Support du matos sous linux

Septa

Membre confirmé
12 Novembre 2004
15
0
41
Bon alors voila j'explique mon "problème", je suis étudiant et j'aimerais me faire une unix-box portable.
Le ibook 12" de l'offre étudiant me tente bien il est plustôt petit et leger, et à première à une bonne autonomie et des performances corrects.
Pour des raisons de gouts je ne tiens pas à me servir de macOSX ( je suis hermétique à son interface ), et donc j'ai essayé de me renseigné sur le support des macs par linux. Mais je n'arrive pas à trouver d'article récent sur ce sujet.
( j'ai aussi explorer quelques fora dont celui ci, mais je n'ai rien trouvé sur les points qui m'intéressent)

Je fais donc appel à ce forum en espérant que l'on pourra me renseigner sur quelques trucs :

-La carte wifi est-il supportée ?
-Quid de l'autonomie ?
( je suppose que sous OSX comme sur la plus part des portables pc récents, la consommation de la machine dépend de l'usage que l'on en fait, mais nunux il sait faire ça ? ( groumph.. elle est pas clair ma phrase))
-L'installation est-elle aussi aisée que celle des versions pc récentes ?
-Il y a des problèmes niveau matériel ?

Sur les portables récents, comme justement l'iBook que tu vises la carte wifi n'est pas supportée à ma connaissance. En revanche si j'en crois les commentaires de ce journal sur linuxfr : http://linuxfr.org/~thaodalf/12399.html , la gestion de l'énergie marche correctement.

Pour l'installation aisée, et bien je pense que oui, en tout cas la Ubuntu s'installe aussi facilement voire plus facilement qu'une Debian x86.

aLittleWoodElfe a dit:
Sur les portables récents, comme justement l'iBook que tu vises la carte wifi n'est pas supportée à ma connaissance. En revanche si j'en crois les commentaires de ce journal sur linuxfr : http://linuxfr.org/~thaodalf/12399.html , la gestion de l'énergie marche correctement.

Damned !
Si la carte wifi ne marche pas c'est tout de suite moins intéressant.

Il existe d'autre cartes wifis pour mac ?
Elles sont supporté par le pingouin ?

Il me semble mais je ne saurais te le garantir que les anciennes cartes wifi (celles qui ne supportaient que l'Airport de base et pas l'Airport Extreme) sont supportées... mais cela ne t'avance guère.

Une solution (donnée dans les commentaires du lien que j'ai mentionné) propose d'utiliser un " stick USB comme le netgear MA111qui fonctionne bien".

A toi de voir si cela te convient, en croisant les doigts pour que BroadCom accepte un jour de livrer les specs de ses chipsets wifi ou que quelqu'un en vienne en bout en reverse enginering.

Septa a dit:
Pour des raisons de gouts je ne tiens pas à me servir de macOSX ( je suis hermétique à son interface )

passe quelque jours avec OS X, et tu changeras d'avis.
si ce n'est qu'une question d'esthétique, l'interface est largement modifiable...
quant au support des applications linux, il semble que fink permet d'en utiliser un paquet ;)

je n'ai pas une grande expérience de linux, a part quelque bricolages avec mandrake, linux ppc ou knoppix live cd sur mon portable, mais je vois peu de choses faisable sous linux qu'on ne puisse faire sous OS X... pour le contraire, j'ai plein d'exemples ;)

mais de toute façon, on peut parfaitement installer OS X et une distrib de linux sur des partitions séparées et profiter pleinement des avantages des deux environnements :up:

Septa a dit:
Pour des raisons de gouts je ne tiens pas à me servir de macOSX ( je suis hermétique à son interface ),

Pour te résumer moi je viens de PC sous Linux, et j'en ai encore pleins qui fonctionnent autour de moi...je pensais utiliser au moins autant Linux que MacOSX sur mon powerbook...dans les faits je n'utilises presque que OS X (sauf pour quelques tests).
Si t'es interessé par Linux sous Mac, la YellowDog qui est une distribe exclusivement PPC est de loin la meilleure.
Le problème de Linux sur PPC, c'est que les distribes sont moins nombreuses, moins à jour et moins complètes (problèmes des drivers proprio nvidia fournit uniquement pour x86 donc pas accélération 3D, problème du plugin flash fournit uniquement en binaire x86 donc pas de flash dans ton web) que les distribes Linux x86.
Et de toute manière, MacOS X est en tous points supérieur à une distribe Linux X86.

