10.13 High Sierra Supprimer un compte utilisateur

Laurent38

Membre actif
26 Juillet 2005
109
3
Ardèche
Bonjour,
je souhaite supprimer un compte utilisateur sur mon Macook Pro mais je n'y arrive pas ! Je passe bien par Préférences système / Utilisateur et groupe, je déverrouille le cadenas et là la touche "-" est en grisé et il m'est impossible de le supprimer. Comment faire ?

Je précise que ce compte n'est plus un compte admin et que je me log sur un compte admin pour réaliser l'opération. J'ai remplacer mon DD interne par un SSD. Mais avant j'avais pris soin d'installer High Sierra et comme je n'ai pas pu importer tout de suite mes comptes utilisateurs de mon DD, j'ai d'abord créé un compte fictif pour terminer l'installation. La migration de mon DD faite, je souhaiterais supprimer ce compte, mais impossible ! J'espère ne pas être obligé de formater à nouveau le SSD et de tout réinstaller...

D'avance merci de votre aide !

P.S. : je crois que l'on peut utiliser le terminal mais je ne sais pas faire et je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
 
Tu es sûr que personne n'est loggé sur l'ordinateur avec ce compte ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Sur High Sierra plein de bugs dont l’impossibilité de créer ou supprimer un compte.
Non plus partitionner ou départitionner un disque.
Ou formater un DD neuf
Pas chez tout le monde, c’est selon...
Va voir ma discussion il y a quelques jours « retrouver Sierra »
 
Salut Laurent

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct - une commande après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
ls /Users
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère commande liste les dossiers de compte dans le répertoire des Utilisateurs
  • la deuxième commande d'allure cryptique retourne le tableau des identités d'utilisateurs actuels > abstraction faite des identités dont l'intitulé commence par un underscore _. La présentation est sous forme de tableau mettant en regard le Long Name (Nom Complet) et le Short Name (Nom de Compte) des utilisateurs de type "personnel"

Poste ces tableau ici en copier-coller. Si tu as un souci de confidentialité > édite tes seuls noms d'utilisateur et de compte principal avec Laurent et laurent. Avant de faire ton coller > attention ! (sinon toute la mise-en-page du tableau principal va être perdue) -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

D'après ce tableau > je pourrais te passer des commandes de suppression.
 
Salut Laurent
.....
D'après ce tableau > je pourrais te passer des commandes de suppression.

Bloc de code:
Restored session: Mar  5 déc 2017 12:43:30 CET
macbook-pro-de-laurent:~ laurent******$ ls /Users
Shared        boulot        laurent******    legrec
macbook-pro-de-laurent:~ laurent******$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: Angkor
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       laurent******                   Laurent
-2        nobody                          Unprivileged User
501       legrec                          Zorba
201       Guest                           Utilisateur invité
503       boulot                          Boulot
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services

C'est fait.

P.S. : j'ai remplacé les lettres de mon nom de famille par des astérisques.
 
En vertu de l'adage : « timeo danaos et dona ferentes » > je présume que tu veux au grec (à moins que tu ne sois hostile au boulot ?). Est-ce exact ?
 
En vertu de l'adage : « timeo danaos et dona ferentes » > je présume que tu veux au grec (à moins que tu ne sois hostile au boulot ?). Est-ce exact ?

Oui j'en veux au Grec ! Trève de plaisanterie, je cherchais un nom bateau suffisamment évocateur pour sortir du lot des autres comptes. Comme quoi, vu ta remarque, ça a marché ! ;)
 
Oui j'en veux au Grec ! Trève de plaisanterie, je cherchais un nom bateau suffisamment évocateur pour sortir du lot des autres comptes. Comme quoi, vu ta remarque, ça a marché ! ;)

Bon, mon smiley de franche rigolade n'est pas passé ! Pas mal vue la locution latine !
 
Comme je vois à ton invite de commande (légèrement éditée) :
Bloc de code:
macbook-pro-de-laurent:~ laurent******$
que tu as bien l'identité laurent****** et pas legrec --> on peut régler le compte au Zorba.

Je te propose encore de passer la commande (simpement informative) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
(une demande de password va s'afficher après validation - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande va retourner la liste des fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs de type "personnel" (sans les fichiers à l'intitulé commençant par un underscore _ ) recelés dans la base de données de l'Open Directory

=> tu n'as qu'à poster encore ici ce court tableau (en éditant toujours ton nom propre par des * dans le plist correspondant). Ça me permettra de t'expliquer brièvement le fonctionnement du bazar.
 
Comme je vois à ton invite de commande (légèrement éditée) :
Bloc de code:
macbook-pro-de-laurent:~ laurent******$
que tu as bien l'identité laurent****** et pas legrec --> on peut régler le compte au Zorba.

Je te propose encore de passer la commande (simpement informative) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
(une demande de password va s'afficher après validation - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande va retourner la liste des fichiers "cartes d'identité" d'utilisateurs de type "personnel" (sans les fichiers à l'intitulé commençant par un underscore _ ) recelés dans la base de données de l'Open Directory

=> tu n'as qu'à poster encore ici ce court tableau (en éditant toujours ton nom propre par des * dans le plist correspondant). Ça me permettra de t'expliquer brièvement le fonctionnement du bazar.

Bloc de code:
macbook-pro-de-laurent:~ laurent*****$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
boulot.plist
daemon.plist
laurent*****.plist
legrec.plist
nobody.plist
root.plist
 
Alors en bref -->

- un compte d'utilisateur associe un fichier identitaire de type legrec.plist (localisé at: /private/var/db/dslocal/ nodes/Default/users/legrec.plist) > qui fait exister l'utilisateur pour le Système et dans lequel sont inscrits tous les paramètres de cette identité + un dossier de compte d'utilisateur de type legrec (localisé at: /Users/legrec) qui permet à l'utilisateur d'ouvrir une session sur l'espace du Bureau et de stocker des données et des préférences.

Une adresse au dossier de compte dans le fichier d'identité permet d'établir la connexion.

Donc supprimer l'utilisateur legrec = supprimer son fichier plist d'identité + supprimer son dossier de compte.

Pour cela tu passes les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/legrec.plist
sudo rm -rf /Users/legrec

  • la 1ère supprime le fichier legrec.plist
  • la 2è le dossier de compte legrec

=> et hop !
 
  • J’aime
Réactions: Laurent38
Alors en bref -->

- un compte d'utilisateur associe un fichier identitaire de type legrec.plist (localisé at: /private/var/db/dslocal/ nodes/Default/users/legrec.plist) > qui fait exister l'utilisateur pour le Système et dans lequel sont inscrits tous les paramètres de cette identité + un dossier de compte d'utilisateur de type legrec (localisé at: /Users/legrec) qui permet à l'utilisateur d'ouvrir une session sur l'espace du Bureau et de stocker des données et des préférences.

Une adresse au dossier de compte dans le fichier d'identité permet d'établir la connexion.

Donc supprimer l'utilisateur legrec = supprimer son fichier plist d'identité + supprimer son dossier de compte.

Pour cela tu passes les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/legrec.plist
sudo rm -rf /Users/legrec

  • la 1ère supprime le fichier legrec.plist
  • la 2è le dossier de compte legrec
=> et hop !

Super !! Ca a marché ! Merci encore !
Bonne soirée !

Laurent.
 
C'est la fin du Grec-
361608_original.png
 
Bonjour,
je souhaiterai supprimer un compte utilisateur sur mon iMac mais je n'y arrive pas ! Je passe bien par Préférences système / Utilisateur et groupe, je déverrouille le cadenas clique sur la touche "-" , ça m'ouvre une fenêtre pour rentrer le mot de passe du nom d'utilisateur mais ce dernier est en grisé et lorsque je fais autoriser...je n'ai pas de suite pour valider. Comment faire ?

Je précise que le compte que je souhaite supprimer est un ancien compte admin. J' en ai crée un nouveau sous lequel je me suis logé pour faire la manipulation.

J'ai vu qu'il y avait possibilité de le faire par le terminal mais je ne sais pas faire... Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée
 
Bonjour cec

Quel est l'OS actuellement installé ?

- par ailleurs > pour enquêter / opérer dans le terminal sans obstacle sur les comptes d'utilisateurs > il ne faut pas que le SIP (protocole de sécurisation) soit activé. Donc va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
csrutil status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le statut actuel du SIP

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Merci pour ton retour. L' OS installé est la version 10.13.6 https://imgur.com/a/RezABYx

Je suis bien sur le terminal mais désolé je n'ai pas l'habitude et ne trouve pas le bloc de code ou copier le résultat :

"- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ⫶ (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de codeet Continuer."