soucis avec un powerbook...

lewax

Membre actif
13 Janvier 2005
236
2
Bonjour, j'aurais quelques questions a poser au sujet de mon PB (15" 1,5ghz, superdrive de novembre 2004).

Alors la première. Est-ce que le bruit du ventilo d'un PB est "moche"... Je m'explique... Le mien, quand il se met en marche, il fait un bruit assez bizar, pas tout a fait comme si il y avait du frottement mais presque comme un grésillement de haut parleur mais je pense que c'est quand même du frottement.....

La deuxième... Le rétro-éclairage du clavier ne fonctionne plus. J'ai checké dans le prefs et c'est tout bon. Est-ce du a une mise à jour?? Quelqu'un aurait-il un moyen de tester le "light sensor"???

Et la troisième... Est-ce qu'il y a eu des séries défectueuses de PB comme le mien a cette période???

Merci d'avance.

Ah oui, j'oubliais un truc...
J'ai une souris logitech optical mouseman optical ainsi que son clavier. Régulièrement au démarage, la souris et le clavier fonctionnent mais les click de la souris pas... Je débranche le récepteur radio et le rebranche (parfois plusieurs fois) et c'est bon...

J'utilise le dernier driver logitech, l'état des piles de la souris et du clavier sont bon... Le récepteur est branché sur un hub usb 2 et j'ai essayé tous les ports de celui-ci....

lewax a dit:
J'utilise le dernier driver logitech, l'état des piles de la souris et du clavier sont bon... Le récepteur est branché sur un hub usb 2 et j'ai essayé tous les ports de celui-ci....
Il est probable que le hub pose problème lors de la reconnaissance du recepteur par le Mac au démarrage.
Essaye de connecter le recepteur de ta souris directement sur ton Mac pour vérifier que les symptomes disparaissent completement.
Autre solution, si ton hub USB ne possède pas d'alimentation externe : colle lui en une si possible.

lewax a dit:
Est-ce que le bruit du ventilo d'un PB est "moche"... il fait un bruit assez bizar.....

La deuxième... Le rétro-éclairage du clavier ne fonctionne plus. J'ai checké dans le prefs et c'est tout bon.
Pour ces problèmes là, ton PowerBook étant encore sous garantie, ne te fais pas chier : appele l'AppleCare et expose tes problèmes.

MarcMame a dit:
Pour ces problèmes là, ton PowerBook étant encore sous garantie, ne te fais pas chier : appele l'AppleCare et expose tes problèmes.

Merci. J'ai déja fait ça mais le mec m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire par téléphone et qu'il fallait que je l'amène dans un centre agréé par apple... Le problème c'est qu'il n'y a pas de centre agréé dans ma région (Valais - Suisse), il n'y a que des revendeurs... Je vais passer en voir un.

lewax a dit:
Le rétro-éclairage du clavier ne fonctionne plus. J'ai checké dans le prefs et c'est tout bon. Est-ce du a une mise à jour?? Quelqu'un aurait-il un moyen de tester le "light sensor"???

Rectification... Le rétroéclairage fonctionne mais tellement faiblement que je ne vois la lumière qu'en regardant sous les touches... Pas au travers...

Euh ma question va etre peut etre tres bete, mais tu as appuye plusieurs foirs sur F10 pour mettre la luminosite du clavier a fond ? [dans le noir bien entendu] :rateau:

Après avoir reglé l'intensité max du rétroéclairage via la touche F10, pose tes mains sur les 2 grilles des haut-parleurs pour forcer l'activation du rétroéclairage.

niconono a dit:
Euh ma question va etre peut etre tres bete, mais tu as appuye plusieurs foirs sur F10 pour mettre la luminosite du clavier a fond ? [dans le noir bien entendu] :rateau:

Ben quand j'appuie sur f10 ou f9, le logo de la luminosité apparait a l'écran en gris et il y a un rond tracé en dessous... Résultat, je ne peux pas changer la luminosité. J'ai pensé que c'était parce que dans les pref de l'écran j'avais mis le réglage automatique de la luminosité mais même en désactivant ça change rien.....

