Switch insight

Niiico2

Membre confirmé
23 Mars 2006
40
0
Coucou tout le monde !

Je suis tout nouveau sur le forum même si cela fait quelques mois que je le consulte régulièrement. Il se trouve que j'ai un peu d'argent qui m'est tombé dessus dernièrement et que par conséquent, le switch que j'attendais depuis longtemps va arriver...

Je compte donc me prendre un portable. Au départ, je pensais prendre un Macbookpro, puis plusieurs choses m'ont refroidies... le bruit d'après certains, une autonomie correcte mais sans plus, la chaleur dégagée et après l'avoir vu chez un ami : la taille...

En effet, j'ai actuellement un portable PC ibm de 14 ' et je le trimballe un peu partout sans soucis (en cours, dans les transports, etc...). Mais je me suis imaginé avec le MBP 15,4, assez large, je me suis dit que ça allait pas être possible : trop large et encombrant. Pour autant, je ne veux pas de 12 pouces, car je considère que c'est un peu limite pour bosser avec cet espace de travail.

Donc je me tourne actuellement plus vers l'ibook 14 pouce, qui m'a l'air bien sympa et qui me convient au niveau taille. En plus, niveau autonomie, je pulveriserai mon PC actuel (à peine 1h50)

J'ai malgré tout quelques questions :

- qu'en est-il au niveau puissance ? Je ne souhaite pas faire du jeu ou du montage vidéo de bourrin dessus, mais je veux être à l'aise dans OSX et la bureautique. Actuellement, j'ai un IBM T30 d'il y a 3-4 ans, Pentien 4 M 1,8 Ghz, 512 Ram, ati 7500 16 Mo. Dans l'ensemble le système est réactif et tout et tout. Mais dernièrement, j'ai installé un pack windows vista machin chose tout jolie avec une barre des taches à la mac. Et lorsque que j'ai plusieurs applis ouvertes (outlook, word, powerpoint et firefox), le système devient quand même moins reactif. C'est même limite si je me mate une petite video sur un bout de mon écran tout en travaillant... Qu'en serait-il sur l'ibook ? (que je compte passer à 1 go ram) Est-ce que je pourrai avoir un système réactif tout en ayant 4-5 applis bureautiques ouvertes ou en ayant itunes ou une video qui tourne en arriere plan ? Est-ce que je pourrai aussi faire un peu mumuse avec ilife pour monter deux trois films video amateurs (video de vacances et tout et tout...) de manière assez fluide (sans utiliser des effets de fous) ?

- A propos des offres étudiants MIPE : est-ce qu'il est possible d'en profiter dans des apple store (magasin physique) pour éviter les délais de livraisons ?

- je compte profiter de .mac, car j'en ai marre de galérer avec des servuers ftp, ou espace de stockage limités pour diffuser du contenu entres potes. Est-ce que ça vaut vraiment son prix ? (j'envisage de prendre le pack à 199 € pour 4 GO)

Voili voilou les quelques questions d'un future switcher !

@+

Je pense que si un iBook t'intéresse, il vaudrait mieux attendre 2 ou 3 semaines!

Apple doit renouveler sa gamme de iBook pour les faire passer sous des processeurs Intel. Donc si tu as le temps, attends quelques semaines! ;)

Et dans tout les cas, je pense qu'avec 1Go de Ram, OSX sera très réactif!

Pour les offres MIPE et .Mac, je préfère laisser répondre des personnes qui pourront mieu te guider que moi ;)

Le temps, j'en ai...

La patience moins... ;)

Je vais peut être attendre la fin de la semaine prochaine, mais je souterais avoir le mac opérationel courant avril :love:

Niiico2 a dit:
Le temps, j'en ai...

La patience moins... ;)

Je vais peut être attendre la fin de la semaine prochaine, mais je souterais avoir le mac opérationel courant avril :love:

L'anniversaire des 30 ans d'Apple est pour le 1er Avril (c'est pas un poisson hein :D)
Normalement, on devrait avoir les nouveaux iBook dans quelques semaines et je pense que cela vaut le coup d'attendre!

Moi aussi j'attend ces nouveaux iBook depuis janvier! je sais ce que c'est de devoir attendre mais je me force :D

Steph-24 a dit:
L'anniversaire des 30 ans d'Apple est pour le 1er Avril (c'est pas un poisson hein :D)
Normalement, on devrait avoir les nouveaux iBook dans quelques semaines et je pense que cela vaut le coup d'attendre!

Moi aussi j'attend ces nouveaux iBook depuis janvier! je sais ce que c'est de devoir attendre mais je me force :D

Steph a raison patiente au moins pour voir ce que ca donneras et apres tu pourras decider , car c'est horrible d'acheter un produit depassé 1 semaine plus tard !

Je serais assez d'avis aussi que tu patientes quelques semaines. Ceci dit, et pour répondre à tes interrogations concernant les actuelles configurations iBook : avec 1 Go de Ram, tu seras tout à fait à l'aise avec plusieurs applis ouvertes (surtout s'il s'agit d'applis bureautiques). iTunes et la vidéo tourneront sans problème en tâche de fond, rassure-toi. Pour iLife : tu pourras faire tout autre chose que "faire un peu mumuse" ! Tu l'exploiteras pleinement, et c'est sans souci que tu feras tes montages sur iMovie (prévois cependant un disque dur externe de taille conséquente pour y sauvegarder tes projets et tes réalisations). Pour faire court : tout devrait être parfaitement fluide...

A propos de .Mac : bien qu'y ayant souscrit également, et sans méconnaître certains avantages (celui en particulier de te faciliter la vie par son interopérabilité avec iLife 06), j'estime qu'en l'état actuel cela ne vaut pas pleinement son prix. Si tu n'est pas à 99 € près (voire à plus, d'après ce que tu dis du pack 4 Go - je te conseillerais toutefois de commencer par l'offre de base), encore une fois, ce n'est pas dénué d'intérêt.

@ azz & @ Steph-24 :
Tout ça c'est une question de point de vue... Moi j'ai pas attendu du tout, je me suis jeté sur mon iBook 12" et pour l'instant aucun regret (oui certes, rien n'est encore sorti pour en faire une machine dépassée)... Mais un nouvel iBook était déjà attendu en novembre dernier et annoncé pour... janvier 2006... A l'époque on trouvait donc des réponses récurrentes aux nouveaux venus qui se demandaient s'ils tombaient à un bon moment pour acheter leur iBook... "attends janvier" à l'époque... ("attends avril" aujourd'hui...) Je ne dis pas que vous avez tort, bien au contraire, mais le pouvoir de la rumeur est tel qu'il y a sans doute des utilisateurs qui attendent encore, depuis près de 6 mois, la sortie de ce nouvel iBook, sans savoir réellement quel sera son prix, ses performances, ses défaillances, ses atouts, ou ses défauts de jeunesse... J'arrête là la digression :cool:

@ Niiico2 :
Bienvenue à toi sur ce forum Niiico2, sois sûr que tu y trouveras d'excellents conseils et de précieux avis sur l'univers du mac, même si parfois les avis divergent (la preuve en image à l'instant ;o).
J'ai switché il y a moins d'une semaine en "craquant" sur un iBook 12", et je passe tous les jours ici, voire même plusieurs fois par jour, tant on trouve du plaisir à échanger son expérience avec d'autres utilisateurs de Macs sur ce forum. Mon iBook ne me quitte pas, et j'hallucine tous les jours de voir à quel point le switch ne demande finalement aucun "sacrifice" : à une exception près, j'ai trouvé tous les logiciels que j'utilisais sous PC, ou des équivalents, souvent gratuits ou bon marché.

En ce qui concerne tes questions, je ne peux répondre que sur celles qui portent sur la puissance de cette superbe machine qu'est l'iBook. Vu l'utilisation que tu souhaites en faire, je te rassure tout de suite : avec les 512Mo de RAM d'origine de la machine, je ne me lasse pas de voir à quel point l'iBook est capable de gérer toutes les applis que je lance (parfois jusqu'à 5 ou 6 applis en même temps : de la bureautique à la vidéo en passant par de la retouche d'image -!-). L'architecture Unix qui sous-tend Mac OSX n'a rien de comparable avec Win XP sur le plan du multi-tâche... c'est même pire que ça : je pense qu'après être passé à mac OS X, on finit par sourire à l'évocation du caractère multi-tâche de Windows. Donc pas de souci en ce qui concerne ton choix : tu n'auras pas de problème de "puissance" (il ne s'agit pas tant de puissance que d'optimisation sous Mac : l'OS est vraiment super optimisé pour le matériel qu'il a gérer).

J'espère que tu ne seras pas déçu, par contre, par la qualité de l'écran. Je crois savoir que celui de l'iBook 14" à la même résolution que l'iBook 12" (1024x768). Je ne sais pas ce que ça donne de visu, mais j'ai cru lire chez certains qu'ils avaient été déçus sur ce point.

Voilà pour moi. Bon switch... (et n'oublie pas les photos !)

Bon du coup, je pense que je vais prendre mon mal en patience et que je vais attendre quelques semaines... J'espère que steve jobs va se dépécher d'annoncer tout ça et qu'il n'y aura pas plusieurs semaines d'attente ensuite pour la livraison...

Sinon merci pour les infos concernant la fluidité... je compte pas faire des choses de malade avec mon ibook mais par contre faut que tout soit bien fluide : je n'apprécierai pas vraiment changer de portable après 3-4 ans pour perdre en fluidité dans le travail.

Concernant .mac qu'est ce qui fait que ça ne vaut pas son prix ? D'après le descriptif, tout ça me semble plutôt pas mal et devrait correspondre à mes besoins (mails, site web rapide, diffusion de gros fichiers et synchro). Y'a-t-ils des points négatifs cachés ? Existe-t-il une alternative ? Pour le 4 Go, si je passe par .mac, c'est quasi sûr que je passe en 4 Go (même si j'essairai le service à 99€ quelques jours en avant) : c'est tout simplement du au fait que j'ai pas mal de fichiers que je souhaite diffuser de manière permanente et qu'ils pesent déjà plus d'un giga.

Sinon, merci pour vos infos et que steve se dépèche boudiou ! ou je finir par m'acheter un ipod pour satisfaire mon apple mania du moment :D

Niiico2 a dit:
Bon du coup, je pense que je vais prendre mon mal en patience et que je vais attendre quelques semaines... J'espère que steve jobs va se dépécher d'annoncer tout ça et qu'il n'y aura pas plusieurs semaines d'attente ensuite pour la livraison...

Sonji a dit:
@ azz & @ Steph-24 :
Tout ça c'est une question de point de vue... Moi j'ai pas attendu du tout, je me suis jeté sur mon iBook 12" et pour l'instant aucun regret (oui certes, rien n'est encore sorti pour en faire une machine dépassée)... Mais un nouvel iBook était déjà attendu en novembre dernier et annoncé pour... janvier 2006... A l'époque on trouvait donc des réponses récurrentes aux nouveaux venus qui se demandaient s'ils tombaient à un bon moment pour acheter leur iBook... "attends janvier" à l'époque... ("attends avril" aujourd'hui...) Je ne dis pas que vous avez tort, bien au contraire, mais le pouvoir de la rumeur est tel qu'il y a sans doute des utilisateurs qui attendent encore, depuis près de 6 mois, la sortie de ce nouvel iBook, sans savoir réellement quel sera son prix, ses performances, ses défaillances, ses atouts, ou ses défauts de jeunesse... J'arrête là la digression :cool:

Il est vrai qu'on avait déjà dit t'attendre janvier à l'époque!
Mais maintenant, à une semaine du 1er Avril, je vois pas le problème de patienter une toute petite semaine!
En tout cas, une chose est quasiment sur, le nouveau iBook doit sortir au mois d'Avril si Apple veut être dans les temps pour pouvoir livrer les écoles pendant l'été.

Maintenant ce qui me fait un peu peur, c'est qu'on a toujours pas eut mot d'une Keynote pour les prochains jours!
Je suis d'avis d'attendre une annonce de Keynote jusqu'à mardi prochain! Si il n'y a rien mardi, pas de keynote pour l'anniv en tout cas.:(

Je peux tenter quelque chose sinon...

J'attends la semaine prochaine, et s'il n'y a pas d'annonce keynote, je commande. Si dans les 15 jours qui suivent ma commande un nouveau ibook est annoncé, je pense que je peux demander le remboursement et prendre le nouveau (je crois que le délai de retraction est de 7 jours + 7 jours liés à la livraison) . C'est bien ça ?

Tout ça me rappelle mes premiers début sur PC, on j'attendais sans cesse pour pouvoir acheter le materiel au meilleur prix... après c'est la spirale, car on attent toujours et toujours... :rateau:

Bah moi j'vais racheter un portable et heureusement, ce soir, j'barre en vacances 1 semaine et je reviens le 1er avril. Donc à mon retour, ça s'ra un Mabrouk ou, au pire, un tiBook, on verra bien...

Niiico2 a dit:
après c'est la spirale, car on attent toujours et toujours... :rateau:

C'est clair qu'il faut attendre jusqu'au 1er Avril! Si passer le 1er Avril il y a rien, alors tu peux te lancer sinon il faudra encore attendre et attendre!
Moi personnellement, j'attends le premier Avril et si on a pas de nouvel, je prendrai le MacBook Pro, car j'en ai aussi marre d'attendre!

Pour .mac, j'ai sûrement râté quelque chose, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout à ce prix là. Certes je trouverais sympa d'avoir un mail en .mac, mais c'est un peu cher je trouve...

Surtout qu'on peut avoir sur gmail par exemple autant de mails qu'on veut, 1 go chacun, moi j'ai chez un prestataire une offre 10 emails de 1 go chacun, nom de domaine et 1 Go de ftp pour mon site web à 1.2 € par mois environ je crois, et si je veux stocker de gros fichiers j'ai un ipod 30 go.

En fait ce qui m'intéressait surtout avec le .mac, je crois, c'était la possibilité (si je ne me trompe pas) de récupérer sa musique achetée via l'apple store si on la perdait, donc de la retélécharger. (mais je ne suis pas sûr à 100% de ce point) Mais 99 € ça fait une somme quand même...

Si quelqu'un peut m'expliquer sinon les véritables intérêts de .mac pour un utilisateur lambda, je suis preneur ;)

Meow the Catz a dit:
Pour .mac, j'ai sûrement râté quelque chose, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt, surtout à ce prix là. Certes je trouverais sympa d'avoir un mail en .mac, mais c'est un peu cher je trouve...

Surtout qu'on peut avoir sur gmail par exemple autant de mails qu'on veut, 1 go chacun, moi j'ai chez un prestataire une offre 10 emails de 1 go chacun, nom de domaine et 1 Go de ftp pour mon site web à 1.2 € par mois environ je crois, et si je veux stocker de gros fichiers j'ai un ipod 30 go.

En fait ce qui m'intéressait surtout avec le .mac, je crois, c'était la possibilité (si je ne me trompe pas) de récupérer sa musique achetée via l'apple store si on la perdait, donc de la retélécharger. (mais je ne suis pas sûr à 100% de ce point) Mais 99 € ça fait une somme quand même...

Si quelqu'un peut m'expliquer sinon les véritables intérêts de .mac pour un utilisateur lambda, je suis preneur ;)
Je pense que l'un des avantages de .mac comparé à la concurrence, c'est la facilité avec laquelle on peut stocker ses données en lignes (iDisk qui apparait dans le finder et la synchronisation des fichiers par exemple). Mais je suis d'accord avec toi, $99 c'est un peu chère!

voila un petit lien.
Essaie de regarder quelques vidéos, c'est assez intéressant de voir la simplicité de la synchronisation! Et je pense qu'effectivement, tu peux sauvegarder ta musique achetée sur iTunes! (mais ça demande confirmation ;))

Mais ça reste toujours un peu trop chère ;):D

Pour .mac, voici les différents points qui m'interesse :

- J'ai besoin d'un espace sur lequel je peux diffuser pas mal de fichiers musicaux et quelques videos qui sont régulièrement mise à jour. Non seulement régulièrement mis à jour et pas toujours par moi même. Il faut que les fichiers soient accessibles à une bonne centaine de personnes, dont la plupart sont néophytes et n'envisageront jamais d'installer un logiciel ftp

- Je souhaite avoir un mail conséquent, qui puisse à la fois être "popé" de plusieurs ordi et toujours accessible sur le net depuis n'importe quel pc. De plus, je souhaite qu'il soit accessible en Imap (et donc en synchro avec mon pda).

- En plus du mail, j'apprécie aussi pas mal la synchro agenda + carnet d'adresse. En gros, à partir de n'inporte quel ordi, j'ai mes mails, agenda et carnet d'adresse.

- La possibilité d'avoir un site web mise à jour facilement pour diffuser photos, video et blog à mes potes et ma famille. C'est pas existencielle, mais j'ai vraiment plus le courage de me prendre un hébergement gratos ou payant, installer un CRM, plus tous les bidules pour faires les galeries photos et tout et tout... Bref, j'ai bien envie de m'amuser avec un site internet mais je veux pas perdre mon temps à m'occuper du contenant (le site) : je préfère me consacrer au contenu

Voilà, en gros, ce qui me fait me pencher sur .mac. En plus, comme tu dis steph, sur les video, ça a l'air vraiment intuitif et rapide !

Maintenant, j'espère qu'au niveau stabilité et vitesse, le service tient la route... Sinon je suis évidement preneur de tout autre solution meilleure et/ou moins chère !

Etant donné les besoins que tu cites ci-dessus, je pense que .Mac est une très bonne solution!
Comme tu le soulignes très bien, la simplicité de .mac, couplé à iWeb, pour créer un site web et ensuite le plublier rapidement et facilement, a l'air bluffante!

pour ce qui est de la vitesse et de la stabilité, .mac a été mis à jour en janvier dernier à l'accasion de la Macworld et d'après les témoignages, .mac était devenu plus rapide!
Maintenant je ne l'ai jamais testé! ;)

En tout cas, si tu cherches de la simplicité, je pense que .mac convient parfaitement!

En tout cas, quoi qu'il advienne Keynote ou pas. Tu ne prends aucun risque en optant pour les ibooks actuels.
J'ai le mien depuis décembre et je n'ai rien à en dire, tellement ça fonctionne bien. C'est le genre d'ordinateur qui "se fait oublier" au sens où il réalise tout ce que tu veux sans broncher, et sans jamais vraiment ralentir. Je n'ai pas encore eu de plantage, et tout fonctionne à merveille.

La seule chose que j'ai trouvé c'est un bug dans l'encyclopédie Hachette 2006, quand j'essaye de visionner une certaine vidéo l'appli se ferme.

Et en plus il accepte tous les périphériques sans rechigner.

Bonjour,

Je ne vais pas m'étendre au sujet de la keynote éventuelle... Tu l'aurais vraiment mauvaise si tu achetais un ordinateur obsolète la semaine suivante, même si l'iBook reste une bonne machine (mais considère qu'à moins de t'appeler Crésus tu investis pour plusieurs années, et tu as plus de chance d'être encore satisfait de ta machine dans 4 ans si c'est un nouvel iBook Intel qu'un G4)... bon finalement je me suis étendu, désolé... :siffle:

Pour .mac la dernière fois que j'ai voulu voir un site de photos chez un utilisateur .mac j'ai trouvé ça horriblement lent et c'était il y a quelques semaines seulement... La plupart des fournisseurs d'accès internet te fournissent un espace de stockage web, des adresses e-mails, etc. La seule chose que tu perds c'est l'intégration avec Mac OS... est tu prêt à payer 99 € pour synchroniser tes mails ?

Bon switch

zerozerosix a dit:
Bonjour,

Je ne vais pas m'étendre au sujet de la keynote éventuelle... Tu l'aurais vraiment mauvaise si tu achetais un ordinateur obsolète la semaine suivante, même si l'iBook reste une bonne machine (mais considère qu'à moins de t'appeler Crésus tu investis pour plusieurs années, et tu as plus de chance d'être encore satisfait de ta machine dans 4 ans si c'est un nouvel iBook Intel qu'un G4)... bon finalement je me suis étendu, désolé... :siffle:

Je suis entièrement d'accord avec toi! T urésumes très bien la situation ;)

zerozerosix a dit:
Pour .mac la dernière fois que j'ai voulu voir un site de photos chez un utilisateur .mac j'ai trouvé ça horriblement lent et c'était il y a quelques semaines seulement... La plupart des fournisseurs d'accès internet te fournissent un espace de stockage web, des adresses e-mails, etc. La seule chose que tu perds c'est l'intégration avec Mac OS... est tu prêt à payer 99 € pour synchroniser tes mails ?

Es-tu sûr que la lenteur venait de .mac et non pas de la vitesse de la connexion internet?
car si les photos sont stockés en haute résolution et que la connexion internet de ton ami est assez lente, ça peut aussi expliquer la lenteur lors de l'ouverture des images!

Je te pose la question car j'ai pas précisement compris ce que tu voulais dire ;):D

Steph-24 a dit:
Je te pose la question car j'ai pas précisement compris ce que tu voulais dire ;):D

J'ai une connection ADSL dégroupée qui fonctionne bien, les sites "normaux" s'affichent vite (normal avec une connection DSL :D )
Avec le site .mac que j'ai visité c'était très lent et les photos avaient été moulinées par iWeb donc adaptées au Web et pas haute résolution... D'après ce que j'ai compris les sites .mac sont hébergés sur les serveurs d'Apple dédiés, il n'y a pas d'amis à moi dans cette affaire ;) Le site était celui d'un parfait inconnu et la navigation était lente. Celà peut-être dû à plein de chose : réseau saturé, mauvaise qualité WIFI transitoire chez moi, etc... Je voulais simplement signaler mon expérience et inciter à vérifier, en visitant des sites .mac par exemple :D