SSD dans un boitier externe: wow!

nurbo

Membre confirmé
19 Mars 2010
59
3
Je veux juste partager mon étonnement et mon contentement d'une petite expérience que j'ai mené sur mon iMac.

J'ai en ma possession un superbe iMac 2011 (donc sous garantie), sans l'option SSD. J'ai un SSD depuis 6 mois dans mon Macbook, et je dois dire que ce dernier me manque assez souvent sur l'iMac, surtout quand il se met à ramer au moindre lancement d'application pendant un encodage HD, par exemple. On m'avait prévenu, le SSD, une fois qu'on y a gouté...

Donc hier, j'ai fait un test. J'ai remis le HDD classique dans le macbook, mis le ssd dans un boitier USB qui trainait par là, un petit coup de CarbonCopy et me voilà à booter l'iMac sur le SSD.

"brancher un SSD en USB 2.0? mais quel intérêt, franchement!"

Les débits du SSD sont bridés à 30MB/s à cause de l'USB, c'est bien pourri par rapport à ce que le SSD peut fournir. En effet.
Mais même comme ça, wow, quel changement! Incroyable. Un agrément d'usage monstrueux: plus aucune latence, des applis qui se lancent en une seconde, l'ordi qui ne rame plus du tout lors de grosses sollicitations disque. Comme quoi pour une utilisation normale, c'est bien les temps d'accès qui brident les performances d'un disque...

J'ai toujours le HDD de 1TO dans l'iMac, qui ne me sert dorénavant pour stocker les gros fichiers (films, photos...) et aussi quelques grosses applications dont je me sers plus rarement (jeux...).
Pour le reste, le système et mon répertoire user restent sur le SSD.

Donc c'est décidé, je vais me payer un petit boitier FireWire 800 auto-alimenté, le fixer bien planqué entre le pieds et l'écran, comme ça ni vu ni connu, j'aurai mon SSD dans mon iMac, peut-être bridé en débits (moins qu'en USB toutefois, en FW on doit pouvoir monter à 80MB/s en full duplex), et pourtant bien plus véloce que le disque interne. Et tout ça sans ouvrir mon iMac tout neuf, donc sans toucher à la garantie...

Si vous avez sous la main le matériel pour tester cette config, que vous rechignez à ouvrir votre iMac ou si vous avez un iMac sans le port Sata supplémentaire, franchement, essayez, vous serez surpris du gain de confort que ça apporte. (le silence aussi, je n'entends quasiment plus le HDD interne sauf quand j'accède au fichiers de data, mais comme ce sont pour l'essentiel des accés séquentiels ça fait beaucoup moins de "grattements")

Voilà, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, mais je trouve ça tellement surprenant... fallait que j'en parle :D
 
  • J’aime
Réactions: Cratès et Monsieurte
Et tu pourrais me fournir les détails du matériel que tu vas t'acheter (boîtier, SSD)
Merci car ça m'intéresse grave grave sur un imac i7 2,8Ghz 2010
 
Et tu pourrais me fournir les détails du matériel que tu vas t'acheter (boîtier, SSD)
Merci car ça m'intéresse grave grave sur un imac i7 2,8Ghz 2010

Le SSD je l'ai déjà, c'est un OCZ Vertex2 120GB. La vitesse de la dernière génération de SSD n'est pas nécessaire dans ce cas précis, puisque bridée par la FW; on peut donc prendre un SSD de la génération précédente sans soucis.

Le boitier FW, j'ai pris un IcyBox 226StUE2 que je recevrai la semaine prochaine.

J'essaierai de faire des mesures de vitesse HDD vs SSD une fois ce boitier reçu.
 
Ca a l'air plutôt pas mal, et bien moins dangereux que d'ouvrir son iMac!
Si par mégarde je débranche le DDE par contre, c'est tout le système d'exploitation qui s'écroule?

