10.12 Sierra Soucis de démarrage après installation

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste les tableaux retournés par le procédé que je t'ai décrit.

[Il est clair que le volume Macintosh HD n'est pas monté. Reste à vérifier pourquoi.]

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poste les tableaux retournés par le procédé que je t'ai décrit.

[Il est clair que le volume Macintosh HD n'est pas monté. Reste à vérifier pourquoi.]

Oui voilà ce qui m'affiche sur le terminal :

Dernière édition:
On n'y voit pas très clair là :
Dans le terminal, peux-tu passer les commandes suivantes :
diskutil cs revert 3ECDCFFA-4F0D-41F7-BD45-FF3B83ABC7EB
puis :
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
puis refaire un :
diskutil list
Et donner les résultats.

On n'y voit pas très clair là :
Dans le terminal, peux-tu passer les commandes suivantes :
diskutil cs revert 3ECDCFFA-4F0D-41F7-BD45-FF3B83ABC7EB
puis :
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
puis refaire un :
diskutil list
Et donner les résultats.

Oui dites moi si les photos ne sont pas claire, j'essaie de faire le plus nette possible :)

Voilà jeanjd63, je viens de taper les 3 commandes (surlignées en bleu) dans le terminal à la suite :

@akelek

Je t'ai expliqué comment poster ici en mode texte (copier dans le presse-papier > «Safari» (= option "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > coller ici) --> pourquoi postes-tu des captures d'écran ?

--------------------​

Alors il y a, sur la partition disk0s2 de l'OS, un format CoreStorage > dont l'instance globale (le Groupe de Volumes Logiques) s'intitule : Macintosh HD > mais dont le Volume Logique exporté s'intitule, lui, OS X Base System. Càd. le nom même du volume monté d'un Système Recovery recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg.

La question que je me pose est : qu'est-ce qui fait que ce Volume Logique exporté, qui devrait normalement être intitulé Macintosh HD, se trouve intitulé du nom de volume monté OS X Base System d'une image-disque de type Recovery ?

Une hypothèse (guère encourageante en ce qui concerne les données de ce volume) > serait qu'une mauvaise manipulation de l'utilisateur aurait restauré le volume OS X Base System monté de la Recovery régulière > au volume Macintosh HD exporté du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage > pour donner un Volume Logique exporté ré-intitulé OS X Base System à l'image de sa source > et ayant conjecturellement comme contenu celui d'un Système Recovery de 1,2 Go dont l'arborescence ressemble grosso modo à celle d'OS X > mais allégée en contenu de fichiers ainsi qu'en répertoires-Système : pas de répertoires Users = Utilisateurs notamment).

Il conviendrait donc de s'informer du poids en données actuelles de ce Volume Logique exporté et de la nature des répertoires inscrits dans son espace-racine (présence ou absence d'un répertoire Users) > afin de vérifier l'état des lieux.

- 1° La commande permettant d'inspecter le poids d'espace occupé dans ce volume est :
Bloc de code:
df -H
(bien mettre le H en majuscule et pas en minuscule > pour obtenir des Gigabytes = GB et pas des Gibibytes qui déforment la représentation courante).

- 2° La commande permettant d'obtenir la liste des répertoires présents dans l'espace-racine de ce Volume Logique exporté est :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"OS X Base System 1"/*
(si l'on suppose que, portant le même nom que le volume monté du Système Recovery démarré, c'est le Volume Logique CoreStorage qui hérite du chiffre distinctif 1).

- 3° Afin qu'il n'y ait pas de doute possible, conclure par la commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"OS X Base System"/*
permettant de lister les répertoires-racine de l'autre volume de même nom.

- Si les commandes de Jean :coucou: ont été passées au préalable (déconstruction du CoreStorage + renommage du volume standard en Macintosh HD) --> alors passer à la place des & une commande unique, identique à celle que j'avais d'abord donnée :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*

=> il importe de se faire une idée du contenu du volume de 318 Go qui porte actuellement le nom de OS X Base System > en obtenant des réponses à 2 questions discriminantes : quel est son poids en données actuelles écrites (1,2 Go ou le poids d'un volume-Système standard) ? comporte-t-il ou non un dossier Users (critère distinctif d'un Système OS X par rapport à un Système Recovery) ?

