Ssd vs dd

Les SSD d'Apple ne sont pas autant à la rue au niveau performance/prix que veut bien nous le dire gildas1 ;) :p

Peut-être pas à la rue ... mais autant acheter soir même son SSD et le monter !

Pour moins cher tu as un SSD INTEL certes plus petit mais 2 fois plus rapide et qui a priori gère mieux l'absence de TRIM

Peut-être pas à la rue ... mais autant acheter soir même son SSD et le monter !

Pour moins cher tu as un SSD INTEL certes plus petit mais 2 fois plus rapide et qui a priori gère mieux l'absence de TRIM

2x plus rapide? tu te bases sur quoi ? J'ai trouvé ce test, il n'a pas l'air à la ramasse et dépasse même l'intel sur certains points...mais je me trompes peut-être dans les séries...

Sinon mon 128 m'a couté 180€ en BTO et il sera garantie 3 ans avec l'APP... Si je l'avais acheté séparément, il m'aurait coûté bien plus cher et je n'aurais pas su quoi faire du DD interne (j'ai déjà des DDE FW).

2x plus rapide? tu te bases sur quoi ? J'ai trouvé ce test, il n'a pas l'air à la ramasse et dépasse même l'intel sur certains points...mais je me trompes peut-être dans les séries...

Sinon mon 128 m'a couté 180€ en BTO et il sera garantie 3 ans avec l'APP... Si je l'avais acheté séparément, il m'aurait coûté bien plus cher et je n'aurais pas su quoi faire du DD interne (j'ai déjà des DDE FW).

Effectivement tu te trompes dans les séries... Le test parle de l'SSD Apple 512GB, or en général sur un SSD, plus la taille est grande, plus les vitesses de transfert son importantes (ça se vérifie avec n'importe quelle gamme de SSD, que ce soit le postville, les OCZ toute classes confondues...)

Alors certes il parait bien sexy de 512GB sur le papier, mais comme on l'a dit plus tôt:
-pas de sandforce, donc des performances qui dégringoles avec le temps.
-Le prix super élevé

One concern of consumers is the tendency for SSDs to slow down after a period of usage. Lloyd Chambers has done extensive testing on three of the SSDs listed above. One of them had no long term performance issues. Two of them had major issues.

Et ensuite:

The OWC Mercury Extreme is our recommendation for a third party upgrade of your MacBook Pro's internal storage. It's not only fast with advanced enterprise class features, but it passed Lloyd Chambers' "Seasoning" test with flying colors.

OCW possède le contrôleur sandforce, d'où ses meilleures performances en général, même si il peut paraitre moins bon que le crucial et l'ocz, l'absence de fonction TRIM sur Mac OS le rend meilleur que les autres sur le moyen & long terme...

D'ailleurs, sur un modèle neuf et un modèle usé, les performances sont quasi-similaires:
fill-volume-mbp-before-after-owc.gif

Il en va quasiment de même avec l'Intel Postville qui possède lui aussi un sandforce <-Faux c'est un autre mais le résultat est le même :D

Je n'ai pas saisi ta dernière phrase :confused:

Pas de perte de performances significatives entre des cellules usées (comprendre occupées par des fichiers en attente d'effacement pour écriture future) et une cellule neuve.

Le TRIM est normalement fait pour que le système indique au SSD d'effacer la cellule "physiquement" quand un fichier est supprimé. Ceci n'est pas le cas avec mac OS qui signale seulement un espace inscriptible ou plutôt libre, mais qui contient des données supprimées.
Les pertes de performances sont du au temps nécessaire à l'éffacement physique + à l'écriture sur la cellule, là ou les disques durs classiques peuvent écrire sur des zones ou les données supprimés sont encore présentes physiquement.

Pour faire simple sur mac, si ton SSD n'a pas de contrôleur sandforce (ou postville), les performances peuvent devenir catastrophiques sur certains modèles.

Pour le X-25:

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/26/IMG0026489.gif

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/26/IMG0026490.gif

En bleu les performances sur une cellule usée.

D'ailleurs, on retrouve les SSD samsung de chez Apple avant le passage au toshiba:

IMG0026494.gif

On vois bien que pour un disque dont les cellules ont étés utilisées les performances sont moins importantes sur des autres contrôlleurs.

Donc, selon toi, le Postville d'Intel possède un controleur Sandforce???

Donc, selon toi, le Postville d'Intel possède un controleur Sandforce???

Bah c'est pas selon moi, c'est un fait avéré et largement vanté... <- Je suis en train de raconter de la merde là

Pour reprendre le test qu'avait posté gildas, entre un ocw avec un sandforce et un autre ssd sans sandforce sur mac, y'a pas photo:

fill-volume-mbp-compare.gif

Les performances deviennent catastrophiques et instables seon les modèles.

Le seul inconvénient du SSD Intel est ses performances en écriture modestes comparées à certains SSD, mais il à le mérité d'être peu cher et durable.

Si j'avais eu assez d'argent j'aurais pris l'ocw 200GB, mais là c'était au dessus de mes moyens...
Le 100GB ne suffisant pas pour mes besoins, j'ai opté pour le postville 160GB que gildas avait en vente , et qui me revenait à 2&#8364; le GB :love:.

desole je me suis fait ma comprendre

alorsd
NON
intel n'a pas un controlleur sandforce :D

mais un ..... Postville :D

le postvielle comme le sandforce ne se base pas sur la technologie des autres controlleurs: JCB, barefoot etc...

Intel et sandforce sont totallement different en technologie mais le resultat est qui s'en foutent du trim

donc pour nous macusers: c'est soit sandforce ou intel (les autres marcheront aussi sur mac mais c'est basé sur du trim)

la differeznce de technologique est enorme entre ces 2 et ç ce jour je comprends pas encore...

L'intel a 64Mo de buffer et joue avec ceci pour archiver les donnees (ca c'est ok)

le sandforce n'a pas de buffer (rien de rien) mais par contre sur un ssd de 200, il conserve 56Go pour lui, en fait c'est un 256Go

et là c'est ce que je comprends pas encore (tant que je l'aurai pas vu fonctionner)

ce "buffer" de 56Go)lui permet de stoker toutes les infos fragiles (celles qui se deteriorent facillement sur un ssd et donc fait perdre des donnees (films impossible à ouvrir), archive mortes, pixels deffectueux sur un film
donc le sandforce gere ces donnees et donc AUCUNES pertes!

c'est du raid 5 virtuel!!!

et en plus cela accelere l'ecriture, cela aussi je vouis pas comment!

il ecrirait 2 fois? une sur les 200Go et aussi sur les 56Go???
tout en gagnant du temps?
c'est bizarre!

pourtant les 280 en ecriture sont reels!

qd je l'aurai je verrais ce que cela fiat pour l'instant j'en sais plus

(je le recois demain) :D

je ferai un topic INTEL Postville vs Sandforce OWC

ah ben voilà c'est aussi simple que ça...

Mon neveu en primaire comprendaire le fonctionnement .....ou pas! :D

sandforce-bd.png

et moi qui pensait que ce serai plus compliqué

a ce jour dans leur test le vertex LE est super bien placé en tarif!!
aussi bien que le owc

et que le intel postville, est tres tres bien placé et continue d'être ds la course! il est même plus rapide en lecture et ouverture de programmes!

par contre il prend une claque monumentalle en copie de fichiers deplacements et autres!

mais le principal etant la lecture autant dire qu'il est vraiment bien!

le sandforce ajoutant une plus value en ecriture, mais l'intel propose deja de bons ressultats!

Même si je reconnais tout à fait que les performances de l'OCW sont exceptionnelles (à cause de leur VRP Gildas, j'ai même failli un commander un :D ), je me demande toujours si en passant du Postville à celui-ci on ressentira véritablement une différence à l'usage :confused:

Mon premier Postville date d'août 2009 (dans mon MBP 13) et j'avoue avoir bien du mal à m'imaginer que mon Mac puisse être encore plus rapide (je ne fais pas de gros tranferts de fichier)

Bonjour à tous,
Je lis avec intérêt ce sujet ssd vs dd et vous parlez beaucoup du intel et du ocw, qu'en est il du nouveau ocz vertex 2 utilisant sandforce, quelqu'un l'aurait il installé ou testé ?

@malcbo :
T'es pas obligé de changer de DD à chaque sortie d'un modèle légèrement meilleur :p

le vertex 2 est un sandforce mais pas les memes puces!

le sandforce owc est aussi 200€ moins cher donc bon voilà

:D

pour la copie de dur à dur (prendre un dossier de 4Go et le transferer d un dur vers le ssd) le sandforce est plus de 2 fois plus rapide!

c'est pas revolutionnaire mais mais si tu mets 20 mins avec l'intel pour copier un fichier avec le sand tu mettras 3 à 4 minutes!

à toi de voir si c'est interessant !

la lecture est identique bien que le sand est 10Mo/s plus interessant mais impossible de le voir

ps: je suis pas un vrp owc,

juste que avoir trouver ce nouveau systeme est a prendre en compte pour l'achat d'un ssd et je le fait partager à tous sur le fofo!!!

que ce soit owc, vertx 2 corsair F100 et autres pour moi c'est kif kif bien que corsair, ocz et autres font payer la marque plus de 200 € de plus!!!!

owc n'est pas trop connu, et ils doivent faire leurs preuves dans le sens qu'ils doivent montrer leurs perfs et leur fiabilité donc implicitement les owc sont fait avec plus de soins !!! (bien que cela est une vue de l'esprit, c'est que suppositions!!!)

mais toutes les marques rentrant sur un marché proposent des produits super bien fini car devant prouver leur qualité

(y a le risque que ce soit une bouse sans nom) mais ce serait pour la marque sa mort donc ....

pour ce qui est du SAV cela peut poser pbs mais bon.... un ssd sandforce à 0% de retour! et la vie est de 10OO années

@bokeh
bien sûr que non, mais, comme gildas1, je suis un peu geek :D
je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir déjà changé le DDI de mon mac mini

@gildas1
je sais bien que tu n'es pas vrp ocw, c'était juste un clin d'oeil (à te lire, tu m'as vraiment fait envie d'un ocw :) )

C est OWC et pas ocw

:D

sinon oui c'est de super produits!

je pensais faire (après les tests)
une commande groupée!

a tarif preferentiel

si vous pensez que c'est pas idiot faites moi le savoir :D

j'tape trop vite des fois :D

en fonction de tes tests, une commande groupée peut m'interesser :)