MacBook Pro SSD Reconnu mais impossible à formatter

guiguimomo

Membre confirmé
1 Juin 2015
17
3
29
Bonjour à tous,

Situation :
J'ai voulu installer un SSD en remplacement de mon HDD. Je suis actuellement sous Yosemite. J'ai crée une clé bootable de El Capitan.

Après le montage je démarre avec la touche Alt, je vais dans utilitaire de disque, mon SSD Samsung 850 Pro est visible, mais impossible de le formater. C'est juste impossible.

Avant de continuer, je tiens à dire que j'ai fait des recherches sur le sujet, mais les problèmes étaient toujours un peu différent du miens. Lorsque le SSD n'est pas reconnu, tout le monde pointe du doigt la nappe SATA qui serait faiblarde sur les 2012, qui fonctionne pour les HDD mais pas les SSD.
Ok, mais moi le disque est visible et reconnu, c'est ça qui est différent. Ca serait quand même un problème de nappe vous pensez ?

Si je suis les solutions données sur les autres posts, il faudrait que je tente de brancher le ssd dans un boitier usb, si ça fonctionne c'est bien que ma nappe est HS.

Je n'ai pas le boitier, et je trouve ça dommage de payer un boitier 25€ juste pour vérifier que ma nappe est HS, pour ensuite payer une nappe.

A votre avis, est ce que je peux directement acheter une nappe ? Histoire d'éviter les frais inutiles.

En attendant, j'ai remis mon disque dur et tout fonctionne très bien.

EDIT : c'est ce message qui s'affiche, mais je ne peux pas faire cette solution
https://www.youtube.com/watch?v=eisJmWIUEAU
 
Bonjour à tous,

Situation :
J'ai voulu installer un SSD en remplacement de mon HDD. Je suis actuellement sous Yosemite. J'ai crée une clé bootable de El Capitan.

Après le montage je démarre avec la touche Alt, je vais dans utilitaire de disque, mon SSD Samsung 850 Pro est visible, mais impossible de le formater. C'est juste impossible.

Avant de continuer, je tiens à dire que j'ai fait des recherches sur le sujet, mais les problèmes étaient toujours un peu différent du miens. Lorsque le SSD n'est pas reconnu, tout le monde pointe du doigt la nappe SATA qui serait faiblarde sur les 2012, qui fonctionne pour les HDD mais pas les SSD.
Ok, mais moi le disque est visible et reconnu, c'est ça qui est différent. Ca serait quand même un problème de nappe vous pensez ?

Si je suis les solutions données sur les autres posts, il faudrait que je tente de brancher le ssd dans un boitier usb, si ça fonctionne c'est bien que ma nappe est HS.

Je n'ai pas le boitier, et je trouve ça dommage de payer un boitier 25€ juste pour vérifier que ma nappe est HS, pour ensuite payer une nappe.

A votre avis, est ce que je peux directement acheter une nappe ? Histoire d'éviter les frais inutiles.

En attendant, j'ai remis mon disque dur et tout fonctionne très bien.

EDIT : c'est ce message qui s'affiche, mais je ne peux pas faire cette solution
https://www.youtube.com/watch?v=eisJmWIUEAU

À mon avis le boîtier est une bonne solution, tu pourras y glisser ton disque actuel, et t’en servir éventuellement pour cloner ton os.
Et si tu te rends compte que c’est dû au disque tu seras peut-être quitte d’acheter une nappe qui m’a l’air bonne puisque ton disque d’origine fonctionne.
 
Bonjour,

Perso je ferai quand même l'achat d'un boitier (à moins de 25€) pour tester et je le garderai pour y mettre le dd dedans une fois que le SSD sera installé et formaté en interne.
 
Merci à tous pour vos conseils.

Je pars sur celui du test de de Sly.

À mon avis le boîtier est une bonne solution, tu pourras y glisser ton disque actuel, et t’en servir éventuellement pour cloner ton os.
Et si tu te rends compte que c’est dû au disque tu seras peut-être quitte d’acheter une nappe qui m’a l’air bonne puisque ton disque d’origine fonctionne.

J'espère que ma nappe est encore bonne, mais j'ai lu sur plusieurs posts que bien souvent les nappes lisent les disques classiques mais sont trop "fatiguées" pour les ssd. Je serais bientôt fixé de toute façon.

Je manquerais pas de tenir au courant ici
 
Ok, mais moi le disque est visible et reconnu, c'est ça qui est différent. Ca serait quand même un problème de nappe vous pensez ?

Si je suis les solutions données sur les autres posts, il faudrait que je tente de brancher le ssd dans un boitier usb, si ça fonctionne c'est bien que ma nappe est HS.
Problème très fréquent et disons devenu classique.
Je n'ai pas le boitier, et je trouve ça dommage de payer un boitier 25€ juste pour vérifier que ma nappe est HS, pour ensuite payer une nappe.
Ce ne sera pas un achat inutile, il faut toujours avoir sous la main un disque dur de secours, ne serait-ce qu'un clone. Donc, tu auras le boîtier, ensuite tu achètes un disque dur classique ou un SSD et bingo, tu auras une roue de secours, car un clone te permettra de démarrer dessus et si le disque dur interne est encore visible de pouvoir récupérer tes données personnelles.
 
Pas besoin de trembler, tu achètes un boitier et tu testes ton SSD dedans et ton SSD en interne.
Si c'est un problème de nappe, cette dernière se change facilement.
 
Bonjour.

En réponse à cette déclaration avisée de Sly :coucou: :
Perso je ferai quand même l'achat d'un boitier (à moins de 25€) pour tester et je le garderai pour y mettre le dd dedans une fois que le SSD sera installé et formaté en interne.

  • des boîtiers genre "Storeva UASP" ont été préconisés. S'il s'agit en dernière instance de loger le HDD (toujours opérationnel) du Mac dans ledit boîtier > afin d'en faire un DDE --> alors ne jamais perdre de vue le point suivant : un boîtier UASP ne permet de loger qu'un disque de 7 mm d'épaisseur, soit uniquement un SSD > et pas un disque de 9 mm d'épaisseur comme un HDD. Par conséquent > un boîtier UASP > s'il n'est pas destiné à contenir en permanence un SSD en postition externe (par exemple pour un iMac qu'on ne veut pas ouvrir pour y loger le SSD) --> perdra toute utilité une fois le SDD logé dans le Mac > le HDD ne pouvant pas y être inséré pour tenir lieu de DDE.
 
Le fait que la nappe soit ko?
Oui, mais elle n'est pas KO, elle ne supporte pas le taux de transfert des données qui est a minima cinq fois supérieur qu'avec un disque dur à plateaux. Avec un SSD, il y a un phénomème de goulot d'étranglement des données sur la nappe SATA pouvant provoquer un fort ralentissement des données, voire une non reconnaissance totale du SSD !
 
Je ne savais pas que un boitier UASP ne fonctionnait que pour disques 7mm - donc SSD. Bon pour le prix ce n'est pas très grave, ça pourra toujours dépanner. Ou bien vu le prix des SSD en chute libre ça reste intéressant.

Petite question à tout hasard, si on démarre sur le SSD branché en externe-USB, les débits sont quand même intéressants ? En dépannage.

Le boitier arrive aujourd'hui, je devrais être fixé. Par avance, si c'est bien un souci de nappe, vous recommandez la Macway 25€ ou la iFixit 50€ ? Je ne cherche pas forcément à aller au moins cher pour ça, contrairement au boitier. Je veux qu'elle dure longtemps. Mais si la Macway fait le job, je préfère acheter intelligent.

@Daffy : achète directement un boitier en plus du SSD, regarde le lien de Sly en réponse #7
 
Petite question à tout hasard, si on démarre sur le SSD branché en externe-USB, les débits sont quand même intéressants ? En dépannage.
Oui. ;)
Par avance, si c'est bien un souci de nappe, vous recommandez la Macway 25€ ou la iFixit 50€ ?
Oui, les deux vendent une nappe SATA de qualité. Mais chez MacWay, téléphone et tu donnes le modèle exact de ton MBP, car le prix selon le modèle peut-être entre 25 et 50 €.
 
Un peu de news, avec le boitier j'ai pu formater le ssd, y installer OS X, et booter dessus.
En mettant ensuite le sdd dans le mac, le démarrage ne se fait pas, la barre de chargement est pleine mais ça s'arrête la.

Conclusion : nappe HS ! j'appelle demain MacWay pour acheter la bonne. Merci pour vos conseils avisés ! Au top les gars.

J'en profite pour poser une dernière question... savez-vous à quel OS m'arrêter pour éviter que mon ordi soit trop ralenti ? pour éviter l'obsolescence que Apple crée avec des MAJ qui ralentissent les anciennes machines.
EDIT : je suis médisant, faut aussi reconnaitre que mon ordi se fait vieux !

Je viens d'installer El Capitan sur le SSD, avant j'étais sous Yosemite.

J'ai un mid-2012 - 2,5 Ghz i5 - 8 Go de RAM

Encore un grand merci :)
 
Dernière édition:
Hello petit retour final, c'est bien la nappe qui était HS. J'ai remplacé par la Macway à 25€ et tout est rentré dans l'ordre.

Pour l'OS, l'ordi sera sous El Capitan jusqu'à sa retraite, ça fonctionne très bien comme ça.
 
  • J’aime
Réactions: vousti