jall94 a dit:
- Au niveau des installations, j'ai bien compris que c'était la plupart du temps, soit des .dmg, soit des .cdr ou encore .sit qui contiennent generalement un fichier à déplacer dans "applications" ou ailleurs. Mais certaines applications apparement disposent d'un vrai script d'install... Je voudrais savoir d'abord si le fait de dire que les applis qu'il suffit de déplacer ne sont bel et bien constitué que d'un seul fichier est exact, ou si c'est un artifice. Ensuite, pour les applis avec un vrai script d'install, est-il possible de tracer ce qui se passe ? Histoire de savoir s'il en colle partout, ou s'il se cantonne à ce qu'on voir dans le repertoire application. Pour les desisntallations, il suffit de supprimer les fichiers manuellement ? L'idée étant de garder un système propre et "maitrisé" sans avoir des bouts de programmes supprimés un peu partout
- Pour graver, quel est votre exeprience en terme de soft ? Est-il necessaire d'acquérir toast, ou peut-on vivre avec le module intégrer ? J'ai vu aussi qu'il y avait des outils free en parcourant d'autres postes, mais qu'apportent-ils par rapport au module natif ?
- Toujours pour les applications, j'ai bien compris qu'on pouvait soit faire des alias et les mettre sur le bureau, soit dans le dock. Quelle sont les pratiques courantes, et qu'est ce que cela a comme impact sur l'utilisation de faire l'un ou l'autre ? Comment faites-vous ?
- Pour refaire une clean install, je ne sais pas comment partitionner le disque... Je veux dire en terme de taille. Etant donné que je vais faire de la vidéo, j'ai besoin de bcp de places. Donc je ne sais pas comment tailler la partition systeme. Là encore, quelles sont les valeurs d'usage pour Tiger ?
Pour les installations: la plupart du temps, lorsqu'il faut glisser/déposer l'appli, pour désinstaller il faut juste mettre l'appli à la poubelle. Lorsqu'un installeur est fourni, en général il permet de désinstaller. Ton système ne sera pas "pollué", ouste les réflexes windows
Pour la gravure: perso j'utilise toast qui fonctionne en super synérgie avec mon boitier eyetv pour enregistrer la TV, et j'aime beaucoup; cela dit, les outils système permettent aujourd'hui de graver sans souci.
Pour les alias: dans le dock tu fais glisser directement l'application, il s'y placera un alias: ne fais pas un alias que tu fais ensuite glisser dans le dock.
Enfin: mais pourquoi diable vouloir à tout prix partitionner ? encore un réflexe windows
même si nous avons du pour et du contre chez les macuser...
La seule fois ou j'ai partitionné, ce fut catastrophique, mais il faut dire que c'était pour l'install du 10.1, loin d'être finalisée et qu'il fallait absolument mettre le système sur la 1e partition, ce que j'ai mis du temps à découvrir...
Lorsqu'un disque dur te lâche, partitionné ou pas, il te lâche et tu risques aussi bien de tout paumer, partition ou pas: la seule façon de mettre ses données à l'abri, c'est de faire un backup sur un autre support physique, DD ou DVD, donc...
En plus, comme tu l'as vu, ton dossier utilisateur, sur le disque dur, contient "photos" "musique", etc... là ou iphoto, itunes vont directement ranger les photos et la musique: si tu partitionnes, tu devras redire au système où aller mettre tout ça, alors qu'en laissant tel quel, tu n'as RIEN à faire...
La réinstallation "clean" ne t'apportera pas grand chose, surtout pas à ce stade; pareil, je n'ai pas réinstallé mon système ou formaté mes DD depuis 3 ans, me contentant à chaque mise à jour du système de faire une mise à jour... Ca marche très bien
Ne cherche pas à tout prix à bidouiller, comme on dit: si ça marche, pourquoi réparer ?
(on sent quand même le poids de l'habitude de windows - ce n'est pas une critique, hein, c'est un constat
je me souviens du temps perdu sur des PC à faire du ménage ou de la maintenance à la con, par rapport aux macs... depuis j'ai complétement lourdé les PC
...)
Je sais, c'est frustrant des fois de n'avoir rien à faire, mais en fin de compte, c'est pas ce que tu cherchais ?