Sujet unique Suite Affinity : on teste ?

Bonjour, je m'incruste un peu...
Je ne sais pas comment travaille Zebrinha mais moi qui suis graphiste je travaille avec des clients avec qui nous choisissons un illustrateur en fonction de son style et de son devis. L'illustrateur (trice) fait les dessins en fonction de ce qui lui est demandé et envoie les scans à la taille demandée. Moi je m'occupe de la maquette et de l'éxé, c'est moi qui choisi la destination finale des profils et du mode colorimétrique. Et si le dessin a été fait en RVB, je vérifie l'écart dès qu'il est en CMJN, mais en tout cas les illustrations appartiennent à leur créateur, mais ce que j'en fait appartient au client... Ce qui m'appartient, ce sont les fichiers de travail, le client n'a que du PDF après BAT. Et les rapports avec l'imprimeur, c'est moi qui m'en charge. Même parfois une chose imprimée aura son équivalent sur un site internet et là je crée deux sorties différentes...
 
Hello Locke et Gwen!

Merci pour le lien Locke, je vais me pencher dessus...
Et pour l'option CMJN, quand je ne sais pas qui imprime (ou si on imprime (ça arrive!), je mettrais Euro et coated (je comprends donc que coated c'est le papier couché...)

J'ai une grosse deception là: j'ai vu un pack d'outils super pour Affinity ("Neptune illustration pack") dont les pinceaux me font baver d'envie... et ils ne sont utilisables que sur iPad... :bigtears::bigtears: Aaaah ma déception est immennnnse!

Zeb (dino says hello!)
 
Hello Toum'aï
Je ne sais pas comment travaille @Zebrinha mais moi qui suis graphiste je travaille avec des clients avec qui nous choisissons un illustrateur en fonction de son style et de son devis. L'illustrateur (trice) fait les dessins en fonction de ce qui lui est demandé et envoie les scans à la taille demandée. Moi je m'occupe de la maquette et de l'éxé, c'est moi qui choisi la destination finale des profils et du mode colorimétrique. Et si le dessin a été fait en RVB, je vérifie l'écart dès qu'il est en CMJN, mais en tout cas les illustrations appartiennent à leur créateur, mais ce que j'en fait appartient au client... Ce qui m'appartient, ce sont les fichiers de travail, le client n'a que du PDF après BAT. Et les rapports avec l'imprimeur, c'est moi qui m'en charge. Même parfois une chose imprimée aura son équivalent sur un site internet et là je crée deux sorties différentes...
Dans le cas du dessin que je suis en train de faire, il sera imprimé sur un T-shirt (en principe) , donc je bosse en mode CMJN. (Et l'imprimerie va me demander de mettre mon doc en .png. le commanditaire est un particulier, ils 'en fiche, moi ce que je veux c'est que l'impression soit belle avec ce que l'imprimerie me propose (on en a déjà parlé).

Lors d'autres boulots d'édition, je demande le support d'impression (en général magazine ou édition, je bossais (avant) en mode CMJN de Toshop et ces derniers temps, et envoyais du .psd. On ne m'a jamais demandé plus de détails.

Là je débarque dans Affinity Photo, et je tâtonne pour trouver les réglages "de base" que j'avais avant (ne jaaaamais faire un dessin en RVB si ce n'est pas pour un écran!)

Je ne suis pas certaine d'avoir bien répondu à ce que tu pensais Toum'aï...? Que tu dises que "les illustrations appartiennent à leur créateur, mais ce que j'en fait appartient au client", ça me fais tiquer un peu, car puisque je suis propriétaire de mes illusions, on n'est pas censé me les modifier (là on entre dans le droit moral). Bien entendu une modification technique et nécessaire, ça va. Là où nous, illustrateurs, avons plus de mal c'est quand on change plein de choses sur nos images (l'ambiance générales, des découpes, recordages, ou la suppression de notre signature....

Zeb
 
Zebrinha, :coucou:

Une illustration



Montage avec d'autres illustrations mes éléments, des photos et les textes



Tu vois, le travail de l'illustrateur est complètement intégré par le graphiste...
Je te rassure, 80 % des illustrateurs, qui sont des artistes, sont incapable de faire correctement le travail des graphistes qui aimeraient être des artistes...
 
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Réactions: fgfdgd
Ok... on avait compris que Affinity remplaçait Photoshop...pour la photo.
Je rappel qu’il existe un pléthore d’applications pour le dessin, la BD et la peinture.
Toutes dédiés exclusivement à cela, avec toutes les options qui vont bien avec.
 
Ok... on avait compris que Affinity remplaçait Photoshop...pour la photo.
Je rappel qu’il existe un pléthore d’applications pour le dessin, la BD et la peinture.
Toutes dédiés exclusivement à cela, avec toutes les options qui vont bien avec.
Eh non il ne le remplace pas du tout, disons plutôt que c'est un logiciel alternatif avec moins d'options et largement suffisant aux besoins de tous les jours, mais pas forcément pour des professionnels d'un niveau supérieur.
 
