Switch d'un enfant du MSDOS

enufsed

Membre enregistré
1 Août 2009
5
2
Je viens d'effectuer le plus grand retournement de veste de mon histoire : après 20 ans (premier PC à 15 ans en gros) de lutte rageuse et railleuse contre les macs (j'ai le souvenir d'un lynchage public d'une nana qui avait osé acheter un imac "aquarium", enfin c'est ainsi que je les appelais), après avoir critiqué l'abandon progressif des vraies bases des ordinateurs qu'étaient autoexec.bat et config.sys, après tant d'années vouées au Mhz et au 3dmark, seuls étalons valables de ce qu'était une machine digne de ce nom....eh bien voilà, je viens de commander un iMac 2009 :siffle:

Faut dire que les choses ont changé, le jeu sur PC c'est quasiment fini pour moi et ces longues années de course à la puissance m'avaient largement fatigué. Aujourd'hui y a les consoles pour ça et pour les quelques jeux PC qui me branchent (RPG et Stratégie tour par tour), la possibilité de bootcamp est une réponse plus que satisfaisante.

Assez du format c: ou du deltree windows deux fois par an, seul réel moyen de purger la base de registre. Assez du vrrrrrrr des ventilos. Assez des drivers qui du jour au lendemain ne se lancent plus. Assez des désinstallations qui laissent des répertoires partout. Assez enfin des trucs simples qu'on ne peut pas faire simplement. Et enfin pas envie de passer 4h à trifouiller un hypothétique vista pour ne pas être harcelé de messages d'alerte.

Linux, no way, essayé une fois. 2 jours pour essayer d'installer un driver via des lignes de commandes parce que la carte graphique était à genou et le cpu à 100% rien que sur le bureau de démarrage.

Donc pourquoi pas la 3ème voie. Les iMacs ont de la gueule (ce qui n'a pas toujours été le cas je maintiens), ils tiennent techniquement la route (ce qui n'a pas toujours été le cas je maintiens bis). Visiblement pour un usage type compta, internet, bureautique, enregistrement guitare et éventuellement un peu de création pour un futur site e-commerce, ça me paraît bien. Sachant que mon dernier PC (un shuttle) est là depuis bientôt 4 ans (un record !) et que je commence juste à le trouver obsolète, j'ai bon espoir d'amortir correctement mon mac.

J'ai aussi l'impression que les machines se dévaluent moins vite en occaze que les PC...on verra.

En même temps, j'attends cet iMac sans enthousiasme particulier, je pars en territoire inconnu, la déception est tout autant possible que la conversion définitive. L'investissement est lourd d'autant qu'il faut repenser le parc logiciel (en particulier un passage d'EBP que je n'ai jamais aimé vers Cogilog).

Finalement c'est un retour au sources puisque j'ai découvert l'informatique sur un Apple 2+ (48ko de ram quand même...je n'ai jamais pu lancer Firefox qui en demandait 64ko mais j'ai passé pas mal d'heures sur Wizardry I :eek:).

Fin de l'histoire pour l'instant. Je reprendrai le fil pour ceux qui comme moi ont hésité et hésitent, histoire de faire un feedback d'ex geek warezeux dopé au geforce. Mais clairement si mon switch s'inscrit dans la durée, c'est la fin du PC :D

PS : aujourd'hui je comprends enfin cette phrase autrefois si mystérieuse "Non mais tu sais **mon prénom** y a pas que les profs qu'achètent des macs" :eek:
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
Amuse-toi bien !... oui, je pars du principe que ton switch sera réussi vu que j'étais un vieux geek pro-Windows avant et que l'utilisation que tu comptes faire de ton Mac tombe pile poil dans ce pour quoi il est fait. :D (quoique, la compta, j'ai un petit doute, je ne m'y connais pas)
 
En tout cas, moi je n'ai pas attendu les imacs actuels pour les trouver beaux ! les imac g3 couleurs étaient de belles machines, sexy à souhait, notamment vu de derrière, les flowerpower et les dalmatian, les snow ont encore un charme fou. et que dire de imac G4 tournesol 20* et surtout des CUBES, les plus beaux de tous !!

