détruit le CoreStorage associatif des 2 partitions disk0s2 et disk0s5 du disque de l'iMac (partitions qui encadrent la partition BOOTCAMP disk0s4 qui n'est absolument pas affectée par ces opérations périphériques).

Sur les 2 partitions concernées > 2 volumes intitulés Untitled au format Apple_étendu (journalisé) = jhfs+ vont se trouver remontés.

De plus > la partition disk0s3 Recovery HD (qui jouait aussi le rôle de booter <aide au démarrage> de la bande CoreStorage disk0s2) et la partition disk0s6 Boot OS X (qui jouait le rôle de second booter de la bande CoreStorage disk0s5) auront été supprimées en même temps que le dispositif CoreStorage.

----------


=> à ce stade des choses > j'estime que tu en auras assez fait pour une première séquence de commandes (la plus pointilleuse).

Lorsqu'on opère des remaniements de partitions comme tu viens de faire (ajout / suppression) > le noyau (kernel) du Système démarré (celui de ta clé d'install ici) a tendance à ne pas mettre à jour la numérotation des devices (appareils) constitués par ces partitions dans un ordre arithmétique suivi - ce qui donne lieu à une relative confusion numérique.

Je te recommande alors de re-démarrer résolument ton iMac à ce moment > et de re-booter sur ta clé d'install d'«El Capitan». Il faudrait alors que je connaisse exactement les identifiants des différentes partitions actuelles du disque de l'iMac > pour que je te donne le 2è jeu de commandes qui va permettre la reconstruction d'un CoreStorage entrelacé mobilisant tout l'espace disque disponible et encadrant la partition BOOTCAMP intouchée.

Une fois ton re-démarrage effectué > tu n'as qu'à passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poster ici le tableau retourné. Tu es photographe : tu n'as qu'à poster ici un cliché de la fenêtre du «Terminal» qui montre cet affichage.

J'anticipe que cela devrait correspondre (pour bien faire) à ceci pour le disk0 (disque de 3 To de l'iMac) - la seule partie du tableau qui importe ici (et qui mérite d'être photographiée) :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                   TYPE NAME         SIZE      IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme              *3.0 TB    disk0
1:                   EFI EFI           209.7 MB  disk0s1
2:             Apple_HFS Untitled      197.0 GB  disk0s2
3:  Microsoft Basic Data BOOTCAMP      1.0 TB    disk0s3
4:             Apple_HFS BROL          1.0 TB    disk0s4
4:             Apple_HFS Untitled      800.3 GB  disk0s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc n'as encore rien fait (pas suivi le mode d'emploi que j'avais donné) ?

Tu préfères que je te passe les commandes au fur et à mesure ?
 
Je vois que le CoreStorage est toujours en place.

Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

et copie dans le presse-papier l'UUID du haut du tableau (Logical Volume Group) = 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307.

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG 097D02CB-53B3-498C-BD92-D613BA7C9307
en collant l'UUID à la fin de la commande (en respectant les espaces).

Finis par la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste un cliché du tableau retourné (le haut du tableau surtout).
 
Est-ce que tu vois 2 volumes intitulés Untitled dans la partie du haut du tableau qui concerne le disk0 ?