surf impossible sur IMAC G4

zoilgust

Membre confirmé
9 Janvier 2020
34
7
19
Salut à tous,

tout nouveau dans le monde du mac, notamment sur IMAC pour son coté vintage et pratique, je l'ai acheté uniquement pour surfer et ecouter de la musique.

Je me suis trouvé un cd 10.4 tiger apres avoir vu certains conseils ici, installation impeccable, j'ai un imac tout propre

seulement pour surfer c'est une veritable galere, lent et 90% du temps j'ai un message d'erreur me disant qu'il est impossible d'acceder au serveur

mon Imac g4 a un processeur 700mhs et 256mo de ram
je me dis que je devrais peut etre le passer à 2go mais j'aimerais avoir vos conseils avant de faire quelques achats

j'arrive à afficher google mais je ne vais pas beaucoup plus loin, j'ai configuré la connection en automatique, j'ai reussi à faire une premiere mise à jour des applis mais au bout de 4 ou 5 fois

serait-ce un probleme de memoire ou de configuration de la connection ?

d'avance merci
 
merci pour ta reponse

pourtant j'ai vu que certains s'en servaient pour surfer, et à l'epoque ça devait fonctionner puisque modem interne et un navigateur internet ?

je ne peux vraiment rien faire ?

merci d'avance
 
Je ne pense pas, OS et surtout les navigateurs que tu trouverais ne sont plus compatibles avec de très très très nombreux sites et cerise sur le gâteau plus aucune aucune sécurité.
Sans compter que de nombreuses pages web demandent plus de RAM que tu ne pourrais en fournir.
Ton iMac doit dater de2001/2002.
 
Dernière édition:
bonjour,

pourtant j'ai vu que certains s'en servaient pour surfer
peux-tu donner un lien car surfer avec un iMac de 2004 minimum, Tiger et 256 MB de RAM cela m'intéresse (pour le fun), merci.

mon iMac G5 17" 2005 chauffait à mort, soufflait comme un phoque en rut avec 2,5 GB de RAM et Leopard en 2013 avant que la brave alimentation épuisée ne calanche (avec Safari et Firefox standard).

je le garderais à ta place pour la musique, photos etc.
 
C'est pas Safari le problème, c'est juste que ça a plus de 15 ans. Les sites sécurisés ne passeront pas, le navigateur est vieux, la machine lente.

Mais même avec un Firefox récent, ça va pas changer grand chose : la machine manque de puissance. Comme tu pourras pas regarder de vidéos YouTube, etc. L'informatique évolue moins vite qu'à une époque, mais tout de même : pour utiliser confortablement des trucs modernes, faut pas aller au-delà de 10 ans (et je suis gentil).

Parce que même si des gens utilisaient évidemment ça pour surfer, y a quand même un truc : le web évolue. Y a aussi des gens qui surfaient sur des Macintosh SE/30, en suivant le raisonnement.

Pour la musique, c'est déjà plus utilisable, vu que l'écoute de musique a pas tellement changé en 15 ans, en tout cas si on reste sur des fichiers classiques. Mais faut pas espérer utiliser les offres de streaming modernes.
 
rha zut .... bon si au moins je peux uiliser itunes et safari pour aller sur marmiton de temps en temps (lol) ça me va, il n'est prevu que pour ça d'ailleur ....

avant que je reinstalle tout j'avais 2 systemes, un vieux d'origine, et un 10.3 de memoire, ou 10.2, et suivant ce forum j'ai vu que tiger 10.4 pouvait passer, ce qui est effectivement le cas, et je ne le trouve pas si lent que ça pour les requêtes diverses

mais vu que je suis un peu tetu meme si j'ai bien pris note de vos avis je vais tenter quelques trucs, sinon j'en prendrais un plus recent ....pfffff ;)
 
Oui c’est un tournesol, en effet je ne l’ai pas précisé, désolé

Et je n’ai pas 15ans mais plutôt 41 :D

Pour l’ios je n’y connais pas grand chose en mac, j’ai mis au pif

Je vais tenter le lien pour tenfourfox et trouver une barrette mémoire, j’ai envi d’avoir de l’espoir ;)
 
Je vais tenter le lien pour tenfourfox et trouver une barrette mémoire, j’ai envi d’avoir de l’espoir ;)

Je ne sais pas si t'as pris en compte ce qui a été déjà dit, mais rends-toi à l'évidence que cette machine n'est plus du tout dans le coup en 2020 pour l'usage que tu souhaitais en fait au départ, tu parles de barrette mémoire, ce n'est pas ça qui va améliorer les choses, et encore une carte SD à la place du disque dur d'origine, pas sur non plus que ça suffise:rolleyes:
 
sisi j'ai pris en compte les contraintes
j'ai fait quelques essais ce matin et hier soir, les sites leger passent bien, je vais faire des recherches plus poussées et trouver une solution

je roule en voiture plus ancienne que moi (pour le coup) au quotidien, faut juste apprendre à s'en servir, elles sont depassées mais peuvent encore faire le boulot si on sait comment faire avec

pour ce tournesol je me dis que juste surfer sans trop lui en demander ça ne doit pas etre impossible, habitué des vieux coucou coté pc j'ai deja reussi à faire quelque chose des vieux tromblons, apres c'est peut etre different avec les mac qui ont des contraintes ou aspects differents ?
bon, en tout cas vos avis me servent à me dire que je vais peut etre me galerer un peu, mais j'adore ça ...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
En dehors des possibilités techniques, y a de vraies contraintes (enfin, soucis) de sécurité. Travailler avec de vieux OS contenant des failles, des sites qui ne passeront pas en https, etc., c'est une mauvaise idée. Et cette absence de sécurité risque de poser des soucis avec pas mal de sites, vu que dans pas mal de cas, le https, qui devient plus ou moins obligatoire, passera pas.

J'ai surfé sur un Mac Classic de 1990 assez récemment, mais y a pas grand chose d'accessible en pratique.
 
safari pour aller sur marmiton de temps en temps
je suis allé chez marmiton qui est en https avec Mojave et son Safari, une fois avec et une fois sans bloqueur de publicité.
relance de Safari après le changement d'activation du bloqueur.
  • clics sur les 6 items à la suite en page d'accueil de Aujourd'hui à Recette au hasard pour connaitre la consommation de RAM.
  • avec bloqueur 200Mo
  • sans bloqueur 400Mo, la publicité de Recette au hasard est importante et génère 100Mo à elle seule.
je sais bien que c'est un chouïa empirique, que je ne suis plus sous Tiger avec mon G5, mais je te déconseille les recettes au hasard (publicités vêtements féminins entre autres) si tu n'as pas de bloqueur. ;)
 
Dernière édition:
Alors c'est vrai que c'est bien lent mais c'est jouable avec 1 Go de ram.
Ici quelques capture avec un Powerbook G4 à 1 GHz et 2 Go de ram, surf avec TenFourFox sous Leopard.

Image 2.png
Macg

Image 3.png
Apple

Image 4.png
Météo France

Image 5.png
Météo France + Chasseur d'Images

Image 6.png
Météo France + Chasseur d'Images + YouTube
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure et litobar71