superduper ou copy carbon cloner ?

:coucou: FULLCRUM

Les snapshots - ce sont des concurrents du clonage. Car ces instantanés ne sont pas stockés comme des fichiers dans le volume Macintosh HD > ils sont stockés comme des métadonnées dans une branche spécifique (le « snapshot metadata tree ») du système générateur du volume. Conséquence : mon volume est planté > la ressource des snapshots de l'est pas, elle, car elle ne dépend pas du volume --> je démarre en mode Recovery > j'active l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" qui gère aussi les snapshots > je sélectionne le volume bénéficiaire affiché (Macintosh HD) > le snapshot à la date qui me convient > et hop ! le bouton "Récupérer". Ça prend quelque secondes et je retrouve mon volume à l'état d'avant le plantage.

Je trouve particulièrement peu clair de la part du développeur d'un logiciel de clonage de chercher à annexer la technologie du snapshot. Il le propose comme source pour mettre-à-jour un clone. Mais le snapshot n'a pas pour fonction (indirecte) d'adresser un clone > mais celle (réflexive) d'adresser le volume source Macintosh HD. Pour me résumer : cette sorte de détournement de la finalité du snapshot ne me paraît pas limpide dans ses enjeux. Elle occulte l'essence du snapshot qui consiste à économiser le recours à un clone en cas de plantage d'un volume.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Limpide Maco :merci:

D'ailleurs je n'ai pas encore fait l'essai de ce nouveau procédé de snapshot.

(Je travail toujours sur Sierra, High Sierra étant installé comme tu l'as expliqué il y a quelques jours.)
 
Un an et demi après, est-ce vous (macomaniac et les autres) confirmez votre jugement sévère et négatif à propos de SuperDuper ? Entre-temps, j'ai lu ça https://forums.macg.co/threads/superduper-et-mojave-clone-non-bootable.1310001/ et si je n'ai pas les connaissances pour comprendre en détails les explications expertes de macomaniac, j'ai quand même compris que SuperDuper se comportait de façon non pertinente en la matière, contrairement à Carbon Copy Cloner. Ça fait des années que j'utilise gratuitement et avec bonheur SuperDuper pour de simples clonages sur disques durs externes (et pas au-delà de 10.11 jusqu'à maintenant), pour sauvegarde ou migration de données, et le développeur est sympa et méritant, donc je m'apprêtais à acheter une license, mais après avoir lu tout ça et vu que CCC/Bombich apparaît comme plus professionnel et plus carré, j'ai un sérieux doute… Par ailleurs, une autre question : quelle est la différence ou quels sont les mérites respectifs de CCC et ChronoSync (https://www.econtechnologies.com/chronosync/overview.html ) ? Je vois que ChronoSync permet en plus la synchronisation mais est-ce que ça un intérêt ? Et est-ce que ChronoSync est aussi bon que CCC en matière de clone démarrable ? Merci.
 
Pour ce qui me concerne, j'avais acheté SuperDuper! en 2007 alors que ma première version payante de CCC a été acquise en 2013 seulement (mise à jour vers 5 en 2017).
Mais il me semble avoir toujours eu les deux sur mes machines et avoir toujours privilégié CCC…

Parce que cela me paraît plus simple pour gérer les diverses sauvegardes que j'effectue par clonage et y appliquer les exceptions souhaitées pour chacune d'entre elles.
 
Moi aussi j'utilise Super Duper! depuis 9 ans et je n'ai jamais eu aucun couac, par contre cela m'est arrivé avec Carbon Copy Cloner que je délaisse.
 
Super Duper (acheté) pour moi aussi, j'en ai eu besoin deux ou trois fois et cela a bien fonctionné. Jamais du repayer lors de mes changements d'OS. En plus bien plus rapide depuis Mojave.