Pour ma part, je donnerai le point de vue d'un petit amateur.
FCP X présente le grand intérêt de proposer une productivité et une simplicité d'utilisation inégalée et reconnue. A côté, TOUS les logiciels professionnels concurrents sont (ou paraissent être) des usines à gaz.
Avec une stabilité incroyable et pour un prix très modeste.
De nombreux logiciels gratuits présentent des facettes intéressantes, mais dès que l'on essaie de les pratiquer, on s'aperçoit que pour exécuter ce qui se fait dans FCP X en 3 clics, il va falloir en envisager le double ou le triple ou passer par des étapes incroyablement longues…
A mon sens, aucun logiciel de montage ne peut inclure tout ce qu'il est possible de faire en vidéo. FCP X ne comporte notamment pas d'outils intégrés d'étalonnage modulable, de tracking, de réglage d'exportation (il faut en passer par Compressor).
Et certains outils comme la stabilisation peuvent être considérés comme limités.
Il faut donc envisager d'acquérir les plugins essentiels permettant le tracking et l'étalonnage.
Pour le tracking, les outils proposés par
Coremelt et basés sur le meilleur moteur de tracking existant Mocha, permettent de quasiment tout solutionner.
Ils sont à mon avis indispensables, même pour un amateur.
Pour l'étalonnages, les solutions offertes sont nombreuses, je dirai à tous les prix.
En conséquence, ce que j'attends le plus de l'attendue mise à jour, c'est l'import des clips compressés en H.265/x.265 (HEVC) même si les fabricants de caméra, à l'exception de Samsung, n'ont pas encore intégré ce type de compression.
Mais surtout la possibilité d'exporter en direct (ou via Compressor) dans ce format qui, je le rappelle permet de diviser par 3 ou 4 le poids des vidéos compressées en H.264/x.264 sans perte de qualité.