Forcément, oui. Mais sur un iMac, les prises étant bien cachées derrière, en planquant le disque collé contre le haut du pied, caché entre l'écran et celui-ci, je pense que je n'aurai pas de soucis. Après chacun voit... je n'ai pas encore le recul suffisant pour dire d'y aller les yeux fermés, une soirée d'utilisation n'écartant pas totalement le risque d'effet placebo. Je ferai donc des mesures et des benchs plus précis une fois le boitier FW800 en place.

Moi j'attendais les boitiers TB pour faire cette manip', mais vu comme ça prend du retard et que les prix s'annoncent très, très salés, je me replie sur le FW. Au moins, le boitier n'est pas trop cher et en plus c'est réversible, le boitier pouvant être réutilisé après en cas de remors (il est USB, FW400 et FW800 à la fois). J'avais déjà le SSD aussi...
 
J'ai le même iMac que toi et j'aimerai bien aussi me mettre au ssd, est ce que tu as senti une différence si importante ? Parce que bon l'usb 2 bride vachement le débit du ssd.
 
J'ai le même iMac que toi et j'aimerai bien aussi me mettre au ssd, est ce que tu as senti une différence si importante ? Parce que bon l'usb 2 bride vachement le débit du ssd.

Avant de dire des bêtises, j'attends mon boitier FW800 et je fais une batterie de tests chrono à la main pour confirmer. A suivre dans quelques jours :)
J'ai pour l'instant juste mesuré un temps de boot (en partant du menu "alt" au démarrage) de 20s en HDD interne comme en SSD sur USB, malgré le débit largement inférieur. J'ai juste un ressenti assez positif, avec iphoto qui se lance en 2 secondes, openoffice en 5 secondes, itunes en 3 secondes, ...
Je ferai un VRAI comparatif HDD en sata/SSD en FW800 d'ici quelque jours.
 
bonjour

pour avoir une idée du montant des frais d'envoi faut faire une simulation. Faut cocher puis décocher la case "Use a different shipping address." . Pour la France il semble que commander directement chez Apple soit moins cher.

PRIX
 
Dernière édition:
Oulà, moi je pensais plutôt à quelque chose comme du velcro adhésif, contre le pieds, mais du côté caché vers l'avant. En totu cas quelque chose de bien plus discret et bien moins cher (système-D, quoi)

De toute façon, je ne m'attaquerai à cet aspect qu'une fois que la pertinence de ce montage aura été 100% confirmée par la pratique pendant au moins quelques jours.

Jusqu'ici, mon iMac tourne sur son dique USB depuis 3 jours, sans soucis de mise en veille ni de démarrage, donc une stabilité plutôt rassurante (surtout que le FW ne peut être que mieux de ce côté là). Le HDD interne se met même en veille la plupart du temps, ce qui rend alors l'iMAC TOTALEMENT silencieux.
 
Bonjour, je serais aussi intéressé par le résultat avec le Fw. Possédant un Imac de 2007 ( un core duo )j'aimerais lui redonner une nouvelle jeunesse ( j'ai préféré réinvestir dans un MBP 15 i7 2Gh ). Pour le montage c'est facile ou un chouilla plus compliqué. Pour réinstallé son système , un restaur de time machine fonctionne ou faut il utiliser autre, ( ex carbone copy, je ne connait ce logiciel que de noms ) . Je t'en remercie d'avance
 
Ayé, j'ai enfin reçu mon boitier FW ce matin. Montage ce soir et tests dans la foulée. Le cable fait environ 30cm, ça sera nickel, rien ne sera visible de devant et ça restera très discret de derrière. (en plus mon bureau est contre un mur, donc ça sera impeccable).

Au passage ce boitier IcyBox a l'air très bien, fourni avec toute la connectique USB2/FW400/FW800, et même une housse de transport! Que demande le peuple...
Reste à confirmer sur les débits qu'on peut bien atteindre les 80MB/s espérés, ou s'en approcher le plus possible...
 
Voilà, j'ai monté le boîtier FW800 et fait quelques tests.