Salut

Tente un démarrage en mode sans échecs (appuis sur maj lors du boot)
Bonjour j'ai exactement le même problème après l'installation de sierra. cela a fonctionné quelques jours et depuis 3 jours j'ai aussi la pomme, mais rien ne se passe
j'ai essayé le mode cmd plus r il m'a été proposé de réinstaller sierra, ce que j'ai fait mais après 1 heure d'attente ou tout avait l'air de bien se passer, de nouveau la pomme et plus rien
j'ai également essayé le mode sans échec sans succés
maintenant je veux rééssayer cdm plus r mais je n'y arrive même plus.
merci de me dire si vous avez une autre solution ou si je dois me séparer de mon mac

@macomaniac désolé pour les captures d'écran, j'avais zappé que j'avais à Safari depuis le mode Recovery :facepalm:

Merci pour l'explication super technique, j'ai eu du mal à tout comprendre :D
J'ai inscrit les commandes terminal -1° -2° et -3° que tu m'as cité, en plus de celles de Jean voici ce que j'ai :

-bash-3.2# df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s1 2.0G 1.3G 720M 64% 47783 4294919496 0% /

devfs 198k 198k 0B 100% 670 0 100% /dev

/dev/disk2 5.2M 311k 4.9M 6% 16 4294967263 0% /private/var/log

/dev/disk3 524k 147k 377k 29% 5 4294967274 0% /Volumes

/dev/disk4 524k 143k 381k 28% 5 4294967274 0% /private/var/tmp

/dev/disk5 524k 160k 365k 31% 10 4294967269 0% /private/var/run

/dev/disk6 524k 147k 377k 29% 3 4294967276 0% /System/Installation

/dev/disk7 524k 307k 217k 59% 22 4294967257 0% /private/var/db

/dev/disk8 6.3M 2.3M 4.0M 37% 42 4294967237 0% /private/var/folders

/dev/disk9 2.1M 205k 1.9M 10% 17 4294967262 0% /private/var/root/Library

/dev/disk11 2.1M 143k 2.0M 7% 2 4294967277 0% /private/var/root/Library/Containers

/dev/disk12 524k 172k 352k 33% 9 4294967270 0% /Library/Preferences

/dev/disk13 524k 164k 360k 32% 6 4294967273 0% /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk14 1.0M 143k 905k 14% 2 4294967277 0% /Library/Keychains

/dev/disk15 6.3M 176k 6.1M 3% 2 4294967277 0% /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk16 524k 143k 381k 28% 2 4294967277 0% /private/var/tmp/InstallerCookies

/dev/disk0s3 650M 532M 111M 83% 31 4294967248 0% /Volumes/Image Volume

/dev/disk0s2 319G 6.2G 313G 2% 47797 4294919482 0% /Volumes/OS X Base System 1

-bash-3.2# ls -d /Volumes/"OS X Base System 1"/*

/Volumes/OS X Base System 1/Applications /Volumes/OS X Base System 1/etc

/Volumes/OS X Base System 1/Install macOS Sierra.app /Volumes/OS X Base System 1/macOS Install Data

/Volumes/OS X Base System 1/Library /Volumes/OS X Base System 1/private

/Volumes/OS X Base System 1/System /Volumes/OS X Base System 1/sbin

/Volumes/OS X Base System 1/Volumes /Volumes/OS X Base System 1/tmp

/Volumes/OS X Base System 1/bin /Volumes/OS X Base System 1/usr

/Volumes/OS X Base System 1/dev /Volumes/OS X Base System 1/var

-bash-3.2# ls -d /Volumes/"OS X Base System"/*

/Volumes/OS X Base System/Applications /Volumes/OS X Base System/etc

/Volumes/OS X Base System/Install macOS Sierra.app /Volumes/OS X Base System/private

/Volumes/OS X Base System/Library /Volumes/OS X Base System/sbin

/Volumes/OS X Base System/System /Volumes/OS X Base System/tmp

/Volumes/OS X Base System/Volumes /Volumes/OS X Base System/usr

/Volumes/OS X Base System/bin /Volumes/OS X Base System/var

/Volumes/OS X Base System/dev

-bash-3.2#

Je crois que c'est mort :

Tu as 6 Go d'utilisés sur 319 Go
Autant dire qu'il ne reste plus rien sur ton disque.

As-tu sauvé tes données?

Ce volume est une espèce de clone d'un volume Recovery monté -->

- les 6 Go utilisés se composent des 1,2 Go d'un Système Recovery qui a été restauré au Volume Logique antérieur Macintosh HD (renommé à l'identique de la source = OS X Base System) + du dossier d'installation de «Sierra» : macOS Install Data (que j'ai enfin trouvé !) = dans les 4,7 Go et des poussières.

- aucun dossier Users --> donc aucune donnée préservée.​

Admise la perte des données antérieures > je préconiserais de reformater > avant de ré-installer en clean install dans un volume vide.

