surf impossible sur IMAC G4

bonjour à tous,

je vous repond actuelement avec mon IMAC ...
apres avoir installé tenfourfox j'ai pu aller surfer certes de maniere un peu lente pour l'instant mais il y a eu une grosse avancée, merci à celui qui m'a donné le lien
j'ai pu aller sur youtube, spotify et meme marmitton !!!

merci egalement à ceux qui m'ont confirmés qu'il etait possible d'en faire quelque chose.
pour les autres eh bien ....je reste avec mon coté positif, ne le prenez pas mal mais j'ai beaucoup bossé en r&d et j'ai souvent été confronté à des gens qui disaient "ce n'est pas possible", bien souvent ils se trompaient, me tromper n'est pas un soucis, par contre ne pas essayer me pose probleme

je roule en voiture ancienne comme deja evoqué, et je roule moins vite que les autres, les autres roulent plus vite que les limitations, j'arrive au meme endroit mais un peu plus lentement, bref

par contre je vais avoir besoin d'une barette memoire, là j'ai egalement besoin de vous, j'ai regardé un peu mais je ne suis pas certain de mon coup, je posterais un lien avec ce que j'ai trouvé et si vous pouvez me confirmer que c'est la bonne ce serait top

il faut maintenant que je trouve le moniteur qui affiche l'utilisation de la memoire, et egalement trouver comment changer le fuseau horaire, je suis aux etats unis malgré avoir mis le fuseau apple europe

merci !!
 
Faut lancer moniteur d'activité dans le dossier Utilitaire des applications.

Malgré tout, faut bien se rendre compte que d'un point de vue de la sécurité c'est une mauvaise idée, pour pleins de raisons, tant pour ce que tu vas faire sur la machine que pour celles présentes sur le même réseau. Le fait que ce soit lent, c'est logique, c'est une machine qui a pas loin de 20 ans, et qui à l'époque était déjà basée sur une architecture vieillissante.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
à mon avis c'est ok d'apres mes recherches, vous pouvez confirmer ?


ps : je roule parfois en 2cv, qui est loin d'etre aux normes en terme de securité, j'ai donc l'habitude ;) mais merci de me prevenir, je ne vais pas faire d'achats sur ce g4
 
à mon avis c'est ok d'apres mes recherches, vous pouvez confirmer ?
C'est la bonne barrette.
C'est dommage d'avoir choisit celui-là, la première série, à 700MHz est la moins puissante.
Sans aller jusqu'au dernier en 20" à 1.25GHz, on trouve facilement des 17" à 1GHz qui peuvent aller à 2Go de RAM et qui fonctionne sous Leopard (avec Leopard-Webkit pour surfer).

Le 700MHz est limité à 1Go de RAM, il y a 2 slot RAM mais un seul est accessible par l'utilisateur, d'origine.
Avec 256Mo, soit il a 2 barrettes de 128Mo et en changeant celle qui est accessible par une 512Mo (une 144-pin SO-DIMM PC133, celle de ton lien) tu iras à 640Mo, soit il a une barrette de 256Mo et le slot accessible est vide et avec la barrette 512Mo de ton lien tu iras à 768Mo.

Pour passer à 1Mo il faut démonter la carte mère pour changer l'autre par une 512Mo (ce n'est pas le même type de barrette, c'est une 168-pin DIMM PC133).
 
ah super, merci

dans les infos il est dit que j'ai un emplacement de libre, donc ça va pouvoir se monter
j'ai pu trouver le moniteur d'activité, il me dit également que je suis au bout des 128mo ...

et oui, le 700mhz c'est dommage mais c'était une question de budget, très bon état pour 60€, au final la barette memoire coute deja la moitié du prix :D

je pense que je prendrais un plus performant sous peu, mais pour l'instant priorité à la maison juste achetée ;)
 
ah super, merci

dans les infos il est dit que j'ai un emplacement de libre, donc ça va pouvoir se monter
j'ai pu trouver le moniteur d'activité, il me dit également que je suis au bout des 128mo ...

Ok, j'étais pas sûr sur le modèle avec 256Mo. Donc la barrette 256Mo est une 168-pin DIMM PC133, et il faut retirer la carte mère pour la changer par une 512Mo pour arriver à 1Go (avec celle que tu vas ajouter).
En ajoutant seulement la 512Mo SO-DIMM trouvé sur eBay dans l'emplacement accessible, tu auras 768Mo, c'est déjà pas mal si tu ne veux pas l'ouvrir complètement.
 
oui, je vais tester avec 768mo et voir si le soucis de lenteur vient veritablement du manque de memoire, je suis quasi certain que oui

ok pour l'info si je souhaite passer à 1go, je vous tiens au courant ! merci encore
 
oui, je vais tester avec 768mo et voir si le soucis de lenteur vient veritablement du manque de memoire, je suis quasi certain que oui

Oui la mémoire en plus vas améliorer la vitesse de surf mais ça restera tout de même lent avec ce type de machine.
Le pire se sont malheureusement les vidéos, pubs et animations qui mangent beaucoup de ressources.
 
