[Speculations] MacBook Pros #2012

Bonjour à tous, je lis ce topic depuis pas mal de mois déjà et j'ai décidé de vous demandez votre aide.
Comme beaucoup ici j'imagine je souhaite acheter un nouveau MBP. J'avais prévu le coup et revendu mon IMac il y a quelque mois de ça et je tape ces lignes depuis un vénérable IBook G4 qui a dû souffler sa 6ème bougie depuis longtemps.
Je suis actuellement au Canada et les prix sont vraiment plus avantageux qu'en Europe.
Le choix qui s'offre à moi :
MBP rétina 2.3 GHz + SSD 256 GB + 16Gb de RAM pour environ 1974 euros (obligation de prendre l'apple care d'ici un an)

ou

MBP "normal" i7 2.6GHz + HDD 750GB 7200rpm + 8Gb RAM + écran HD (brillant ou mat j'hésite beaucoup encore) pour environ 1934 euros et au quel j'ajouterais surement un SSD à la place du super drive pour mettre l'OS dessus

Je suis plutôt un gamer. Il m'arrive de passer beaucoup de temps sur SC2, (bientôt Diablo 3), Portal 2, TF, ect...
J'ai également une bibliothèque musical assez importante (environ 130 Gb), du coup le SSD 256Gb me rebute un peu mais l'attrait de la rapidité du tout SSD m'attire beaucoup. J'aimerais pouvoir le garder au moins 4 ans.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
 
A mon avis, dès qu'il y aura de vrais tests, on va vite apprendre que la surface chauffe énormément et que jouer longtemps ou faire des rendus 3D (c'est finalement pareil) rend la machine tellement chaude qu'elle ne sera pas agréable à utiliser. Un des tests parle d'une température désagréable près de la touche U quand le processeur est en burn test. Alors quand le CPU et le GPU seront en charge...

C'est une des raisons de mon choix d'un modèle classique. Le prix n'est absolument pas un argument dans mon cas vu que le MacBook Pro 15'' 2,6 GHz HiRes que j'ai acheté est plus cher que le Retina 2,3 GHz. Accessoirement, j'ai déjà un SSD Crucial M4 256 Go qui attend son Mac et je n'ai pas le loisir d'attendre un mois de ivraison. Enfin, je préfère laisser aux autres le soin de vérifier la judicieuse conception du nouveau châssis. Ah oui, j'ai du mal au-delà de 1680x1050 sur un 15 pouces mais cette résolution me convient parfaitement.

PS : Loin de moi l'idée de dissuader l'achat d'un Rétina. Perso, je ne l'ai pas retenu et je sais pourquoi.
 
J'écris actuellement ce message depuis un Macbook Pro Retina, et franchement, c'est bluffant.

Travaillant dans un APR, nous l'avons reçu aujourd'hui et c'est vraiment impressionnant. La qualité de l'écran est époustouflante ! Même en changeant la résolution, ça reste net.

L'ordinateur est très très réactif, tout s'ouvre en un instant.

Coté design, c'est propre, beau ! on sent qu'il est plus léger. La couleur de l'aluminium est aussi un peu différente, elle est légèrement plus foncé, et je trouve vraiment très beau !

Enfin bon, un véritable bijou, je suis dessus depuis 10 mins, et je ne peux déjà plus me passer de l'écran Retina.
 
Combien l'option SSD de 512 Go (au lieu de 256) sur le premier modèle retina aurait-elle coûté, si elle avait été proposée par Apple, selon vous? Plus chère ou moins chère que l'option 16 Go de RAM (au lieu de 8) à 200 €?

Je suis comme Sneaky Frenchy, j'ai une bibliothèque iTunes conséquente et je me vois difficilement survivre dans le long terme avec 256 Go internes en tout et pour tout. Bien dommage (et à coup sûr calculé) de la part d'Apple de ne pas offrir l'option des 512 Go dans le premier modèle...
 
C'est 500 € sur le MacBook Air pour passer de 256 à 512 Go, donc pareil.
Aaah je commence à comprendre. En fait c'est 500 € les 256 Go, qu'on passe de 256 à 512 ou de 512 à 768. Ce qui veut dire qu'on ne remplace pas les barrettes de flash mais qu'on en rajoute une, ou deux, de chacune 256 Go. Il y aurait donc la place pour 3 barrettes dans un MBP retina?
 
pour ce qui est de l'offre AOC, le max possible à obtenir est 18,7%

j'en parle en conaissance de cause, mais alors pour ce qui est de l'ecole à laquelle je suis affiliée j'en parlerai pas :D


sinon d'ici un mois hop le retina sera mien


par contre je suis allé sur MAC2SELL pour voir à cb vendre mon 15" late 2011 + SSD M4 256 + Hi res + ecran mat + 750Go de HDD + optibay + divers accessoires + AC...

Ben euh comment dire.... si je le vends au prix indiqué je serai fort .... :D

ils annoncent (sans la prise en compte de l'ecran et de l'AC environ 2500€

:rolleyes:
 
pour ce qui est de l'offre AOC, le max possible à obtenir est 18,7%

j'en parle en conaissance de cause, mais alors pour ce qui est de l'ecole à laquelle je suis affiliée j'en parlerai pas :D


sinon d'ici un mois hop le retina sera mien


par contre je suis allé sur MAC2SELL pour voir à cb vendre mon 15" late 2011 + SSD M4 256 + Hi res + ecran mat + 750Go de HDD + optibay + divers accessoires + AC...