Oui, je connais le coup de poser les mains sur les grilles pour faire s'allumer le clavier (ça impressionnait les copains) mais ça allume plus... :'(

Un autre truc... J'ai tiger installé sur un disque externe et avec celui la, le rétroéclairage fonctionne bien. La version de tiger sur le disque interne est une mise à jour (depuis 10.3.9) et celle du disque extern est une install fraiche. Ca peut venir de la??? Dites moi que non... Je veux pas refaire toute l'install vu que tous mes softs tournent nickel. En plus, je saurais pas qoui sauvegarder pour ne rien perdre (les pref, bookmarks et autres petits trucs que j'oublie)

Le truc a ne jamais faire c est bien la mise a jour 10.3 vers 10.4...
Pour ne pas avoir a tout reinstaller et tout le tralala, j'ai toujours utilise l option "archive &installe". Ca marche tres bien, ca garde les comptes presents, ca archive simplement dans une image disque l ancien dossier systeme. Les comptes et preferences ne sont pas touches.
Bon evidement apres faut repasser derriere pour remettre les applis mais c est tout. (les petits fichiers qui se baladent dans /Library par ex.)

Bonne reinstalle !

niconono a dit:
Pour ne pas avoir a tout reinstaller et tout le tralala, j'ai toujours utilise l option "archive &installe". Ca marche tres bien, ca garde les comptes presents, ca archive simplement dans une image disque l ancien dossier systeme. Les comptes et preferences ne sont pas touches.
Bon evidement apres faut repasser derriere pour remettre les applis mais c est tout. (les petits fichiers qui se baladent dans /Library par ex.)

Bonne reinstalle !

C'est ce que j'avais fait (archive et installe). C'est pas une mise à jour ce procédé?

niconono a dit:
Pour ne pas avoir a tout reinstaller et tout le tralala, j'ai toujours utilise l option "archive &installe". Ca marche tres bien
Tu as bien le droit d'avoir cet avis, mais pas d'en faire une généralité. La preuve, il a fait exactement ce que tu as dit et il a quand même des problèmes. ;)
Le mode de mise à jour simple est la première option proposé (et donc conseillé) par l'installeur de Tiger et tu peux être certain que plus de 90% des utilisateurs sont passé par là pour mettre à jour leur système.
Si cela provoquait autant de problèmes que tu le laisses entendre, les conséquences seraient effroyables, des milliers de gens avec des problèmes identiques.
Soyons sérieux, mise à jour ou pas, mode archive ou clean install, selon les machines et les configurations, ça passe ou ça casse, c'est tout. Mais dire qu'une simple mise à jour est obligatoirement le responsable de tous les maux est un peu facile.
Tout ça ne doit pas empecher pas le backup régulier de ces documents précieux. ;)

Autant pour moi pour la mise a jour..
Enfin bon je trouve plus simple de repartir d'un systeme "propre".
Mais ca resoud pas son probleme d'eclairage !
Peut etre en supprimant qques fichiers de preferences... J ai pas trouve celui qui stocke les infos du moniteur, mais par contre eventuellement la serie des powermanagements.. y'en a dans /Library/Preferences...
Moi j'dis ca mais y en a peut etre qui seront pas d'accord ;)
Y'a aussi le coup de demarrer sur un autre disque/DVD et reparer les autorisations si tu l as pas deja fait..

lewax a dit:
J'ai déja réparé les autorisations mais pas en démarant sur un autre disque ou dvd. Ca change quelque chose?
Non et ça n'a aucun rapport avec ton problème.
Tu as sans doute un fichier de préférence corrompu qu'il faudrait mettre à la corbeille. Quant à savoir lequel....
:confused:

Sinon, tu peux toujours essayer de faire un reset de la PRAM mais je doute que ce soit efficace mais ça ne coute rien.

• J’aime
Réactions: lewax
Et une réinstallation? :confused:

vincmyl a dit:
Et une réinstallation? :confused:
On ne suit pas dans le fond.... ;)
Le monsieur a dit que ça fonctionne avec une nouvelle install sur son disque externe.
Mais j'imagine qu'il aimerait trouver une autre solution que le bulldozer à la Windows. :D

MarcMame a dit:
On ne suit pas dans le fond.... ;)
Le monsieur a dit que ça fonctionne avec une nouvelle install sur son disque externe.
Mais j'imagine qu'il aimerait trouver une autre solution que le bulldozer à la Windows. :D

Exact. Et de toute façon, en ce moment, j'ai pas le temps pour une réinstall. Dès que je suis de retour chez moi, je test le reset de la pram.

Retour SAV :confused: