10.12 Sierra Suspendre l'activité ; difficilement

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour,

OS / Sierra 10.12.2
ORDI / Macbook pro de 2015 acheté sur le refurb ( - d'un mois )

tout se passe quand au lieu d'éteindre le soir, je suspend l'activité
12 heures après il faut que je tapote plusieurs fois sur les touches pour qu'il s'allume

cela ne se produit pas pendant 1heures ou 2 de suspension
s'est toujours du soir au lendemain

merci pour vos avis
 
Bonjour,

OS / Sierra 10.12.2
ORDI / Macbook pro de 2015 acheté sur le refurb ( - d'un mois )

tout se passe quand au lieu d'éteindre le soir, je suspend l'activité
12 heures après il faut que je tapote plusieurs fois sur les touches pour qu'il s'allume

cela ne se produit pas pendant 1heures ou 2 de suspension
s'est toujours du soir au lendemain

merci pour vos avis
problème également en sortie de veille avec Sierra sur mon iMac 2010 et sur mon MBA 2015. Ca freeze et obligation de redémarrer à la "sauvage"
Problème signalé à Apple... aucun soucis d'après eux.
Sur l'iMac c'est tellement fréquent ( freeze n'importe quel moment)que je suis repassé en Capitan...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
- j'ai pensé a revenir sur un ancien OS

- difficile de l'apporter en réparation, donc attente que le phénomène empire

- je pensais a autre chose ; quand j'ouvre le capot , des fois, il se rallume tout seul, alors qu'il était en suspension d'activité => question
est-ce un option que l'on peut cocher ou decocher ? cela vient-il de OS Sierra ?
 
Bubblefredo ; que fait-il , quels sont les phénomène lorsque vous parlez de frezze ?
 
La différence de comportement entre après 1 ou 2 heures de repos et après une bonne nuit de sommeil me fait penser au passage de la veille à la veille prolongée passé un certain délai.

Tout ceci se règle (relativement) finement avec la commande en mode texte pmset.
Tu peux voir l'état actuel des paramètres en ouvrant Terminal et en passant la commande :
Bloc de code:
pmset -g
Les paramètres intéressants sont notamment hibernatemode, standby et standbydelay.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
et votre retour sur El Capitan a amélioré les choses ; lesquelles ?
 
System-wide power settings:

Currently in use:

standbydelay 10800

standby 1

womp 1

halfdim 1

hibernatefile /var/vm/sleepimage

powernap 0

gpuswitch 2

networkoversleep 0

disksleep 10

sleep 3 (sleep prevented by coreaudiod)

autopoweroffdelay 28800

hibernatemode 3

autopoweroff 1

ttyskeepawake 1

displaysleep 3

acwake 0

lidwake 1
 
le soucis c'est que je ne comprends pas le tableau
 
Les paramètres intéressants sont notamment hibernatemode, standby et standbydelay.

le mode hibernatemode serait la veilles prolongées ; mais qu'est ce que les 2 autre ?
 
Bloc de code:
standbydelay 10800
standby 1
<...>
hibernatemode 3
hibernatemode à 3 signifie que l'ordinateur passe en veille pseudo-prolongée : c'est comme une veille normale, mais la mémoire est copiée sur le disque d'emblée, en cas de panne de courant (plus de courant et plus de batterie).
standby à 1 signifie que, passé un certain délai (défini par standbydelay, ici 10800 secondes donc 3 heures), l'ordinateur va passer à la veille vraiment prolongée.

Cela veut dire que le comportement est intermédiaire entre hibernatemode à 3 et hibernatemode à 25 : si tu t'arrêtes moins de trois heures, c'est comme une veille normale, si tu t'arrêtes plus de trois heures, c'est comme une veille prolongée.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci
donc, au dessus de 3 heures de veille, mes problèmes commenceraient

Tout ceci se règle (relativement) finement avec la commande en mode texte pmset.
mais comment je règle le soucis ?

j'avais pensée a " economiseur d'energie " des preferences système; y aurait-il une option a coché ou a décoché ?
 