Hello à tous!

@Toum'aï : Chouette endroit pour mettre un petit dino! Regarde bien, là, dans la flotte....
Et la mise en page dessus , c'est tout un boulot aussi! Chacun est un job en soi avec des compétences etc etc...
Tu as fait l'illustration? Ou la mise en page?
Je ne suis pas graphiste, les seuls bouts de mise en page que j'ai pu faire, c'est juste pour moi: mes cartes de visite, un flyer... (j'ai appris un petit minimum en école d'art, assez pour éviter les grosses erreurs de comm' ).

mais pas forcément pour des professionnels d'un niveau supérieur.
Ma foi, je ne sais pas à partir de quand on est un pro de niveau sup... ça dépend aussi pour quoi!
Je suis très compétente pour dessiner certaines choses et dans certains "styles" (dans l'ensemble réalistes), mais ne sais pas faire certaines autres choses et je ne suis pas incompétente pour autant... Un illustrateur qui a une technique très au point pour dessiner des voitures ou des avions avec leurs brillances , courbes etc.. est un sacré gratteur et il a autant de mérite qu'un dessinateur de BD qui fait du roman graphique dans un style très épuré ou l'essentiel est dans l'histoire qu'il raconte... Il y a quelques exceptions d'illustrateurs qui maîtrisent plein de techniques et styles différents ou qui sont tellement merveilleusement bons dans une ou deux... ceux là sont des génies!
J'ai encore passé un ou deux jours à "batailler" avec Affinity... et finalement, à force de fouiller, j'ai trouver un pinceau qui me convient et qui se rapproche de ce que j'utilisais "avant". Un peu de pratique et ça va le faire... Comme je tâtonne un peu, je suis assez lente, avec quelques réflexes Toshopiens dont je dois me défaire, mais je devais gagner du temps par la suite.



Ahem, j'ai regardé pour le bouquin d'Affinity... un bouquin de leçons, j'ai toujours eu du mal, j'en ai 4 ou 5 que j'ai acheté (Toshop, Illustrator, Mac OSX etc... ) et j'ai vite compris que je m'en sortais pas avec les leçons, je n'ai souvent pas compris les explications, essayé de faire, ça n'a pas marché, bref, laissé tombé. Un petit empilement le pavés qui ne m'ont pas servi. Je suis mieux avec des tutos visuels ou je vois faire, ça me parle plus. Il y a des concepts assez simples que je n'ai jamais compris (les masques d'écrétage pour citer un exemple). Même les potes qui ont essayé "regarde, ça marche comme ça...!" ont vu mon air ahuri de brontosaure... :angelic:

Bon, dès que je peux, j'ai une vidéo de 1h40 pour comprendre la Cintiq de A à Z :D:p

Zeb (Dinosaurus graphitus parcheminum)
 
Je ne me rappelle pas de ce choix dans Toshop...!
Normal, dans Photoshop il y a un profil qui est défini par défaut et par Adobe, et si tu ne prends pas la peine de regarder tes préférences de couleurs et/ou de choisir le profil que tu veux, alors tu fais tout ton travail en CMJN avec le profil que Adobe a choisi pour toi, sans jamais t'en rendre compte !

(et en général Adobe choisi mal, voire très mal les profils… notamment dans Photoshop CS2 le profil par défaut est une sombre daube : rappelle-toi, nous en avons déjà parlé dans un de tes fils de discussion !)
 
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Réactions: fgfdgd et Zebrinha
et si tu ne prends pas la peine de regarder tes préférences de couleurs et/ou de choisir le profil que tu veux, alors tu fais tout ton travail en CMJN avec le profil que Adobe a choisi pour toi, sans jamais t'en rendre compte !
Aw! Et quand tu commences à bosser en numérique, puis qu'aucun de tes potes du métier ne t'as jamais dit ceci ou cela... ben tu ne le sais pas non plus (c'est un peu le soucis, on bosse souvent tout seul, pas ou peu de formation(s)... Et comme je n'ai jamais eu de "plainte"... je ne me suis pas posé la question non plus... :dead:

Zeb
 
Tu as fait l'illustration? Ou la mise en page?
Pour ce panneau d'une série de 9, il y a un illustrateur qui travaille à la plume, à l'aquarelle, au crayon et au feutre. Pour d'autres boulots, j'ai eu droit à de la peinture informatique, mais plus souvent des illustrateurs (trices) qui utilisent les techniques classiques qui souvent ne supportent pas l'erreur et le retour en arrière que permet l'informatique. J'y trouve une qualité inégalable surtout dans une de mes spécialités les panneaux de découverte. Les photos d'animaux viennent de photographes spécialisés, la photo de fond d'un photographe naturaliste. Pour ma part j'ai créé la frise, fait la maquette, choisi les typos et exécuté l'ensemble. Les textes viennent de naturalistes scientifiques...
Tu vois, on est nombreux pour un travail de ce genre, et c'est moi qui suit en bout de chaîne...
 