Comme la structure logique CoreStorage sera ipso facto régénérée à l'install par l'installateur > inutile de la supprimer en préalable > je propose la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" /dev/disk1
> qui va remonter un Volume Logique vide intitulé Macintosh HD > cela fait > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X : option "Ré-installer OS X" (ou macOS) à destination de ce volume.

--------------------​

[Pour un amateur d'herméneutique --> la question : « comment cela a-t-il pu arriver ? » (variante locale de la question métaphysique : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?») reste pendante. Voici l'interprétation que je propose :

- le Mac a re-démarré sur le Système auxiliaire recelé dans le dossier macOS Install Data (toujours en place dans le volume-Système actuel) > le Programme d'installation s'est lancé > et l'ordre des opérations est régulièrement le suivant : a) toujours d'abord mise-à-niveau de la partition de récupération Recovery HD > b) toujours ensuite mise-à-niveau de la partition du Système Macintosh HD.

- pour une raison qui m'échappe entièrement > au lieu que la mise-à-niveau de la partition de récupération ait été adressée à la partition disk0s3 de l'OS > elle a été adressée au Volume Logique Macintosh HD disk1. Bref, c'est comme si le Programme d'installation avait mélangé les 2 opérations > en sautant directement à la mise-à-niveau du volume-Système (en destination) > mais en gardant comme source le volume monté du Système Recovery au lieu des ressources de packages de «Sierra».​

=> qu'un tel pataquès logique soit possible > voilà qui donne à réfléchir sur les risques de se lancer tout à trac dans une mise-à-niveau de macOS...]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: akelek
Oui dites moi si les photos ne sont pas claire, j'essaie de faire le plus nette possible
Ce n'est pas une question de netteté. Il faut faire un Copier/Coller de ce qu'affiche le Terminal et dans ta réponse utiliser les balises Code, la petite icône carrée avec une croix et faire un Coller de la réponse. ;)

Ce volume est une espèce de clone d'un volume Recovery monté -->

- les 6 Go utilisés se composent des 1,2 Go d'un Système Recovery qui a été restauré au Volume Logique antérieur Macintosh HD (renommé à l'identique de la source = OS X Base System) + du dossier d'installation de «Sierra» : macOS Install Data (que j'ai enfin trouvé !) = dans les 4,7 Go et des poussières.

- aucun dossier Users --> donc aucune donnée préservée.​

Admise la perte des données antérieures > je préconiserais de reformater > avant de ré-installer en clean install dans un volume vide.

Comme la structure logique CoreStorage sera ipso facto régénérée à l'install par l'installateur > inutile de la supprimer en préalable > je propose la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" /dev/disk1
> qui va remonter un Volume Logique vide intitulé Macintosh HD > cela fait > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X : option "Ré-installer OS X" (ou macOS) à destination de ce volume.
La précédente question était : tes données sont-elles sauvegardées?
Dans la négative, perso je tenterai avec des outils comme Stellar Data Recovery de récupérer mes données avant de formater.;)

Je crois que c'est mort :

Tu as 6 Go d'utilisés sur 319 Go
Autant dire qu'il ne reste plus rien sur ton disque.

As-tu sauvé tes données?

D'accord je n'ai pas pu sauver mes données :(, mais ce n'est pas grave c'est mon ordinateur de loisir sachant que j'avais que des films/séries et applications que je peux réinstaller par la suite ;)

Ce n'est pas une question de netteté. Il faut faire un Copier/Coller de ce qu'affiche le Terminal et dans ta réponse utiliser les balises Code, la petite icône carrée avec une croix et faire un Coller de la réponse. ;)

Oui je vous présente mes excuses, c'est ma faute.
C'est très rare que je poste sur des forums vu que j'ai peu de problèmes avec mon Mac :D

Je me suis fait à l'idée de perdre les données peu importantes

@ macomaniac, étant un amateur en informatique je ne pourrai te donner une réponse à la question : « comment cela a-t-il pu arriver ? » c'est une 1ère pour moi, je vais redouter le moment de faire la prochaine MAJ macOS :D mais surtout faire des sauvegardes !

Voici avec la commande directe terminal :

-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" /dev/disk1

Started erase on disk1

Unmounting disk

Error: -69888: Couldn't unmount disk

-bash-3.2#

Tente un :
diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh HD" /dev/disk0

Le même message apparaît pour cette commande :

-bash-3.2# diskutil erasedisk jhfs+ "Macintosh HD" /dev/disk0

Started erase on disk0

Unmounting disk

Error: -69888: Couldn't unmount disk

-bash-3.2#

C'est mauvais signe :(
Question un peu HS mais j'ai toujours voulu passer à un disque dur SSD 500 Go, du coup est-ce que ça peut resoudre mon problème en y installant un ?