iMac SSD Imac Late 2015

Pinpoche

Membre confirmé
8 Mai 2015
58
1
38
Bonjour à tous,


Je compte changer mon HDD par un SSD Crucial 1to. En effet, mon bousin a besoin d'un petit coup de boost, au fil des Maj et montées de versions de l'OS.

Qu'attendre de ce changement ?

De plus, j'ai vu que sur certains IMac, une sonde de température est intégrée au HDD. Est-ce le cas sur le miens ? C'est un Imac 21.5" late 2015 A1418

Merci beaucoup :)
 
De plus, j'ai vu que sur certains IMac, une sonde de température est intégrée au HDD. Est-ce le cas sur le miens ? C'est un Imac 21.5" late 2015 A1418
Si tu as 2 mains gauches, tu sais qu'il te faudra ouvrir complètement ton iMac 21,5" ? Le mieux, le plus économique et sans intervention interne serait de lui connecter un SSD en Thunderbolt (prix plus élevé) ou USB 3.0 (prix attractif). Ton disque dur interne servira pour faire du stockage interne. ;)

Et ton iMac serait ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-i5-2.8-21-inch-aluminum-late-2015-specs.html
 
J'ai pas de souci pour l'ouvrir, j'avais un late 2013 que j'ai ouvert et "réparé" après un passage de la MB au four.
Alors les mains dans le cambouis, c'est par ici... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_Retina_4K_Display_(2015) ...et petite remarque importante. En cas de changement du disque dur d'origine par un SSD, il te faudra installer un logiciel comme Macs Fan Control sinon le ventilateur qui lui est associé tournera à fond. Pourquoi ? Dans tous ses matériels, comme il n'y a plus de sonde externe, Apple fait modifier le firmware de tous les disques durs qu'elle fait installer pour que ce soit macOS qui gère la température et la vitesse du ventilateur en fonction de la charge processeur.
 
Ok merci, il me semblait bien qu'il n'y avait plus de sonde. Mais je préférais avoir une info sûre.

Par contre, avec Macs Fan Control, il n'est plus possible d'avoir la ventilation qui s'adapte automatiquement aux températures ?
 
Par contre, avec Macs Fan Control, il n'est plus possible d'avoir la ventilation qui s'adapte automatiquement aux températures ?
Si le disque dur est en place, aucun problème, si on en fait le changement ce qui sera ton cas, il faudra pour être tranquille faire un réglage manuel entre 1850/2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible.
 
Hello,

Merci des conseils :) par contre je suis une bouse en install.

Si dans un premier temps, je branche mon ssd en usb 3, histoire de m'assurer que tout fonctionne nickel avant de désosser le bouzin, puis-je faire une clean install sur le ssd via cmd + R ?

Je vois partout parler de clef bootable, la récup via internet ne fonctionne pas dans ce cas ?

Merci bien
 
Bon, je dois avoir la poisse. Ou méconnaissance.

J'ai reçu mon ssd ce matin, je m'empresse de le monter dans un boitier DD externe, le branche, la loupiote s'allume mais disque invisible. Tant dans l'utilitaire que dans diskutil.

C'est un Crucial MX500 1To

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Test sur un PC, même souci. Même boitier avec HDD : OK

J'ai pu le faire reconnaitre qu'une fois, et l'ai formaté au format APFS. J'avais des souci de reconnaissance avant, et après ce formatage. Il ne l'a reconnu qu'une fois, par chance.
 
Un disque dur neuf est toujours formaté en NTFS ou FAT32, jamais un format pour Mac. Il faut donc en passer par Utilitaire de disque, tu déconnectes/reconnecte ton SSD et tu suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

...comme il sera dans un boîtier USB en externe...
1) tu sélectionnes la racine du SSD
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD
4) tu sélectionneras le format APFS
5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas très longtemps
puis-je faire une clean install sur le ssd via cmd + R ?
Ben non, depuis App Store tu télécharges macOS Mojave ou Catalina, en fin de téléchargement le fichier d'installation se trouvera dans le dossier Applications. Un double clic dessus et tu sélectionneras Macintosh SSD. Par défaut, il ne devrait y avoir aucun problème. Pour vérifier que l'installation a bien réussi, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir les icônes de Macintosh HD et Macintosh SSD que tu sélectionneras. Il ne te restera plus qu'à faire l'échange des disques durs.
 
