supprimer une partition avec windows

tangoni

Membre confirmé
14 Septembre 2008
15
0
bonjour,

j'ai macbook pro depuis 2009, à l’époque j'avais partitionné mon dd et installé sur une partition osx et l'autre Windows xp.
aujourd'hui j'utilise uniquement osx (j'ai la dernière version) et maintenant je voudrais supprimer la partition Windows afin de récupérer un peu espace pour osx.

avez vous une méthode pour y arriver.

merci d'avance pour votre aide
 
Salut tangoni.

Une méthode couramment utilisée est la suivante : tu lances l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires) et tu sélectionnes dans la colonne de gauche de sa fenêtre le disque physique global de ton Mac (ou ce qui en tient lieu si tu as un format CoreStorage sur la partition principale de ton OS) = ligne supérieure, attenante à la marge --> dans les menus de la partie droite, tu choisis le menu : "Partitionner" qui t'affiche dans une colonne centrale les partitions du disque sous forme de rectangles superposés, celui d'OS X en haut, celui de ta partition Windows en bas.

Tu sélectionnes le rectangle Windows du bas, et tu presses le bouton "-" tout à fait en bas à gauche --> le rectangle vire au grisé, signe que l'espace des blocs de la partition ci-devant Windows a été viré au statut d'espace libre (Free_Space hors table de partition). Ce procédé de mise hors table de partition permet ensuite la récupération de cet espace "libéré" à la partition affichée qui le précède.

Normalement, tu devrais voir le rectangle du volume d'OS X avec son coin inférieur droit strié --> pince cet onglet strié avec le pointeur et abaisse la base du rectangle d'OS X jusqu'en bas pour lui faire absorber tout l'espace libre grisé. Cela fait, tu presses le bouton "Appliquer" --> cette manœuvre graphique lance une commande de redimensionnement de la partition de ton OS (rectangle supérieur) sans suppression de la partition de récupération invisible : «Recovery HD» intercalée mais non affichée (son emplacement sur les blocs se trouve mis à jour).

☞ si tout se passe règlementairement, tu devrais avoir supprimé ta partition Windows et récupéré son espace-disque à celui de la partition principale d'OS X.

--------------------​

En cas d'entorse à la règle (occurences aussi fréquentes que les cas réguliers
361608_original.png
) - va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis d'abord la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le programme UNIX diskutil ("utilitaire de disque" - le même que pilote graphiquement l'application : «Utilitaire de Disque») en lui demandant d'afficher la liste des partitions des disques attachés au Mac en mode "texte", avec leur identifiant de device et leur format de système de fichiers --> peux-tu sélectionner ce tableau au pointeur, le copier dans le presse-papier par ⌘C et par ⌘V le coller en réponse ici ?

Passe ensuite par acquit [@bompi] de conscience la commande taillée sur le même patron :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande invoque le même diskutil en y ajoutant la spécificité "corestorage" ("cs" en abrégé) pour lui demander d'afficher autant de tableaux de Groupe de Volumes Logiques qu'il en existe sur des partitions de disques. Si aucun GVL n'est trouvé, tu obtiendras un :

Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found
mais s'il en existe au moins un, tu obtiendras en retour l'affichage d'un tableau imposant comportant 4 instances et leurs informations --> peux-tu dans ce cas-là, pareillement, coller ici ce tableau ?

☞ ces informations permettent d'appréhender "textuellement" l'état du partitionnement sur le disque de ton Mac - et de trouver une solution en ligne de commande (dans le «Terminal»).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous.
Ne serait il pas plus orthodoxe de commencer par démarrer bootcamp et de lui demander (gentiment) de supprimer la partition Windows ?
Ensuite bien sûr l'utilitaire de disques pour récupérer l'espace libre.
@+
 
Je vote pour l'orthodoxie (pour une fois). À la lecture des nombreux fils sur ce genre de sujet, il semble bien que Bootcamp est le meilleur outil pour défaire ce que Bootcamp a fait...