soucis de connexion ethernet cat6 freeboxV4/iMac

wavelength

Membre enregistré
22 Novembre 2009
8
0
Bonsoir,

Je voudrais brancher ma freebox v4 à mon iMac 24" (leopard OS 10.5.8).
Pour cela, j'ai acheté un câble ethernet UTP cat6 droit de 30m. (cat 5, 5e et 6 sont inter-compatibles en théorie)

Mais quand je raccorde les deux appareils, rien ne fonctionne.

Le port ethernet de l'iMac (dhcp auto) est bien activé car j'ai pu le mettre en réseau avec un pc portable.
Ce même pc portable (xp ultimate sp3 - dhcp auto) ne fonctionne pas non plus avec ce câble ethernet cat6 sur la freebox. Mais il fonctionne avec un câble cat 5e de 5m sur la freebox.
J'ai aussi essayé le câble eth dans l'autre sens mais cela ne fonctionne pas mieux.


Je n'ai plus d'idées. La seule source de problème semble être ce câble eth cat6. Pourtant je l'ai acheté neuf, cela serait un coup de malchance qu'il soit défectueux.

Que puis-je faire ?

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci beaucoup.
 
Bonjour,

oui c'est effectivement curieux. Je suppose que tu ne disposes pas d'équipement réseau actif (switch, routeur) ?Ce serait le prochain test à effectuer. Je suppose que tu as pris du cat 6 par hasards mais que tu cherchais surtout un câble de 30 m ? (L' intérêt du cat6 est le support du Gb).
 
Bonjour,

oui c'est effectivement curieux. Je suppose que tu ne disposes pas d'équipement réseau actif (switch, routeur) ?Ce serait le prochain test à effectuer. Je suppose que tu as pris du cat 6 par hasards mais que tu cherchais surtout un câble de 30 m ? (L' intérêt du cat6 est le support du Gb).

Je n'ai pas pris le cat6 au hasard. J'ai choisi cette norme parce que le taux d'erreur sur la ligne est moindre mais aussi pour être tranquille un bon moment avec l'évolution de la vitesse des réseaux.

La freebox est aussi un routeur. Il me sert pour mon pc portable (wifi).
 
ben ca sent ton cable naze

tester l'autre cable pour un test freebox- mac
et si ca passe...
par elimination ce serait le cable

si ca passe pas là peut etre un souci mac ( douteux puisque dhcp ok)

- un cable mal clipsé ca arrive
( c'est même très courant)
 
ben ca sent ton cable naze

tester l'autre cable pour un test freebox- mac
et si ca passe...
par elimination ce serait le cable

si ca passe pas là peut etre un souci mac ( douteux puisque dhcp ok)

- un cable mal clipsé ca arrive
( c'est même très courant)

J'ai branché mon autre câble ethernet cat5 croisé entre la freebox et le mac.... ça ne fonctionne pas non plus !!!

Cela serait donc le mac !
Pourtant quand le câble cat5 est connecté, dans l'outil de réseau, ethernet est en vert et il a une adresse IP, un sous masque et une IPV6. (quand je branche le cat6, j'ai aussi l'ip, sous masque et ipv6)

J'ai toujours été sous pc windows et je viens juste de passer sous mac alors je ne me débrouille pas encore tout seul pour les problèmes.

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 14h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

Tout ce que j'ai essayé :

freebox v4 <eth cat 5> portable windows >> > fonctionne
freebox v4 <eth cat 5> mac >>> ne fonctionne pas

freebox v4 <eth cat 6> portable windows >>> ne fonctionne pas
freebox v4 <eth cat 6> mac >>> ne fonctionne pas

portable windows <eth cat 5> mac >>> réseau fonctionnel
portable windows <eth cat 6> mac >>> réseau non fonctionnel

On dirait que c'est à la fois le mac et le câble ethernet.
 
Je suppose qu'il s'agit d'une freebox V5 ?
Ds ce cas, elle intègre 1 switch 100 Mb, et il est probable que la carte réseau de ton portable XP soit aussi 100 Mb.
La carte Eth de L'Imac est Gb, il est probable qu'il y ait un défaut de négociation.

Tu peux forcer la carte Eth de l'Imac à fonctionner en 100 Mb , ds les préférences réseau, Ether net, bouton Avancé, Configurer manuellement, 100baseTX, duplex intégral.
 
Je suppose qu'il s'agit d'une freebox V5 ?
Ds ce cas, elle intègre 1 switch 100 Mb, et il est probable que la carte réseau de ton portable XP soit aussi 100 Mb.
La carte Eth de L'Imac est Gb, il est probable qu'il y ait un défaut de négociation.

Tu peux forcer la carte Eth de l'Imac à fonctionner en 100 Mb , ds les préférences réseau, Ether net, bouton Avancé, Configurer manuellement, 100baseTX, duplex intégral.

Comme je l'ai dit écris plus haut, c'est une freebox v4 et non v5.

J'ai effectué les opérations que tu m'as données : 100baseTX, duplex intégral.
Mais cela ne fonctionne toujours pas.
 
Vérifie sur ton interface Free que le mode routeur est bien activé, ainsi que le DHCP.

Pour ça, il n'y a aucun soucis, le routeur est activé depuis longtemps, le DHCP aussi.
(4 appareils sur le réseau - 3 en wifi et un en ethernet - jamais eu de problème)

Je vais faire un reboot de la freebox, on ne sait jamais...

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

RESOLU

Je viens de redémarrer la freebox et tout fonctionne.

C'est ma faute : j'ai configuré mon routeur avec des bauds DHCP permanents sur certaines IP et adresses MAC.
J'avais bien inclus l'adresse MAC du mac mais j'avais apparemment oublié de redémarrer la freebox pour que cela prenne le changement en compte.

Merci à vous pour votre aide...et désolé pour cette "fausse panne".