Hello,

Pour le formatage, je savais. Le problème est que le disque n'était pas visible du tout, ni dans l'utilitaire, ni via la cmd diskutil.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai réussi à l'avoir en ne l’enfonçant qu'à mi parcourt dans les broches du boitier. Je ne sais pas où est le souci :
-Si ça venait du disque, à mi parcours ca ne devrait pas fonctionner plus qu'en l'enfoncant à fond.
-Si ça venait du boitier, je devrais avoir le même problème avec un HDD or ce n'est pas le cas.

Là c'est en cours d'install, en espérant que tout se passe pour le mieux. Si c'est ok, la prochaine étape sera de placer le disque dans le mac, je le laisse en externe que le temps de m'assurer que tout fonctionne correctement.

Merci à toi :)
 
Dsl, double post pour mettre à jour.

L'installation s'est bien passée. Déjà en USB ça n'a rien à voir avec ce que j'avais. Ca répond au doigt et à l'oeil. Je ne sais pas si je sentirai de différence une fois le SSD monter directement dans le mac par rapport à l'USB ?

Il faudra que je pense à activer le trim aussi.

Par contre j'ai toujours le problème de devoir jouer avec la connectique au démarrage, j'espère que ça vient de ma cosse et qu'une fois dans le mac tout rentrera dans l'ordre. J'ai installé MFC mais il semble qu'en externe je n'en ai pas besoin, la vitesse du ventilateur oscille bien avec la température.

Merci bcp pour le coup de pouce.
 
Je ne sais pas pourquoi, j'ai réussi à l'avoir en ne l’enfonçant qu'à mi parcourt dans les broches du boitier. Je ne sais pas où est le souci :
-Si ça venait du disque, à mi parcours ca ne devrait pas fonctionner plus qu'en l'enfoncant à fond.
-Si ça venait du boitier, je devrais avoir le même problème avec un HDD or ce n'est pas le cas.
Par défaut, au moindre problème avec un disque dur dans un boîtier USB, il vaut mieux utiliser/acheter un cordon neuf, car il ne doit jamais forcer ou s'arrêter à mi-chemin !
L'installation s'est bien passée. Déjà en USB ça n'a rien à voir avec ce que j'avais. Ca répond au doigt et à l'oeil. Je ne sais pas si je sentirai de différence une fois le SSD monter directement dans le mac par rapport à l'USB ?
Ca ira sensiblement encore un peu plus vite puisque ce sera en direct sur le connecteur de la carte mère.
Il faudra que je pense à activer le trim aussi.
Lorsqu'il sera en interne, oui, puisqu'en externe dans un boîtier USB ce n'est pas possible hormis dans un boîtier Thunderbolt. Et la commande via le Terminal est...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...en validant avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
Par contre j'ai toujours le problème de devoir jouer avec la connectique au démarrage, j'espère que ça vient de ma cosse et qu'une fois dans le mac tout rentrera dans l'ordre.
Utilise un cordon USB neuf ou utilise un autre boîtier.
J'ai installé MFC mais il semble qu'en externe je n'en ai pas besoin, la vitesse du ventilateur oscille bien avec la température.
En externe c'est normal, mais ça ne sera pas la même musique lorsqu'il sera installé à la place du disque dur d'origine.
 
Salut,

Par défaut, au moindre problème avec un disque dur dans un boîtier USB, il vaut mieux utiliser/acheter un cordon neuf, car il ne doit jamais forcer ou s'arrêter à mi-chemin !

Alors je me suis mal fait comprendre.

Le disque ne force pas du tout. Mais a un comportement que je ne comprends pas :
-Si je mets le disque entièrement dans la broche, la led du boitier s'allume et reste fixe, comme paralysée, et le disque n'est pas reconnu
-Si je ne l'insère qu'à moitié dans la broche, là il est reconnu. Je retrouve le disque dans l'utilitaire de disque, tout va bien
-Quand le disque est reconnu, de la manière précédente, je peux terminer de l'enclencher entièrement dans la broche, et continuer à travailler avec.

