Stries de bruit sur un EOS 30D : normal ?

Halx

Membre confirmé
21 Avril 2004
30
0
55
Madrid
www.alexandrelourdel.com
Bonjour à tous,
Je m'amuse bien avec mon tout nouveau EOS 30D. Seulement il y a un détail génant d'importance : le bruit dans les zones sombres apparait sous forme de stries clairement identifiables. Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà remarqué cela ? Est-ce un défaut normal de ce type de capteur ou bien faut-il que j'envoie mon boitier au SAV ?

Voici un exemple flagrant du phénomène qui apparait surtout dans les tons obscurs : C'est ici
Bien sûr, il faut examiner l'image à 100%, à taille réelle des pixels.

Pas de malentendu, je sais bien que le bruit est un phénomène «normal», ce qui me dérange profondément c'est sa répartition sous forme de stries du même genre que celles qui apparaissent lorsque les buses d'une imprimantes sont bouchées.

Merci à vous pour vos avis sur cette question.
 
je me demande si ton 30D ne fait pas du banding. des cas ont été rapportés sur le 20D et le 30D. je ne sais pas si ça correspond aux symptômes. je vais essayer de plus me renseigner.

faudrait que tu nous en dises plus sur les conditions du shoot, temps de pose, ISO...

ici une photo de 20D souffrant de "problèmes" en pose longue.
 
Ou la la, oui, tu m'intéresses ! S'il te plait, tiens-moi informé, j'aimerai tirer cette affaire au clair. En tout cas, ces stries m'intriguent beaucoup car le bruit en général est un phénomène aléatoire donc sa répartition dans l'image devrait être aussi aléatoire (dans les zones sombres bien sûr) et non pas se manifester le long de stries. Si quelqu'un a des photos prises en basse lumière en ISO800 ou 1600 qui permettraient de comparer, je suis preneur…

Un grand merci.
 
le bruit en général est un phénomène aléatoire donc sa répartition dans l'image devrait être aussi aléatoire (dans les zones sombres bien sûr) et non pas se manifester le long de stries

ben ça dépend justement. ça peut être du "contour banding" si le gradient est très bas dans une zone très sombre.

faudrait l'histogramme de la photo et toutes données de la prise de vue.

voici un cas typique de banding sur le 30D à 1600 ISO, f4.5, 1/60ème de seconde.
normalement ça n'intervient qu'en AI servo avec certaines optiques.
 
Merci Fedo mais je ne sais pas ce qu'est le «contour banding».
STP, pourrais-tu jeter un oeil sur la photo que j'ai liée plus bas et me donner ton opinion ? La photo a été prise avec un EF50mm1,4 à ISO500-F1,4-1/500-Correction d'exp. -1
ISO500 c'est pas très sensible donc en principe ce bruit ne devrait pas apparaitre sous une forme aussi visible et surtout aussi alignée. J'ai jeté un oeil sur certaines photos-tests prises avec ISO3200 chez dpreview, rien de tout ça. Un très léger banding à ISO3200 sur le tableau de bord noir d'une jeep mais rien à voir avec ce que j'ai observé sur ma photo.
J'ai relevé sur internet que d'autres personnes se plaignent du même phénomène en particulier avec le même objectif que le mien. Il s'agit peut-être d'une incompatibilité de l'EOS30D avec l'objectif ?
 
ce qui m'inquiète c'est l'exposition car certains 30D sont victimes de sous exposition permanente et ont tendance à "surbruiter dans les zones ombres" mais le bruit alors est chromatique (pixels de couleurs très moches).

la question aussi est de savoir si la photo a été prise en jpeg (avec corrections éventuelles sur le 30D) ou en RAW et si tu as utilisé un mode de réduction du bruit.
 
La photo a été prise en JPEG qualité maximale avec le style réglé sur «Neutre», c'est-à-dire aucune correction de netteté ni de couleur de la part de l'EOS. L'image n'a ensuite subi aucun traitement. Que penses-tu des bandes de bruit qui apparaissent sur la photo ?
 
Que penses-tu des bandes de bruit qui apparaissent sur la photo ?

j'avoue que je ne sais pas me prononcer franchement. ça ne ressemble pas vraiment au banding "classique" ni aux artefacts de pose longue du 20D/30D (de toute façon 1/500ème de seconde ça ne correspond pas).

peut-être du contour banding dans les zones ombragées. la question est de savoir si c'est reproductible ou si tu as d'autres clichés avec ce phénomène.
 
Oui, ce bruit présent dès ISO500 est étonnant. En fait, ces stries apparaissent sur presque tous les clichés dans les zones sombres à plus ou moins grande intensité. Ma question est de savoir si c'est le comportement normal de ce type de capteur chez Canon ou bien si c'est un défaut de fabrication. As-tu constaté ce défaut sur tes clichés ?