Supernightshot

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pessoa
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à tous

1) Je convoite l'un des derniers nés de Sony, le camescope DCR 109, dont la fonction dite supernightshot permet de filmer en pleine nuit. Est-ce vrai ? Ou faut-il un minimum de luminosité, même très faible?

2) Autre chose, le film présente-t-il des saccades dans ces conditions ou ça glisse comme un surf sur la vague, c'est-à-dire comme une prise de vue faite en plein jour?

3) Dernière question. (Je suis sous Os9.) QuicTime Pro est-il adapté pour le montage? Imovie étant réservé au système X...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne...

G3 BB 300Mghz

Le principe du Nightshot est basé sur l'infrarouge. Une petite lampe infrarouge s'allume alors près de l'objectif et celui-ci passe en mode du même nom, modifiant le capteur et l'optique.

Le résultat est surprenant mais dans le sens que tu espères. En effet l'image est monochrome dans les tons verts et laisse apparaître certaines curiosités comme les yeux très noir et visage très blanc : parfait pour un film d'angoisse :D

Donc si tu n'es pas fan de Hulk, c'est inutile :D

Ca c'est pour le mode NighShot classique. Le SuperNightShot rend l'image encore plus lumineuse, c'elle-ci est alors sacadée : il ne faut pas bouger.

PS : je me pose une question : on peut désactiver la DEL infrarouge, mais pourquoi ne peux-t-on pas choisir d'activer la diode sans l'accentuation verte de l'image ? Ca ferait comme une torche discrête non ?

Merci pour vos éclaircissements ! Donc il existe une différence entre le Night et le Supernight en ce qui concerne le défilement des images.

Pour ce qui est de la dominance verte, je crois qu'on peut l'annuler en passant au mode noir et blanc sur le camescope (ou au montage). A ceux qui ne l'ont pas encore vue, une petite video sur le sujet sur le site "MAGAZINEVIDEO.COM" que je viens de visionner sur mon ordi.

Au fait, on peut faire du montage avec QuicTime Pro (image et son) ? :)

Pessoa a dit:
Donc il existe une différence entre le Night et le Supernight en ce qui concerne le défilement des images.
La différence est énorme.

Le mode Night-Shot est un mode de fonctionnement "presque normal", shutter ouvert à fond, le sujet étant éclairé par quelques diodes infra-rouge, suppression de la chrominance pour gagner en bruit de fond. Il faut être relativement proche du sujet à filmer.

En fait, les capteurs CCD ont la capacité naturelle de filmer dans l'infra-rouge. Pour vous en convaincre, filmez normalement (sans mode night-shot) et pointez une télécommande quelconque vers le camescope : admirez le résultat ! Et ça marche avec n'importe quel camescope, qu'il dispose du night-shot ou pas.

Le mode "super night-shot" travaille lui, en forte amplification de lumière, cela necessite de long temps de pose, ce qui oblige d'avoir un support fixe sous risque de faire des images un peu psyché...
Mais c'est le seul moyen d'avoir une image d'un sujet éloigné ou d'une grande pièce dans le noir complet.
Dans ces 2 modes, attention de ne pas mettre vos doigts sous l'objectif, où se trouve le mini projecteur infra-rouge.

MarcMame a dit:
[...] le sujet étant éclairé par quelques diodes infra-rouge, suppression de la chrominance pour gagner en bruit de fond.
On ne vérait rien si on ne supprimait pas la chrominance ?

Timekeeper a dit:
On ne vérait rien si on ne supprimait pas la chrominance ?
Si mais l'image serait extremement bruitée. Par définition, dans le noir, il fait noir. :D
Puisqu'on éclaire avec de l'infra-rouge, seule cette partie du spectre est renvoyé vers la caméra. L'infra-rouge ne faisant pas partie du domaine visible par l'oeil humain, la caméra la convertie vers le domaine visible, mais il n'y a pas de "couleurs" pour autant.

Aaah, donc l'image serait "blanche" (couleur des diodes IR quand on les filmes) quoi ?