SSD à la place du superDrive

Bonjour à tous !

Un petit up du sujet pour vous demander vos conseils.
Tout ça commence à bien me travailler et je pense que je vais sauter le pas d'ici peu de temps, cependant j'aime bien avoir toutes les données en mains avant de me lancer.

J'ai donc vu :
  • Pour le SSD : Ce SSD LA
  • Pour la baie : Cette baie ICI

Vous en pensez quoi ? ça me parait être pas trop mal pour pas trop cher.

Pour la partie logicielle : Le SSD étant vendu avec un adaptateur SATA - USB je compte brancher le SSD en USB puis faire une restauration d'une sauvegarde Time Machine.
Cela me permet de ne rien ouvrir à la bête et de pouvoir traiter toute la partie logicielle.

=> On doit pouvoir tester si la restauration Time Mahcine marche non ?
Ce que je veux dire c'est qu'en théorie je devrais être en mesure de booter sur le SSD en USB pour voir si ça fonctionne ?

=> Autre question : Vous parlez de "supprimer" l'OS de l'ancien HDD sans toucher aux données (musiques, vidéos, photos etc.). Comment vous faites ?

Pour la partie mécanique : je suit les tutos mentionnés plein de fois au cours de la discussion.

A l'issue je modifie l'emplacement du dossier utilisateur pour le faire pointer vers l'ancien HDD et j'installe Trim enabler.

Par avance merci de vos conseils :up:
 
Bonjour Kara45,

Pour ce qui est du materiel cela me paraît bien, pour le SSD j'ai pris le samsung 840 pro mais je pense que celui-ci doit être a peu près semblable mais certainement avec des performance moindre, en tout cas de ce que j'avais vu lors de mes recherches il avait de bon retours. Pour la baie c'est celle que j'ai pris et j'en suis très content, je n'ai pas eu de soucis lors du montage dans le macbook. Juste pour mettre le superdrive dans le boitier il faut forcer un peu mais à part ça nikel.

Pour ce qui est de la partie logiciel, pour ma part je n'ai jamais essayer donc je ne peux pas te dire si tu pourras booter sur ton SSD en USB. Je pense quand même que oui. Jette un oeil à la première page de cette conversation, jonson parle de son expérience concernant cette technique.

Pour le test de la sauvegarde Time Machine, a ma connaissance il n'existe pas un moyen de tester, enfin le fait d'aller voir directement sur le disque lorsque tu fais "Entrer dans Time Machine" est pour moi déjà un test. En tout cas fais bien attention à ce que ta sauvegarde soit inférieur à la capacité du SSD que tu souhaite prendre.

Pour supprimer l'ancien OS, j'ai mis les données sur un DD externe et j'ai formaté mon HDD, pour pouvoir repartir sur quelque chose de clean. Ensuite j'ai fait la manip' pour déplacer le fichier utilisateur. Mais le simple fait de supprimer le dossier "Système" supprime ton OS.

@+
 
J'ai fait la manip il n'y a pas longtemps, mais comme tu ne précises pas quel mac tu as, il est difficile d'être formel en ce qui concerne la baie. Si tu es décidé, téléphone donc chez MacWay comme je l'ai vu dans tes recherches et suis leurs conseils, ils sont vraiment top. Pour le SSD comme je suppose que tu vas le mettre en plus de ton DD tu vas te retrouver une fois la machine refermée avec les 2 disques dans la machine? ce que j'ai fait c'est
-démarrage sur le "vieux" DD,
-télécharger ML sur le SSD via App Store
-utiliser assistant de migration pour ramener tes fichiers sur le SSD, ce qui va te faire 2 systèmes complets et te permettre de tout tester avant de virer le système du DD pas la peine de prendre le kit de transfert préalable ;)

évidemment TM à jour et un clone juste avant :D
 
J'ai fait la manip il n'y a pas longtemps, mais comme tu ne précises pas quel mac tu as, il est difficile d'être formel en ce qui concerne la baie. Si tu es décidé, téléphone donc chez MacWay comme je l'ai vu dans tes recherches et suis leurs conseils, ils sont vraiment top. Pour le SSD comme je suppose que tu vas le mettre en plus de ton DD tu vas te retrouver une fois la machine refermée avec les 2 disques dans la machine? ce que j'ai fait c'est
-démarrage sur le "vieux" DD,
-télécharger ML sur le SSD via App Store
-utiliser assistant de migration pour ramener tes fichiers sur le SSD, ce qui va te faire 2 systèmes complets et te permettre de tout tester avant de virer le système du DD pas la peine de prendre le kit de transfert préalable ;)

évidemment TM à jour et un clone juste avant :D

J'ai un Mac Book Pro 13" de Juillet 2010 soit un Mid-2010.

Quand je fait la manip pour connaitre les informations systèmes sur la connectique, j'obtiens ça :
Fournisseur: NVidia
Produit: MCP89 AHCI
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit
Description: AHCI Version 1.30 Supported

Je suppose que c'est du SATA-II du coup.

C'est pour cette raison que mon choix c'est porté vers le 840 "basique" qui est en SATA-III et qui donc exploitera le maximum de vitesse théorique (et non pas du SSD).
Un 840 Pro me paraissait superflu vis à vis du gain (qui est nul).

