La mise en sommeil par commande de '
Suspendre l'activité ' sur ton
iMac paraît sujette aux variations suivantes :
- a) de la LoginWindow, aucune session n'étant active → délai nul ;
- b) de ta session ouverte, la session de ta femme n'étant pas active en toile de fond → délai 15"
- c) de la session ouverte de ta femme, la tienne étant active en toile de fond suite à la permutation rapide d'utilisateurs → délai 30" ;
On serait tenté de considérer qu'il manque un cas de figure : celui où tu demandes la mise en sommeil de ta session ouverte, celle de ta femme étant active en toile de fond suite à la permutation rapide d'utilisateurs (ce, afin de juger s'il y aurait une dissymétrie avec le cas c) ; mais si j'impute ici la situation décrite dans ton premier message où tu te plaignais d'un délai de 30" :
lorsque je demande "suspendre l'activité" il se passe un certain temps (assez long genre 30 sec) avant que mon imac ne se mettent en veille effective
il paraît bien que ce que tu décris soit le cas :
- d) de ta session ouverte, la session de ta femme étant active en toile de fond suite à la permutation rapide d'utilisateurs → délai 30" ;
♤
La question qui se pose donc est : pourquoi la mise en sommeil traîne-t-elle dès lors qu'une session est active (15") et encore plus quand deux sont actives en superposition (30")? L'
hibernatemode étant réglé sur
0, la cause ne peut pas en être le laps de temps nécessaire à l'écriture des contenus de la RAM à la
sleepimage du DDI.
Confronté à cette énigme, je me suis livré de mon côté à quelques tests :
- a) sur un iMac qui fait tourner «Snow Léopard 10.6.8», la mise en sommeil par commande de 'Suspendre l'acitivité' est instantanée dans tous les cas de figure : de la LoginWindow aucune session n'étant ouverte ; d'une session ouverte, aucune autre active en parallèle ; d'une session ouverte, une autre active en toile de fond (permutation rapide d'utilisateurs) ;
- b) sur mon MacBook Pro faisant tourner «Mountain Lion 10.8.2» (pas de MÀJ récente), la mise en sommeil par commande de 'Suspendre l'activité' génère l'écran noir de façon instantanée dans tous les cas de figure précédents. Mais ô surprise! ce virage à l'écran noir instantantané ne signifie pas mise en sommeil instantanée, car sur la tranche avant du Mac le signal lumineux qui s'allume à la commande de mise en sommeil est une lumière fixe pendant environ 15" avant le virage à une lumière intermittente qui seule signale l'état de sommeil régulier. La lumière fixe pendant 15" opère dans tous les cas de figures précédemment listés, y compris lors de la demande de mise en sommeil à partir de la LoginWindow toutes sessions fermées.
♧
Je sais pour avoir expérimenté tous les types de
hibernatemode, que la
lumière fixe signale une phase de
travail, qui équivaut dans les
hibernatemode 3 ('
Safe Sleep') et
hibernatemode 1 ('
Hibernation stricte') au travail d'
écriture des contenus de la RAM à la
sleepimage du disque interne. Or ce n'est pas le cas dans l'
hibernatemode 0 que j'ai choisi, d'autant plus que j'ai créé un
leurre ('
decoy') à l'adresse :
private/var/vm consistant en une
sleepimage vide de 0 Ko verrouillée, ce qui interdit toute écriture de la RAM à cette adresse.
Échaudé par cette concomitance entre '
écran noir' de mise en sommeil et '
lumière fixe' de non mise en sommeil (pendant 15", avant que tout se recale), je suis revenu à l'
iMac pour constater que, sous «
Snow Léopard» par contre, il y stricte
congruence entre '
écran noir' et '
lumière intermittente' intervenant sans délai à la commande de '
Suspendre l'activité'.
Comme dans mes essais sur mon
MacBook Pro je suis entièrement sûr et certain qu'aucun processus sournois ne bloque la mise en sommeil instantanée (j'ai vérifié dans les
Préférences Système qu'aucune tâche d'impression n'est en attente dans la queue d'une imprimante, qu'aucune alerte de faible niveau d'encre n'est en attente non plus, que rien ne cloche en ce qui concerne la session
iCloud ou
Mail, Contacts et Calendrier, que rien ne s'active dans la
DropBox, que rien de procède en toile de fond («
Moniteur d'activité» à la clé), que toutes les applications sont fermées sauf l'application-
Finder), la question demeure donc entière : pourquoi ce délai de mise en sommeil, mesuré maintenant non par le passage à l'écran noir (peu fiable), mais par le passage à la
lumière intermittente (fiable)? Pourquoi un laps de temps de
lumière fixe signalant un
travail en,cours, là où il n'y a pas de travail en cours?
♡
J'aime les situations de
paradoxe qui déconcertent la
Raison, parce qu'ils révèlent que les
questions précèdent toujours les
réponses, quand bien même le désir d'être
rassuré, source de la
précipitation selon
Descartes, voudrait nous faire croire que les
réponses pré-existent aux
questions (du moins chez ceux qui savent, chez lesquels la science forcément serait
infuse sans qu'ils aient jamais dû en esquisser le concept à partir de questions).
Je crois donc que je vais prudemment me risquer à la conjecture suivante : c'est là une propriété de l'OS «
Mountain Lion» (ou d'une version de cet OS), absente de l'OS «
Snow Léopard», que de lancer par défaut un
travail d'écriture des contenus de la RAM à la sleepimage du Disque interne. Lancement
exécutoire dans tous les
hibernatemode sauf celui du '
Simple Sleep' ; lancement
révoqué après enclenchement dans l'
hibernatemode 0 du '
Simple Sleep'. Cette '
révocation' d'un processus d'
écriture qui se lance, bref cette 'écriture à vide' pour le dire familièrement - je conjecture que c'est elle qui est responsable sous «
Mountain Lion» du délai de mise en sommeil (délai quelque peu extensible en fonction de contenus susbtantiels de la RAM, notamment en cas de RAM_Partagée sur 2 sessions actives, car dans ce cas plus long serait le processus d'écriture qui se lance à neutraliser).
Fragile
conjecture - mais c'est tout ce que j'ai en magasin à défaut d'admettre une
aporie...
♢