Utilitaires Stratégie de sauvegarde : Clonezilla ? Ligne de code ? Alternatives à CCC.

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Salut,

Avant d'écrire ce post, j'ai lu pas mal d'échanges sur ce forum. C'est assez marrant de voir comment on a chacun nos stratégies de back up !

Pour ma part, je viens de tout repenser.

Je vais avoir un disque dur Médiathèque, avec musiques et films.
Un disque dur Perso, avec toute ma life perso, des vieilles photos, etc etc.
Un disque dur Audiovisuel, avec mes projets archivés, et des projets légers en cours.

Tous ces disques auront au moins un jumeau.

Sur mon ordi, je vais avoir un dossier Perso et un dossier Audiovisuel.
Les disques durs "Perso" et "Audiovisuel" contiennent une copie de ces dossiers source, plus tout un tas d'autres fichiers trop volumineux pour être stockés sur mon ordinateur.

Ma question est simple : je cherche le moyen d'harmoniser régulièrement tout ça. Par exemple mettons que sur mon ordi, j'ai rajouté des documents dans mon dossier "Perso", et que j'ai modifié certains fichiers. Je voudrais savoir quel utilitaire (de préférence gratuit et libre de droit) vous utiliseriez pour pouvoir passer cette commande à l'ordi :
"Copie dans le dossier cible les nouveaux dossiers, et remplace les fichiers qui ont été mis à jour".

J'ai essayé de voir du côté de clonezilla, mais je n'arrive même pas à le télécharger ou à l'installer. Est-ce que des gens utilisent ce logiciel ?

Je crois comprendre que dans l'idéal ce serait Carbon Copy Cloner qu'il faudrait que j'utilise, mais bon, c'est 40 euros, ce n'est pas donné quand même, et puis de ce que je comprends il faudra aussi payer pour les mises à jour au fil du temps.

Sinon en ligne de commande j'ai des vagues souvenirs que ça se faisait en bash, mais je ne trouve pas de tuto un peu clair... si quelqu'un peut m'orienter...

Merci d'avance !
Igor
 
Tiens, je m'auto-réponds parce que j'ai peut-être trouvé mon bonheur :
Est-ce que des gens l'utilisent ? Je vais faire des tests demain, mais j'ai le sentiment que pour ce que je veux faire ça suffit amplement, et ça a la vertu d'être gratuit !
 
Bonjour
Il y a rsynk mais je ne l’ai jamais utilisé (chercher rsynk mac sur ke web)
 
Bonjour,

Je possède Carbon Copy Cloner et SuperDuper! pour les gros clonages.

Mais pour les mises à jour entre dossiers, j'utilise Synchronisation de Fichier très souple d'utilisation. A 7,99 € dans AppStore.
 
A vérifier si ça tourne bien sous les OS récents et sur les machines à processeurs M1.
Yes, j'ai déjà regardé, d'après leur site :
"Natively supports Apple Silicon."

Bonjour
Il y a rsynk mais je ne l’ai jamais utilisé (chercher rsynk mac sur ke web)
Ha oui, j'avais déjà vu passer des trucs là-dessus mais impossible de me souvenir du nom !
En plus il semble qu'il existe une interface graphique :
Je vais continuer à essayer tout ça, et je vous dis !
 
[..] Je crois comprendre que dans l'idéal ce serait Carbon Copy Cloner qu'il faudrait que j'utilise, mais bon, c'est 40 euros, ce n'est pas donné [..]
Bonjour,
Juste pour relativiser. Tu dis avoir au moins 6 disques (3 sources et au moins un jumeau chacun), donc au moins 600 euros? Le 40 euros, c'est peut-être pas si cher payé si cela permet de gérer adéquatement tout ça en te créant des scénarios de sauvegarde.
 
Salut @iDanGener ,
Oui c'est vrai, mais pour être honnête je préfère ne pas trop automatiser les sauvegardes, en effet j'ai l'impression que plus je confie à la machine, et plus je risque d'être en confiance et de perdre le fil sur ce que je sauvegarde ou non.
Du coup Smart BackUp fait vraiment l'affaire !