Stockage en ligne.... mais lequel?

Jeonid

Membre enregistré
23 Octobre 2009
8
0
Bonsoir à tou(te)s

10 ans de photos, de boulot, de videos... que je sauvegarde déjà sur DD externes et TM, mais ... les photos de mes filles, de mes parents, bref, de ma vie, me sont trop chères...

Une sauvegarde en ligne semble s'imposer comme le seul réel moyen de protéger tout ça de tout malheur (feu de maison, vol, perte de DD, etc.)

Alors je me suis renseigné, en particulier sur les forums et articles de MacGeneration... certaines solutions ont retenu mon attention, mais voilà, j'aurais aimé être guidé dans mon choix...

voici les sites concernés:

> Carbonite
> F-Secure
> DotSpirit
> Humyo
> Wuala

Etant abonné MobileMe, le partage ne m'intéresse pas nécessairement, puisque MM me le permet, en particulier pour mon boulot ou les albums photos. Ce qui m'importe, c'est de parer à l'éventualité d'un vol/feu/perte (ou autres) et de pouvoir retrouver mes données en toute circonstance.

L'idéal étant un très large espace de stockage (250Go ou plus...) avec un système de sauvegarde incrémentale comme le fait TM ou iDisk, du genre une énorme sauvegarde au début pour tout uploader puis un logiciel qui tourne de manière invisible pour sauvegarder toutes les modifications, au jour le jour...

Sauriez-vous me conseiller, parmi ces services... ou d'autres?

D'avance merci

Nico

P.S.: le prix ne m'importe pas des masses.... du moment que le service est à la hauteur

Hello,

Je suis un peu dans la même démarche, en ce moment. ;)

Dans ta liste, tu as oublié deux excellentes solutions:
- CrashPlan: http://b4.crashplan.com/
- Backblaze: http://www.backblaze.com/

J'ai en ce moment même CrashPlan en test pendant un mois sur mon iMac. Les deux se valent vraiment, mais ce qui m'a fait préférer CrashPlan est tout simple: la possibilité de sauvegarder sur des disques distants (ton ordinateur au bureau, ou la machine d'un ami, par exemple) en plus de la sauvegarde en ligne.

Les tarifs des deux sont intéressants, et dégressifs. CrashPlan propose plusieurs formules (dont une gratuite en local et une pro), et tu verras sur le site qu'il s'avère un poil moins cher au final (mais c'est négligeable, vu que les sommes ne sont vraiment pas élevées à la base).

Les deux proposent un stockage illimité.

D'après ma courte expérience, CrashPlan est très simple d'utilisation. Backblaze a l'air de l'être aussi. Ils sont tous les deux orientés utilisateurs final, donc ils évitent soigneusement toute complication.

En plus de la restauration de données via le réseau, ce qui prend un temps fou, ils proposent tous les deux une restauration via un disque dur physique (ou des dvd, ou une clé usb), qui t'est envoyé par la poste (solution payante, naturellement, mais ô combien pratique!).

Voilà, je viens d'alourdir ton choix, désolé! :D Mais ces deux solutions valent que tu leur consacres un peu d'attention.

EDIT: deux précisions qui ont leur importance:
- les deux peuvent sauvegarder les disques durs externes raccordés à ton ordinateur;
- les sauvegardes se passent en toile de fond, sans gêner le moins du monde l'utilisation (note que je suis pourtant en train de faire la première sauvegarde, celle qui va durer des jours et des jours; les suivantes seront beaucoup plus légères!).

Je teste depuis 24h CrashPlan et je le trouve super ! Très simple et complet à la fois. Un logiciel stable. même dispo. en français.

Et le mieux dans tout ça c'est qu'il tourne en tache de fond en utilisant à peine ton processeur, je ne le remarque même pas. Sachant que tu peux aussi régler le % d'utilisation du CPU suivant si t'es présent ou non.

En plus de sécuriser les données il les compresse, et je le redit sans utiliser à mort le processeur ni même un peu ! On l'oubli carrément.

Depuis hier j'envoi ma première sauvegarde de mon disque, 100Go, avec une connexion ADSL à 1 Mpbs en up, j'en ai pour 10 jours. Mais une fois fait, ca ne sera plus qu'incrémentiel et j'enverrais que des petites données.

Là j'utilise la version gratuite, version d'essai (avec sauvegarde en ligne), je compte prendre l'abonnement et avec cette licence tu as la possibilité de laisser CrashPlan surveiller ton système toutes les X minutes et sauvegarder les données correspondantes.
Alors qu'avec la version gratuite il peut le faire qu'une fois par jour.

Vive le Cloud' ! C'était mon premier logiciel de ce type que je testais, je n'avais pas forcément super confiance, et là en quelques minutes j'ai adopté ;)
Ca complète donc bien ma sauvegarde Time Machine + Clône sur disque externe. :zen:

Reste à voir si dans le temps CrashPlan a une bonne disponibilité au niveau de leurs serveurs. Pour le moment aucune deconnexion et débit au maxium.

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis. :)

Je vais donc faire un petit bilan, après 9 mois d'utilisation: j'ai finalement choisi Backblaze (je ne sais plus trop pourquoi... :rose: ).

Je paye 3 € 70 par mois (parce que je paye au mois; mais je vais passer à l'année, ce qui va faire baisser le prix).

