Salut
akelek
Le message d'erreur dit : «
macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur » en en donnant comme raison : «
Volume contains macOS or OS X Installation Media » qui se traduit par : «
le volume de destination contient une ressource d'installation de macOS ou d'OS X ».
--------------------
Voici ma conjecture --> lors de ta première tentative de mise-à-niveau de l'OS installé «
El Capitan 10.11» vers «
Sierra 10.12» > comme cela se passe régulièrement > un dossier d'installation a été créé dans l'espace-racine du volume de destination : le volume
Macintosh HD de l'OS.
Ce dossier d'installation, intitulé
macOS Install Data, recèle les
ressources d'installation (
packages) recopiées d'après l'installateur téléchargé + un
Système de démarrage auxiliaire de type
Recovery recelé dans une image-disque
BaseSystem.dmg également recopié à partir du contenu de l'installateur + des
fichiers de démarrage =
boot_files de ce système auxiliaire.
Je suppose que ton Mac a alors re-démarré sur le Système auxiliaire du dossier
macOS Install Data > que le travail de mise-à-niveau des fichiers de la partition de récupération
Recovery HD puis du logiciel-Système du volume
Macintosh HD a été effectué > enfin que ton Mac a
re-démarré sur l'OS mis-à-niveau = «
Sierra» cette fois > pour planter sur un
kernel_panic qu'aucune démarche ultérieure n'a pu éliminer.
Normalement > après démarrage réussi sur le nouvel OS > une
commande de nettoyage s'exécute supprimant le dossier d'install auxiliaire
macOS Install Data > ce qui, dans ton cas (plantage du re-démarrage sur «
Sierra») n'a pu être exécuté. Je conjecture donc que le dossier d'install
macOS Install Data (= "
macOS or OS X Installation Media") coexiste toujours dans le volume
Macintosh HD avec le logiciel-Système «
Sierra» qui n'arrive pas à démarrer.
Lorsque, démarré en mode
Recovery (
⌘R) > tu as demandé la "
Ré-installation" de «
Sierra» (càd. la restauration du logiciel-Système qui plante au démarrage) > tu t'es heurté au message d'erreur : «
macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur car le volume de destination contient une ressource d'installation de macOS = un dossier d'install macOS Install Data qui empêche la création d'un dossier de ré-installation du même nom » => « et voilà pourquoi votre fille est muette... ».
--------------------
Je t'invite donc, démarré en mode
Recovery (
⌘R) comme tu l'as déjà fait > à aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu
Utilitaires > sous-menu :
Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande).
Précautions à prendre pour que la commande soit validée :
- a) le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1".
- b) laisser un espace entre ls et -d > et entre -d et /Volumes...
- c) il n'y a pas d'espace entre HD" et /* (la fenêtre de code produit un effet de vide trompeur)
- d) le nom par défaut du volume de l'OS est Macintosh HD (avec un espace libre médian) --> si c'est bien le nom actuel du volume de ton OS > alors mets impérativement cet intitulé entre "" ainsi : "Macintosh HD" > exactement à sa place dans la commande. Si tu avais renommé ce volume, mets cet intitulé quel qu'il soit entre "" également par précaution, à la place de mon "Macintosh HD" dans la commande.
=> cette commande va te retourner la liste des dossiers présents dans l'espace-racine du volume de ton OS. Voici comment tu peux t'y prendre pour la poster ici sans passer par une capture d'écran : tu
sélectionnes le tableau au pointeur > par
⌘C tu le
copies dans le presse-papier > par
⌘Q tu quittes le «
Terminal» > dans la fenêtre des 4
Utilitaires macOS tu choisis : "
Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigateur «
Safari» > tu obtiens par défaut une page Apple > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut de page pour l'éditer > tu la remplaces par la saisie tout court :
macgénération (il s'agit d'une barre de recherche Google) > tu atteins l'arborescence du site
MacGé > tu navigues à ce fil > répondre > par
⌘V tu
colles le contenu du presse-papier ici.
- Si un dossier intitulé macOS Install Data fait partie des dossiers de l'espace-racine de ton OS --> c'est lui qui actuellement bloque une ré-installation --> il suffira de le supprimer par une commande dans le «Terminal» de la Recovery pour débloquer la procédure de "Ré-installation" de «Sierra».
- Si un tel dossier intitulé macOS Install Data ne fait pas partie des dossier de l'espace-racine de ton OS --> alors mon imagination a erré dans sa faculté de conjecture...