J'essaierai de faire une vidéo, c'est vraiment étrange.
 
Le disque ne force pas du tout. Mais a un comportement que je ne comprends pas :
-Si je mets le disque entièrement dans la broche, la led du boitier s'allume et reste fixe, comme paralysée, et le disque n'est pas reconnu
-Si je ne l'insère qu'à moitié dans la broche, là il est reconnu. Je retrouve le disque dans l'utilitaire de disque, tout va bien
-Quand le disque est reconnu, de la manière précédente, je peux terminer de l'enclencher entièrement dans la broche, et continuer à travailler avec.
Mais si, j'avais très bien compris, mais pas toi. Dès l'instant où on rencontre ton problème, on change de cordon par un neuf, on change de boîtier et/ou on change les deux. Ton problème de connexion n'est pas normal, il ne doit pas exister, car ce serait ballot de travailler comme ça, un mauvais contact et pffffuit perte des données en pleine séance de travail ! Mais si, mais si, il y a des utilisateurs qui travaillent en étant sur un disque dur SSD dans un boîtier USB.
 
De toute manière, il sera dans le mac dès réception des stickers pour remettre l'écran en place. Donc j'espère dès ce soir. Mais je comprends bien ta remarque.

Ce que je ne comprends pas, ça m'échappe totalement :
1 : Disque enclenché totalement : non reconnu
2 : Disque enclenché partiellement : Reconnu

Donc on peut se dire, mauvais contact lorsqu'enclenché totalement.

Je reprends l'étape 2, disque enclenché partiellement, reconnu.

3 : Une fois le disque reconnu, je termine d'enclencher totalement : Disque toujours utilisable comme si de rien n'était. Pourquoi un faux contact disparaitrait-il une fois le disque reconnu... Physiquement, les broches restent les même, je ne vois pas d'où vient la magie ^^

Je monte le ssd ce soir dans le mac si je reçois le matos dans la journée. Ce qui me pose problème c'est que j'ai ce souci sur le ssd, et pas sur mes hdd, avec le même boitier. Donc j'espère juste que le souci ne vient pas du ssd.

C'est pingre, mais je n'ai pas envie d'acheter un boitier juste pour un test, et qui ne me servira plus après...
 
Hello.

Bon je donne mes dernières news. J'ai reçu la roulette et les stickers ce midi, le SSD est dans le mac.

Tout fonctionne nickel de chez nickel. 27 secondes au démarrage.

Concernant la sonde, j'ai bien MFC, et un truc me questionne. Le ventilo ne s'est pas mis à fond, il régule bien tout seul sans rien lui demander. J'ai pourtant lu partout qu'on perdait la régulation suite au changement de disque. Une idée ?

Merci bien :)
 
Concernant la sonde, j'ai bien MFC, et un truc me questionne. Le ventilo ne s'est pas mis à fond, il régule bien tout seul sans rien lui demander. J'ai pourtant lu partout qu'on perdait la régulation suite au changement de disque. Une idée ?
Ne te tracasse pas pour le moment, par contre utilise un logiciel qui va utiliser à fond le processeur, par exemple fais une conversion de fichier vidéo avec Handbrake. Nul doute dans ton processeur sera à la fête, mais sans aucun risque, par contre le ventilateur va lui aussi tourner à fond. Essaye avec un petit fichier et vois ce qu'il se passe une fois que Handbrake a fini son boulot. Est-ce que tout redevient normal en température et vitesse du ventilateur ?
Tout fonctionne nickel de chez nickel. 27 secondes au démarrage.
C'est très bien, mais une chose, est-ce que dans Préférences Système/Disque de démarrage tu as fait un clic sur le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre, puis sélectionner Macintosh HD et fais un clic sur Redémarrer ? Si tu ne l'avais pas fait, exécute cette séquence et tu gagneras quelques secondes au démarrage. ;)
 
yep, en automatique, ça reste à 1200tr/min. Enfin, je ne suis pas allé au delà de 60°C, je ne sais pas jusqu'où je pourrai pousser sans risque pour faire le test.

Quand je dis qu'il reste à 1200 rpm, il oscille entre 1199 et 1203, ça ne change pas grand chose.