10.12 Sierra Soucis de démarrage après installation

Tu peux tenter la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG  73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA
et dire si elle passe sans message d'erreur ou si elle échoue toujours sur le même message ("impossible de démonter le Volume Logique").

Pour la saisir > tu repasses d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
> tu sélectionnes l'UUID : 73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA du Logical Volume Group tout en haut du tableau > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > tu saisis ensuite le début de commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG
> tu sautes un espace > par ⌘V tu colles l'UUID à sa place en fin de commande.

----------

NB. Si ça coince encore, passe alors d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk1
et si tu obtiens un message de succès > alors tu ré-enchaînes avec :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG  73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA
 
Dans l'ordre j'ai tapé ces commandes :

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found


Ca a coincé du coup j'ai tapé la commande :

-bash-3.2# diskutil umountDisk force /dev/disk1

Forced unmount of disk1 failed: at least one volume could not be unmounted

J'ai ensuite suand même essayé cette commande :

-bash-3.2# diskutil coreStorage deleteLVG 73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA

73F5C5TA-5119-4E25-9D30-F59950CA0CCA does not appear to be a valid Core Storage Logical Volume Group UUID or name

-bash-3.2#
 
Je viens de voir que amazon fait des offres sur les SSD 480 Sandisk, je vais en prendre un si ça peut solutionner le problème avec le nouveau disque dur

Est-ce une bonne idée ?
 
Si la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
retourne un :
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found
> c'est donc que le dispositif CoreStorage a été éliminé suite à une manœuvre antérieure (non documentée).

Alors, akelek, repasse simplement la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné : on va pouvoir vérifier si le format de la partition-Système disk0s2 du disque interne a été ramené au standard Apple_HFS.
 
Si la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
retourne un :
Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found
> c'est donc que le dispositif CoreStorage a été éliminé suite à une manœuvre antérieure (non documentée).

Alors, akelek, repasse simplement la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné : on va pouvoir vérifier si le format de la partition-Système disk0s2 du disque interne a été ramené au standard Apple_HFS.
Salut Maco :coucou:

C'est certainement ceci : #23 qui a eu raison du CoreStorage.
 
:coucou: Jean

C'est pourquoi j'ai évoqué une « une manœuvre antérieure (non documentée) » (ta ou tes 2 commande<s>) que ce fripon d'akelek a dû effectuer sans nous en toucher mot. Il ne doit plus y avoir actuellement qu'un format de fichiers JHFS+ sur la partition disk0s2 > et il serait intéressant de savoir si un reformatage est désormais possible ou non.

Je suis curieux de voir le tableau résultant d'un diskutil list pour une autre raison : il arrive que la déconstruction d'un CoreStorage entraîne dans la débâcle la partition Recovery HD (parce que celle-ci joue prioritairement le rôle de « booter » du CoreStorage et se trouve donc solidaire logiquement de ce dispositif) lorsque la commande est passée d'un disque indépendant du disque interne (volume Recovery monté en RAM, ici) : à vérifier si la partition disk0s3 existe toujours ou non - en évitant les re-démarrages, si akelek veut ré-installer, non l'OS-d'usine de ton Mac, mais «El Capitan» proposé par la Recovery.
 
:coucou: Jean

C'est pourquoi j'ai évoqué une « une manœuvre antérieure (non documentée) » (ta ou tes 2 commande<s>) que ce fripon d'akelek a dû effectuer sans nous en toucher mot. Il ne doit plus y avoir actuellement qu'un format de fichiers JHFS+ sur la partition disk0s2 > et il serait intéressant de savoir si un reformatage est désormais possible ou non.

Je suis curieux de voir le tableau résultant d'un diskutil list pour une autre raison : il arrive que la déconstruction d'un CoreStorage entraîne dans la débâcle la partition Recovery HD (parce que celle-ci joue prioritairement le rôle de « booter » du CoreStorage et se trouve donc solidaire logiquement de ce dispositif) lorsque la commande est passée d'un disque indépendant du disque interne (volume Recovery monté en RAM, ici) : à vérifier si la partition disk0s3 existe toujours ou non - en évitant les re-démarrages, si akelek veut ré-installer, non l'OS-d'usine de ton Mac, mais «El Capitan» proposé par la Recovery.
Post #24 il donne les résultats des commandes.
Ça a un peu foiré et le travail doit être fait à moitié.
Par contre j'ai un doute sur l'intégrité de la partition Recovery.
 
Ah zut ! C'était les seules images que je n'avais pas visionnées (les miniatures format "timbre poste" - je laisse).

Donc il a bien passé les commandes > mais comme il n'a pas re-démarré > il se trouve dans une situation hybride
361608_original.png
:

- la partition disk0s2 a vu retomber à plat sur son en-tête le système de fichiers jhfs+ antérieurement ancré sur le dev node du Volume Logique disk1 (c'est ce qu'on appelle : la « chute d'un corps ») ;

- mais le kernel lancé du Système Recovery continue de sustenter le montage du Volume Logique disk1 qu'il a chargé au démarrage - alors qu'aucun système de fichiers n'est plus accroché à son en-tête et qu'aucun CoreStorage ne l'exporte plus (c'est ce qu'on appelle : une « montgolfière sans pilote et sans gaz »).​

Dé-so-pi-lant ! => donc akelek doit commencer par re-démarrer son Mac pour liquider le disk1 fantôme > re-booter avec ⌘R en mode Recovery (ça devrait le faire : la partition disk0s3 est au rendez-vous d'après la capture) > passer les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
et confirmer s'il obtient des messages d'erreur ou si les commandes passent.

=> si les commandes passent > le volume Macintosh HD reformaté doit être évacué de ses fichiers Recovery + du dossier macOS Install Data > déclencher alors l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD vide et ça devrait passer comme une lettre à la poste...
 
