Supprimer ventilateur cpu iMac (besoin de conseils)

Bonsoir, oui j'ai branché un autre ventilateur mais apparemment ça vient bien de la carte mère qui donne l'ordre de le faire tourner à fond comme beaucoup le témoigne sur le net.. :(
Sinon, j'ai pensé à un variateur, mais pas sûr du résultat, j'ai préféré un bouton ..

Et j'ai cherché un peu partout mais rien qui ne résout mon problème..
 
Faut arrêter les conneries, un ordinateur doit fonctionner avec tous ses ventilateurs fonctionnels, sinon sur chauffe et plus d'ordinateur.

Vérifie que de façon logicielle il n'y a pas de problème (reset SMC, etc) vire tous les softs de contrôle des ventilateurs, l'imac gère déjà sa température, il n'y a rien à toucher !!

ensuite plutôt que de débrancher (comme un bon guignol ton hardware), as tu vérifié que tes dissipateurs (radiateurs) ne sont pas encrassés, et que tes ventilos sont propres?


là tu devrais découvrir avec stupeur qu'ils sont complètement colmatés par de la poussière et un coup d'aspirateur plus tard tes ventilos reviennent à 2000-2200 rpm en automatique gérés par la carte mère de l'imac !
 
Monsieur je sais tout, si tu lisais tu verrais que j'ai déjà fait tout ça, et quand je démonte un ordi, je le nettoie bien évidemment, donc il est propre.

Ce que j'ai fait est la dernière solution puisque le problème est lié à la carte mère, il ne reste plus qu'à trouver un programme pour gérer ça, sinon y'a rien à faire .
 
alors on reprend, si tu n'as plus de soft qui polluent la gestion de la température, et que les ouïes de radiateur sont propres, il te faut un oscilloscope et surveiller le signal pwm (fil jaune de tes ventilos) peut être que la carte mère ne reçoit pas bien les top des ventilos (comme c'est plus simple, on vérifie si les ventilons les envoie). car si la carte mère ne reçoit pas de top, elle bloque le ventilo à pleine puissance pour être sur.
 
Tout est vérifié, c'est la carte mère qui a un problème, maintenant je cherche un moyen de gérer les ventilos...
 
Un réhobus zalman, une sorte de potentiomètre à mettre en série entre ta prise carte mère et ton ventilo, ça coute 10€ et c'est tellement plus propre.

Mais je suis certain, qu'il y a une explication toute bête à ton problème.

Mais comme
Tout est vérifié, c'est la carte mère qui a un problème
tu n'as plus de problème, tu dois changer de carte mère.
 
Houla, de nos jours un CPU sans ventilateur ce n'est même pas la peine d'y penser, ou alors pour le plaisir de le flinguer !
Si tu as eu de la chance que ton processeur tienne sans ventilateur, à terme il peut avoir des séquelles, et ça c'est irrémédiable.

3000 tr/mn ce n'est pas énorme, s'il fait du bruit c'est que le ventilateur est fatigué.
Tu peux toujours tenter de le nettoyer à fond, et de "graisser" le roulement si tu peux y avoir accès.
Mais généralement quand c'est mort c'est mort, c'est la faute au roulement !




et as tu penser changer ta turbine d'origine par un ventilateur d'origine en meilleur etat ?
ou au lieu de mettre un bouton plutot un variateur ?

Tout à fait !
 
Bon.. Je déterre un peu là.. Mais d'après ce que j'ai vu, la cause de ton problème n'a pas été évoquée (ou alors elle l'a été mais j'ai pas compris).
Donc dans le doute, un texte cité de Mac4Ever :
"Apple équipe ces machines de disques durs (dans notre cas et dans la plupart des cas un Seagate Barracuda série 12) possédant un firmware maison qui utilise le capteur de température interne du disque pour réguler la puissance de ventilation. Manque de chance, dès que vous changez de disque, vous perdez ce précieux firmware et vous obtenez un iMac dont le ventilateur disque dur tourne de manière quasi constante autour de 6000 tours minutes. Autant le dire directement, ça fait beaucoup de bruit et c'est franchement désagréable s'agissant d'un ordinateur comme l'iMac, dont on apprécie le silence de fonctionnement."

Je pense que ça correspond assez bien. Le lien complet : http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1886/hdd_fan_control_l_imac_aime_le_silence/

En espérant avoir pu aider.. En tous cas, moi je préfère qu'il fasse beaucoup de bruit quitte à mettre de la musique un peu plus fort. En effet, le coin gauche de mon écran s'est garni d'une tache jaunâtre assez relou, et en me renseignant un peu j'ai cru comprendre que c'était les composants présents dans cette partie de l'ordi qui chauffaient beaucoup, entraînant la fonte de certains composants de l'écran. A vérifier bien sûr, mais on est jamais trop prudent hein (d'autant plus quand les machines sont plus sous garantie).....

Bonne soirée en tous cas
 
Bonjour, merci pour cette réponse, j'ai oublié de mentionner ici que j'ai vendu mon iMac suite à la gène qu'il me causait à cause de ce problème.

J'ai ensuite pris un MacBook Air fin 2010 de 11pouces, 128go SSD, 2Go de Ram et 1,4GHz. Vraiment bien surtout le disque SSD, mais c'est vraiment pas suffisant 1,4GHz, il chauffait vite et ramait très facilement quand je lançais de gros logiciels.
Du coup j'ai vendu le MacBook Air pour enfin me reprendre un iMac il y a quelques jour. Et c'est vraiment le top du top!

Aujourd'hui j'ai donc un iMac Alu 24 pouces début 2009, 3,06Ghz Intel Core 2 Duo, 1To de disque dur et 8Go de RAM. J'en suis ravi !

Bonne journée à tous!
 
Ha oui effectivement, avec 8Go de RAM ça doit être pépère :D
Moi je suis sur le modèle en dessous, 21.5" (je crois, mais pas sûr), 4Go de RAM, 500Go de DD, et 3,06 GHz Intel Core 2 Duo également. En tous cas, j'ai installé ce petit logiciel là, smc fan control, et c'est réactif uniquement pour le ventilo du CPU. J'avais testé fan control (qui agit via la fenêtre des préférences système), qui lui agissait uniquement sur les ventilos ODD et HDD.. Il n'est à priori pas conseillé d'utiliser les deux en même temps, donc pas vraiment de solution de contrôle parfait.
'Fin bref, c'était simplement un petit compte rendu, pour ceux qui passeraient éventuellement par ici à cause de problèmes de ventilos.

Bonne journée !
 
Si jamais tu as de nouveau problème de ventilo ou si quelqu'un avec un problème similaire lit ce thread, plutôt que de bricoler les ventilo un simple logiciel comme smcFanControl permet de regler manuellement la vitesse du ventilo. C'est quand même plus propre et ça permet de mettre la vitesse la plus rapide possible sans bruit désagréable, soit un meilleur compromis que 6000tr/min ou débranché :D
 
J'avais installé smcFanControl mais il ne servait à rien. Je ne pouvait qu'augmenter la vitesse des ventilos si je voulais, mais pas le contraire.. Peut être que depuis une mise à jour a été faite, mais à l'époque ça ne m'était d'aucune utilité..
 
Bonjour,

je déterre à nouveau cette discussion, car j'ai le même problème (voir tout le détail dans http://forums.macg.co/imac-intel/imac-a-ventilo-bruyant-des-le-demarrage-1205531.html)
sonde de température CPU HS / seule proposition : changer la carte logique pour 650€ (sonde soudée sur carte logique)
Donc je suis à la recherche de solutions me permettant de réguler/fixer manuellement la vitesse du ventilo CPU.
J'ai déjà testé en vain : FanControl, smcFanControl, HDD Fan Control, MPFanControl et iMac Fan Control qui en gros ne permettent que de modifier la vitesse minimum (1200 rpm) quand le ventilo est au (quasi) repos. Mais si le CPU lui demande d'augmenter sa vitesse, pas d'action possible (ou alors j'ai raté quelque chose)
Si vous connaissez des softs qui sauraient agir, je suis preneur !!!!!

FioSwag, tu avais fait une bidouille hard et présenté des photos qui ne sont plus dispo. Possible de les revoir ?

Merci,

Ange
 
Bonjour,
FioSwag, tu avais fait une bidouille hard et présenté des photos qui ne sont plus dispo. Possible de les revoir ?

Bonjour, je n'ai plus les photos, et je ne me souviens plus trop, c'était mon premier mac, j'en suis à mon 5ème.. :confused:
Je crois que j'avais débranché et enlevé le ventilo qui faisait du bruit en tournant sans cesse, et réglé les autres de manière à ce qu'ils tournent un peu plus que d'habitude pour compenser un minimum le tout. Mais bon peu de temps après je l'ai vendu car je ne voulais plus me casser la tête avec ce genre de soucis :D
 
Ok, tant pis pour les photos, j'étais curieux de voir le montage...
Et le mac me casse bien les oreilles ! mais hormis cela, pas de problème, il est plutôt au frais !
J'aimais bien l'idée de mettre un rheostat, je pense sur l'alim du ventilo, mais j'ai un peu peur au montage...
 
Facile, je l'ai déjà réalisé : comme les sondes ne sont plus compatibles; il faut télécharger le logiciel HDD Fan control. Indispensable !!!!
 
Désolé, mais HDD Fan Control ne fait ce dont on a besoin ici. Il permet de d'indiquer quelle vitesse minimale on veut donner quand la sonde lui dit de ne pas ou peu marcher. Par contre, si la sonde envoie l'ordre d'être à fond (à tord car elle est HS), HDD Fan n'est pas capable de réduire cette vitesse...
Ou alors je n'ai rien compris, mais si tu sais faire, je suis franchement preneur !
(et c'est la même chose avec les différents FAn control que j'ai pu trouver sur le net, qui sont en général une dérivation de HDD Fan control, lié à la machine (iMac, ...))