Steve et Raêl

Statut
Ce sujet est fermé.
iKool a dit:
Je ne connais pas Dantec, mais mon commentaire peut malheureusement s'appliquer à beaucoup, je pense.
Encore, d'un type qui n'a pas de style, que ses bouquins soient sans interêt, bah on s'en fout - mais d'un qui pourrait, ou aurait pu, c'est dommage.
Maintenant, vu les chiffres des ventes, il y a fort à parier que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi sur ce point...

tout a fait...mais je partage ton avis....(pour Dantec, Babilon Babies est pas mal...dommage le reste)

apres les ventes...80% des gens qui vont acheter sont livre vont le faire parce qu'on leur a dit que c'etait le top

vivement le nouveau bouquin de Bret Easton Ellis.....

jpmiss a dit:
Ouais mais pas que de l'ADN de sonnyboy.
On doit aussi y trouver de l'ADN d'Echerischia Coli, d'Entérocoque, de divers anaérobies et peut etre meme de l'ADN d'oxiure et de morpion.
Imagine si tu essaye de cloner tout ça! :eek:
A coté, la Mouche de Cronenberg ca sera un Walt Disney!

:D :D :D
on nomme vraiment n'importe qui au Cercle :D

• J’aime
Réactions: MACcossinelle
supermoquette a dit:
on nomme vraiment n'importe qui au Cercle :D
a part ça c'est "nous" (sic) qui ne faisons rien qu'à en parler tout le temps, du cerc'...

:siffle: :rolleyes:

stook a dit:
tout a fait...mais je partage ton avis....(pour Dantec, Babilon Babies est pas mal...dommage le reste)

apres les ventes...80% des gens qui vont acheter sont livre vont le faire parce qu'on leur a dit que c'etait le top

vivement le nouveau bouquin de Bret Easton Ellis.....
Ellis... Voilà le parfait exemple du type dont le style (indéniable une fois encore) n'est pas au service de son petit nombril mais bien à celui de son "oeuvre".
Le fond ET la forme.

iKool a dit:
Je ne connais pas Dantec, mais mon commentaire peut malheureusement s'appliquer à beaucoup, je pense.
Encore, d'un type qui n'a pas de style, que ses bouquins soient sans interêt, bah on s'en fout - mais d'un qui pourrait, ou aurait pu, c'est dommage.
Maintenant, vu les chiffres des ventes, il y a fort à parier que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi sur ce point...
Dantec.....l'apogée à Babylon Babes, les racines du mal...superbes, depuis le laboratoire des catastrophes général, je décroche, Villa vortex, je ne l'ai pas fini....je n'acheterais pas les deux qui sont à venir...:mad:

iKool a dit:
Ellis... Voilà le parfait exemple du type dont le style (indéniable une fois encore) n'est pas au service de son petit nombril mais bien à celui de son "oeuvre".
Le fond ET la forme.

Ellis ? Pouah, pouah, pouah et re-pouaaah ! A son sujet, je pense l'exacte inverse de toi :D Ses histoires de riches psychopathes, ben je trouve ça vraiment très vain. Bon, je n'ai lu que Glamorama.

Par contre, j'ai découvert Chuck Palanhiuk il y a peu (connu pour Fight Club) avec Choke. Eh bien pour le coup, oui, voilà le parfait exemple du type dont le style (indéniable une fois encore) n'est pas au service de son petit nombril mais bien à celui de son "oeuvre" :D (ça veut pas dire grand chose, tous ça, à bien y refléchir). Enfin, dans la mesure où je m'en tiens à Glamorama vs Choke, avantage Palanhiuk, dont les personnages sont certes bien atteints et peu fréquentables, mais présentés sans cynisme. De foutus losers à moitié bargeot, mais on prend une vrai sympathie pour eux. Par ailleurs, c'est très drôle, et sans violence gratuite et inutile.

Concernant Houellebecq, j'ai lu Extension..., les Particules Elémentaires et un recueil mi-essai, mi-nouvelle et j'ai apprécié sans trop me préoccuper du style. Ce qu'il écrit est intéressant, même si lui-même est louche. Pour Dantec, j'avais commencé Babylon Babies, et je l'ai abandonné en cours, mais je sais plus pour quelle raison, peut-être parce qu'il est complètement puant (Dantec, pas son bouquin).

Et Will Self, y en a qui aime, ici ?

lupus yonderboy a dit:
Ellis ? Pouah, pouah, pouah et re-pouaaah ! A son sujet, je pense l'exacte inverse de toi :D Ses histoires de riches psychopathes, ben je trouve ça vraiment très vain. Bon, je n'ai lu que Glamorama.

Par contre, j'ai découvert Chuck Palanhiuk il y a peu (connu pour Fight Club) avec Choke. Eh bien pour le coup, oui, voilà le parfait exemple du type dont le style (indéniable une fois encore) n'est pas au service de son petit nombril mais bien à celui de son "oeuvre" :D (ça veut pas dire grand chose, tous ça, à bien y refléchir). Enfin, dans la mesure où je m'en tiens à Glamorama vs Choke, avantage Palanhiuk, dont les personnages sont certes bien atteints et peu fréquentables, mais présentés sans cynisme. De foutus losers à moitié bargeot, mais on prend une vrai sympathie pour eux. Par ailleurs, c'est très drôle, et sans violence gratuite et inutile.

Concernant Houellebecq, j'ai lu Extension..., les Particules Elémentaires et un recueil mi-essai, mi-nouvelle et j'ai apprécié sans trop me préoccuper du style. Ce qu'il écrit est intéressant, même si lui-même est louche. Pour Dantec, j'avais commencé Babylon Babies, et je l'ai abandonné en cours, mais je sais plus pour quelle raison, peut-être parce qu'il est complètement puant (Dantec, pas son bouquin).

Et Will Self, y en a qui aime, ici ?
Et ben voilà, Chuck Palanhiuk fait désormais partie de ma liste d'auteurs à découvrir.
De Ellis, lit "American psycho" - à mon avis le plus achevé, peut-être celui qui déborde le plus d'une simple description de la jeunesse dorée et psychopathe américaine. Si tu n'aimes pas celui là, tu n'aimeras pas les autres. Mais ne t'attend pas à trouver qui que ce soit sympatique dans ce bouquin (ou alors, file à l'hosto le plus proche, tu as besoin de soins...)

Puisqu'on cause grande littérature, j'en profilte pour signaler qu'un nouveau film basé sur un livre de Philip K. Dick va sortir. Mais ce coup-ci, c'est l'un de ses meilleurs (sinon le meilleur) qui a droit à l'adaptation : A Scanner Darkly (Substance Mort en VF).

Trailer ici. Le traitement est pour le moins audacieux, en tous cas, je l'attend avec impatience.

jpmiss a dit:
Ouais mais pas que de l'ADN de sonnyboy.
On doit aussi y trouver de l'ADN d'Echerischia Coli, d'Entérocoque, de divers anaérobies et peut etre meme de l'ADN d'oxiure et de morpion.
Imagine si tu essaye de cloner tout ça! :eek:
A coté, la Mouche de Cronenberg ca sera un Walt Disney!

:D :D :D

EDIT : A la réflexion, c'est marrant, mais vraiment de trop mauvais goût, je m'automodère.

J'ai beaucoup aimé la possibilité... j'aime beaucoup Palahniuk, également Ellis (mais glamorama, bof), je conchie Dantec qui passe au mixer la sf des années 70 avec le cyberpunk en y mettant du Manchette (j'aime beaucoup) et du Ellroy (j'aime beaucoup) sous une plume maladroite. Dantec pompe les idées des autres en les assemblant maladroitement, lui manque le talent.
Je comprends que Houellebecq énerve, on en parle trop, mais c'est tout de même un bon auteur, lisible, pas génial (pas loin) mais talentueux sans être laborieux. Sa biographie de lovecraft était très bien... et quelqu'un qui aime "demain les chiens" de Simak a toute ma sympathie :D
Je comprends que Ellis énerve, son style est glacé et son approche radicale manque parfois de maturité. Je n'aime pas entendre des jeunes (notamment) encenser le côté "destroy" d'"american psycho" qui est avant tout un livre de dépressif (mais, foutre, quel bouquin, c'est vrai !).
Je comprends qu'on aime Dantec, c'est digeste (et puis quand on comprend pas on saute les pages, le récit n'y perd rien), faussement intello, et on a toujours l'impression de paraître intelligent en se promenant avec ses bouquins sous le bras tout en regardant de haut ceux qui lisent le dernier Dan Brown.
hé hé :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Kreck a dit:
Je comprends qu'on aime Dantec, c'est digeste (et puis quand on comprend pas on saute les pages, le récit n'y perd rien), faussement intello, et on a toujours l'impression de paraître intelligent en se promenant avec ses bouquins sous le bras tout en regardant de haut ceux qui lisent le dernier Dan Brown.
hé hé :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

:D
digeste, c'est le mot...

d'ailleurs quelqu'un a vu l'interwiev de dantec chez ardison... il parait que ca était monté ou je sais pas quoi ? s'en pensez quoi ?

kasparov a dit:
:D
digeste, c'est le mot...

d'ailleurs quelqu'un a vu l'interwiev de dantec chez ardison... il parait que ca était monté ou je sais pas quoi ? s'en pensez quoi ?
TOUT est monté chez ardisson...

Je n'ai pas la télé, alors je n'ai rien vu. Ils ont parlé de ses délires d'extrême-droite et de sa participation active à des forums douteux ?
http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/DossierAuteur/Dantec.Cosmos_Inc/Dantec.Cosmos_Inc.html#1 (lire plus particulièrement la partie "un pet au casque", le reste est bien aussi)
Céline était de droite, une droite malodorante sous une période trouble, un personnage pas net, mais bon sang, quel écrivain ! Alors que Dantec.... :sick:

lupus yonderboy a dit:

on ne peut juger un auteur a une seule de ses oeuvres.....
Glamorama, une fois passé son coté prophetique (un fait divers , il y a 3/4 ans reprend exactement le livre....), il est bien moins interessant que le reste....de son oeuvre....
vivement Lunar Park....
en tout cas, les lois de l'attraction, rien a voir avec un riche psychopathe....
et meme si la comparaison entre l'attrape coeur et moins que zéro profite plus au second qu'au premier.....elle n'est pas completement innocente.....;)

un excellent auteur....;)
pour moi en tout cas....
mais s'arreter a Glamorama pour definir Ellis, c'est vraiment dommage....

c'est fou comme ce fil est interessant, et meriterai peut etre d'etre fusionné avec "vos coup de coeur litteraire...."....:siffle:

De Houellebecq, j'ai lu le précédent, "Plateforme", et je n'ai pas été franchement emballé, y compris par son style. Et sa provoc à 2 ballles sur l'islam, je la trouve nulle. Donc "La possibilité d'une île", je pense que je ne le lirai pas.

Statut
Ce sujet est fermé.