Sujet unique Suite Affinity : on teste ?

Hello !

Je teste depuis ce matin Affinity Designer. J'avoue que j'étais super emballé (bye bye Adobe, tout ça...) malheureusement je trouve qu'il manque encore des choses essentielles et que certains trucs ne sont pas du tout au point. Malgré tout c'est hyper prometteur :)

C'est un début, je continuerai les rapports au fur et à mesure de mes tests. Pour infos je travaille sur une création de typo et une création d'icones, le tout importé d'illustrator avec lequel j'avais commencé.

- souci sur le copier-coller :
j'aimerai retrouver la duplication à l'aide de la touche ALT pendant qu'on fait glisser un objet (uniquement avant de le déplacer), avoir un raccourci clavier pour répéter une duplication avec les mêmes coordonnées

- gros souci sur la gestion des guides :
impossible de les supprimer en les sélectionnant, impossible des les dupliquer

- gros souci sur le magnétisme :
c'est juste moi où la fonction est bugguée ? parfois ça marche, parfois non, on ne comprends pas très bien sur quoi le magnétisme va fonctionner (un guide déplacé ne se colle pas à un objet par exemple...)

- vue tracé :
les objets groupés ne le sont plus avec l'outils flèche noire... pas de magnétisme dans cette vue :/

- on ne peut pas travailler directement sur un SVG… obligé de faire un export à chaque fois


J'ai peut-être ces problèmes car je bosse sur des docs illustrator importés, j'essaierai from scratch pour voir si c'est mieux :)
 
Bon, suite à un plantage en règle sur Illustrator je suis contraint et forcé de bosser sur Affinity Designer. Ce n'est pas vraiment un gros souci, mais il y a quand même quelques trucs qui me chiffonnent.

Quand on cadenasse un calque, cela ne l'empêche pas d'être sélectionné. C'est très étrange. Par exemple, je cadenasse tous les calques sauf un, fais une sélection globale et applique un contour aux objets.... Tous mes objets ont ce contour. Là, il y a un truc qui m'échappe.

Ensuite, j'ai créé une plume avec un duvet à la base. Je voulais appliquer un dégradé allant de l'origine de chaque ligne à son extrémité. Impossible en sélectionnant toutes les lignes, il faut appliquer un dégradé, ligne par ligne. frustrant :( (Je ne sais pas si Illustrator serait capable de faire ça, je ne me rappelle pas avoir testé).

La plus dure étant d'oublier les raccourcis clavier d'Illustrator.
 
Personnellement, je ne trouve pas qu'Affinity Designer puisse, en l'état, être utilisé en production. Je l'ai déjà dit.

Par contre Affinity Photo, peut être utilisé tout à fait efficacement (et même sur certains points plus que Photoshop)… du moment que vous n'avez pas besoin des fonctions qui sont encore sur la roadmap, bien entendu…
 
Je trouve Designer assez bon sur plein de points, mais c'est vrais que le coup de la sélection de calques verrouillés c'est un peu un gros bug. Oh alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
 
J'ai trouvé assez peu de choses sur le sujet… Je ne sais pas si c'est un bug ou une volonté que cela fonctionne ainsi. Mais, clairement, la seule chose que verrouille le cadenas (ou Cmd-L), c'est le déplacement des objets et, a priori, la modification de leur tracé. On peut, par exemple, ajouter sans problème un objet à un calque ou à un groupe verrouillé…

Sur Illustrator, pour de la carto, par exemple, il est courant de sélectionner et verrouiller tous les objets qui ont la même couleur (fond et contour), pour pouvoir éditer seulement les autres… Sur Affinity Designer, cela semble actuellement impossible. J'ai déjà travaillé sur des cartes extrêmement complexes, avec des dizaines de calques et des dizaines de milliers d'objets… Je n'imagine même pas m'attaquer à ce type de travail avec cette version d’Affinity Designer. C'est tout bonnement impossible !
 
Toujours à propose de ce demi verrouillage dans Designer :

Il y a une explication (une revendication, en fait) ici : https://affinity.serif.com/forum/in...objects-put-into-locked-layer-groups/?p=19794

Et ici aussi… https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/2139-alignment/?p=9501

Personnellement, comme beaucoup d'autres utilisateurs, je ne trouve pas cette réponse convaincante. En gros, l'idée, c'est de rendre l'application la plus maniable possible. C'est supposé être tellement génial (dans une logique de création et pas dans une logique informatique) qu'il n'y a pas besoin de tout verrouiller… En illustration pure, je veux bien, mais quand on travaille sur des données qui ne supportent pas l'erreur humaine, on a besoin que "verrouiller" signifie bien "verrouiller".