Alors bon switch quand m^me !!
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Puisqu'on est dans la nostalgie, personnellement, la plus belle machine Apple reste le Spartacus

spartacus.jpg


C'est l'ancêtre des iMacs actuels. Mais j'aime beaucoup aussi l'iMac G4, une machine qui a de la personnalité.
 
J'étais exactement dans le même cas: mécano du pc...
Ai sensiblement la même utilisation que toi..
La seule différence était ma curiosité envers les macs (un pote archi m'a initié)

Switché depuis 2 ans et jamais décu (à part la politique tarifaire de la marque à la pomme mais quand on aime on ne compte pas)

Bon switch et bienvenue sur Macgé..
 
Bah, un switch réussi c'est avant tout accepter le changement d'habitudes. Si tu es capable de faire ça, ton imac te contentera très largement et te surprendra peut-être (oui même un baroudeur de l'informatique comme toi).
Je te le souhaite en tout cas. La majorité de macusers de ce forum sont des ancien utilisateurs de PC et pas des moindres souvent.... donc...
 
Bah, un switch réussi c'est avant tout accepter le changement d'habitudes. Si tu es capable de faire ça, ton imac te contentera très largement et te surprendra peut-être (oui même un baroudeur de l'informatique comme toi).
Je te le souhaite en tout cas. La majorité de macusers de ce forum sont des ancien utilisateurs de PC et pas des moindres souvent.... donc...

il ne faut pas négliger la période noire d'Apple, avec les performas notamment, l'OS d'alors n'était pas stable, les machine ressemblaient à des PC, et leur prix malgré les Clones étaient prohibitifs.
Maintenant bonne chance pour ton Switch, il y aura des causes d'agacement au départ, du fait de l'abandon des habitudes mais il y a quelques points à préciser :
- le click droit existe... il suffit de le paramétrer
- le mode fenêtre plein écran n'est pas nécessaire surtout sur l'écran d'un Imac
- le fonctionnement des pièces jointes dans les mails est facile mais déroutant au départ
- les commandes claviers ressemblent à celles de windows
- les documents sont compatibles à 99,90 %, c'est pour ces 0,10 % (3 à 4 fois par an) que j'ai une licence XP installée

Truc super sympa sur mac, c'est le mode suspension d'activité ou veille, qui .... marche, j'avoue que c'est la mode que je préfère aujourd'hui, je ne redémarre mes macs, que de manière épisodique (par exemple hier soir avec la MAJ du système en 10.5.8)

Enfin concernant la revente d'occasion, un macmini de 2005 acheté 700 € vaut encore 200 € à ce jour, alors d'un PC de type Celeron de l'époque acheté au même prix vaut 30 à 50 €...
Un mac d'occasion trouve quasiment toujours preneur.
 
Je viens d'effectuer le plus grand retournement de veste de mon histoire : après 20 ans (premier PC à 15 ans en gros) de lutte rageuse et railleuse contre les macs (j'ai le souvenir d'un lynchage public d'une nana qui avait osé acheter un imac "aquarium", enfin c'est ainsi que je les appelais), après avoir critiqué l'abandon progressif des vraies bases des ordinateurs qu'étaient autoexec.bat et config.sys, après tant d'années vouées au Mhz et au 3dmark, seuls étalons valables de ce qu'était une machine digne de ce nom....eh bien voilà, je viens de commander un iMac 2009 :siffle:


PS : aujourd'hui je comprends enfin cette phrase autrefois si mystérieuse "Non mais tu sais **mon prénom** y a pas que les profs qu'achètent des macs" :eek:

Bah je me reconnais presque un peu dans ce que tu dis :rose:
Mais ma dernière "raillerie" remonte quand même à quelques années .... 7 ans pour être précise. Lorsque j'ai acquis mon Vaio, j'ai par curiosité examiné les macs portables et n'ai pas pu m'empêcher de penser en voyant les caractéristiques techniques et le prix : " faut quand même être c.. pour acheter ça" sans savoir que c'était moi qui étais c...

Quant à la "gueule" des imacs aux couleurs acidulées ... bah j'ai aussi bien rigolé pensant naïvement que seul le design (de mauvais goût) justifiait la différence de prix.

Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis sauf que lorsqu'on commence à goûter au fruit défendu ... on y prend souvent goût pour longtemps.
 
Nous sommes sacrément nombreux à avoir fait le même parcours. Tu commences avec un mac, et tu finis par avoir tout une famille de mac ! Chez Apple, ils devraient faire des réductions pour leurs clients compulsifs ! Pour ma part, en deux ans, trois Mac et quatre iPhone sans compter les petits iPod. C'est un virus qu'on attrape, mais contrairement au PC, c'est un bon virus.
 
Nous sommes sacrément nombreux à avoir fait le même parcours. Tu commences avec un mac, et tu finis par avoir tout une famille de mac ! Chez Apple, ils devraient faire des réductions pour leurs clients compulsifs ! Pour ma part, en deux ans, trois Mac et quatre iPhone sans compter les petits iPod. C'est un virus qu'on attrape, mais contrairement au PC, c'est un bon virus.

il y a la phase des achats persos, puis on veut utiliser des macs à titre pro.... et là surprise c'est un super gain, puisque la machine si elle plus cher à l'achat présente les intérêts suivants :

- pas ou très peu de maintenance
- très grande stabilité
- simplicité des configurations sans fils
- cout d'un réseau : modique par rapport au PC

Donc j'ai pu convaincre mon associé un PC addict de passer sur Mac, il est devenu fan de notre vieux macmini G4, puis a acheté un MBP 15' de dernière génération à 1799 €.

Au total avec les logiciels et l'extension de garantie cela fait 2300 €, pour un PC le même pack me serait revenu à 2 000 €, sauf que.... dans trois ans le mac pourra toujours se vendre au moins 400 à 600 €, le PC portable moins de 200 €.

Dans le même temps, nous n'avons du faire appel qu'une seule et unique fois à un technicien, lors de la mise en place de notre réseau.
 
Bon l'iMac est arrivé, très beau très bien...mais comme on ne se refait pas et qu'un ancien du Pc ne peut s'empêcher de faire n'importe quoi, j'ai décidé de lancer bootcamp :siffle:

Plus possible de DL la RC 32bit de Windows 7, j'avais que la 64bits sous la main et pas de DVD vierge...bof me dis-je je vais installer XP...mince faut le SP2 j'ai qu'une ancienne d'avant les SP...bah, pas grave, on verra si ça passe, je pourrais peut-être installer les SP2 sous Win.

Lance le truc et là je vois une partoche bizarre de 132Go au lieu des 100Go que j'avais alloués. Par sécurité je quitte l'installation histoire de vérifier et peut-être d'attendre sagement.

AIIIIIEEEE Catastrophe, plus rien :casse: Plus de DD, plus de OSX, nada.

J'ai réussi à rebooter sur le dvd d'install. J'ai réparé le disque principal (bizarre il ne fait que 930Go au lieu d'1To), et apparemment ça réinstalle Os X.

Tout ça au bout de 2h....champion sur ce coup :eek:

Je vais peut-être commencer par installer mon DD externe, le clone et time-machine avant de refaire le neuneu avec windows.:rolleyes:
 
C'est bon, OS X est réinstallé. Les applis aussi. Le clone est ok via Super Duper et Time Machine est en train de travailler.
J'avoue avoir eu un peu peur :eek:

Si j'ai voulu installer Windows c'est pour les jeux et exclusivement pour ça. Vu que mon iMac est relativement puissant, j'en ai profité pour m'acheter quelques jeux PC que j'avais laissés passer vu l'obsolescence de mon ancienne machine.

Pour le reste, c'est-à-dire quotidien et travail, le mac fera tout. Toujours est-il que pour l'heure je suis vraiment impressionné par le côté fini du matériel. C'est du bel ouvrage cette machine, l'écran 24" est magnifique (je sors pourtant d'un excellent 22" Samsung), l'OS est très propre même si je suis encore un peu paumé, le silence....comme ça fait du bien. Le clavier c'est de la soie. Y a que la souris que je trouve un peu lente même en ayant bien augmenté sa sensibilité. Y a aussi mon SiverDrive qui est vraiment ultra trop lumineux, il va falloir lui scotcher l'oeil.

Ce qui est assez drôle c'est que pour la première fois j'ai vraiment le sentiment de bosser sur un environnement multi-fenêtré, du fait d'une part de l'absence de plein écran, et de l'excellentissime fonction exposé. Le sentiment général c'est l'envie de découvrir l'OS et d'en tirer tous les avantages. Alors que sous Windows, je n'espère qu'une chose : qu'il soit le plus absent possible.

Pour l'heure c'est satisfaction totale :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ce qui est assez drôle c'est que pour la première fois j'ai vraiment le sentiment de bosser sur un environnement multi-fenêtré, du fait d'une part de l'absence de plein écran, et de l'excellentissime fonction exposé. Le sentiment général c'est l'envie de découvrir l'OS et d'en tirer tous les avantages. Alors que sous Windows, je n'espère qu'une chose : qu'il soit le plus absent possible.

Pour l'heure c'est satisfaction totale :)

Cela fait plaisir de lire cela, on a envie de dire "enfin quelqu'un qui a compris" :zen:

En général on lit "comment on fait pour le plein écran ??? :D ... non ce n'est pas de la méchanceté, je l'ai moi-même pensé très fort même si je n'ai pas posté à ce sujet. Il m'a suffi de retourner sur Windows pour comprendre que le plein écran était pour la plupart du temps complètement inutile, voire parfois aberrant (une page web en plein écran sur un 24" ... c'est du n'importe quoi :D)

C'est vrai qu'exposé j'en abuse pas mal également :)
 
Je viens d'effectuer le plus grand retournement de veste de mon histoire : après 20 ans (premier PC à 15 ans en gros) de lutte rageuse et railleuse contre les macs (j'ai le souvenir d'un lynchage public d'une nana qui avait osé acheter un imac "aquarium", enfin c'est ainsi que je les appelais), après avoir critiqué l'abandon progressif des vraies bases des ordinateurs qu'étaient autoexec.bat et config.sys, après tant d'années vouées au Mhz et au 3dmark, seuls étalons valables de ce qu'était une machine digne de ce nom....eh bien voilà, je viens de commander un iMac 2009 :siffle:

Bof, faut pas trop t'affoler tu sais, tu passes de consommateur de produits américains à consommateur de produits américains! :p
 
Ce qui est assez drôle c'est que pour la première fois j'ai vraiment le sentiment de bosser sur un environnement multi-fenêtré, du fait d'une part de l'absence de plein écran, et de l'excellentissime fonction exposé.
l'autre fonction à tester : Spaces.

Tiens, d'en parler, ça me donne envie d'aller rebrancher mon MBP sur mon écran externe et de me préparer des zones de travail...;);)
 
Tiens, d'en parler, ça me donne envie d'aller rebrancher mon MBP sur mon écran externe et de me préparer des zones de travail...;);)

C'est fou ça: MacOS donne envie de travailler! Je ne sais pas si ça ferait un bon slogan!
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Merci pour ton récit, je m'y reconnais en partie, j'ai toujours aimé les ordinateurs fabriqués par la même firme que leur OS, comme Atari ST en son temps... Bonne continuation en tout cas.
Pour moi après un an de switch, j'attends avec impatience la prochaine génération de macbook pro Nehalem...