iMac SSD Imac Late 2015

yep, en automatique, ça reste à 1200tr/min. Enfin, je ne suis pas allé au delà de 60°C, je ne sais pas jusqu'où je pourrai pousser sans risque pour faire le test.

Quand je dis qu'il reste à 1200 rpm, il oscille entre 1199 et 1203, ça ne change pas grand chose.
Pas la peine de stresser ton processeur en température, mais cela confirme que le firmware des disques durs est bien modifié à la demande d'Apple pour ce que soit macOS qui gère la température et la vitesse du ventilateur en l'absence de sonde. Par défaut et en utilisation courante, tu peux faire un réglage manuel du ventilateur entre 1850/2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible. En cas de gros travaux qui sollicitent le processeur, il te faudra augmenter manuellement la vitesse du ventilateur ou paramétrer correctement MFC en choisissant CPU PECI qui est la température globale du nombre de coeurs d'un processeur...

Capture-003.jpg

...a toi de définir le seuil mini et maxi en température. Cette fourchette tu devras la chercher/peaufiner en fonction des travaux habituels que tu fais avec ton Mac.
C'est très bien, mais une chose, est-ce que dans Préférences Système/Disque de démarrage tu as fait un clic sur le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre, puis sélectionner Macintosh HD et fais un clic sur Redémarrer ? Si tu ne l'avais pas fait, exécute cette séquence et tu gagneras quelques secondes au démarrage.
Tu as fait cette vérification ?
 
Ba pour la vérification, je n'ai plus le disque Macintosh HD, je n'ai que le ssd
C'est un nom générique donné par défaut depuis la nuit des temps. Il porte donc le nom que TOI tu lui as donné lors du formatage, donc ça ne change rien au fait que dans Préférences Système/Disque de démarrage que tu dois sélectionner le nom que tu as donné.
 
En effet, j'ai fait la manip et j'a gagné encore 12 secondes, soit un démarrage en 15s, avec le mac immédiatement dispo
 
En effet, j'ai fait la manip et j'a gagné encore 12 secondes, soit un démarrage en 15s, avec le mac immédiatement dispo
Quand tu as mentionné 27 secondes, j'étais sûr que le SSD n'était pas sélectionné en tant que disque de démarrage. ;)