Si c'est l'interface de OS X qui te gène, et bien lance cette bonne vielle merde de X11 (je parle d'un point de vue technique quand on le compare à Quartz) en rootless, et installe tes packages avec fink et le tour sera joué !!!! (j'ai moi-meme un utilisateur "Linux" avec son serveur X rootless et windowmaker sur mon ordi pour quand j'en ai envie).

• J’aime
Réactions: ficelle
aLittleWoodElfe a dit:
Il me semble mais je ne saurais te le garantir que les anciennes cartes wifi (celles qui ne supportaient que l'Airport de base et pas l'Airport Extreme) sont supportées... mais cela ne t'avance guère.

Une solution (donnée dans les commentaires du lien que j'ai mentionné) propose d'utiliser un " stick USB comme le netgear MA111qui fonctionne bien".
Mouaif...
Je vais essayé de trouverdu matos suporté. On verra si ça vaut le coup.
L'airport de Base c'est la norme 802.11b ?

ficelle a dit:
passe quelque jours avec OS X, et tu changeras d'avis.
si ce n'est qu'une question d'esthétique, l'interface est largement modifiable

Bhaaa....
Ma fac est équipé de pc en dual boot windows/linux, de pc pur linux ( des dell au performance assez wouaouh ) mais elle a aussi une quarantaine de e-macs. ( le truc assez énorme tout blanc c'est bien le e-mac ? ). J'ai passé une bonne partie de la semaine dessus et il y a rien à faire, aqua j'aime pas.
Le système de finder m'énerve, la barre des taches me manquent, on peut pas naviguer entre plusieurs bureaux, il y a pas le copier coller en trois clics de linux...

Je préfère encore le très austère Fvwm du pingouin.

Gallenza a dit:
Si c'est l'interface de OS X qui te gène, et bien lance cette bonne vielle merde de X11 (je parle d'un point de vue technique quand on le compare à Quartz) en rootless, et installe tes packages avec fink et le tour sera joué !!!! (j'ai moi-meme un utilisateur "Linux" avec son serveur X rootless et windowmaker sur mon ordi pour quand j'en ai envie).
Justement j'ai regardé un peu hier et Fink à l'air de permettre pas mal de truc intéressant.
Quelqu'un a essayé de fair tourner gnome ou kde sous OSX ?
Ca donne quoi ?

Mais l'avantage d'avoir un "vrai" linux, c'est que j'aurais surement pu récupérer mes appli fétiche sous linux plus facilement.
J'ai des doute pour certain truc genre mon jbuilder 8 mais bon...

Septa a dit:
Mouaif...
Je vais essayé de trouverdu matos suporté. On verra si ça vaut le coup.
L'airport de Base c'est la norme 802.11b ?
Oui il me semble.

Septa a dit:
Bhaaa....
Ma fac est équipé de pc en dual boot windows/linux, de pc pur linux ( des dell au performance assez wouaouh ) mais elle a aussi une quarantaine de e-macs. ( le truc assez énorme tout blanc c'est bien le e-mac ? ). J'ai passé une bonne partie de la semaine dessus et il y a rien à faire, aqua j'aime pas.
Le système de finder m'énerve, la barre des taches me manquent, on peut pas naviguer entre plusieurs bureaux, il y a pas le copier coller en trois clics de linux...
Ah le copier coller en trois clics ça c'est le truc auquel qui me manque le plus quand je passe de Linux à Mac OS X, d'un autre coté sous Linux le copier coller tout simple entre différentes applications ne marche pas toujours et là ça m'énerve aussi.
Pour le coup d'avoir plusieurs bureaux il existe une application qui permet de le faire : Desktop Manager, mais je ne l'ai pas testé en profondeur, en fait le pomme-H pour masquer totalement une application et le pomme-tab pour passer d'une appli à une autre me suffisent. Justement le multi-bureaux sous Linux je regrette que cela oblige à utiliser un raccourcis de plus (un pour passer d'un bureau à l'autre et un pour passer d'une appli à l'autre dans le même bureau).

Septa a dit:
Justement j'ai regardé un peu hier et Fink à l'air de permettre pas mal de truc intéressant.
Quelqu'un a essayé de fair tourner gnome ou kde sous OSX ?
Ca donne quoi ?

De longues heures de compilation lol . Plus sérieusement je n'ai jamais essayé de faire tourner KDE sur OS X mais à une époque j'avais installé tout les petits jeux de KDE et ça marchait impec, idem pour les softs gtk que j'ai testé. Mais attention tout n'est pas disponible pour autant (même si la plupart du temps la limitation est simplement de trouver quelqu'un capable de modifier les makefile pour compiler sous OS X. Dernier en date chez moi recode qui ne compile pas sous Mac OS X.