D'abord, copie d'un fichier de 4GO entre le HDD interne et le SSD:

HDD -> SSD: 64MO/s (stable)
SSD -> HDD: 74MO/s (stable)
SSD -> SSD: 34MO/s (stable)
HDD -> HDD: 45MO/s (en moyenne, car vitesse oscillant au grès des temps d'accès du disque)

Cela met en évidence un réel bridage du débit sur les gros fichiers par le FireWire.

Mais ce n'est pas cet aspect le plus intéressant dans un disque système en SSD, mais bien les temps d'accès quasi-nuls sur les multiples petites opérations de lecture écriture.

Ensuite, j'ai donc fait un test de démarrage suivi de quelques lancements d'application pour comparer, dans le même ordre, le SSD étant cloné du HDD avec carbon copy cloner (même configuration logicielle entre les deux disques, donc).
Pour ne pas fausser le résultat du temps de démarrage, je suis parti du menu de choix de disque de démarrage (touche "alt" appuyé lors de l'allumage du mac) et j'ai déclenché le chrono à l'appui sur "entree".

Démarrage:
HDD: 22s (SSD débranché)
SSD: 24s (le SSD perd, de peu, mais il perd).

Lancement OpenOffice:
HDD: 6,5s
SSD: 3s

iPhoto:
HDD: 7s
SSD: 2s

Environnement de dev. Eclipse:
HDD: 17s
SSD: 9s

Mail:
HDD: 3s
SSD: <1s (quasi instantané, l'icone n'a même pas le temps de finir son premier rebond)

GnuCash:
HDD: 15s
SSD: 9s

iTunes:
HDD: 7,5s
SSD: 2s

Conclusion:
A part au démarrage (qui met environ 2s de plus sur le SSD en FW800) toutes les opération de mon utilisation courante sont environ 2 à 4 fois plus rapides. De plus, je n'entend quasiment plus jamais les "grattements" du HDD, et l'iMac donne globalement un sentiment de fluidité très, très agréable. Lancer certaines application en 1 ou 2 secondes est un confort indéniable.
Un SSD connecté directement en Sata (donc, d'origine ou en démontant l'écran pour l'installer) serait certainement plus performant encore, en particulier pour les taux de transferts. D'aucun diront que je ne suis pas allé jusqu'au bout en le limitant à une connexion en FW, que ses performances sont ainsi gâchées.
Mais je rappelle qu'au vu des potentiels soucis d'écrans des iMacs, je tiens à garder ma garantie totalement valide. Le démonter pour brancher le SSD ne me fait absolument pas peur, je suis du genre à démonter totalement mes portables pour les dépoussiérer par exemple. Je le ferai d'ailleurs sans aucun doute une fois mon applecare périmée.

A chacun de voir en fonction de son budget. Pour quelqu'un qui comme moi dispose déjà d'un SSD, l'opération est évidente. Pour les autres, à eux de voir.

En tout cas, moi, je suis très content :up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h05 ----------

La même chose en plus lisible:

oimg
 
Alors toujours satisfait après une semaine. C'est plus réactif que le disque dur interne en usage courant ?
 
Après deux semaines, je suis toujours satisfait de mon "bricolage".

Aucun dysfonctionnement, l'iMac supporte totalement la mise en veille, aucune déconnexion du disque, tout roule.
Je n'ai plus rencontré ces moments où le mac freeze quelques secondes lors de grosses compilations sous eclipse, tout est fluide.

Le seul truc c'est parfois le disque dur qui se remet en marche lors d'un "save as...", mais c'est rare et si je désactive la mise en veille des disques plus de soucis. J'imagine que le même soucis existe si le SSD est monté en interne de toute manière, mais je préfère le silence absolu que la mise en veille du disque interne procure. Ce soupir de soulagement que je pousse quand le HDD s'éteint...

Je n'ai pas encore pris la peine de fixer le disque sur le pied de l'iMac, il est juste posé derrière entre le mac et le mur.

Donc je persiste et je signe, c'est franchement une modif à faire en attendant les disque externes en TB ou de pouvoir ouvrir son imac après la garantie. Et sur les "anciens" sans emplacement SSD, ça vaut le coup. C'est moins bien qu'un SSD interne, mais bien mieux que le HDD !