A titre personnel, je vais certainement me laisser tenter. La suite Adobe est hors de prix pour mon usage.
@G2LOQ : quand tu dis qu'il te manque des choses par rapport à Photoshop, de quelles fonctions s'agit-il (on évoque souvent l'automatisation). La prise en charge des .psd est-elle convenable ? les exports pour le web ? Peut-on importer des images vectorielles (en choisissant la résolution). Les recadrages et sélection sont-ils pratiques ? La gestion de la transparence ?
Pour les .psd, c’est très dépendant du type de d’images. Sur les essais que j’ai fait, c’est pas mal du tout sauf pour les objets dynamiques. En effet, qu’ils soient matriciels ou vectoriels, ils finissent pixélisés quand ils sont ouverts dans Affinity.
Tu peux bien sûr importer du vecteur, mais si tu fais un export en .psd, ils seront pixélisés une fois rouverts dans PS ou Affinity. Le mieux et de faire tout le travail dans Affinity comme ça tes éléments vecteur le restent (résolution liée bien sûr à celle du document de travail dans lequel tu l’importes).
Après tu as un petit « équivalent » à ces objets, c’est les « Documents intégrés ». En fait, quand tu importes une composition avec des calques tu te retrouves avec le même principe que dans PS avec les limitations vu plus haut.
Après, si comme certain ces objets sont surtout utiles pour les mises à échelle non-destructives et les filtres dynamiques, dans Affinity les calques sont tous non-destructifs.
Si tu fais une mise à échelle (et pas besoin de cmd+T, c’est directe avec l’outil de sélection – et pas besoin de faire la sélection dans la pile de calque avant) ton élément sera toujours modifiable sans perte de qualité de même les filtres s’appliquent dessus dynamiquement. Par contre, je n’ai pas trouvé comme remettre les dimensions à leur état initial après déformation comme c’est le cas sur les objets dans PS.
Pour la transparence, RAS. Pour les exports pour le web, tu n’as pas la boite très complète avec les comparatifs de PS. Mais tu peux bien paramétrer tous tes exports. Les recadrages c’est comme dans PS avec différentes grilles au choix.
Il y a moins d’option pour la non-concordance des profils et j’avoue que ça me manque.
Sinon, c’est vraiment un outil complet. Il manque peut-être les filtres artistiques, déformation de la marionnette, Échelle basée sur le contenu que j’utilise parfois, mais pour le prix, c’est franchement très bon. Et puis, le développement avance bien, beaucoup de plug-in PS fonctionnent dessus.
À côté de ça, plein de trucs sympas comme la séparation de fréquence directement accessible, de pouvoir travailler les courbes en lab directement dans la boite de dialogue sans toucher au mode du document,
la fusion ciblée, la prévisualisation des différents pinceaux et modes de fusions, etc.