D
diskutil coreStorage deleteLVG 73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA
diskutil cs list
diskutil coreStorage deleteLVG
diskutil umountDisk force /dev/disk1
diskutil coreStorage deleteLVG 73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA
diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
diskutil list
Salut MacoSi la commande :
retourne un :Bloc de code:diskutil cs list
> c'est donc que le dispositif CoreStorage a été éliminé suite à une manœuvre antérieure (non documentée).Bloc de code:No CoreStorage logical volume groups found
Alors, akelek, repasse simplement la commande :
et poste le tableau retourné : on va pouvoir vérifier si le format de la partition-Système disk0s2 du disque interne a été ramené au standard Apple_HFS.Bloc de code:diskutil list
Post #24 il donne les résultats des commandes.Jean
C'est pourquoi j'ai évoqué une « une manœuvre antérieure (non documentée) » (ta ou tes 2 commande<s>) que ce fripon d'akelek a dû effectuer sans nous en toucher mot. Il ne doit plus y avoir actuellement qu'un format de fichiers JHFS+ sur la partition disk0s2 > et il serait intéressant de savoir si un reformatage est désormais possible ou non.
Je suis curieux de voir le tableau résultant d'un diskutil list pour une autre raison : il arrive que la déconstruction d'un CoreStorage entraîne dans la débâcle la partition Recovery HD (parce que celle-ci joue prioritairement le rôle de « booter » du CoreStorage et se trouve donc solidaire logiquement de ce dispositif) lorsque la commande est passée d'un disque indépendant du disque interne (volume Recovery monté en RAM, ici) : à vérifier si la partition disk0s3 existe toujours ou non - en évitant les re-démarrages, si akelek veut ré-installer, non l'OS-d'usine de ton Mac, mais «El Capitan» proposé par la Recovery.
diskutil umount force disk0s2
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Non elle ne sont pas au format miniature, mais le serveur d'images devait avoir un problème.Ah zut ! C'était les seules images que je n'avais pas visionnées (les miniatures format "timbre poste" - je laisse).
Donc il a bien passé les commandes > mais comme il n'a pas re-démarré > il se trouve dans une situation hybride:
- la partition disk0s2 a vu retomber à plat sur son en-tête le système de fichiers jhfs+ antérieurement ancré sur le dev node du Volume Logique disk1 (c'est ce qu'on appelle : la « chute d'un corps ») ;
- mais le kernel lancé du Système Recovery continue de sustenter le montage du Volume Logique disk1 qu'il a chargé au démarrage - alors qu'aucun système de fichiers n'est plus accroché à son en-tête (c'est ce qu'on appelle : une « montgolfière sans pilote »).
Dé-so-pi-lant ! => donc akelek doit commencer par re-démarrer son Mac pour liquider le disk1 fantôme > re-booter avec ⌘R en mode Recovery (ça devrait le faire : la partition disk0s3 est au rendez-vous d'après la capture) > passer les 2 commandes :
et confirmer s'il obtient des messages d'erreurs ou si les commandes passent.Bloc de code:diskutil umount force disk0s2 diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
=> si les commandes passent > le volume Macintosh HD reformaté doit être évacué de ses fichiers Recovery + du dossier macOS Install Data > déclencher alors l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD vide et ça devrait passer comme une lettre à la poste...
Ah zut ! C'était les seules images que je n'avais pas visionnées (les miniatures format "timbre poste" - je laisse).
Donc il a bien passé les commandes > mais comme il n'a pas re-démarré > il se trouve dans une situation hybride:
- la partition disk0s2 a vu retomber à plat sur son en-tête le système de fichiers jhfs+ antérieurement ancré sur le dev node du Volume Logique disk1 (c'est ce qu'on appelle : la « chute d'un corps ») ;
- mais le kernel lancé du Système Recovery continue de sustenter le montage du Volume Logique disk1 qu'il a chargé au démarrage - alors qu'aucun système de fichiers n'est plus accroché à son en-tête et qu'aucun CoreStorage ne l'exporte plus (c'est ce qu'on appelle : une « montgolfière sans pilote et sans gaz »).
Dé-so-pi-lant ! => donc akelek doit commencer par re-démarrer son Mac pour liquider le disk1 fantôme > re-booter avec ⌘R en mode Recovery (ça devrait le faire : la partition disk0s3 est au rendez-vous d'après la capture) > passer les 2 commandes (l'une après l'autre) :
et confirmer s'il obtient des messages d'erreur ou si les commandes passent.Bloc de code:diskutil umount force disk0s2 diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
=> si les commandes passent > le volume Macintosh HD reformaté doit être évacué de ses fichiers Recovery + du dossier macOS Install Data > déclencher alors l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD vide et ça devrait passer comme une lettre à la poste...
je peux lancer l'option "Réinstaller macOS" ?