[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

Et là soudainement je ne comprends pas, j'en ai 834 de libre... Mais c pas top top non plus... :s

---------- Nouveau message ajouté à 00h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h38 ----------

Ta RAM inactive est beaucoup trop importante...
De plus tu as de la RAM dédiée aux fichiers d'échange ? iTunes ?

As-tu essayé d'éteindre et redémarré ta machine ?


Euh ça veut dire quoi de la RAM dédiée aux fichiers d'échange?:siffle:
 
Bon tu avais raison... là j'en ai 3000 de libre... Comment ça se fait à ton avis?

C'est à 2800... :s

Concernant la memoire partagée qu'est-ce que je peux faire pour ça?
 
Mais bon ça m'inquiète tout de même, parce que j'ai ouvert photoshop et indesign en même temps, je les ai fermés et il est passé de 2700 à 2200... et ça remonte pas vraiment...

Petite dernière question après je te laisse tranquille, est-ce que selon toi il y aun moyen d'effectuer une meilleur gestion de la RAM?
 
Mais bon ça m'inquiète tout de même, parce que j'ai ouvert photoshop et indesign en même temps, je les ai fermés et il est passé de 2700 à 2200... et ça remonte pas vraiment...

C'est tout à fait normal, tout soft consomme de la RAM au démarrage et par la suite...

Extrait : http://www.osxfacile.com/memoire.html

PhysMem: 609M wired, 1007M active, 234M inactive, 1850M used, 6339M free

Que celà signifie t-il ?
"PhysMem" (pour mémoire physique) détaille comment se répartit la mémoire vive que vous avez installé sur votre ordinateur. J'ai pour ma part 8 Go de mémoire vive sur mon MacPro, et celle-ci se répartit, au moment de cette capture d'écran (figure1) comme suit :
- 1007 Mo active (mémoire actuellement en activité)
- 609 Mo wired (portion de mémoire vive "bloquée" par le système pour son utilisation propre)
- 6339 Mo free (mémoire vive libre et disponible)
- 234 Mo inactive (il s'agit là de mémoire vive qui a déjà été utilisée depuis l'ouverture de l'ordinateur, qui a donc déjà été allouée par le système OS X à telle ou telle application pour telle ou telle opération passée, mais qui n'est cependant plus en activité actuellement, et ce depuis un certain temps plus ou moins variable... Ça va ? vous suivez ?)
- 1850 Mo used (Mémoire utilisée. C'est le total d'"active" + "wired" + "inactive")


;)

---------- Nouveau message ajouté à 01h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h00 ----------

Tiens :

t bien oui ! Je vous le répète, nous ne sommes plus sous OS 9, mais sous OS X ! Le système gère la mémoire de manière dynamique, et de ce fait, même si en apparence vous n'avez que peu de mémoire vive disponible, vous pouvez encore ouvrir un tas d'applications.

En réalité, OS X utilise la mémoire de la manière la plus efficiente possible en fonction de la quantité de mémoire vive disponible sur le Mac. Ne soyez donc pas effrayé de voir, dans le "Terminal" qu'il ne vous reste que peu de mémoire disponible (free), car de toute façon, celà est normal après quelques heures ou minutes d'utilisation de votre ordinateur (sauf sur les MacPro dotés d'une très grande quantité de RAM, - 8 Go, 16 Go ou même 32 Go de RAM- où il faut déjà soumettre l'ordinateur à de puissantes opérations pour entamer sérieusement la capital RAM disponible) : Que vous ayez 1 Go, 2 Go ou même 4 Go de RAM installé sur votre ordinateur, OS X finira toujours par s'emparer de ce capital pour le gérer à sa guise et le distribuer généreusement aux différentes applications ouvertes. Mac OS X semble toujours s'accomoder de la mémoire dont il dispose. Toutefois, il est évident qu'avec 4 Go ou 8 Go de RAM physique, OS X pourra en allouer dynamiquement d'avantage à chacune de vos applications ouvertes que s'il n'en disposait que de 1 Go.
 
Donc en fait, MAC Os X Est un gros laaaard! :D

>_< Et même si je rajoute 4Go de ram, ça changerait rien ... :s

PS: Merci beaucoup pour ta patience et tes réponses, tu as éclairé ma lanterne :D
 
Donc en fait, MAC Os X Est un gros laaaard! :D

>_< Et même si je rajoute 4Go de ram, ça changerait rien ... :s

Si ça changera.
Mac OS X fait une gestion dynamique de la RAM...
Dans mon cas par exemple, sous le logiciel Matlab je fais du calcul matriciel, et bien il m'arrive de calculer des matrices de dimension 10000x100x250, et dans ce cas précis la matrice crée sous Matlab nécessite plus de 3Go de RAM (d'un coup) pour être calculée et stockée...