Perso, j'ai pas vraiment fait de différence entre 128 +512 et 512 + 512.
Mais le Web a bien évolué, et TenFourFox n'existait pas…
 
Je parlais d'une barrette de 512 à la place de la 128 qu'il faut démonter.
J'avais déjà la 512.
Donc là tu vas partir avec ma config d'origine.

Je disais que le 2*512 ne changeait pas tellement de cette config 128+512.

Là, je vois avec mon Mini G4@1,2GHz et 1Go de Ram que ça fonctionne sans anicroche avec TFF.
Mais le proc est avec 500GHz de plus et il y a 232Mo de plus en Ram
 
oui, je vais tester avec 768mo et voir si le soucis de lenteur vient veritablement du manque de memoire, je suis quasi certain que oui

ok pour l'info si je souhaite passer à 1go, je vous tiens au courant ! merci encore

Sur un G4, le problème est pas la mémoire, même si ça peut (un peu) aider. C'est juste que t'as un monocoeur lent avec une architecture datée (même quand il est sorti, d'ailleurs). On peut pas faire de miracle la dessus malheureusement.
 
ayé, j'ai 768mo, la difference se sent bien quand meme !!
oui, c'est vieux, un peu lent, mais qu'est-ce que je suis content !!
il m'en faut peu me direz vous, donc surfer de maniere simple sur un g4 700mhz c'est possible, en etant patient et comprehensif, de toute façon meme les modernes je les trouvent trop lent ... donc quitte à etre lent autant savoir pourquoi ;) parce que ça date de 2003 ...voir moins ? j'en sais rien en fait, mais merci à vous ;)
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Il faut compter moins de 30€ pour la barrette interne (la plus grande) et 10 € pour celle qui se trouve sous la plaque.
512Mo 144 broches
Celle-ci fonctionne très bien, j'en ai déjà acheté 5. ;)
Il ne faut pas oublier la pile, environ 4€ et la pâte thermique, si tu dois démonter la bête.
 
Dernière édition:
Si tu ajoutes de la mémoire (1Go minimum) tu peux utiliser TenFourFox qui te permettra d'afficher les pages les plus récentes, par contre c'est pas rapide ;)
Je viens de tester sur un iMac Tournesol 17 pouces de 800MHz sous Leopard (LeopardAssit) 1Go de mémoire, on a largement le temps d'aller vérifier si le facteur est passé.
Le plus pénible, c'est l'ascenseur, le temps que les pages réagissent on peut lire le courrier que l'on vient de récupérer. :D

Tournesol.jpeg

Quelle belle machine quand même. Je viens d'en expédier deux cette semaine. ;)
 
Dernière édition:
Je viens de tester sur un iMac Tournesol 17 pouces de 800MHz sous Leopard (LeopardAssit) 1Go de mémoire, on a largement le temps d'aller vérifier si le facteur est passé.
Le plus pénible, c'est l'ascenseur, le temps que les pages réagissent on peut lire le courrier que l'on vient de récupérer. :D

Voir la pièce jointe 151375

Quelle belle machine quand même. Je viens d'en expédier deux cette semaine. ;)


Toi qui est sou leopard, tu devrais installer "Leopard-webkit" qui est plus rapide que TenFouFox ;)

https://sourceforge.net/projects/leopard-webkit/files/

Un petit truc a installer qui facilite la lecture les vidéos WMV sur le web :)

https://www.mac-gratuit.fr/telecharger/Flip4Mac_WMV.html
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Toi qui est sou leopard, tu devrais installer "Leopard-webkit" qui est plus rapide que TenFouFox ;)

https://sourceforge.net/projects/leopard-webkit/files/

Un petit truc a installer qui facilite la lecture les vidéos WMV sur le web :)

https://www.mac-gratuit.fr/telecharger/Flip4Mac_WMV.html

Sous Leopard, la différence est très net entre TFF et Webkit. Les pages se chargent 2 fois plus vite avec Webkit.
Pour charger cette page il faut 25/30 secondes avec TFF et seulement une dizaine avec Webkit (et je ne parle pas du Safari installé avec Leopard, rapide mais qui affiche n'importe quoi ;-)
C'est presque utilisable au quotidien ;-)

C'est un iMac 17" 1.25Ghz avec 2Mo de RAM et un SSD (un mSATA 64Go avec un adaptateur IDE) :
IMG_6705.JPG
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Bizarre, mon Mini 1,2GHz et 1Go de Ram sous Leopard ne galère pas tant que ça avec TTF…

Le temps de chargement des pages de MacG est très bon (5s max)

Les expériences diffèrent pas mal on dirait…