En fait ils considèrent qu'on doit sélectionner un objet, un calque, un groupe pour qu'un accident arrive et qu'on ne sélectionne jamais un objet, un calque ou un groupe par accident. Que dans le flux de travail propre à Affinity Designer, ça n'arrive pas. Mais là on se heurte à un problème que j'ai déjà soulevé : oui le développement d'Affinity Designer est piloté par des Illustrateurs, mais trop peu nombreux et au style trop spécifique (de l'illustration pure). Ils ont parfois du mal à entendre qu'on peut avoir besoin de fonctions dont ils n'ont pas besoin qu'on utilise une application de dessin vectoriel pour des usages qui les dépassent parfois…

Espérons que ça évolue car la base est géniale…
 
Dernière édition:
Encore un petit défaut Affinity Designer : on ne peut pas modifier l'origine des règles (le point zéro). Défaut "petit" car c'est supposé être implémenté prochainement… Mais je viens, une nouvelle fois de devoir reprendre un projet sur Illustrator.

Je n'ai pour le moment pas réussi à terminer un job complet sur Designer à chaque fois à cause d'une fonction dont l'absence me faisait perdre bien trop de temps (je ne compte pas le temps d'apprentissage mais purement la manipulation). Et je me cantonne à des projets que je considère comme très simples (type création de pictogrammes, vectorisations de logo…).

Bon. On rappelle qu'on parle quand même d'une appli à 50 €. À ce prix là mes tests confirment que c'est tout de même plus qu'un excellent rapport qualité-prix. Ça serait juste très dur de passer d'Adobe à Affinity
 
And now, le défaut qui achève de me fâcher avec Designer ! Le pathfinder !

Je fais un carré et deux rectangles basiques (on ne peut plus basiques). Et je tente d'appliquer des "opérations" dessus (le nom donné à l'équivalent du pathfinder). C'est la catastrophe pure et simple ! J'ai pourtant déjà fait des opérations plus complexes, mais là il plante sur 3 rectangles !

Voir ci-dessous les rectangles sources et le résultat d'une simple division (je vous laisse apprécier) :

Fyh7gvM.png
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Voir ci-dessous les rectangles sources et le résultat d'une simple division (je vous laisse apprécier) :

Fyh7gvM.png

Ou comment transformer un Vazarely en Schwitters :D
 
  • J’aime
Réactions: selus
Ah oui en effet c'est complètement foireux.

Quand à l'explication sur les calque verrouiller ne tient même pas pour un graphiste car dans ce cas il est impossible de repasser sur un croquis.
 
Bonjour, je teste affinity designer, n'ayant pas les moyens d'acheter AI .
Je ne peux pas pas modifier la couleur de remplissage du pot de peinture , ou autre, je n'ai que des nuances de gris !

Avez vous une idée ? Bonne soirée
 
Bonjour,

Juste pour vous informez que je viens de lancer un forum dédié aux applications Affinity Photo et Designer.

www.affinity-forum.fr

A bientôt,

MiKL
 
Bonjour,
Juste pour vous informer que je viens de lancer un forum dédié aux applications Affinity Photo et Designer.
www.affinity-forum.fr
A bientôt,
MiKL
Houla !
Un nioube qui vient poster un lien vers un forum concurrent… Je vais cafter aux modérateurs…
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Bonjour,

Juste pour vous informez que je viens de lancer un forum dédié aux applications Affinity Photo et Designer.

www.affinity-forum.fr

A bientôt,

MiKL
Bonjour, très bonne initiative...

Je viens d'y poster une info concernant la personnalisation de la barre horizontale principale des fonctions.

Je voulais réorganiser cette barre d'icônes en y ajoutant un espace, comme on peut le faire dans le Finder sur ses fenêtres dans sa tetière. Et il n'y en a pas... d'espace... à première vue... Enfin, c'est ce que j'ai cru. En fait, ce panneau d'interface qui expose les icônes des fonctions (drag and drop) n'est pas affiché dans sa totalité et ne peut pas être redimensionné. Un scroll avec la molette de la souris dévoile l'ensemble des fonctions disponibles et temporairement la barre verticale de scrolling. NB : je me souviens avoir eu les mêmes déboires avec la dernière interface d'iTunes où la panneau d'information redimentionnable était affiché trop petit... masquant un quart des champs de tags. ;-(
 
Je suis en train de tester Affinity Photo, j'ai vu plein de commentaires élogieux sur ce produit :) sympa mais bon je suis débutant donc je vais vous épargner mes commentaires ;-)

Et vous, quelles sont vos impressions avec 10 mois de recul sur les derniers posts ?
Affinity Photo tient-il ses promesses ?
Affinity Designer s'améliore ?
 
Eh bien, franchement pour le prix, c’est vraiment une bonne affaire je pense. J’ai hâte de voir ce que leur Publisher va proposer. Pour mes dernières illustrations (simples), une bonne partie du travail a été fait sur Designer que je trouve vraiment agréable à utiliser.

Certes, il me manque plein d’options utiles que ce soit dans Designer ou Photo (les couleurs par défaut via « D », les sélections par type, certaines vectorisations, etc.) mais j’aime aussi certains choix différents d’Adobe comme le fait de traiter dans photo les modifications d’échelle comme les objets dynamiques de Photoshop et donc de façon non-destructif, de pouvoir utiliser les courbes en mode LAB en gardant le ficher en RVB, etc.

Ces logiciels ne sont pas encore parfaits mais les développeurs sont à l’écoute et ça avance bien. Et rien que pour le fait qu’ils ne soient pas sourds comme l’énorme voisin, j’en ai fait l’achat avec plaisir. :)