soundtrack pro et amélioration audio

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
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xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

J'ai filmé un spectacle et catastrophe la prise micro externe à eu un choc qui a cassé les contacts du caméscope générant une ronflette ( je pense que c'est la masse qui fait contact dans la prise après le choc) .

Bien entendu ce genre de mésaventure on le constate qu'à la fin du tournage en débranchant la prise on constate qu'elle est tordue. ( le casque de controle était en panne ce jour )

je n'ai pas le choix il faut faire le montage.

Vous avez compris ou je vais en venir.

certes on ne peut pas faire des miracles mais au moins essayer d'améliorer la situation

voici ce que j'ai fait

exportation de FCE les pistes audio en AIFF 48 Khz 16 bits stéréo

importation dans soundtrack pro

inutile de penser d'utiliser les filtres denoïser ou l'équaliseur graphique 30 bandes pour couper la fréquence de la ronflette, ou le coupe fréquence, la fréquence est trop proche de la voix générant de la déformation si on supprime cette fréquence.

de plus les automatismes du caméscopes ayant capté un bruit de ronflette ont fermé les robinets du niveau audio (volume) ce qui fait que le niveau de la voix est faible
( bref la totale)

après deux semaines de recherche et de test je pense avoir trouvé une piste mais je bloque .

1) j'applique le filtre équaliseur 30 bandes et coupe deux fréquences

- le 50 Khz ( pour supprimer le bourdonnement électrique lié à l'alimentation car j'ai filmé sur secteur)
- le 100 Khz qui généralement est la fréquence de souffle des micros.

ceci pour éviter que le compresseur traite ce signal

Puis j'ai constaté que :

- le niveau audio se promène à -25 DB pour la voix
- le niveau de la ronflette se promène à - 33 db

bien entendu sur une heure de film une fois la voix se promène à -25 DB et une fois à -12

première étape uniformiser toute la piste à -6 db

pour ce faire j'utilise le compresseur mais il conserve la dynamique entre le -25 et le -12

question 1 comment lui dire que le -25 et le -12 je les veux tous les deux à -6?

question deux :
avec le filtre expender je souhaite lui dire :
la ronflette à - 33 tu me la baisse à - 50 db et les niveaux à partir de -25 jusqu'à -12 tu me l'augmente à -6 db

voila ou je calle

merci pour vos réponses et aide
 
he ben bon exposé du pb
je n'ai pas le compresseur en face des yeux
je pense qu'il faut utiliser aussi un coupe bas ou coupe haut afin de cintrer le tout entre 2 frequences fixes
ainsi qu'un noise gate pour couper le son entre les paroles
puis travailler sur la plage de frequences fixes

j'avais oublié : doubler la piste audio et la decaler (au pif) de quelques millisec ce qui va annuler des phases(frequence) et en faire resortir d'autre (meme effet que le flanger , delay etc..)

mais j'ai employé un jour une autre methode
qui consiste a mettre un ou des micros devant des baffles avec coupe bas pour la ronflette
re enregistrer le tout en essayant de mettre le + de patate au niveau son et avec une egalisation mettant en valeur le reste a part la ronflette(et en evitant la reverberation ambiante)
et on re_traite le son.
c le genre de truc qui a été fait pour reprendre un titre d'un defunt artiste enregistré sur K7 en 1978.

autrement ce defi est passionnant et on voit bien ou tu veux en venir
je m'essayerais bien sur un court extrait en mp3
j'utilise plus volontier Logic
 
1) j'applique le filtre équaliseur 30 bandes et coupe deux fréquences

- le 50 Khz ( pour supprimer le bourdonnement électrique lié à l'alimentation car j'ai filmé sur secteur)
- le 100 Khz qui généralement est la fréquence de souffle des micros.

Bonjour,

Pour le filtre 50 Hz, je suis d'accord, avec un facteur Q le plus élevé possible. Si la ronflette est assez pure ça devrait être efficace. Sous ProTools, il m'arrive parfois de doubler ce filtre s'il ne suffit pas.

Par contre, le 100 Khz me semble être une faute de frappe, car ce serait plutôt 100 Hz, un harmonique de la ronflette ce qui pourrait expliquer le besoin d'ajouter cette correction.

