SSD pour les nuls ?

jeremuld

Membre confirmé
12 Octobre 2011
71
2
Hello tous,

Je vous la fais courte mais en gros, mon Macbook Pro 13' late 2010 se fait fort lent dès que je suis en multitâche avec plusieurs applications ouvertes.
De plus, je n'ai presque plus de place pour le stockage.

La solution que l'on m'a soufflée est de remplacer le lecteur CD par un SSD et d'utiliser mon disque dur originel comme disque dur externe.

Cela me semble parfait, il y a juste deux choses:

- Quel SSD acheter ? J'ai un petit budget. Celui-là me semble très bien : Crucial M500 CT240M500SSD1 Disque Flash SSD interne 2,5'' Contrôleur Marvell SATA III 240 Go: Amazon.fr: Informatique
Est-il possible de l'utiliser en remplaçant le lecteur Superdrive ?

- Concrètement, si vous pouviez me guider l'installation de la bête, ce serait une grande aide !
J'ai vu des tutos sur Youtube qui, je pense, correspondent à ce que je veux faire mais je n'en suis pas sûr !
J'ai aussi entendu qu'il fallait partitionner le tout, mais là encore, c'est assez flou.

J'ai cherché sur le forum une explication simple, mais le mieux reste toujours de vous demander.

Mille mercis pour votre aide précieuse et joyeuses fêtes !
 
Bonjour,

Si tu as bien un MacBookPro7,1 (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??), alors tu trouveras ici un tuto bien fait : Installing MacBook Pro 13" Unibody Mid 2010 Dual Hard Drive - iFixit

Le choix du SSD me semble OK (peut être que le Crucial M4 est plus rapide, mais je crains que le bridage dû au SATA II de ta machine ne rende les deux SSD identiques).

Attention à bien gérer la place libre, pense toujours à garder 10-20 Go de libre.
 
Comme dit Syl, il faut toujours garder au moins 10% d'espace disque ( quand la ram est pleine, les infos sont mis sur le HD, on appel ça le swap )

Pour rappel, un ordinateur portable n'est pas vraiment fait pour trimbaler toute ses infos sur HD, mieux vaut avoir des disques externes.

Je serais toi, je prendrais un M500 de 250 Go (150 euros env) et j'utiliserais l'ancien disque comme disque externe , (un boitier coute 10 euros sur amazon .


Voilà ...
 
Merci pour vos réponses, ça m'aide !

Pour l'instant, j'ai laissé 21 Go de libre sur mon ordinateur par sécurité.

Pour mes infos matériel, j'ai trouvé ceci:

Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

Je veux faire exactement ce que tu me conseilles kaos. Ma seule crainte est de foirer tout ce bidouillage.
Une fois le tout installé, faut-il partitionner les disques ? Si oui, existent-ils des logiciels gratuits et simple qui permettent de le faire ?

Belle journée à vous,

J.
 
Merci pour vos réponses, ça m'aide !

Pour l'instant, j'ai laissé 21 Go de libre sur mon ordinateur par sécurité.

Pour mes infos matériel, j'ai trouvé ceci:

Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

Je veux faire exactement ce que tu me conseilles kaos. Ma seule crainte est de foirer tout ce bidouillage.
Une fois le tout installé, faut-il partitionner les disques ? Si oui, existent-ils des logiciels gratuits et simple qui permettent de le faire ?

Belle journée à vous,

J.
Vu la taille de ton SSD, non. Et 21 Go de libre c'est encore trop peu, ça se remplit toujours trop vite. :(

Crée toi plutôt des dossiers persos que tu prendras soin de sauvegarder dans un disque USB, ce que te préconises kaos.
 
Une fois le tout installé, faut-il partitionner les disques ? Si oui, existent-ils des logiciels gratuits et simple qui permettent de le faire ?
A la réception du SSD, n'oublie pas de le partitionner / 1 partition, format GUID, puis de le formater (MacOS étendu journalisé).

Tout avec Utilitaire de disque.
 
C'est peu mais ça ne devrait pas rendre le mac lent pour autant.

Le souci, comme dans beaucoup d'autres messages, est que l'on ne sait qu'après coup que c'est tel ou tel logiciel (hypothèse), ou installation (hypothèse) par dessus un ancien OS X, qui provoque un certain ralentissement. Difficile de jouer les bons samaritains si le demandeur ne mentionne pas tout. :zen:
 
Merci pour vos re-réponses.

J'ai oublié de mentionner que je suis Mavericks, je ne sais pas si cela compte pour quelque chose mais bon...

Niveau place, je vais suivre vos conseils et en supprimer plus, histoire d'être sûr.

Sly54 : "A la réception du SSD, n'oublie pas de le partitionner / 1 partition, format GUID, puis de le formater (MacOS étendu journalisé). Tout avec Utilitaire de disque."

Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais je vais essayer de faire cela quand je le reçois !
Si vous connaissez des bons tutos pour partitionner le tout, je veux bien aussi :)

Sur ce, je file nettoyer un peu tout ça !
 
Lorsque tu auras ton SSD, tu peux aussi choisir de faire une installation propre et garder ton HD quelques temps avec ton ancien systéme dessus et booter sur celui ci en USB soit pour utiliser l'assistant de migration pour récuperer tes données soit booter dessus au besoin pour cloner sur le SSD

Pour le clonage je te conseille superdupper qui fait ça nikel en 1 clic / pas de bidouilles ou de réglages particulier , avec lui impossible de foirer un clonage .