Ben euh comment dire.... si je le vends au prix indiqué je serai fort .... :D

ils annoncent (sans la prise en compte de l'ecran et de l'AC environ 2500€

:rolleyes:

Peut etre pas ce prix la mais j'espere pour toi au moins 1800€ ;)

Pour ma part, ils me donne pour un MBP 15" early 2011 2,2 GHz, 4 Go, Hi Res glossy, SSD 128 Go (une config à 2350€) ... 1730€. Ca fait rever mais je m'estimerai aussi (tres :eek:) heureux d'en tirer ce prix la en prenant en compte l'ecran HD et son état limite neuf :rolleyes:
 
Aaah je commence à comprendre. En fait c'est 500 € les 256 Go, qu'on passe de 256 à 512 ou de 512 à 768. Ce qui veut dire qu'on ne remplace pas les barrettes de flash mais qu'on en rajoute une, ou deux, de chacune 256 Go. Il y aurait donc la place pour 3 barrettes dans un MBP retina?


Non, c'est 1 seule barrette. C'est juste que la hausse de prix n'est pas linéaire.
 
pour la rette de stockage, je pense qu'il serait judicieux d'attendre de voir ce que OWC (par exemple) va mettre sur le marché...
 
Salut,

J'aimerais remplacer mon MBP 15 i5 2.4 Ghz datant de 2010 par un nouveau MBP 2012. Je compte m'en servir pour faire du montage vidéo/étalonnage (FCPX, Premiere CS6, Davinci Resolve 9) et du coup je me demandais s'il était plus judicieux de se tourner vers un modèle Retina 2.6 Ghz, 16 Go de RAM ou alors un modèle classique 2.6 Ghz, 16 Go de RAM (que j'installerai moi-même) ainsi qu'un SSD (que j'installerai aussi). Pensez-vous qu'il y aura des différences de perfs entre les deux machines ? En outre, serait-il judicieux de prendre l'upgrade au niveau du processeur en passant à un 2.7 Ghz (encore une fois mon utilisation tournera autour du traitement vidéo).

Merci d'avance !

Edit : j'ai aussi peur que, du fait de la plus grande résolution de l'écran, la carte graphique soit plus sollicitée avec le modèle Retina que le modèle classique et que cela ait un impact sur les performances du MBP.
 
Dernière édition:
pour la rette de stockage, je pense qu'il serait judicieux d'attendre de voir ce que OWC (par exemple) va mettre sur le marché...

J'attends toujours un MP concernant le SSD :eek:.

@ insight : Pascal TTH a déjà dit que la définition de l'écran retina avait un impact presque infime sur les performances graphiques ;)

Franchement, si tu peux t'offrir le deuxième modèle en Retina, fonce :D
 
Je compte attendre des tests un peu plus poussés sur la température et le bruit du MBPR avant de passer à l'acte ;)

Tu comptes faire des tests sur le MBP (°C,dB) que tu as commandé Pascal ou tu penses que ce sera similaire aux résultats que tu as obtenu avec le MacBook Pro 2011 Core i7 2,2GHz(Quad Core)?
 
hum, petite question :
Lors de la commande, le traitement de l’article avant l’expédition dure forcément 3 jours ? Sachant que j'ai pris un macbook pro classique HR glossy. ça presque 2 jours et demi que j'attend l'envoie ! :mad: (j'abuse un peu je sais)
 
Dernière édition:
Non, c'est 1 seule barrette. C'est juste que la hausse de prix n'est pas linéaire.
Ben si justement, +500 € pour passer de 256 à 512, et +500 € de 512 à 768. C'est justement le fait que ce soit linéaire qui m'a fait imaginer qu'ils se contentaient de rajouter des barrettes de 256 les unes à coté des autres.

Mais puisque tu dis qu'il n'y a qu'une barrette, alors je comprend pas trop. En général, une augmentation de 100% de la capacité dans un même volume ça coûte cher, mais une augmentation de 200%, c'est une prouesse technologique qui coûte souvent plus que simplement 2x plus cher. Pas l'air d'être le cas ici pourtant.
 
Merci pour vos réponses, je vais prendre le MBP "normal" 2.6GHZ écran HD. Par contre je souhaiterais mettre un SSD et je voulais savoir quelle marque vous me conseillez?
Sinon à priori, il n'y a pas de changements au niveau de l'installation entre la version late-2011 et la version 2012?
Merci encore
 
en terme de perfs/fiabilité/tarif/etc etc

le M4 de CRUCIAL est très très bien placé! :up:

un conseil regarde sur plein de sites de vente par correspondance pour faire jouer la concurrence car on peux le trouver à moins de 200€
 
en terme de perfs/fiabilité/tarif/etc etc

le M4 de CRUCIAL est très très bien placé! :up:

un conseil regarde sur plein de sites de vente par correspondance pour faire jouer la concurrence car on peux le trouver à moins de 200€

J'aurais plutôt tendance à conseiller le 830 de chez Samsung qui a un meilleur rapport qualité/Prix à mon gout :zen:.