10.14 Mojave Sur MBP, démarrage impossible en Cmd R ou sur clefs bootables

jyconnaisrien

Membre actif
8 Décembre 2004
282
5
Espira de l'Agly
Bonjour,

Du fait de mon hésitation entre Mojave et Big Sur, j'ai créé une clef bootable pour chaque OS que je vais conserver suivant les conseils de Sly54.

En revanche, si les deux clefs fonctionnent parfaitement sur l'iMac 27 - 2017/Mojave, aucune d'elles ne focntionnent sur le MBP avec lequel je les ai créées. Sur le MBP j'essaye de démarrer :
  • Cmd R
  • Option sur clef Mojave - Big Sur
Je n'obtiens qu'un globe qui ne fait rien et m'oblige à éteindre l'ordinateur. Si je passe par "choisir un disque de démarrage", j'obtiens un message d'erreur.

J'ai pu démarrer sur un DD clone Mojave, initialiser le disque interne et lancer "Installer Mojave" placé dans les applications du clone. J'espérais que cette installation aurait raison des dysfonctionnements décrits ci-dessus, mais c'est toujours pareil.

Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières, je lui en saurais gré infiniment.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-09 à 10.14.56.png
    Capture d’écran 2021-04-09 à 10.14.56.png
    263 KB · Affichages: 153
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

As-tu des données sur le MacBook Pro ? Quelle est la configuration de son disque ?
Tu peux passer depuis le Terminal (sur ta session > Application > Utilitaires > Terminal) :
Bloc de code:
diskutil list
Pour voir l'organisation du disque
 
Dernière édition par un modérateur:
aucune d'elles ne focntionnent sur le MBP avec lequel je les ai créées. Sur le MBP j'essaye de démarrer
Si tu insères les deux clefs sur ton MBP et que tu démarres ton MBP, est-ce que les clefs apparaissent dans Préférences Système / Démarrage ?
 
Si tu insères les deux clefs sur ton MBP et que tu démarres ton MBP, est-ce que les clefs apparaissent dans Préférences Système / Démarrage ?
Je viens de vérifier : je vois la clef Big Sur sur le bureau mais pas en proposition sur Préférences système. Pour Mojave, je la vois partout et je peux la choisir comme disque de démarrage mais j'obtiens le message ci-dessus.
Je viens de démarrer l'iMac sur la clef Big Sur ...
As-tu des données sur le MacBook Pro ? Quelle est la configuration de son disque ?
Tu peux passer depuis le Terminal (sur ta session > Application > Utilitaires > Terminal) :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            236.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Il y a aussi le fait que je ne peux pas lancer Cmd +R : J'obtiens un globe et à la fin Erreur 1008F.
En démarrage extérieur, je ne peux qu'utiliser mon clone .... ouf !
 
Dernière édition:
Distribution complète, je ne me souviens pas de la taille du Recovery Mojave, @Sly54 pourra peut être en dire plus.
Si tu peux démarrer sur ton clone que je suppose à jour, pourquoi ne rétro clones tu pas ce dernier sur ton MBP après avoir formaté ton disque interne?
 
Distribution complète, je ne me souviens pas de la taille du Recovery Mojave, @Sly54 pourra peut être en dire plus.
Si tu peux démarrer sur ton clone que je suppose à jour, pourquoi ne rétro clones tu pas ce dernier sur ton MBP après avoir formaté ton disque interne?
Malheureusement, je l'ai déjà fait sans succès !
J'ai démarré sur le clone, Utilitaire disque ->formatage -> install Mojave (du clone) Assistant migration du clone = pareil : pas de démarrage Cmd R pas de démarrage sur clef bootable.
Ça n'a peut-être aucun rapport mais le Safari du MBP a la version 12.1.2 alors que celui de l'iMac a la version 14.0.3 . Pourtant ils ont été installés avec Mojave ?
 
Je viens de vérifier : je vois la clef Big Sur sur le bureau mais pas en proposition sur Préférences système
Alors ta clef Big Sur n'est pas bootable.



Distribution complète, je ne me souviens pas de la taille du Recovery Mojave, @Sly54 pourra peut être en dire plus.
Hum, 507.5 MB ?

Bloc de code:
/dev/disk5 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk5
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SM951_                  372.7 GB   disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.5 MB   disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk5s4
 
J'entends par cloner...cloner c'est à dire effacer le disque interne puis avec CCC ou autres, choisir en source ton disque externe et en destination le Macbook.
Ce que tu cherches à faire est une ré installation ce qui est different bien que je ne comprenne pas ce que tu entends avec l'assistant de migration et l'OS du clone ?
 
Dernière édition:
Alors ta clef Big Sur n'est pas bootable.
Sauf qu'elle boote sur l'iMac. C'est un vrai problème... Je vais la refaire pour voir...

J'entends par cloner... cloner c'est à dire effacer le disque interne puis avec CCC ou autres, choisir en source ton disque externe et en destination le MacBook.
Ce que tu cherches à faire est une réinstallation ce qui est different bien que je ne comprenne pas ce que tu entends avec l'assistant de migration et l'OS du clone ?
Oui, c'est bien que j'ai fait. J'ai démarré sur le clone, Utilitaire disque -> formatage -> installation Mojave.
Je ne peux pas démarrer autrement par l'extérieur. C'est le seul moyen puisque les clefs et le Cmd +R me donnent le globe.
Donc, j'ai bien initialisé le disque interne avec utilitaire disque avant de lancer l'application "install Mojave" présent sur le clone.
A la fin de l'installation, le système demande si on veut brancher un autre Mac, Time Machine ou utiliser plus tard l'Assistant Migration. Il n'y a que Time Machine que je n'ai pas testé.

Ce que je cherche à faire, c'est faire en sorte que le MBP puisse démarrer en Cmd + R ou sur les clefs Mojave ou Big Sur.

A noter que ma clef Big Sur démarre sur l'iMac mais pas sur le MBP, mais j'ai pu constater que la création d'une clef était devenue très délicate. La création de la clef Mojave a été très longue à terminer à partir du Terminal mais elle fonctionne sur les deux supports.

Je suis en train de perdre les derniers cheveux qui me restent ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Non tu n’as pas cloné , tu as re installé.
Un clone se fait de manière fiable avec un utilitaire de type Copy Carbon Cloner qui est gratuit un mois.
Dans ton cas, il faut démarrer sur le disque externe, télécharger la version Mojave de CCC puis après avoir ouvert le logiciel, choisir ton disque externe en source et le disque interne du MBP en destinataire et cloner
A la fin du clonage, accepter de rendre le clone bootable.
Bien sûr tu dois formater correctement ton disque interne du MacBook avant l’opération.
 
Peux tu redonner le modèle de MacBook Pro ? Et son OS ?
C'est un macbook Pro retina 2019 - 2,3 Ghz iCore 9 - 16 Go RAM - SSD 512 Go Modèle 15,1 - Mojave 10.14.6
Dans ton cas, il faut démarrer sur le disque externe, télécharger la version Mojave de CCC puis après avoir ouvert le logiciel, choisir ton disque externe en source et le disque interne du MBP en destinataire et cloner
A la fin du clonage, accepter de rendre le clone bootable.
Bien sûr tu dois formater correctement ton disque interne du MacBook avant l’opération.
C'est ce que je crois avoir fait. D'ailleurs, je ne peux rien faire d'autre que démarrer sur le disque externe où il y a le clone de mon DD interne. Le logiciel "install Mojave" se trouve sur le DD externe et je lance l'installation après avoir formaté le DD interne.

Mais je veux bien recommencer !
 
Tu n’as pas un clone de ton ordinateur c’est à dire ta session normale avec toutes tes données mais seulement un installateur alors.
Ce qui n’est pas du tout pareil
 
Tu n’as pas un clone de ton ordinateur c’est à dire ta session normale avec toutes tes données mais seulement un installateur alors.
Ce qui n’est pas du tout pareil
Mais si, j'ai non seulement ma session, mais aussi tout le contenu de mon ordinateur sur un disque externe réalisé à l'aide de CCC.
 
Donc si tu te retrouves sur ta session installée sur ton disque externe, pourquoi ne vas tu pas dans CCC puis tu sélectionnes en source ton disque externe et en destination le Mac
Pourquoi parles tu d’installer Mojave et d’assistant de migration puisque le travail de CCC est de te faire la photo complète
 
Je me pose la question de savoir si c'est pertinent de mettre sur mon disque interne les éléments que je viens de copier sur mon disque externe via CCC.

Comme je ne peux pas démarrer sur une clef bootable, je démarre sur mon disque externe et j'appelle install Mojave en espérant avoir une structure nette. Par la suite, je recopie mes petites affaires de mon disque externe sur mon disque interne.

En espérant que tout marche par la suite....
 
oui mais si tu n'arrives pas à booter on tourne en rond. Donc si tu peux démarrer sur ton disque interne même avec un clone foireux c'est mieux que de ne pas pouvoir avoir accès.
Une fois sur le disque interne si ça marche il est possible de partitionner puis de réinstaller sur cette partition
 
Oui, d'accord, mais pourquoi je dois faire une partition ?
Je viens d'effacer mon disque interne et j'ai réinstallé Mojave. J'ai fait une session administrateur sans rien mettre de mes affaires.
Résultat, pareil. Cmd + R et démarrage sur clef + Alt donnent le globe.
Si je vais dans Préférences système et je demande un re-démarrage sur la clef Mojave, j'ai un message selon lequel je n'ai pas le droit. (Voir mon premier message)
Soit, je vais une partition .... je n'ai pas trop le moral ...
Merci de te pencher sur mon cas, je me sens moins seul !
 
Holà, je ne suis plus. Tu as réussi à installer Mojave sur ton disque interne et créer une session utilisateur, c'est bien cela ? Cette session est vide de données ? J'en suis resté à ce que tu as dit au #1, tu as lancé installer Mojave mais j'avais compris que l'installation avortée.

Si je résume, tu démarres normalement et ton seul problème est de ne pas pouvoir faire fonctionner le mode Recovery ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Holà, je ne suis plus. Tu as réussi à installer Mojave sur ton disque interne et créer une session utilisateur, c'est bien cela ? Cette session est vide de données ? J'en suis resté à ce que tu as dit au #1, tu as lancé installer Mojave mais j'avais compris que l'installation avortée.

Si je résume, tu démarres normalement et ton seul problème est de ne pas pouvoir faire fonctionner le mode Recovery ?
Non, pas exactement. Je démarre normalement mais la fonction "alt" ne me permet pas de démarrer une clef bootable.
Après avoir partitionné le disque dur, j'ai installé Mojave sur une partition et Big Sur sur l'autre mais dans tous les cas, je n'ai pas pu démarrer sur la clef bootable. Il y a un problème de sécurité qui me demande un mot de passe, sans me donner une case.
Bref, toutes ces manipulations ont fait que la fonction Cmd + R re-fonctionne ce qui est une bonne chose, mais le programme pour débloquer la sécurité n'aboutit pas.

Je continue demain. Je repartirai de la fonction Cmd + R - formatage - installation de Mojave à partir de la fenêtre des 4 propositions.
Merci de ton écoute.
Je donnerai le compte rendu.
 
Dernière édition par un modérateur: