10.13 High Sierra Suppression d’un volume trop grand contenant le système High Sierra

Nezia68

Membre enregistré
7 Juin 2021
1
0
24
Bonjour,

Je me permets de vous déranger car j’ai de vagues connaissances en macOS et je suis bloqué.

J’ai un disk0 qui totalise 250 Go, j’ai par erreur créé un volume de 124 Go et j’ai installé le système High Sierra dessus. J’aurais aimé le réduire mais le Terminal n’a pas voulu, j’ai également voulu le supprimer mais le Terminal n’a pas voulu.

J’en viens donc à vous pour trouver la solution : je souhaiterais en gros réinitialiser le disque à 250 Go et refaire une partition propre et petite pour le système.

AEA814C4-4AAE-4599-AB60-0E3C37307CE6.jpeg
En vous remerciant beaucoup.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Nezia

Tu as un SSD de 250 Go avec une partition principale de seulement 125 Go. La moitié de ton disque est donc en espace libre. Reste à savoir se situe actuellement cette bande d'espace libre : en-dessous de la partition apfs (douteux --> si c'était le cas > l'Utilitaire de disque t'aurait permis sans difficulté de la récupérer) ? - en-dessus de la partition apfs (vraisemblable --> ce qui expliquerait ton blocage actuel) ?

- pour localiser cette bande d'espace libre > il faut passer une commande de lecture de la table de partition GPT d'en-tête du disque > car c'est elle qui gère la distribution des blocs du disque. Mais l'accès (même en lecture seule) à la GPT est verrouillé en cas d'activation du SIP (protocole de sécurisation). Il faut donc régler en préambule la question du SIP.​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​