[switch] En route pour la joie

semheis a dit:
Salut,

Je suis passé dans un apple center pour demander si le bruit du lecteur optique et si la chaleur degagée par le DD etaient normaux. On m'a dit que oui... Il y avait meme un ibook 12" sur leque une install de ilife 05 venait d'etre faite. L'ibook 12" en question etait equipé des 30Go standard la chaleur etait bien au rendez-vous. Le vendeur m'a conseillé de copier le contenu de mes CD sur le DD pour eviter le bruit et d'acheter un clavier (wireless par exemple) pour ne pas subir l'inconfort du à la chaleur...

Donc une fois de plus je garde une mauvaise opinion de cet ibook.

Il y a plusieurs autres points negatifs que j'ajoute à ma liste:

- Apperament, il n'y a pas moyen d'afficher l'écran sur la TV uniquement. Si on veut regarder un film via la sortie TV, on doit cacher l'ibook.
- Apperement, sous iPhoto on ne peut pas gerer des photos qui sont sur deux emplacement differents simultanement. Par exemple, Si j'ai des photos sur un DD externe en plus, je ne peux pas les avoir dans ma phototheque.
- L'ecran n'est vraiment pas terrible : contraste et luminosité faibles. Mais bon y a pire...
- L'intégration dans un réseau microsoft... Soit ca ne marche pas à 100%, soit c est ultra compliqué. Avec mon Mac, la configuration n'est pas bien compliqué pour que je vois le reseau que je partage une connexion internet parcontre pas moyen de faire en sorte que les PC/Windows du reseau voient mon dossier partagé.

Bien sur, y a du tres bon aussi mais là tout monde en parle. Et des fois la mauvaise foi n'est pas loin. Avant d'acheter mon ibook j'ai souvent lu des commentaires parlant du silence de l'ibook, que tout juste on se rappelait qu'il y a des ventilateurs dedans quand on pousse la machine evec certains jeux. Je ne dis pas le contraire mais ce serait tellement plus honnete de preciser systematiquement quand on est aussi inconditionnel que parcontre non la machine n'est absolument plus silencieuse quand elle fait tourner un CD.

Y a autre chose aussi. Qu'est ce qui se passe avec la RAM sur un iBook? Je suppose que cette fois c'est la faute à personne mais bon:
- J'ai acheté de la RAM Kingston 512mo, SODIMM, PC2100 pour mon ibook 12", 1.2GHz. Je l'ai installé, ca a marché. Depuis, j'ai acheté un autre iBook. Je ne suis pas content de l'iBook 12" mais je préfere les defauts du MAc à ceux de Windows (pour l'instant en tout cas). J'ai donc acheté un autre iBook la semaine derniere a Darty pour 860¤ (plusieurs remises deduites). C'est un iBook 14", 980MHz, 40Go, 256Mo. Je me dis, je vais ajouter de la RAM. 512 de plus pour arriver à 640Mo (sur ce modele: 256Mo=2x128Mo). Tres naturellement, je passe commande du meme modele de RAM que pour mon 12". Je recois ma barette de Kingston 512 Mo 2 jours apres l'avoir commandé pour 98¤ sur rueducommerce. Je l'installe soigneusement. Je redemarre. La memoire est reconnue, 640Mo sont affichés. Je suis content mais là boum l'iBook s'eteint. Pas moyen de le rallumer. Je debranche tout, j enleve la batterie, je la remets ca repart puis reboum. Je me dis que j'ai mal enfiché la RAM. Je la reinstalle, verifie que les pins sont bien enfonces, etc. Toujours le meme probleme (j'ai reinstalle la RAM 3 fois). J'en viens à la conclusion que ce coup ci la Kingston n'est pas compatible... Frustrant...

Le switch facile, c'est pas encore ca...

A+

Tony


Ouai bof... si tout est du même acabit que ton exemple pour la ram je dis que tu en rajoutes un peu quand même. En effet ta barrette est certainement tout simplement défectueuse, comme ça arrive de temps en temps. Quand au bruit du lecteur CD, ok possible mais on passe combien de temps en général avec un lecteur occupé ? 1/100 ? C'est plutôt normal de mettre les qualités en avant plutôt que les défauts non ? Et puis je pense sincèrement que ça ne doit pas déranger tous les utilisateurs d'ibook, sinon on te l'aurait dit, j'ai jamais vu personne masquer clairement des défauts, y a toujours quelqu'un pour mettre les pieds dans le plat.