Effectivement je compte mettre mon "vieux" HDD à la place du superdrive et le SSD à la place du HDD. Soit une fois refermé 2 disques dans la machine.

Dans les manip' que tu me décris tu places bien le SSD à la place du HDD ?

Je piges pas pourquoi je devrais avoir besoin de télécharger Mountain Lion ?
On peux restaurer une sauvegarde Time Machine direct sur le SSD non ? Ce qui me semble plus rapide que de télécharger depuis l'app store.
En plus en faisant une restauration Time Machine je me retrouve avec mon système à l'identique (ce que je souhaites !) alors qu'en téléchargeant depuis l'app store certes je me retrouve avec un système tout beau tout neuf mais pas à l'identique .
(j'ai des problématiques de certificats installés en faisant la restauration ils seront migrés en même temps alors qu'avec un système neuf je devrais les reinstaller).

En fait je pense que faire les manips suivantes devraient marcher :
*Brancher en USB le SSD (grâce au cable SATA-USB fourni avec le SSD)
*Brancher en USB le disque qui contient mes sauvegardes Time Machine
*Appuyer sur ALt (ou Alt+R) au boot
*Utiliser le recovery mod
*Restaurer une sauvegarde TM sur le SSD
*Rebooter sur le SSD pour vérifier si ça a fonctionner
 
Dernière édition:
C'est comme tu veux, je proposais d'importer un ML tout neuf et ensuite de passer par l'assistant de migration qui devrait te remettre tous tes réglages en place comme sur l'ancien :)

Et oui j'ai bien mis le SSD à la place du HD sinon on n'a pas la connectique SATA
 
Il y a un dernier truc auquel je pensais.

De base les mac ont une fonction qui permet de parquer les têtes de lecture d'un HDD en cas de mouvement brusque. (capteur de mouvement brusque)

Lorsque l'on met qu'un SSD dans son mac, cette fonctionnalité ne sert plus à rien. On epux donc la désactiver.

Par contre, si on met le SSD à la place du HDD et le HDD à la place du superdrive, est-ce que le HDD continue de bénéficier des capteurs ? Si oui autant garder la fonction active. Si non alors autant la désactiver.

Pour les intéressés voici la manip' ICI
 
Bonjour à tous !

Bon je viens de faire les manips cet aprem. 3H pour tout faire.
Voici mon retour d'expérience :
*Tout d'abord j'ai commandé sur Amazon : Moins cher + frais de port offert (en 24h en plus).
*SSD Samsung 840 250Go en kit complet.

1.Partie logicielle :
*J'ai commencé par brancher le SSD en USB à l'aide du cable fournit. Impeccable. Restauration d'une sauvegarde Time machine 1h30 de temps.
*Reeboot sur le SSD en USB (donc ça marche) pour vérifier le système. J'ai eu donc un aperçu de la vélocité de la bete.

2.Partie mécanique :
*Demontage de l'ancien HDD et du superdrive.
*Petit hick, je n'avais pas les tournevis TORX taille 6 pour enlever les vis du HDD. Halte au brico du coin.
*Montage de l'HDD dans la baie et réinstallation dans le mac. J'ai oublié de remettre la piece qui fixe le HDD à coté des connectiques. Je n'ai pas tout redémonté car ça tiens bien sans. je l'ai mis de côté pour une prochaine fois.
*Montage du SSD.
*Fermeture du Mac.

3.Partie logicielle bis :
*Redémarrage en 40 secondes (contre 2min10 avant)
*Lors de la restauration de la sauvegarde Time Machine le SSD à pris le même nom de volume que le HDD ! il a donc fallut que je change les noms (pomme+I)
*Installation de Trime Enabler
*Modification de l'emplacement du dossier utilisateur
*Un ptit coup d'onyx pour les opérations de maintenance (autorisation etc...)
*Suppression de l'ancien système du HDD
*J'ai également désactivé les fonctions de mouvements brusques qui ne servent plus (puisque SSD) les manip sont décrites ICI.
*Sauvegarde Time Machine.

=> Bref pour le moment du pur plaisir.
J'ai été bluffé par la simplicité des manipulations. J'ai fait un parallèle avec l'époque où je faisais ça sur PC (et windows) et où ça me prenais une journée (quand c'était pas un WE).

Je suis donc super content !
 
J'ai également désactivé les fonctions de mouvements brusques qui ne servent plus (puisque SSD)
tu as pourtant toujours un DD à l'intérieur en plus du SSD :confused:
 
tu as pourtant toujours un DD à l'intérieur en plus du SSD :confused:

C'est exact mais je pense que les détecteurs de mouvements brusques ne fonctionnent que sur l'emplacement standard du HDD, or la le HDD est branché à l'emplacement du superdrive.

Je pense qu'il y a des capteurs gyroscopiques au niveau des attaches de l'emplacement du HDD d'origine.

Avant de mettre le ssd, lors d'un mouvement brusque j'entendais un ptit bruit qui me signifiait que les têtes de lecture étaient parqué.

