10.13 High Sierra Impossibilité de redémarrer le mac : s’éteint aux 3/4 du chargement

On voit bien les 2 volumes montés. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/PALLADIUM/* /Volumes/Clone

  • respecte les espaces
  • la commande clone PALLADIUM dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Avec presque 1 To de données à cloner > ça va prendre des heures.

Préviens quand tout est fini.
 
Merci, j’ai l’impression de voir la matrice, sauf qu’il s’agit pas de recettes japonaises.
Je ne sais meme pas comment on est censé savoir ces lignes de codes que tu m’as transmises
 
On voit bien les 2 volumes montés. Alors hop ! opération clonage.

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Avec presque 1 To de données à cloner > ça va prendre des heures.

Préviens quand tout est fini.

C’est bon ça vient de finir !
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.
 
974 Go pour les 2 volumes : l'opération est donc réussie.

Est-ce que ça te dirait de vérifier si le volume Clone ne serait démarrable tel quel ?
 
C'est toujours dans le Terminal que ça se passe.

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • il s'agit de la saisir jusqu'au boot.efi final --> est-ce que tu ne peux pas te servir de Safari pour venir la copier ici > avant de la coller dans le Terminal?

=> la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#).
 
C'est toujours dans le Terminal que ça se passe.

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • il s'agit de la saisir jusqu'au boot.efi final --> est-ce que tu ne peux pas te servir de Safari pour venir la copier ici > avant de la coller dans le Terminal?

=> la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#).
D’acc je l’ai executée
 
Alors en vérification > passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • la commande affiche le chemin de démarrage de Clone

Poste le tableau.
 
Le chemin est valide. Encore une petite commande pour la route -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

  • la commande met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage.

=> est-ce que tu as eu un retour ?
 
Alors la commande est bien passée.

Donc tente ta chance -->

- quitte le Terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé et si tu as pu réouvrir ta session. Ou pas.

Note : un échec n'invaliderait pas les qualités de clone du volume Clone. Il suffira de répartir sur le scénario prévu au départ : reformatage > réinstallation > récupération des données de Clone.
 
Bon, tout m’a l’air en ordre. J’ai pu le redemarrer sur ma session. Mais il a mis du temps a charger aux 3/4 là où il plantait. En revanche là je demarre depuis la session clone non ? Donc je dois constameent utiliser le disque dur ?
Ou etait ce une façon de valider le disque Clone ?
 
Tu es actuellement démarré sur le volume externe Clone. Si tu as l'impression que tout est en ordre > alors le procédé en raccourci pour finaliser l'opération de sauvetage est le suivant -->

- reformatage du volume PALLADIUM > clonage à rebours de Clone => PALLADIUM. Ce qui évite la réinstallation.​

=> c'est toi qui juges...
 
J’attendrais la matinée pour le faire.
D’ou je lance le raccourci ?
En fait pour je ne sais quelle raison le disque dur est oversaturé par le syteme. Donc j’ai telecharger cleanmymac depuis le clone pour pouvoir nettoyer une fois le reformatage fait.
 
Qu'est-ce que tu appelles "oversaturé par le Système" ?

- dans ta session du volume Clone > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe les 2 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à exécution de la 2è commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente d'exécution. Attends le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume Clone démarré
  • la 2è mesure (en Gi) la taille de ses dossiers ou fichiers de 1er rang (visibles ou cachés)

Poste les 2 retours ici. Ce que tu peux faire désormais sans prendre de photo, mais en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code.
 
Le systeme prend enormément de place. Il s’agit de toute la barre « grise autre » qui prend plus de la moitiée de l’espace de stockage.
Quand vais dans à propos de ce mac > stockage > Clone > j’ai systeme : 876 Go
 
Passe les 2 commandes de mon message précédent et poste les retours. Ce qui permettra de vérifier le bien fondé des allégations de Stockage...