Et pour info, la lidwake à 1 correspond à un réveil à l'ouverture du capot. (Puisque c'était l'une de tes questions precedentes)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci remy

donc au final mon ordi est nazebrook a la sortie de la veille prolongé

je pensais l'eteindre pour la nuit désormais

merci bompi et bubblefredo
 
Salut mokuchley

  • displaysleep 3 --> obscurcissement de l'écran après 3' d'inactivité en session
  • disksleep 10 --> décélération de la rotation du disque dur après 10'
  • sleep 3 --> mise en sommeil Système (ordinateur) après 3' d'inactivité
  • hibernatemode 3 --> avant la mise en sommeil > les contenus de la RAM sont sauvegardés à un fichier sleepimage du disque > et la RAM est maintenue sous tension pendant tout le temps du sommeil > le réveil du sommeil (simple) s'opère sur la RAM (la sleepimage est ici une sauvegarde)
  • standby 1 --> l'option : "passage du mode sommeil simple au mode hibernation" est activée (1 = vrai)
  • standbydelay 10800 --> spécifie le temps de sommeil simple (sleep) après lequel s'opère le passage à l'hibernation. La valeur est en secondes --> 10800" = 180' = 3H. Avant le passage du sommeil à l'hibernation > les contenus de la RAM maintenue sous tension pendant le sommeil sont écrits à la sleepimage du disque > puis la RAM est désactivée et ses contenus effacés. Le réveil s'opère sur la base du fichier sleepimage du disque dont les contenus sont remis en RAM > ce qui implique un délai notable.
  • autopoweroff 1 --> l'option correspondant à la norme européenne "passage du sommeil simple au sommeil profond" est activée (1 = vrai).
  • autopoweroffdelay 28800 --> spécifie le temps de sommeil simple après lequel il y a passage au sommeil profond. La valeur est en secondes : 28800" = 480' = 8H. Le sommeil profond est moins prononcé que l'hibernation > la RAM n'est pas désactivée mais la sortie du sommeil profond est plus laborieuse que celle à partir du sommeil simple.

Je te conseillerais, lorsque ton Mac est alimenté sur secteur :

  • écran 3'
  • disque 0 (aucun sens avec un SSD que tu dois avoir, non ?)
  • sleep 10' (mise en sommeil-Système)
  • hibernatemode 3 (tu restes sur cette modalité)
  • standby 0 (jamais de passage à l'hibernation)
  • autopoweroff 0 (jamais de passage au sommeil profond).

=> ton mac aura son Système en sommeil après 10' > mais la RAM restera indéfiniment sous tension car il n'y aura jamais hibernation > et le réveil sera instantané sur les contenus de la RAM maintenue activée.

Pour tester > tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c disksleep 0 sleep 10 standby 0 autopoweroff 0
(tu auras à t'authentifier à l'aveugle avec ton mot-de-passe de session admin à la demande de password avant de re-valider)

Cette commande introduit l'option -c (charger : alimentation secteur) > disque = 0 > sommeil = 10' > standby = jamais > autopoweroff = jamais. Je te propose de passer ensuite la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom
qui va sortir les 2 tableaux superposés correspondant à Battery Power et à AC Power (= secteur). Histoire de vérifier si les valeurs sont bien en place pour le secteur > mais aussi ce qu'il en est pour la batterie. Car la commande :
Bloc de code:
pmset -g
ne retourne jamais que le tableau correspondant à la source d'alimentation en cours d'usage > pas pour toutes les sources possibles.

=> cette proposition est purement expérimentale : pour l'essentiel --> elle annule l'hibernation et le passage au sommeil profond ; elle permet la mise en sommeil à l'ancienne (simple sleep) sans jamais de désactivation de la RAM en position sur secteur. À toi de voir, bien sûr, si ce n'est pas un peu trop extrême ou si ça te va... Tout dépend de ton usage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
bonour macomaniac et merci

dois-je passer sur mon compte administrateur, car là je suis sur un compte standart ?
 
1ER Commandes =>
sudo pmset -c disksleep 0 sleep 10 standby 0 autopoweroff 0
reponse

Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.

- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
 
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.

- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.

pmset -g custom

Battery Power:

lidwake 1

autopoweroff 1

autopoweroffdelay 28800

standbydelay 10800

standby 1

ttyskeepawake 1

hibernatemode 3

powernap 0

gpuswitch 2

hibernatefile /var/vm/sleepimage

displaysleep 2

sleep 1

acwake 0

halfdim 1

lessbright 0

disksleep 10

AC Power:

lidwake 1

autopoweroff 0

autopoweroffdelay 28800

standbydelay 10800

standby 0

ttyskeepawake 1

hibernatemode 3

powernap 0

gpuswitch 2

hibernatefile /var/vm/sleepimage

displaysleep 3

womp 1

networkoversleep 0

sleep 10

acwake 0

halfdim 1

disksleep 0
 
est ce que tout est ok ?