;)

---------- Nouveau message ajouté à 01h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h09 ----------

Merci beaucoup pour ta patience et tes réponses, tu as éclairé ma lanterne :D

De rien ;)

Aller demain taf, bonne nuit :eek: :p
 
Salut!

dites est ce que je peu mettre de la PC 5300 DDR2 So-Dimm mais à 2G, soit 2x2G total 4G dans un MBP Core Duo 2Ghz que j'ai sous la main la ..

S.
 
Un MBP à 2 GHz ? Cela doit être un premier modèle (2006). Sauf erreur, le maximum est de 2 Go.
 
Un MBP à 2 GHz ? Cela doit être un premier modèle (2006). Sauf erreur, le maximum est de 2 Go.

Oui,

mais je me disai que peut etre le post http://forums.macg.co/macbook-pro/e...es-des-portables-mac-ppc-et-intel-223155.html ne tenai pas compte de l'avancement des technologies car il existe maintenant exactement la meme RAM mais avec une capacité de 2G par barette, ce qui n'existait pas à cette epoque je presume, 1G devait etre le max.

Vu que c'est la meme RAM, je me di qu'il n'y a pas de raison pour que ca ne passe pas ? nan ?

S.
 
C'est surtout une question de chipset. Ce n'est pas parce que la barrette est physiquement compatible qu'elle sera reconnue par le contrôleur mémoire.

Par exemple, mon MB de 2007 (le 2.16 GHz dans ma signature) accepte bien deux barrettes de 2 Go, mais n'en reconnaît que 3 au maximum. Le modèle suivant accepte sans broncher les 4 Go.
 
C'est surtout une question de chipset. Ce n'est pas parce que la barrette est physiquement compatible qu'elle sera reconnue par le contrôleur mémoire.

Par exemple, mon MB de 2007 (le 2.16 GHz dans ma signature) accepte bien deux barrettes de 2 Go, mais n'en reconnaît que 3 au maximum. Le modèle suivant accepte sans broncher les 4 Go.

Oui tout à fait, ce que Sitrale ne sait pas c'est que c'est cette daube de chipset controleur de mémoire Intel qui limite l'adresse total à 4 Go. Or ça inclus l'adresse de tout le matériel embarqué, pas seulement de la RAM. Et comme il faut garder 1 Go pour le reste, il ne reste plus que 3 Go de RAM adressable, ce qui est la limite pour ces tous premiers Mac Pro ...
 
Bonjour,

J'ai un MacBook pro 17' avec 4Go de ram (DDR3 1067 Mhz) et je voudrais lui donner un petit coup de boost pour la sortie de la CS5 , le faire passer à 8Go de ram.

Mais avant de commander de la ram sur macway, j'ai une petite question :
Quand le site d'apple dit
4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de mémoire DDR3 à 1 066 MHz ; deux emplacements SO-DIMM pour une extension jusqu'à 8 Go
Cela signifie que mon mac possède 2 emplacements équipés de 2*2Go de ram que je dois remplacer par 2*4Go de ram.
Ou qu'il possède 2 emplacements équipés de 2*2Go de ram et de 2 emplacement libre pour y placer 2*2Go de ram supplémentaire ?

J'attends vos réponses :)

Grafunkel
 
Bonjour,
je possède un macbookpro unibody 15" (mais je connait pas quelle version exactement..(ya l'accès a la batterie, j'ai cru comprendre que les dernier n'ont plus cette accès..)) et je voudrait upgradé la ram et passer a 2X2Go au lieu de 2X1Go...

apres une petite recherche je pense prendre un kit 2X2Go 1066Hz SODIMM DDR3 je suis bon?

si vous avez des lien je suis preneur car au vue des photo les buse on une tête différente... donc j'ai un peu peur de pas prendre la bonne

merci.
 
Le fait de modfier la ram, est-ce que ca grille la garantie!
Et si non, estce que par exemple si il y a un pb il faudrait remettre la ram de base? Donc du coup on ne peut pas recuperer l'argent de la ram apple de base.