Ah zut ! C'était les seules images que je n'avais pas visionnées (les miniatures format "timbre poste" - je laisse).

Donc il a bien passé les commandes > mais comme il n'a pas re-démarré > il se trouve dans une situation hybride
361608_original.png
:

- la partition disk0s2 a vu retomber à plat sur son en-tête le système de fichiers jhfs+ antérieurement ancré sur le dev node du Volume Logique disk1 (c'est ce qu'on appelle : la « chute d'un corps ») ;

- mais le kernel lancé du Système Recovery continue de sustenter le montage du Volume Logique disk1 qu'il a chargé au démarrage - alors qu'aucun système de fichiers n'est plus accroché à son en-tête (c'est ce qu'on appelle : une « montgolfière sans pilote »).​

Dé-so-pi-lant ! => donc akelek doit commencer par re-démarrer son Mac pour liquider le disk1 fantôme > re-booter avec ⌘R en mode Recovery (ça devrait le faire : la partition disk0s3 est au rendez-vous d'après la capture) > passer les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
et confirmer s'il obtient des messages d'erreurs ou si les commandes passent.

=> si les commandes passent > le volume Macintosh HD reformaté doit être évacué de ses fichiers Recovery + du dossier macOS Install Data > déclencher alors l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD vide et ça devrait passer comme une lettre à la poste...
Non elle ne sont pas au format miniature, mais le serveur d'images devait avoir un problème.
Là elles sont visibles (du moins depuis chez moi).
 
Tu as raison : jusqu'à mon message #50 compris > elles étaient affichées chez moi format 2 cm x 1,5 cm > donc je les avais zappées. Et je viens de vérifier à la suite de ton message --> pof ! affichage en grand comme les autres (il est 8 heures).

Bref... J'ai l'impression qu'akelek n'est plus qu'à une encâblure de s'en sortir : un coup de reformage > ré-installation.

[Quand on décontruit un CoreStorage par une commande diskutil cs revert > le Groupe de Volumes Logiques et le Volume Physique importé sont supprimés > mais le Volume Logique, en tant que disque de 2è ordre (disk1) reste toujours monté en kernel. Il faut toujours re-démarrer un coup pour apurer la situation > que le kernel monte un volume standard à partir du jhfs+ de la partition.]
 
Ah zut ! C'était les seules images que je n'avais pas visionnées (les miniatures format "timbre poste" - je laisse).

Donc il a bien passé les commandes > mais comme il n'a pas re-démarré > il se trouve dans une situation hybride
361608_original.png
:

- la partition disk0s2 a vu retomber à plat sur son en-tête le système de fichiers jhfs+ antérieurement ancré sur le dev node du Volume Logique disk1 (c'est ce qu'on appelle : la « chute d'un corps ») ;

- mais le kernel lancé du Système Recovery continue de sustenter le montage du Volume Logique disk1 qu'il a chargé au démarrage - alors qu'aucun système de fichiers n'est plus accroché à son en-tête et qu'aucun CoreStorage ne l'exporte plus (c'est ce qu'on appelle : une « montgolfière sans pilote et sans gaz »).​

Dé-so-pi-lant ! => donc akelek doit commencer par re-démarrer son Mac pour liquider le disk1 fantôme > re-booter avec ⌘R en mode Recovery (ça devrait le faire : la partition disk0s3 est au rendez-vous d'après la capture) > passer les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
et confirmer s'il obtient des messages d'erreur ou si les commandes passent.

=> si les commandes passent > le volume Macintosh HD reformaté doit être évacué de ses fichiers Recovery + du dossier macOS Install Data > déclencher alors l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD vide et ça devrait passer comme une lettre à la poste...

Hello à tous ! :coucou:

Oui c'est vrai, je n'avais pas redemarré le mac entre temps (juste le clapet fermé) :shifty::merci:

Donc je l'ai redémarré, ensuite entré les commandes terminal suivantes :

-bash-3.2# diskutil umount force disk0s2

Volume OS X Base System on disk0s2 force-unmounted

-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Started erase on disk0s2 OS X Base System

Unmounting disk

Erasing

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 297 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal

Mounting disk

Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

-bash-3.2#

Apparemment ça a bien formater les données, veux pas faire de bêtises :D je peux lancer l'option "Réinstaller macOS" ?
 
Dernière édition:
Alléluia !! :D
L'option "Réinstaller macOS" est fonctionnel, j'ai bien sélectionné le volume "Macintosh HD" pour l'instant faut attendre la réinstallation qui ma l'air d'être bien longue

Je vous tient au courant dès que c'est fini :merci:
 
Ca roule macOS Sierra installé sans soucis ;)
Tout beau, tout neuf, tout à réinstaller :p

C'est bientôt Noel du coup je vais offrir un SSD un un bon coup de dépoussiérage à mon vaillant Macbook Pro qui me plait toujours !
J'ai appris la leçon de faire des sauvegardes, je serais planté comme un c** sans vous ^^

Merci à Macomaniac et Jeanjd63 vous êtes géniaux !! :merci::D:kiss:
 
Fin de l'Odyssée :up:

Il a fallu un certain temps avant qu'on cerne exactement la nature du problème. Car tu as été victime d'un rare accident logique : un Programme d'installation restaurant le Système de la Recovery au volume-Système > au lieu d'y installer mac OS.

Avoir un clone démarrage sous la main en pareil cas > permet un démarrage confortable sur un Système externe > un repartitionnement du disque interne sans barguigner > et un rétro-clonage restaurant le Système originel avec les données.

Un SSD accélère considérablement les opérations : ton MacBook Pro sera transformé.
 
  • J’aime
Réactions: akelek