Fonctionnement discret et fiable, absolument rien à redire. J'ai contacté le staff technique au début, pour une question mineure; réponse rapide, sympa et efficace (à l'américaine, quoi).

Contrairement à Crashplan, Backblaze est un panneau de préférences. On peut aussi avoir une petite icône dans la barre des menus, qui permet d'avoir un aperçu de l'état en cliquant dessus (ce que je fais de temps en temps, pour vérifier, par exemple après avoir mis de nouvelles photos ou vidéos: ça roule).

Ils proposent la restauration des données par fichier zip (gratuit), clé usb ou disque dur.

Mais ce qui domine, sur cette période d'utilisation, ce qui ressort le plus, c'est la tranquillité. Je sais que mes données sont à l'abri, et c'est vraiment un ressenti agréable. Bilan très positif pour moi, donc. :)

CrashPlan a un petit logiciel aussi appelé "CrashPlan Status", en beta dispo. sur leur forum. Dans la barre des tâches, et permet de suivre les backups en cours :)

Et a désormais une app. IOS & Android permettant de retrouver nos fichiers sur nos mobiles. Je ne sais pas pour BackBlaze...

CrashPlan = que du bon ;)

Perso. la fiabilité de CrashPlan est : rien à dire.
J'ai quasiment, pour ne pas dire jamais, d'interuption de service, ou du moins je ne m'en suis pas rendu compte.
Mes backups ont toujours été accessibles.

Le seul point négatif, et ca c'est bon pour tous les services situés aux USA, si tu as un UP supérieur à 2 Mbts (fibre optique), tu ne dépassera jamais ce débit.
Le passage outre-atlanique fait que notre débit en prend un coup ;).
En europe j'ai atteind 10 Mbts en UP, mais les US ca chute direct.

Salut schwebb,

Comment juges-tu la fiabilité du service proposé ? (c'est pour comprendre, pas pour polémiquer ;))

Pendant la sauvegarde initiale, qui a duré un mois, je regardais tout le temps! :D Et encore maintenant, je jette un œil de temps en temps: J'ai toujours vu Backblaze au travail, réveillé tout seul après le démarrage, en train de transférer des photos récentes ou d'évaluer la quantité de sauvegarde.

J'ai testé la restauration de quelques fichiers: nickel, le fichier zip arrive bien.

De temps en temps, je fais aussi un tour sur l'interface en ligne, et je navigue dans l'architecture de mes dossiers sauvegardés, qui reprend exactement celle de mon disque dur: tout semble être à la bonne place.

Voilà, mon impression de fiabilité vient de tous ces tests, toutes ces vérifications, qui n'ont jamais constaté d'erreur pour le moment. :)

• J’aime
Réactions: Sly54
J'ai testé la restauration de quelques fichiers: nickel, le fichier zip arrive bien.
C'est surtout ce point qui m'intéressait : pour moi la fiabilité d'un tel service se mesure le jour où on en a besoin, càd quand on veut restaurer ses données.

Merki :zen:

Dernier message de 2011 ! Et depuis alors ? Toujours Backblaze ou Crashplan?
4 € par mois en illimité pour Crashplan c'est tout à fait correct.

Dernière édition:
Time machine pour l'ensemble du mac

et Dropbox en plus pour les documents les plus importants.
Avec Wuala aussi qui a la possibilité de Synchroniser un dossier.

Les offres ont bien évoluées en un an. De l'illimité de stockage pour 4$ / mois ça vaut le coup.
Le seul truc qui me chagrine c'est le stockage US soumis au Patriot Act... Le principe que n'importe quelle administration américaine peut consulter toutes mes données sans m'en avertir à tout moment ça m'ennuie, non pas que j'ai des secrets d'état, mais ça enlève une bonne partie du caractère privé de ces solutions de stockage en ligne.
Certains d'entre vous ont ils testé des solutions nationales avec datacenter en France ?
Hubic / Bajoo / Dotspirit / ... ?

Dernière édition:
Dernier message de 2011 ! Et depuis alors ? Toujours Backblaze ou Crashplan?
4 € par mois en illimité pour Crashplan c'est tout à fait correct.

Toujours Backblaze pour moi, et toujours content. J'ai changé, je paie à l'année, maintenant.

Mon iMac a crashé récemment ; j'ai acheté un MacBook Pro, tout récupéré depuis mes sauvegardes locales.

Mais j'ai eu besoin de Backblaze pour récupérer les fichiers Keychain, curieusement pas présents sur le clone (CCC fonctionne pourtant bien, d'habitude ; comprends pas). J'ai donc utilisé une restauration Backblaze via fichier zip, et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai aussi eu besoin de contacter leur service client pour avoir des détails sur ma transition d'un ordi à un autre : comme d'hab, réponse rapide, sympa et efficace, à l'américaine, quoi.

Dernière édition:
sympa votre fil , effectivment un stokage illimité pour moins de 50 balles/ans ça fait sérieusement réfléchir :siffle:

je vais vous lire avec le plus grand intérêt .... oui avec le plus grand intérêt .

je ne conaissais aucun des sites cités plus haut ... :siffle:

Cool de voir que ces services ont l'air costaud et que leur activité perdure .... avoir a changer tout les 2 ans si on part sur un stockage important, ça pourrais etre vite agaçant ;)