Car ni 100 Khz ni 100 Hz ne correspondent a la fréquence du "souffle des micros". Serait-ce une seconde faute de frappe ?

Pour conclure provisoirement, il faut commencer par affiner le traitement des sons défectueux et ensuite il sera plus simple d'égaliser le niveau global.

Et j'ai l'impression que ce n'est pas un compresseur qui va résoudre ton problème. Au contraire il va tout égaliser, donc supprimer toutes les nuances du spectacle et créer un magnifique cafouillis.

Mais c'est une autre histoire.
 
Merci à vous deux pour tenter de m'aider

Je vais vous répondre en vrac à tous les deux.

Déjà je ne comprends rien à ces choses ( ceci vous l'avez deviné) ;)
Je fonctionne en lisant le manuel et en testant.


Mais la vous l'avez relevé je suis coincé et je suis à la limite possible de l'auto apprentissage d'ou mes questiosn avec des erreurs du style Khz Hz pour moi c'est pareil

Je vais mettre en ligne des extraits audio.

Question pour le novice que je suis :

j'ai lu sur le web quelqu'un dire que le souffle du micro est à 100 Khz ou Hz la je ne sais plus

ou se trouve t'il en réalité si ce n'est pas du 100?


que comprendre par : avec un facteur Q le plus élevé possible.

pour moi je baisse au plus bas de la fenêtre ( c'est du -50 DB de mémoire je ne sais plus je dois vérifier) dans l'équaliseur graphic 30 bandes le 50 Hz à et je laisse les autres fréquences sur le 0 Db.

pour les filtres coupes bas, passe haut ou dénoïser j'ai tout testé cela déforme à fond la boix car en plus une fois j'ai un acteur masculin et une autre fois féminin (c'est une pièce de théâtre)

jai eu une autre idée pas encore testée :

dans soundtrack pro multiprojet ( ou multi piste ou la ou il y a plusieurs time line ..) je place ma piste fusillée

j'ai identifié ma ronflette à moins -33 Db
je générère un bruit rose à -31 DB
je place cette piste sous ma piste pourrie sur toute la longueur de de la piste audio
j'exporte en mixant mon multiprojet

j'importe à nouveau dans l'éditeur de soundtrackpro 2
maintenant ma ronflette qui faisait le Yo, Yo entre -33 et -35 Db se trouve "encapsulée" dans mon bruit rose à -31 Db

et mon expender ( ou tout autre filtre pouvant gérér les DB) je lui demande de me baisser tout ce qui est sous le seuil de -31 Db ( qui est bien linéaire maintenant et qui ne fait pas le Yo Yo) pour que ce la ronflette ne soit plus audible (ou presque plus)

Puis on monte le niveau des voix à partir de -30Db au niveau -6 Db

j'ai testé avec la modification des fréquences pas moyens je déforme de trop les voix.

éventuellement je dois faire fausse route il doit exister d'autres solutions.

merci encore et a toute
 
j'ai lu sur le web quelqu'un dire que le souffle du micro est à 100 Khz ou Hz la je ne sais plus

ou se trouve t'il en réalité si ce n'est pas du 100?

.../...

je générère un bruit rose à -31 DB

Juste par curiosité: tu ne sais pas ce qu'est le souffle d'un micro, mais par ailleurs tu semble connaître parfaitement le "bruit rose" (à -31 db qui plus est !!!).

Pour un novice ça me parait un peu étrange.

Si tu a de telles connaissances, je ne vois pas comment je pourrais continuer à essayer de t'aider. Tu en sais probablement plus que moi.

Ou peut être que tu lis trop d'informations erronée sur le Web.

PS: A titre indicatif, le souffle d'un micro, c'est généralement un "bruit blanc". Google regorge d'informations sur les différentes sortes de bruits aléatoires.
 
Je ne sais pas ce qu'est un bruit rose ni un bruit blanc.

Dans soundtrack pro j'ai vu que l'on peut insérer ce truc en décidant de la durée et du Niveau (Db) .