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Réactions: Zebrinha
Ils y annoncent l’importation idml dans la version de janvier ! Je vais vraiment switcher, je galèrais à refaire mes feuilles de style !
 
Ils y annoncent l’importation idml dans la version de janvier ! Je vais vraiment switcher, je galèrais à refaire mes feuilles de style !
Tu peux même déjà essayer sur la dernière version bêta si le cœur t'en dit. ;)
 
Hello à tous!

@Toum'aï : Chouette endroit pour mettre un petit dino! Regarde bien, là, dans la flotte....
Et la mise en page dessus , c'est tout un boulot aussi! Chacun est un job en soi avec des compétences etc etc...
Tu as fait l'illustration? Ou la mise en page?
Je ne suis pas graphiste, les seuls bouts de mise en page que j'ai pu faire, c'est juste pour moi: mes cartes de visite, un flyer... (j'ai appris un petit minimum en école d'art, assez pour éviter les grosses erreurs de comm' ).


Ma foi, je ne sais pas à partir de quand on est un pro de niveau sup... ça dépend aussi pour quoi!
Je suis très compétente pour dessiner certaines choses et dans certains "styles" (dans l'ensemble réalistes), mais ne sais pas faire certaines autres choses et je ne suis pas incompétente pour autant... Un illustrateur qui a une technique très au point pour dessiner des voitures ou des avions avec leurs brillances , courbes etc.. est un sacré gratteur et il a autant de mérite qu'un dessinateur de BD qui fait du roman graphique dans un style très épuré ou l'essentiel est dans l'histoire qu'il raconte... Il y a quelques exceptions d'illustrateurs qui maîtrisent plein de techniques et styles différents ou qui sont tellement merveilleusement bons dans une ou deux... ceux là sont des génies!
J'ai encore passé un ou deux jours à "batailler" avec Affinity... et finalement, à force de fouiller, j'ai trouver un pinceau qui me convient et qui se rapproche de ce que j'utilisais "avant". Un peu de pratique et ça va le faire... Comme je tâtonne un peu, je suis assez lente, avec quelques réflexes Toshopiens dont je dois me défaire, mais je devais gagner du temps par la suite.



Ahem, j'ai regardé pour le bouquin d'Affinity... un bouquin de leçons, j'ai toujours eu du mal, j'en ai 4 ou 5 que j'ai acheté (Toshop, Illustrator, Mac OSX etc... ) et j'ai vite compris que je m'en sortais pas avec les leçons, je n'ai souvent pas compris les explications, essayé de faire, ça n'a pas marché, bref, laissé tombé. Un petit empilement le pavés qui ne m'ont pas servi. Je suis mieux avec des tutos visuels ou je vois faire, ça me parle plus. Il y a des concepts assez simples que je n'ai jamais compris (les masques d'écrétage pour citer un exemple). Même les potes qui ont essayé "regarde, ça marche comme ça...!" ont vu mon air ahuri de brontosaure... :angelic:

Bon, dès que je peux, j'ai une vidéo de 1h40 pour comprendre la Cintiq de A à Z :D:p

Zeb (Dinosaurus graphitus parcheminum)

Je vais peut être te bousculer mais as tu essayé Krita? Ça ressemble à Photoshop mais pour le dessin.
 
J'ai installé la version 1.8 de Publisher sortie ce jour, j'ai eu 3 correction à faire sur un document IDML de 20 pages pour retrouver la maquette InDesign. Reste à voir s'il n'y a pas de bug dans la transcription des styles, mais je croix qu'Adobe peut continuer à s'inquiéter.
 
Un des problèmes de l'import pdf était que le texte était récupéré ligne par ligne, là on a bien les blocs originaux.
 
Certains de mes PDF récupérés avaient des blocs de textes, mais jamais dans les titres ou lors de changements de font. Ce traitement de l’Idml est une avancée majeure. Vivement la suite.

d'ailleurs, en allant voir les nouveautés sur le site j’ai remarqué ça à propos de Photo : Any smart objects included in PSD files can now be imported as embedded documents, letting you easily edit layers within any smart object – even on iPad!

j’adore La pique sur l’iPad. Vivement que Publisher soit disponible sur iPadOS.
 
Bon, je sens que ça va être amusant de repasser mes anciens documents ! Bon, maintenant, s'ils pouvaient me permettre plus de deux page en vis-à-vis et de mélanger les dimensions (j'aime bien cette technique pour les dépliants qui permet d'avoir des marges sur toutes les pages). :cool:
 
Hello la compagnie!

Je suis toujours sur Affinity Photo que je commence à comprendre (à petits pas de gros Dino maladroit...)
Et comme j'ai du vectoriel à faire, je me suis pris Affinity Designer....
Et du coup, j'ai une bête question technique: en quel format livrer un logo fait sur Affinity Designer comme ils n'ont pas le format .ai dans "exporter"...?

Et question piège subsidiaire: peut-on écrire un texte en courbe? (dans Aff. Designer). Je ne trouve pas l'option d'écriture de texte sur une courbe...

Zeb (la dinote qui pianote sur sa tablotte....)