Avant de désactiver la fonction (donc une fois le HDD à l'emplacement du superdrive), j'ai fait le test : pas de bruit. J'en ai déduis que cette fonctionnalité ne concerne que l'emplacement d'origine.

Avec un Crucial M4 de 256 Go, mon MBP 17" démarre en 11 secondes.
C'est probable mais attention mon système n'est pas neuf donc probablement plus long. Ensuite le M4 n'est quasiment plus disponible vu que remplacer par le M500 et le M500 est plus cher que le Samsung 850 !!
Sans oublier la limitation du SATA II de mon mac book pro Mid 2010.
 
Dernière édition:
J'aurais pu faire le truc avec le boîtier externe, mais j'avoue que je n'y ai même pas pensé ^^

Et oui, tu mets ton SSD, tu appuies sur alt R (je crois, revérifie quand même), là tu suis les instructions (je ne sais plus par coeur, mais c'était super clair).
Mais comme j'ai dit, fais bien attention à ce que ta sauvegarde Time Machine ait une taille compatible avec ton nouveau SSD. J'avais un HD 750Go, une sauvegarde time machine avec 300Go dessus (musique, dessins photoshop, vidéos), je pensais que je pourrais sélectionner juste le système, et non. Comme mon SSD ne faisait que 256Go, j'ai été bonne pour télécharger Lion depuis le serveur (et c'était loooooong parce que j'ai une connexion toute pourrite).

Ben sur mon MacBook Pro 13" de 2009 (sataII) si je ne m'abuse j'ai mis mis un Crucial à la place du HDD (Crucial vend un kit de transfert avec es SDD) et un autre à la place du lecteur optique, que du bonheur!
Le core I7 de ma fille rame comme un "neuneu" à côté de mon vieux core 2 duo !
 
Bonjour à tous,

j'ai réussi à installer un SSD à la place de mon superdrive puis j'ai installé OSX dessus. J'ai conservé mon HD interne après formatage pour le stockage de fichiers (musique, films, anciens projets). Tous fonctionne nickel, sauf lorsque je fais "save as" (dans photoshop par exemple)... là ça bloque, ya le ballon de plage qui apparait... le temps que le disque dur démarre on dirait. D'ailleurs lorsque je veux accéder à mon HD à partir du finder il y a aussi un long délais avant que les fichiers apparaissent...

y a-t-il une solution ?
C'est bien le fun le gain de vitesse sur le SSD, mais en perdre à cause des accès au disque dur c'est un peu agaçant...

merci :)
 
MacBook Alu late 2008, 4go RAM, HD 250gb, SSD 60gb en position superdrive. MountainLion sur SSD et "perso" déplacé sur HD

si tu mets ton SSD dans ton superdrive, ton mac va prendre du temps à sortir de sa veille car il va d'abord checker l'emplacement du dur [...] C'est l'affaire d'une dizaine de secondes, je crois.
J'ai effectivement 20 sec de lag AVANT la veille et A LA SORTIE de veille. Idem à l'extinction. Serait-ce la réponse ? J'ai ouïe dire l'an dernier sur le forum que c'était logiciel !

Sans rien toucher au soft, est-ce que je tenterais (est-ce possible) d'échanger purement les 2 disques ?

Mais, j'ai aussi lu précédemment que le HD sur le superdrive ne poserait pas de pb en terme d'accès SATA, mais que l'emplacement ne serait pas aussi propice à un système mécanique, lié aux VIBRATIONS.
 
Bienvenue aux deux derniers intervenants :zen:

Effectivement, j'ai lu sur le forum et j'ai eu confirmation par MacWay par téléphone, c'est la bonne solution (pour moi, les autres font bien ce qu'ils veulent :D), en mettant le SSD à l'emplacement original du HD on bénéficie d'une connectique Sata, alors que le superdrive est plus lent, c'est logique un accès DVD n'a pas besoin d'être super rapide. Comme vous pouvez le voir mon MBP est ancien mais j'ai un très net gain de performances.

Pour travailler sur photoshop, il aura automatiquement un délai d'attente si les enregistrements se font sur le HD, même si les 2 disques sont inversés, personnellement je travaillerais sur le SSD et je sauvegarderais sur le HD ;)

Question vibrations, je n'en avais pas avant et je n'en ai toujours pas après.
 
essaie d'inverser les 2 disques et ton ordi prendra le SSD en priorité, alors que là c'est le HD qui est prioritaire ;)
 
Pour les utilisateurs de Photoshop, une remarque peut être idiote mais vous avez penser à changer de disque de travail dans les préférences du logiciel ? :rateau:
 
Bonjour,
Existe-t-il un petit tuto pour ajouter ce SSD dans un Mac existant. C'est OK d'un point de vue mécanique, mais au niveau logiciel, comment séparer l'OS Mavericks (sur le SSD) et ses datas sur le second disque à plateaux ?
Merci pour vos clics avisés,
NB : Je cherche cette info pour Mavericks 10.9 svp
NB2 : http://communaute.crucial.com/t5/Di...56Go-sur-un-Macbook-pro-et-Mavericks/m-p/9327
Vous en pensez quoi ?
@Séb.
 
Dernière édition: