Surchauffe

guilloman

Membre confirmé
20 Novembre 2001
41
0
Bonjour à tous,

Je suis assez inquiet car hier j'ai eu un énorme problème de surchauffe avec mon iBook800 14".

Après une journée de boulot normale (pas d'utilisation super intensive de mon iBook), je l'ai refermé et je l'ai mis dans mon sac pour rentrer chez moi.
2H après, je l'ai sorti pour surfer un peu. L'iBook était brulant ! Je pouvais à peine le tenir !
Biensûr, impossible de le faire fonctionner.
J'ai donc enlevé la batterie pour être tranquille et je l'ai mis dehors pour le faire refroidir plus vite.

1H plus tard, il avait bien refroidi, mais dès que j'ai remis la batterie, le ventilo c'est mis à fonctionner. J'ai quand même essayé de redémarrer.
Miracle, ça fonctionne ! Mais pauvre de moi, l'écran était complètement strié !
Paniqué, j'appelle un ami qui s'y connaît un peu en hardware et m'explique que c'est normal, que c'est la mémoire de la carte graphique qui a pris un shoot, mais que ça devrait revenir rapidement à la normale.

Confiant, j'éteinds mon ibook et vais me coucher...
Ce matin, tout était revenu à la normal. Ouf !

Je m'en remet donc à vous pour savoir si l'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème. Et aussi pour savoir si vous pensez que cela peux recommencer.
A votre avis, dois-je le renvoyer chez Apple en SAV (il est encore sous garantie) ?

Merci d'avance.
 
Pas de réponses pour toi, mais ce problème est intéressant !
Est-il risqué de transporter un iBook en veille dans un sac avec d'autres choses dedans ?
A priori non, je transporte moi-même mon iBook 12" tout les jours dans un sac à dos Samsonite spécial portables 12" et tout va bien.

Si jamais celà se reproduit fréquemment, il serait bon de s'inquiéter comme tu viens de le faire. A moins que quelqu'un ait une réponse, il faudrait que tu vois si ton ami qui s'y connait en hardware à une réponse à ça, sinon, un éventuel retour en SAV, mais tu peux dire au revoir à ton petit iBook un bon moment !
Sur mon ancien iBook 700, en Août, j'avais un problème de ventilo qui tournait tout le temps (alors que l'ordi n'était pas spécialement chaud) et on m'avait dit que l'ordi serait immobilisé au moins 3 semaines...
 
ton ibook n'était pas en veille...
je transporte mon ibook en veille depuis 2 ans, je n'ai jamais eu le problème.

une fois, en le refermant, il ne s'est pas mis en veille (le DD tournait toujours), et plus moyen de le faire réagir (j'ai forcé l'extinction manuellement).

ça peut arriver si l'aimant (qui reconnait quand l'écran est fermé) ne s'est pas activé, ou à cause d'un bug logiciel...

donc non, il n'y a aucun risque à le transporter en veille, il faut par contre bien vérifier que la petite diode est allumée avant de l'emballer!

 
Une chose est sûre, ça n'a rien à voir avec la veille ou non. Ce qu'il faut savoir c'est pourquoi l'iBook a chauffé autant. Aurait-il un pbm ?

Le mieux c'est de surveiller. A moins que pendant le transport il ne se soit réveillé et la machine a fonctionné dans son étuis ce qui a provoqué cette surchauffe inhabituelle. Dans ce cas, essaye de faire attention...

Personnellement je n'éteint jamais mon iBook et je n'attends pas non plus avant de le mettre dans son étuis même s'il est brulant. Et je n'ai jamais eu ce pbm.
 
je dis que l'ibook ne s'est jamais mis en veille, et que c'est pour ça qu'il a surchauffé (dans l'étui).

il faut attendre qd tu le fermes que la diode qui "clignote" apparaisse (ça prend une à deux secondes...), c'est plus sur...

donc pas de problème, ton ibook n'est pas fou!
 
Merci pour vos réponses, ça me rassure
wink.gif

Je me suis surtout inquiété car j'avais avant un ibook 600 et il n'avait jamais chauffé à ce point !
Mais bon, je vais faire attention maintenant que la mise en veille ce fasse bien.
Je vous tiens au courant si le problème se reproduit.

Encore merci !
 
Hello,
Je fais part de mon expérience qui ressemble beaucoup au problème qui est soulevé:

- Je transporte aussi beaucoup mon iBook 800 et je le mets en veille dans mon sac. Il y a de cela 3 semaines, il m'est arrivé le même problème que toi. L'ordi ne se met pas en veille, chauffait dans mon sac et bloquait. Je devais forcer le redémarrage, mais il ne s'allumait qu'une fois sur deux, puis une fois sur 4... puis plus... pfffff....

Il faut dire que j'ai toujours eu un problème de mise en veille. Je devais le faire manuellement. La veille n'était plus activée lorsque je fermais l'écran.

J'ai heureusement pu sauvegarder mes données... il est parti aux Pays-Bas (3 jours entre l'envoi et le retour !!!! chapeau !) et il fonctionne à nouveau bien.

Du coup, j'ai acheté un sac brenthaven mobility !

Je suspecte la bidouille pour activer le bureau étendu d'être finalement la source de ces problèmes... En tout cas, depuis le retour du SAV, il n'affiche qu'en recopie vidéo. Je n'ose pas retenter le coup...

Voilà.
 
Moi ça m'est arrivé avec mon Pismo "en veille" dans la sacoche. Résultat : carte processeur grillée, 514 euros de réparation (pas pris Apple care).
depuis j'éteins toujours mon powerbook (et mon ibook 800) avant de les trimbaler.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> Une chose est sure, c'est que transporter l'ibook en veille n'est pas bon, il est précaunisé par Apple de transporter la machine éteinte !!!!

Moi je ne vois que ça !!!


[/QUOTE]

On est quand même très nombreux à emporter nos portables en veille sans soucis ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

On est quand même très nombreux à emporter nos portables en veille sans soucis ...


[/QUOTE]

jusqu'au jour où...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

On est quand même très nombreux à emporter nos portables en veille sans soucis ...


[/QUOTE]

mon Ti est toujour éteint quand il prend le metro
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr />

mon Ti est toujour éteint quand il prend le metro
wink.gif


[/QUOTE]

Mon ibook 700 aussi. On est jamais trop prudent. En plus, ça coûte rien!
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr />

mon Ti est toujour éteint quand il prend le metro
wink.gif


[/QUOTE]

Allumé depuis 18 mois, dans le métro, en voiture ...
 
exactement pareil : allumé depuis 22 mois, je pense qu'il n'a jamais passé plus de 3 jours d'affilée éteind...

et je n'ai eu qu'une fois le problème, sous 10.2.1 je pense, et depuis plus jamais!
 
Bon, le doute me reprend
frown.gif


Ajourd'hui, le ventilateur (dont je ne connaissait pas l'existence) s'est mis à fonctionner d'un coup, sans raison apparente.
L'iBook n'était pas plus chaud que la normale...
Le problème c'est que le ventilaleur n'a jamais voulu s'arrêter. Il a fallu que je reboote la machine pour ça...

Alors effet du hasard ou réel problème hardware ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par guilloman:</font><hr /> Bon, le doute me reprend
frown.gif


Ajourd'hui, le ventilateur (dont je ne connaissait pas l'existence) s'est mis à fonctionner d'un coup, sans raison apparente.
L'iBook n'était pas plus chaud que la normale...
Le problème c'est que le ventilaleur n'a jamais voulu s'arrêter. Il a fallu que je reboote la machine pour ça...

Alors effet du hasard ou réel problème hardware ?


[/QUOTE]

Il faisait pas chaud dans la pièce où tu étais ? Moi ça m'arrive ces temps-ci car les températures extérieurs montent et du coup, la pièce où est mon iBook chauffe beaucoup, au point que le ventilo de l'iBook s'allume même lorsqu'il ne fait presque rien (juste mail de lancé avec levée du courrier toute les minutes).
Mais dés que j'ouvre la fenêtre, hop, le ventilo s'éteind en 1 ou 2 minutes...
A toi de voir déjà avec ça.
smile.gif