Switch-icker guy to the galaxy

Wilde

Membre actif
18 Août 2010
131
11
Belgique
Comprenne qui pourra pour le titre...

Bonjour à tous,

après ma brève présentation de futur "mac user" dans le topic consacré, me voici z'ici pour quelques questions. J'ai déjà beaucoup d'indications à la lecture des autres sujets mais je ressens comme le besoin de m'exprimer, de parler, d'avoir des amis, de me sentir moins seul, de... mais je m'égare.

Alors si j'y vais un peu en profondeur dans les questions, c'est normal c'est dans ma nature et aussi pour me rassurer :)

------------------------------

Ainsi donc j'hésite entre le 21.5' i5 3.60GHz, ATI 5670 et le 27' i3 3.20GHz, ATI 5750.
Je ne perds dans le second cas que le TB et un peu de fréquence mais y gagne un grand écran et une meilleure carte graphique :

1. Indépendamment de la taille de l'écran, pour mon utilisation (iWorks, web, Indesign & Photoshop, iMovie & Final Cut Express) il y a une différence significative de perf. entre les deux modèles sachant qu'en plus de cela je ne joue qu'à deux jeux : Eve Online & PES?

2. C'est un peu la question : est-ce qu'en passant du 21.5' au 27', l'évolution de la carte graphique est-elle à votre avis suffisante/proportionnelle pour les jeux suce-cités (et les appli aussi)?

3. Des retours de ces macs sur Eve Online & PES justement? Sans Boot camp je veux dire.

4. Concernant l'écran, faut-il un minimum de recul pour le 27? (actuellement j'ai 60 cm de recul sur mon 20 pouces).

Aussi le site Mac indique pour le 21' une hauteur de 45,1 cm mais est-ce avec le pied? Parce que le schéma indique que non mais quand je mesure 45,1 cm sans pied ça me paraît bien haut pour un 21 pouces. Donc si quelqu'un a la hauteur avec le pied ;)

5. Pour une sauvegarde TimeMachine sur disque dur externe chaque jour/2 jours (fichiers textes, toshop et montage vidéo), c'est utile de passer par FW800 plutôt que par USB2.0?

A quoi d'autre sert superbement mieux un FW en fait?

6. Je compte prendre le clavier filaire avec pad numérique et usb : j'ai lu sur le site Apple que ces usb "n'acceptaient" que les clefs usb ou les connexion usb vers imprimante; vous avez un retour sur des périphériques genre disque dur 2,5" (donc alimenté par usb), appareils photos,...? Ou vaut-il mieux passer par les usb de l'écran?

7. Pour le son, je lis "haut-parleurs stéréo intégrés & deux amplificateurs internes à haut rendement de 17 watts"; je comprends pas bien : c'est du 2.0 (2x17Watt) ou du 2.1?

8. Concernant le système :

- pourquoi pas de nécessité de partitionnement sous mac?
- le partitionnement aurait-il un intérêt dans une application ou l'autre? (genre du montage vidéo -même si un second disque est préférable).
- je lis parfois que certains effectuent une reinstall à la réception de leur iMac, cela a un intérêt particulier? (sur HP ou Packard je comprends mais ici?).

Hum voilà. Sachant tout cela, juste par curiosité vous prenez lequel des 2 de mon choix?

En tout cas, merci pour votre attention et votre patience.
Et bonne journée/soirée/semaine/vie.

Wilde

Guide, pas guy :D (D. Adams :love:)

Pour le reste, je laisse d'autres répondre, moi je suis sur MBP :rateau:

Edit : ah si, je peux répondre à la 8. Pas besoin de partitionner car en cas de besoin de réinstallation nécessaire - rare - il conserve les documents pour ne réécrire que le système (enfin perso c'était mon besoin sous windows pour les partitions, ne pas perdre les données à chaque formatage/réinstall...). Et même en cas de formatage, avec Time Machine, logiquement, t'as tout sauvegardé donc récupération des données finger in the nose...
Pour la réinstall, parait que c'est plus propre, mais comme contrairement aux HP and co y'a pas plein de logiciels parasites installés, c'est pas non plus indispensable (je l'ai pas fait et aucun soucis).

4. Concernant l'écran, faut-il un minimum de recul pour le 27? (actuellement j'ai 60 cm de recul sur mon 20 pouces).
Moi je suis une vraie taupe est mon iMac 27'' est à 25-30cm de mes yeux. J'utilise en plus le zoom de temps en temps lorsque je veux me reposer un peu la vue et le dos.
L'écran est vraiment bon. Même à 25cm je n'ai pas trop mal aux yeux.

6. Je compte prendre le clavier filaire avec pad numérique et usb : j'ai lu sur le site Apple que ces usb "n'acceptaient" que les clefs usb ou les connexion usb vers imprimante; vous avez un retour sur des périphériques genre disque dur 2,5" (donc alimenté par usb), appareils photos,...? Ou vaut-il mieux passer par les usb de l'écran?
Je te déconseille le clavier avec pavé numérique.. Il est vraiment trèèès large et empiète sur l'emplacement de la souris à droite. Donc je te conseille plutôt le clavier filaire sans pavé numérique, sauf si vraiment sur tu vas prendre ton Mac pour une calculette à longueur de journée.

Quant aux ports USB : d'après mon expérience, un seul est alimenté à la fois. Par contre il n'est pas assez alimenté pour recharger un iPad. Mais pour un iPod ou un iPhone ça suffit. Idem pour brancher un disque dur alimenté sur secteur. Idem pour une clé USB ou tout autre périphérique. Par contre je n'ai jamais essayé avec les disques durs alimentés par USB.

- je lis parfois que certains effectuent une reinstall à la réception de leur iMac, cela a un intérêt particulier? (sur HP ou Packard je comprends mais ici?).
Il y a beaucoup de gens qui le font mais perso je trouve ça bête.. Si ça avait un sens lorsqu'on avait des disques durs de 20Go parce qu'on voulait économiser de la place en virant les trucs inutiles, ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui avec 500Go minimum...
Le principe d'un Mac, c'est : on le sort de la boite, on appuie sur le bouton, et une minute plus tard on est sur le web en train de poster les photos de notre switch.

Salut,
ayant switché voici un mois et demi, je peux t'apporter les éléments suivants :

1 & 2- Je ne joue pas sur mon Mac, le PC me le permet par contre ! Mais ne stresse pas pour la CG. Aucun souci pour les logiciels phares quels qu'il soit (tu en auras la preuve en lisant les posts sur les pages de ce forum). Pour les jeux, J'ai lu ici même que StarCraft 2 tournait sans problème. Pour Eve, j'ai posé la question mais n'ai pas eu de réponse. Peut-être sur d'autres forums (celui d'Eve Online d'ailleurs ?)...

4- J'ai environ 70 cm de recul. Pas besoin de m'approcher de l'écran, si les caractères sont trop petits, un cmd+ et tout roule. Pas de souci non plus au niveau de la luminosité (réglable), et je n'ai ni mal à la tête ni aux yeux depuis que j'ai cette machine.

5- Pour Time machine, pas besoin de FireWire. La première sauvegarde prend du temps car le système sauvegarde tout, mais ensuite, c'est très rapide. Et pour ce genre de sauvegarde, de toute façon, pas besoin que ce soit fait à la vitesse de la lumière !
Le FW te sera par contre très utile pour des travaux et montage vidéo...

6- Pour le clavier filaire que je possède, je n'ai pas encore testé l'utilisation des 2 USB. Je ne me sers que d'une prise (pour importer les photos de mon APN). Par contre, je ne suis pas de l'avis de Dr_cube. Le clavier n'est pas trèèèèès large comme il le dit, il fait grosso-modo 50% de la taille en plus. Mais quel plaisir d'avoir un pavé numérique. Evidemment, il faut avoir l'utilité de ce pavé numérique, et n'oublions pas les petits plus, dont la touche "suppr" des windowsiens qui est bien présente sur ce clavier, et tellement pratique. Petit point supplémentaire, je limite la consommation de piles, because la magic mouse en bouffe à la pelle... Bref, le clavier filaire avec pavé numérique était pour moi indispensable...
Pour mes périphériques USB que je ne débranche quasiment jamais (DD clone, DD TimeMachine, Printer, Scanner, DD Sauvegardes diverses), je me sers des prises arrières du Mac et d'un hub USB alimenté par un transfo.

7- Si tu veux du 2.1, faudra investir dans un véritable kit. Tout le monde par ici m'avait vanté les mérites des enceintes de l'iMac, mais je préfère mon kit logitech 2.1 aux basses profondes. Après, c'est une affaire de goût et de finances évidemment.

8- Pour la clean install, y'a des fans sur ce forum. Pour ma part, je n'en ai pas vu l'intérêt ni la nécessité. Je suis tout à fait de l'avis de Dr_cube et d'AnnC21. Partitionner n'a à mon sens que peu d'intérêt. Ce qui est utile, ce sont les sauvegardes externes. Indispensables !!

Enfin, pour ce qui est du choix, depuis mon switch du 7 juillet dernier, ma femme me le répète sans arrêt : un 21" aurait largement suffi. Après, c'est à toi de voir en fonction de la place dont tu disposes, car l'écran mesure quand même 65cm de large par 45 de haut... C'est grand... Très grand...

• J’aime
Réactions: TiteLine
Pour le clavier à pavé numérique ça dépend surtout de la place dont on dispose sur notre bureau. Perso mon bureau a des tiroirs sur la gauche, donc je suis obligé de rester à droite. Avec le clavier à pavé numérique, je suis obligé de sacrifier les 3/4 de la surface de mon tapis de souris pour pouvoir écrire en étant en face du clavier. Avec mon clavier sans pavé numérique tout est à sa place : j'ai assez de place pour ma souris, et le clavier est pile en face.

De plus, en deux ans d'utilisation je ne m'étais jamais servi du pavé numérique ! Je n'ai pas utilisé ces touches une seule fois.

Quand Apple a sorti son clavier filaire sans pavé numérique j'ai naturellement sauté au plafond.

Pour ce qui concerne la taille de l'écran :
je ne regrette vraiment pas d'avoir opté pour le 27'' ! Un écran n'est jamais assez grand ! C'est un réel plaisir d'avoir un 27'' 2560x1440. Pour prendre un exemple concret, voici un screen de mon iMac 27'' dans lequel je contrôle à distance mon iMac 20''. On voit clairement la différence d'espace :

(Cliquez pour agrandir)

Et quelques photos pour comparer la hauteur du 20'' et du 27'' :
Le 27'' n'est pas très haut car c'est un 16/9, contrairement aux anciens modèles 16/10.

On voit ici le problème du clavier à pavé numérique sur une table ronde : on n'a plus de place pour la souris alors même que le clavier n'est pas centré. Mais ce n'est pas le bureau dont je parle plus haut (l'iMac a déménagé peu après le déballage).

Certes, mais ton souci de surface au niveau de bureau est très relatif !
Tout dépend de la dimension du plateau sur lequel repose ton ordi...
Chez nous, pas trop de souci pour manoeuvrer la souris...on a de la place (et encore plus depuis que j'ai viré à la cave l'ancien PC), et il en est peut-être de même chez d'autres !

Salut Dany (tant qu'on est en mode private joke). Au fait, la réponse est 42.

j'hésite entre le 21.5' i5 3.60GHz, ATI 5670 et le 27' i3 3.20GHz, ATI 5750.

Si tu le peut, prend toujours l'écran le plus grand et la machine la plus haut de gamme! Donc ici le 27. Avec imovie et FCE le gain sera appréciable, pour les jeux je ne sais pas, j'ai passé l'âge.

Concernant l'écran, faut-il un minimum de recul pour le 27? (actuellement j'ai 60 cm de recul sur mon 20 pouces).
60 cm sont suffisant pour le 27 qui emplit alors ton champ de vision. Attention toutefois: les écrans des imac sont brillants, et si tu es mal installé (fenêtre dans le dos - tiens, cette phrase est un double jeu de mot digne de l'histoire de Redmond - windows dans le DOS;.. haha - blague de vieux C. du mac) cela peut être gênant.

le site Mac indique pour le 21' une hauteur de 45,1 cm mais est-ce avec le pied?
Oui, c'est avec le pied. Ne pas oublier que le format de l'écran est 16/9

Pour une sauvegarde TimeMachine sur disque dur externe chaque jour/2 jours (fichiers textes, toshop et montage vidéo), c'est utile de passer par FW800 plutôt que par USB2.0? A quoi d'autre sert superbement mieux un FW en fait?

la vitesse n'a pas d'importance pour time machine. Le port USB, et donc un disque USB, suffit amplement. Le FW a "superbement mieux":
- un débit supérieur avec certains matériels video
- le fait d'alimenter ses disques, avec un charger et une prise en moins nécessaire
- le fait de pouvoir brancher des disques FW les uns sur les autres (chaîner)
- le fait de pouvoir supporter le mode target, i.e. d'utiliser ton mac comme un simple disque dur, ce qui permet moult dépannage et a sorti nombre d'utilisateurs de situations ô combien délicates.
- le fait d'être une techno applelienne ;) "que le monde PC nous envie!":rateau:

Je compte prendre le clavier filaire avec pad numérique et usb : j'ai lu sur le site Apple que ces usb "n'acceptaient" que les clefs usb ou les connexion usb vers imprimante; vous avez un retour sur des périphériques genre disque dur 2,5" (donc alimenté par usb), appareils photos,...? Ou vaut-il mieux passer par les usb de l'écran?

Excellent choix, ce clavier. Ses ports USB sont assez alimenté pour des cles USB et pis c'est tout: on peut par contre y brancher tout ce qui possède son alimentation propre: donc des imprimantes (he oui) et des appareils photos puisque ces derniers possèdent leur prorpe batterie (je le fais tout le temps). Pour les disques durs, pas la peine d'essayer, c'est NIET!

Pour le son, je lis "haut-parleurs stéréo intégrés & deux amplificateurs internes à haut rendement de 17 watts"; je comprends pas bien : c'est du 2.0 (2x17Watt) ou du 2.1?
De 2 x 17 W et basta, du 1.0: le son est fort et clair, mais ne te transformera pas en roi de la nuit d'Ibiza...

- pourquoi pas de nécessité de partitionnement sous mac?
- le partitionnement aurait-il un intérêt dans une application ou l'autre? (genre du montage vidéo -même si un second disque est préférable).

Partitionner, c'est un truc de geek qui utilise une pâle copie de MacOS incapable de fonctionner correctement par lui même avec ses disques: cela ne sert à rien, quel que soit le cas de figure (sauf pour les renégats, les traitres à la cause (;)) qui osent installer cet étron de windows sur leur mac)
La réinstal est un réflexe atavique, une survivance évolutive découlant des réflexes con-ditionnés et conditionnants de windows. En effet, le soir, à la veillée, certains vieillards à la tête chenue (qui connurent Pong, c'est dire!) assurent que d'aucuns, trouvant inacceptable que le mac fonctionne on ne peut plus correctement dès sa sortir de la boite, s'évertuent à réaliser une manip inutile dans le but inconscient de conforter leur sentiment de possession...
Branche, allume, et utilise.

Le bonjour à Brett

:D excellentes les réponses merci!

Vrai qu'en me relisant c'est vrai qu'il y a comme un sentiment de Pavlov Windowsien dans mes questions sur le système...

Le FW te sera par contre très utile pour des travaux et montage vidéo...

Pour bosser directement sur le HD externe tu veux dire? A ce point?

Sinon pas de soucis de reflet à la maison. J'ai été ce week-end me rendre compte sur place de la taille des iMac...venant dans 20 pouces, le 22 me semble déjà suffisant. Mais le 27 m'affole bien quand même... j'ai encore le temps de la réflexion même si le 22 i5 prévaut pour l'instant.

J'ai limite le budget pour le 27 pouces mais pour l'i5 quad core... juste pour l'i3.

En tout cas merci de votre belle attention, j'vous tiens au courant pour d'autres question dès que l'iMac sera là.

You're welcome.

Bon eh bien voilà... :)

Première fois que je touche un mac de ma vie. J'ai opté pour le 21,5 avec i5 3,60 et je ne suis pas déçu.

Taille de l'écran finalement largement suffisante. A ce propos pas de jaunisse (en fait il y en a une 'impression' très légère mais c'est surtout parce que je sais où la chercher -en bas à droite- sinon je ne l'aurais jamais remarquée).

Super silencieux (par rapport à mon P4 2,8 Ghz c'est le jour et la nuit évidemment).

PS : ah tiens je viens de piger où sont les touches 'home' 'end' sur le clavier :D

J'entends le disque dur actuellement car je réalise quelques transferts et je suppose que spotlight va se mettre à indexer.

Système d'installation des app assez bizarre au début (j'aimais tout contrôler sous xp) mais je crois que je vais m'y faire.

Par contre, 2 grosses frayeurs :

- à un moment donné mon Apple Remote s'est bloquée : je pouvais quitter Front Row via 'esc' ou y naviguer avec les flèches mais la télécommande ne fonctionnait plus même après reboot. Et bizarrement, par accident en touchant la touche 'enter' ça a refonctionné...

- installation d'un soft, airport était désactivé et en allant régler le dashboard et plus particulièrement le widget météo (qui met à jour via internet) hop plantage complet : souris fonctionnait mais uniquement elle; impossible de revenir sur le bureau (de quitter le dash) ni via clavier ni via souris. cmd-alt-esc impossible et pad d'accès au menu pomme. Attente pendant 20 minutes et reboot brutal via la touche power (réflexe windows).

Après reboot c'est mon disque dur externe usb qui n'apparaissait plus jusqu'à ce que je remarque que le cable du dde a un soucis de contact... mais rien n'indique que c'est ça qui aurait provoqué le plantage sous dashboard.

Bref, vais essayer de reprovoquer ces plantages si jamais...

Sinon c'est super agréable. Faut juste prendre ses marques et surtout tester s'il y a moyen que j'aie une vitesse d'éxécution (dans mes gestes et raccourcis et navigation) aussi rapide que sous cet XP que je connais tant.

au plaisir.

• J’aime
Réactions: TiteLine