Si j'ai stipulé - 31 Db c'est parce que j'envisage de faire le test en baissant ce bruit à -31 Db soit 2Db au-dessus de ma ronflette à -33

lien vers le fichier MP3 que je viens de générer avec ce bruit rose en premier et le bruit blanc en second. (attention ) vos oreille c'est à -6 Db et à 0Db par défaut))

http://www.camephotoscope.org/temporaire/Bruit-rose-blanc.mp3
 
Bonsoir

lien vers 4 minutes du fichier aiff d'origine
http://www.camephotoscope.org/temporaire/Acte-IIi-scene-1-Pag4.aif

lien vers le même fichier modifié durée en 1 minute
voici la procédure
équaliseur le 50 et le 100 au plus bas
les autres fréquences sur + 24 Db
puis multipressor
puis expender
puis compresor
http://www.camephotoscope.org/temporaire/Acte-IIi-scene-1-Pag4modif.aif


le son est haché avec une grosse variation de pic il faudrait arriver à ce que cela soit plus "doux"

Question pour les spécialistes: peut on faire mieux?
Je pense que oui, la je fonctionne à l'instinct /curiosité

Merci
 
j'ai importé l'original que je trouve de meilleure qualité que le nouveau
il n'y a pas tant de degat que ça:)

le bruit qu'on entend , si ct un micro , a 2 conducteurs est normal car la masse joue alors le role d'antenne et piege tous les parasites (eclairage,les 50hz du jus etc..)

faut passer avec un micro a 3 conducteurs XLR
mais la il n'y a que toi qui peut le dire (2 ou 3 conducteurs?)

Autrement
j'ai fait juste un essai avec logic
le pb est le faible faible rapport signal/bruit

avant tout il n'y a pas de rectte

il faut balayer avec un egaliseur parametrique de STpro avec une frequence en negatif(-db) et spectre large(en dessous des db tu as un autre chiffre qui elargit ou non le spectre) (faut pas couper net a une frequence donné , il faut qu'il y ait une courbe large sur le graphique)
jusqu'a ce que la ronflette soit minimale
puis faut jouer sur les frequences ds le meme processus mais en courbes positive pour pouvoir mettre du corps aux voix

tu dois pouvoir tomber sur un compromis acceptable
ajouter des db au signal (voix)
ce soir je mettrais en ligne un extrait et la copie d'ecran des reglages Logic qui sont les memes que ST pro

apres faut savoir que si ton film est destiné a de la TV , la ronflette diminuera encore car la courbe de reponse en TV ne monte pas au dessus de 5khz pour une TV moyenne.(en fait la ronflette couvre une large bande de frequence)

je te conseille donc de monitorer le tout sur un TV avec les multiples essais d'egalisation

d'entrée j'ecarterais le compresseur , expander etc..ce n'est pas tout a fait leur role pour faire ce que tu veux faire.

de plus le fichier rectifié n'est pas "naturel" et cela se sent

bon il n'y aura pas de miracle mais vu que le pb n'est pas tres grand...il y a de fortes possiblités de rectifier
 
Bonjour

Merci d'essayer de m'aider je dois concéder que je ne n'ai pas compris avec quel filtre je dois utiliser le positif et le négatif.( je vais voir s'il existe dans soundtrackpro un égaliseur paramétrique).

l faut balayer avec un egaliseur parametrique de STpro avec une frequence en negatif(-db) et spectre large(en dessous des db tu as un autre chiffre qui elargit ou non le spectre) (faut pas couper net a une frequence donné , il faut qu'il y ait une courbe large sur le graphique)
jusqu'a ce que la ronflette soit minimale
puis faut jouer sur les frequences ds le meme processus mais en courbes positive pour pouvoir mettre du corps aux voix

Pour que qui est des micros symétriques et asymétriques, j'ai utilisé du XLR symétrique .

Lien vers mon site et comment je connecte mes micros symétriques sur une prise mini jack asymétrique.

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/Tutoriaux/Prise_de_son/theatre1.html

Comme expliqué plus haut suite à un choc sur la prise micro du caméscope, la prise interne femelle du caméscope, la masse est entrée en contact avec les autres fils. ( lorsque j'ai retiré la prise mâle mini-jack elle était complètement tordue)