Ssd interne en remplacement du lecteur optique pour disque de démarrage possible?

Va voir dans le menu pomme > À propos de ce Mac > Rapport système > Logiciel > Installations et trie par date décroissante. Tu vois la mise à jour de sécurité ?
On peut voir sur la 1ere photo que le 16/10 elle a déjà été installée...
J'ai aussi remis les réglages de base dans "mise à jour de logiciels", la notification n'apparaît plus, ni le point rouge sur le logo "mise à jour de logiciels".
Ca m'a l'air d'être réglé...
 

Fichiers joints

  • 20231019_002854.jpg
    20231019_002854.jpg
    127,9 KB · Affichages: 5
  • 20231019_003728.jpg
    20231019_003728.jpg
    98,7 KB · Affichages: 5
  • 20231019_003824.jpg
    20231019_003824.jpg
    108,9 KB · Affichages: 5
Merci et encore merci pour votre réactivité et Sinbad pour le suivi et la patience. Au tooop!!!
Je suis batteur percu avec home studio et mon activité était en arrêt.
En avant Guingamp!
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Ah j'ai justement une question sur ce sujet, j'ai l'impression que vous avez eu le même problème que moi en voulant mettre un ssd dans le caddy (adaptateur à la place du lecteur DVD) : à la fin j'ai remis un HDD et là nickel, mais le ssd dans l'adaptateur ça marchait très mal, parfois pas du tout, on voyait que ce n'était pas prévu pour (même si je sais qu'on peut faire ça avec des ordis plus récents). Je développe dans le message ci-dessous.
 
Dernière édition:
Hé bien moi j'ai un macbook pro 13 pouces mi 2012 (i5) et un 2011 15 pouces (i7).
Sur chacun j'ai mis un "caddy" (adaptateur sata) pour remplacer le lecteur optique.
Je peux avoir des systèmes sur les deux disques (en définissant l'un des deux comme disque de démarrage, et si je veux changer ponctuellement je démarre avec la touche option enfoncée pour basculer sur l'autre), et je peux même installer d'avantage de systèmes si je partitionne des disques (je dois utiliser Logic, donc maximum El Capitan, mais je peux installer Catalina pour profiter de plus de modernité/compatibilité).
Mais par contre, ce que je ne peux PAS faire, c'est c'est mettre un ssd dans l'adaptateur caddy: je dois mettre un HDD traditionnel, qui fonctionne parfaitement, et le ssd ne fonctionne que dans l'emplacement sata 2,5 d'origine. On dirait que la prise du lecteur optique gère très mal le ssd. Ce n'est pas que ça marche pas du tout, mais ça marche très, très mal, il est même parfois identifié comme endommagé (ce n'est pas le cas puisqu'il remarche parfaitement dans l'emplacement sata d'origine). Avez-vous constaté cela? je pense que la prise du lecteur optique ne gère pas une telle vitesse de transmission, quelque chose comme ça. Sur des ordis plus récents, je sais qu'on peut mettre un ssd dans le caddy, mais sur les macbooks 2011 et 2012, ça marche pas, en tous cas chez moi.
Ca vous parle? Ou bien j'ai peut-être oublié de faire quelque chose avant? Merci!
 
Sur des ordis plus récents, je sais qu'on peut mettre un ssd dans le caddy, mais sur les macbooks 2011 et 2012, ça marche pas, en tous cas chez moi.
Négatif, c'est plus un problème sur la qualité du caddy. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon vieux MBP de 2010 qui a été mon souffre-douleur pour tester une pelletée de disques durs à plateaux et SDD. Attention au petit connecteur du caddy qui est relié à la carte mère, il faut bien le clipser et il n'est pas très fragile si on le manipule bien. Et oui, le taux de transfert sera bridé, mais avec un SSD on ne s'en rend pas trop compte.
 
Négatif, c'est plus un problème sur la qualité du caddy. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon vieux MBP de 2010 qui a été mon souffre-douleur pour tester une pelletée de disques durs à plateaux et SDD. Attention au petit connecteur du caddy qui est relié à la carte mère, il faut bien le clipser et il n'est pas très fragile si on le manipule bien. Et oui, le taux de transfert sera bridé, mais avec un SSD on ne s'en rend pas trop compte.
En fait sur le 2012 j'ai retesté ça marché impec. C'est sur le 2011 que ça ne va pas. J'ai trouvé une citation où la petite nappe est incriminée, ça semble coller avec mon cas:

"Alors il se trouve que sur les MacBook Pro 2011 la nappe qui relie le graveur à la carte mère pose problème lorsqu'on remplace le graveur par un SSD.
La solution peut être soit d'acheter une nappe de rechange, soit de mettre le disque dur à plateau à la place du graveur (aucun problème à signaler sur mon MacBook et aucun bruit perceptible) et de mettre le SSD à la place du disque dur à plateau."

C'est bizarre, je connaissais juste le souçi de la nappe SATA des 2012: elle fait une angle à 90° qui s'abime et le contact se perd.
Mais je ne savais pas que la petite nappe des 2011 pouvait poser problème uniquement pour un SSD.
 
Dernière édition: