C'est là ou le travail de mise en scène et des effets spéciaux va devenir très délicat. Les anciens combats possedent effectivement un certaine lenteur et des déplacements moins accrobatiques. cependant ils repondent à une réalité et gardent une éthique pour les mouvements Jedy.
Les nouveaux effets visuels permettent de faire sauter partout les protagonistes et décupler la vitèsse d'action. Cela parfois au détriment de la réalité.
Ceci n'empèche pas que j'ai beaucoup aimé le travail du coordinateur des cascades pour le 1er épisode notament pour les deplacements et les combats de Dark Maul.
Un effort particulier à été mis sur la manière d'accentuer les appuis et mélanger les styles des techniques martiales. Il y a des mouvements inspirés des danses asiatiques et indiennes, des phases d'épée classique d'escrime avec des changements de parades issues de l'aïkido et des anciens katas bushido. Là j'ai trouvé que c'était très beau à voir.
Dans le 2ème épisode, les effets spéciaux ont pris le pas sur le travail de recherche chorégraphique. Et là c'est dommage! J'usqu'au fameux combat de Yoda. Le soucis c'est que Yoda à été completement synthétisé en informatique. Ses déplacements ne sont plus des des pas humains comme la marionette de l'épisode V.
Du coup il vole, il virevolte, il pirouetise à une vitèsse hallucinante! C'est moyennement réaliste voire pas du tout.
Mais si Yoda reste l'un des meilleurs Jedy de la galaxie, je lui pardonne...