Sinon je me sers pas d'iphoto, mais si c'est pas possible ce que tu dis, c'est encore une raison qui me conforte dans le choix de ne pas l'utiliser.

Quant à l'intégration dans un réseau windoz, j'ai souvent voir toujours lu que c'était plus facile de mettre un mac dans un réseau PC qu'un PC lui même, et c'était pas des trolls, plutôt des gens dignes de confiance ;)
 
semheis a dit:
- Apperament, il n'y a pas moyen d'afficher l'écran sur la TV uniquement. Si on veut regarder un film via la sortie TV, on doit cacher l'ibook.
- Apperement, sous iPhoto on ne peut pas gerer des photos qui sont sur deux emplacement differents simultanement. Par exemple, Si j'ai des photos sur un DD externe en plus, je ne peux pas les avoir dans ma phototheque.
- L'ecran n'est vraiment pas terrible : contraste et luminosité faibles. Mais bon y a pire...
- L'intégration dans un réseau microsoft... Soit ca ne marche pas à 100%, soit c est ultra compliqué. Avec mon Mac, la configuration n'est pas bien compliqué pour que je vois le reseau que je partage une connexion internet parcontre pas moyen de faire en sorte que les PC/Windows du reseau voient mon dossier partagé.

Pour l'affichage TV, il y a je crois screen spanning doctor ou un truc dans le genre qui débride la carte vidéo et permet l'affichage en mode étendu et pas uniquement en mode recopie d'écran, comme c'est le cas de série.
L'écran, c'est vrai qu'il est pas super top, mais n'oublie pas non plus que tu as une machine à 999 euros (oserais-je dire "entrée de gamme" ?) Ca ne doit pas excuser l'inexcusable, bien sûr, mais c'est à prendre en considération.

Quant à l'intégration dans un réseau MS, là je dois relever, car tu dis en clair que avec ton mac tu n'as pas de problème "ce n'est pas bien compliqué" mais que c'est avec les pc et à partir d'eux que c'est un souci... le souci c'est donc pas le mac mais le PC, il me semble...
 
woulf a dit:
L'écran, c'est vrai qu'il est pas super top, mais n'oublie pas non plus que tu as une machine à 999 euros (oserais-je dire "entrée de gamme" ?) Ca ne doit pas excuser l'inexcusable, bien sûr, mais c'est à prendre en considération.

Il parait que les nouveaux PB 12'' ont exactement les mêmes dalles que les Ibook 12'' (ce qui n'était pas le cas auparavant), et pourtant le PB n'est pas vraiment une machine "d'entrée de gamme"....!
 
jaipatoukompri a dit:
Quand au bruit du lecteur CD, ok possible mais on passe combien de temps en général avec un lecteur occupé ? 1/100 ? C'est plutôt normal de mettre les qualités en avant plutôt que les défauts non ? Et puis je pense sincèrement que ça ne doit pas déranger tous les utilisateurs d'ibook, sinon on te l'aurait dit, j'ai jamais vu personne masquer clairement des défauts, y a toujours quelqu'un pour mettre les pieds dans le plat.

C'est peut etre parce que ca a avoir avec l'idée qu'on se fait avant un switch. Beaucoup d'utilisateurs de Mac (moi compris) sont tres contents de leur machine et de mac os. Dans mon cas (switcheur pour un ibook aussi), je pensais que mon nouvel ordi serait celui de mes reves. Or ce n'est pas le cas. Y'a pas de raison, y'a aussi des trucs pourris sur Mac.
En tant que switcheur, je faisais forcement la comparaison avec ce que je connaissais (beaucoup linux et un peu windows). Et forcement, j'ai trouve des trucs (pas beaucoup il est vrai) mieux faits sous linux ou sous windows. Par exemple, j'ai toujours pas digéré tous les problemes de la navigation au clavier, l'install par defaut de macos est mal fichue et firefox rame comme un malade alors que j'ecris ce message. Maintenant, vu que je me debrouille mieux qu'au debut, ces petits defauts s'estompent peu a peu...bientot un an que j'ai switché, et je ne racheterai jamais un PC de ma vie.
Et c'est tres subtil, mais la philosophie d'utilisation est aussi differente que par rapport a un PC. Elle peut aussi peut décevoir au premier abord.

J'ai l'impression que lorsque l'on switche, on adore tres fort ce qui est mieux et on deteste tres fort ce qui est moins bien. Ou un truc du genre... :)

pour revenir au thread, un divx sur la tele a partir de l'ibook, ce que je fais c'est screen spanning doctor + VLC sorti en plein ecran sur l'ecran secondaire + l'adapteur svhs + un cable assez long (+ eventuellement luminosité au minimum comme dit dans un autre message).
 
damien_t a dit:
l'install par defaut de macos est mal fichue et firefox rame comme un malade alors que j'ecris ce message.

Ah bon l'install par défaut est mal fichue ? Faut que t'explique car j'ai aucune idée de quoi tu parles :rateau:

SAFARI rame sur macg, enfin dès qu'il y a plus de 5 .gifs sur une page web, c'est un bug il est connu comme le loup blanc, par contre FIREFOX je vois pas non plus.... j'ai beau ouvrir 25 signets, c'est réactif, avec un PM 1 ghz avec 1 go de ram, la preuve faite récemment pas mes soins ici :

Zut, le FTP free est inaccessible exceptionnellement, ça sera pour plus tard ;)
 
Natalya a dit:
Il parait que les nouveaux PB 12'' ont exactement les mêmes dalles que les Ibook 12'' (ce qui n'était pas le cas auparavant), et pourtant le PB n'est pas vraiment une machine "d'entrée de gamme"....!

Un ordinateur ne se réduit pas à son écran, même si je sais que ce problème te tient à coeur ;)
Je trouve extrêmement regrettable le downgrade d'écran sur le powerbook 12 pour ma part, mon 12 1,33 a encore de beaux jours devant lui...
 
takamac a dit:
Sans trop faire dans le hors-sujet, tu lui reproches quoi à la navigation au clavier exactement ?

Beaucoup de chose.
Windows (et a fortiori linux pour peu qu'on y passe le temps qui faut) est totalement utilisable au clavier avec les touches espace, tab, fleches directionnelles, esc, entrée. (Ctrl+F6 ne compte pas :))
Ce n'est pas le cas de macos.
- je ne peux pas acceder aux menus au clavier (sous windows, alt+ la lettre soulignee fait l'affaire) (c'est mon plus gros reproche)
- exposé ne sert a rien au clavier (je ne parle pas de F9 F10 F11 mais de l'etape d'après)
- navigation brouillonne en mode colonnes dans le finder
- certaines applis carbon ne permettent pas d'acceder aux elements de l'interface au clavier
- dans une boite de dialogue qui gere la navigation clavier, la difference entre la touche espace et entree est tres subtile et source d'erreur. Je commence a peine a m'habituer au bout d'un an.
- le menu Services qui me bouffe des raccourcis clavier alors que je lui ai rien demandé. Et pour en rajouter, c'est que quand une selection est active dans certaines applis (cocoa généralement).
- Des preferences systeme a activer un peu partout
- La réalisation des redefinition des raccourcis clavier est du grand n'importe quoi.
- des raccourcis pour cacher/decacher (pomme h) et pour minimiser (pomme m) mais pas pour deminimiser (y'a une nouvelle appli qui s'appelle witch je crois qui doit résoudre le probleme)
- Certains raccourcis completement impraticables avec un clavier francais, pomme + [ par exemple.

A part ca tout va bien :)

Pour en revenir au sujet, c'etait une de mes grosses deceptions en debarquant sur Mac. Je pensais qu'on pouvait totalement utiliser macos au clavier, mais c'est vraiment pas possible. Je me suis fait une raison, et j'ai trouvé mes propres trucs qui permettent de contourner un peu tout ca.
Ceci étant, le couple clavier + souris (ou dans mon cas une wacom) est tres agreable, beaucoup plus que sous windows ou linux. Mais c'est dommage que ce satané mulot soit une obligation.
 
jaipatoukompri a dit:
Ah bon l'install par défaut est mal fichue ? Faut que t'explique car j'ai aucune idée de quoi tu parles :rateau:

C'est subjectif, mais devoir resinstaller macos juste apres le déballage pour choisir quelles langues, quels logiciels, quels pilotes d'imprimantes installer, je trouve ça mal fichu. Mais personellement, ca m'a bien fait gagné une dizaine de Go (et sur les 30Go de mon ibook, ca compte).
Quelques cases a cocher en plus pendant l'install ne ferait pas de mal. A défaut, un petit logiciel simple a utiliser pour supprimer ce dont je n'ai pas besoin.

J'en parlais la :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=85941&page=1&pp=20

SAFARI rame sur macg, enfin dès qu'il y a plus de 5 .gifs sur une page web, c'est un bug il est connu comme le loup blanc, par contre FIREFOX je vois pas non plus.... j'ai beau ouvrir 25 signets, c'est réactif, avec un PM 1 ghz avec 1 go de ram, la preuve faite récemment pas mes soins ici :

Quand meme, comparé a Safari, Firefox est super lourd (en ce moment, il occupe 91 Mo en memoire pour trois misérables onglets ouverts). Et ma remarque etait pour la boite pour rédiger un message sur macgé. Systématiquement, j'ai un délai entre le moment ou j'appuie sur une touche et le moment où elle apparait sur mon écran. C'est tres désagréable. Je sais pas a qui la faute entre Firefox / vbulletin / macos mais ca fait partie des petits trucs frustrants a force.
 
damien_t a dit:
C'est subjectif, mais devoir resinstaller macos juste apres le déballage pour choisir quelles langues, quels logiciels, quels pilotes d'imprimantes installer, je trouve ça mal fichu. Mais personellement, ca m'a bien fait gagné une dizaine de Go (et sur les 30Go de mon ibook, ca compte).
Quelques cases a cocher en plus pendant l'install ne ferait pas de mal. A défaut, un petit logiciel simple a utiliser pour supprimer ce dont je n'ai pas besoin.


Ouai ok, mais franchement c'est un détail, et puis avec Youpi Optimizer et puis quelques manips manuels, on fait la même chose.



damien_t a dit:
Quand meme, comparé a Safari, Firefox est super lourd (en ce moment, il occupe 91 Mo en memoire pour trois misérables onglets ouverts). Et ma remarque etait pour la boite pour rédiger un message sur macgé. Systématiquement, j'ai un délai entre le moment ou j'appuie sur une touche et le moment où elle apparait sur mon écran. C'est tres désagréable. Je sais pas a qui la faute entre Firefox / vbulletin / macos mais ca fait partie des petits trucs frustrants a force.

FF est moins réactif que SAFARI mais faut que je m'y attarde pour voir la différence. De plus, la frappe qui met 2 plombes à réagir, c'est typique SAFARI, FF me l'a jamais fait, après j'ai pas vérifié si il était gourmand, mais de toute façon il l'est forcément moins que SAFARI qui à ce moment (quand on tape les messages), occupe 70 % du CPU parce qu'il galère à animer les 10 pauvres smileys de la page, suffit d'ailleurs de les masquer en réduisant la fenêtre pour que tout rendre dans l'ordre ;)
 
damien_t a dit:
Beaucoup de chose.
Windows (et a fortiori linux pour peu qu'on y passe le temps qui faut) est totalement utilisable au clavier avec les touches espace, tab, fleches directionnelles, esc, entrée. (Ctrl+F6 ne compte pas :))
Ce n'est pas le cas de macos.
- je ne peux pas acceder aux menus au clavier (sous windows, alt+ la lettre soulignee fait l'affaire) (c'est mon plus gros reproche)
- exposé ne sert a rien au clavier (je ne parle pas de F9 F10 F11 mais de l'etape d'après)
- navigation brouillonne en mode colonnes dans le finder
- certaines applis carbon ne permettent pas d'acceder aux elements de l'interface au clavier
- dans une boite de dialogue qui gere la navigation clavier, la difference entre la touche espace et entree est tres subtile et source d'erreur. Je commence a peine a m'habituer au bout d'un an.
- le menu Services qui me bouffe des raccourcis clavier alors que je lui ai rien demandé. Et pour en rajouter, c'est que quand une selection est active dans certaines applis (cocoa généralement).
- Des preferences systeme a activer un peu partout
- La réalisation des redefinition des raccourcis clavier est du grand n'importe quoi.
- des raccourcis pour cacher/decacher (pomme h) et pour minimiser (pomme m) mais pas pour deminimiser (y'a une nouvelle appli qui s'appelle witch je crois qui doit résoudre le probleme)
- Certains raccourcis completement impraticables avec un clavier francais, pomme + [ par exemple.

A part ca tout va bien :)

J'avoue me cantonner à certains raccourcis-clavier et je ne suis donc pas un pro dans le domaine. Cependant, je ne comprends pas trop certains de tes reproches.
- Il est tout-à-fait possible d'accéder aux menus des applis au clavier (ctrl-F2)
- Exposé peut être appelé par F10, puis tabulation suivi d'entrée permet de sélectionner une fenetre. C'est un exemple, j'ai juste essayé vite fait, je n'ai pas fait de recherche exhaustive...
Pour les autres exemples, je ne sais pas / n'ai pas regardé / ne comprends pas tes reproches.

La liste des choses pilotables au clavier me semblait au contraire assez élevée sous panther, notamment grâce à l'option "Activer l'accès au clavier complet". Enfin, maintenant si tu me dis que Windows permer de faire certaines choses au clavier que ne permet pas mac OS X, je veux bien te croire bien sûr...
 
takamac a dit:
J'avoue me cantonner à certains raccourcis-clavier et je ne suis donc pas un pro dans le domaine. Cependant, je ne comprends pas trop certains de tes reproches.
- Il est tout-à-fait possible d'accéder aux menus des applis au clavier (ctrl-F2)
J'avais écris au mauvais endroit la mauvaise combinaison. Tu as raison c'est bien ctrl-F2 et non ctrl-F6. Donc théoriquement, on peut accéder aux menus au clavier. En pratique, ca ne me sert jamais. La methode est aussi lente qu'à la souris et pas bien meilleure. Ctrl-F2, tab, tab, tab, fleche vers le bas, fleche vers le bas pour choisir la fenetre dowload dans firefox, c'est trop long. Sous windows, l'équivalent serait être a peu près alt-t w.

- Exposé peut être appelé par F10, puis tabulation suivi d'entrée permet de sélectionner une fenetre. C'est un exemple, j'ai juste essayé vite fait, je n'ai pas fait de recherche exhaustive...
Oui, je connais.On peut aussi utiliser les fleches de direction mais selon la disposition des fenetres, l'ordre change. On ne peut pas indiquer d'une touche qu'on veut la fenêtre en haut a droite. Il faut d'abord cycler dans toutes les fenêtres (avec tab comme tu le dis tres justement ou les fleches ou encore alt-tab ou bien tab) avant de tomber sur la bonne. Deja avec une fenêtre à choisir parmis dix (nombre raisonable), c'est peu pratique.

Donc je retire ce que j'ai dit. Naviguer exclusivement au clavier est certainement possible en théorie. En pratique, et avec l'utilisation que j'ai de MacOS, je n'y arrive pas. Pour moi, c'est une des differences de philosophie entre mac et windows. Windows utilise plutot mal la souris et plutot bien le clavier, macos utilise tres bien le couple clavier + souris mais plutot mal le clavier seul. C'est pas grave, je me suis fait une raison.

Pour en finir avec le hosr sujet, ce message ressemble beaucoup c'etait meme un de mes premiers messages sur macge ou je pestait sur apeu près les memes problemes d'ergonomie. http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=768483&postcount=17 et http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=768483&postcount=15 Ca parle surtout de command-tab mais aussi de tous les problemes d'ergonomie que j'ai rencontré en arrivant sur mac.