Mac mini SSD externe pour MacMini 2014

paudouin

Membre confirmé
3 Janvier 2017
16
0
57
Bonjour
j'ai un Mini de 2014 (acheté l'année passée) de 4Go de RAM qui rame :D quand même pas mal quelquefois.
Je pensais donc mettre un SSD externe et y déplacer l'OS. Et les appli aussi ou pas?
J'ai trouvé certains sujets dont celui là https://forums.macg.co/threads/ssd-externe-usb-3-pour-mac-mini.1217313/ .
je comprends qu'un SSD avec Thunderbolt fera mieux l'affaire à cause du TRIM, mais est ce vraiment rédhibitoire? Est ce qu'un SSD sans Thunderbolt comme le Samsung T3 fera l'affaire, même sans TRIM?
Ou est ce qu'il vaut quand même mieux (par exemple) un LaCie SSD Rugged Thunderbolt, mais qui coûte plus cher? Ou juste un LaCieRugged Thunderbolt pas SSD (mais moins cher).
Ou d'autres marques, modèles à conseiller?
Je crois comprendre qu'un SSD avec ou sans Thunderbolt est toujours mieux c'est ça?
Enfin, quelle capacité prendre pour y mettre l'OS (et les appli?)? 250 Go ou 500?

merci d'avoir lu jusqu'au bout et de vos réponses
 
Dernière édition:
Soit tu branches se SSD sur l'USB (USB 3, débit max 5 Gbps), soit sur tu Thunderbolt (débit max 20 Gbps).

A toi de voir si la différence de prix entre USB3 / TB se justifie pour ton usage.
 
Dernière édition:
Ok, merci pour les deux réponses.
Donc un SSD sur USB 3 (que possède le Mini), ça le fera.
Et pour la capa?
 
Soit tu branches se SSD sur l'USB (USB 2, débit max 5 Gbps), soit sur tu Thunderbolt (débit max 20 Gbps).

A toi de voir si la différence de prix entre USB2 / TB se justifie pour ton usage.

Le Mac Mini 2014 n'a pas d'USB 3 ??? Ha si tu as mis 5 Gb/s entre parenthèses ;)
 
Bonjour et merci tout le monde
et pour la taille du SSD? combien? je compte garder sur le HDD interne mes photos, musique et autres fichiers
 
Merci
J'avoue que je ne me sens pas pour faire toutes ces manips même si le niveau de difficulté est "modéré"... j'avais déjà vu le site d'Ifixit mais j'ai pas envie de m'embarquer là dedans, peur de péter un truc ou autre qui fasse qu'après je m'en morde les doigts :bigtears:

256 Go semble un bon compromis…
Ou bien 512 Go et tu utilises ton dd interne comme sauvegarde…

Ok, super. Merci.
je vais voir pour un SSD LaCie TB à 250 Go si possible

A bientôt pour de nouvelles aventures :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce que c'est gênant si jamais le câble TB ne marche plus (si jamais ça peut arriver, je ne sais pas).
Un câble défaillant, ça peut arriver, mais ça se change facilement en cas de problème. Et puis de toute façon, vu l'utilisation que tu en feras, tu ne vas pas le déconnecter tous les jours. ;)

L'avantage d'avoir un boîtier Thunderbolt a l'avantage de pouvoir activer le Trim pour la gestion des blocs mémoires, chose qui n'est pas possible avec un disque en USB 3.0.
 
Merci :up:
Sauf que là le câble est fixé au boîtier si j'ai bien tout vu sur les photos. Mais bon, c'est sûr que je ne vais pas le débrancher souvent...
Je passe commande :)
 
J'avoue que je ne me sens pas pour faire toutes ces manips même si le niveau de difficulté est "modéré"... j'avais déjà vu le site d'Ifixit mais j'ai pas envie de m'embarquer là dedans, peur de péter un truc ou autre qui fasse qu'après je m'en morde les doigts :bigtears:

Je comprends bien ton point de vue, si tu ne sens pas mettre les mains dedans :(
En revanche, garde ces tutos iFixit sous le coude si un jour tu comptes le démonter pour virer la poussière qui s'accumulera dans le ventilo (surchauffe) depuis sa mise en service ou une si une autre upgrade est possible (exceptée la RAM qui est soudée de chez soudée merci Tim "Big" Cock:mad::vomit:)

Mais ton boitier Monster Digital Overdrive Thunderbolt est un très bon plan ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

J’envisage aussi le SSD externe en usb 3 pour mon Mac mini modèle 2014 (encore sous garantie).

Est-ce que l’utilisation est vraiment plus fluide? Est-ce que cela vaut la dépense ?
 
Ce sera certainement plus fluide qu'un DD classique interne, mais je trouve quand même que le disque le plus rapide devrait être en interne ...
 
Oui mais je ne veux pas le démonter pour la garantie.

Si inefficace je le revends mais j’aurai aimé l’avis de quelqu’un qui utilise un SSD externe en usb comme disque principal.
 
J'ai choisi d'essayer et je ne regrette pas. Avec un SSD externe branché en usb3 c'est le jour et la nuit pour l'utilisation de mon mac mini.
Je pense utiliser le disque interne du mac mini pour mes sauvegardes Time Machine. C'est une bonne idée ou pensez-vous que je dois le conserver tel quel pour un éventuel redémarrage?
 
Je trouve que c'est une bonne idée.
Et un autre dd externe pour un clone (1 fois tous les x semaines par exemple).