Switch... Je voudrais bien !

'

Si ta barrette de 1 Go est du bon type et donc bien reconnue (à vérifier) n'hésite pas une seconde à l'utiliser. Le fait qu'elle ne soit pas identique à celle qui est installée ne va pas ralentir quoi que ce soit, simplement le bus mémoire ne sera pas en 128 bit mais en 64 bit, ce qui n'est pas optimal, mais n'est pas réellement un problème. D'ailleurs il me semble que quand il n'y a qu'une barette dans la machine (ce qui est le cas au départ) le bus mémoire doit être en 64 bit... Quant à l'intéret d'une grosse quantité de RAM sur une telle machine, il est évident, donc fonce. :)

'+

Le Gognol a dit:
D'ailleurs il me semble que quand il n'y a qu'une barette dans la machine (ce qui est le cas au départ) le bus mémoire doit être en 64 bit...
Puis qu'il n'y a qu'une barette, c'est obligé que ce soit en 64 bits...

Le Gognol a dit:
Quant à l'intéret d'une grosse quantité de RAM sur une telle machine, il est évident, donc fonce. :)
C'est exact.... :up:

Ok, je vais essayer alors... ma barette est en PC2700 mais je vais tenter le coup. Ca risque pas de faire griller la carte mère si jamais la barette n'est pas bonne ? c'est pourtantpas faute d'avoir changer de la RAM dans ma vie, mais là, j'ose pas :)

Sinon, ma découverte continue, et c'est chaque jour un peu plus merveilleux... hier soir, j'ai configuré l'environnement, retreci la taille des icones pour profiter du 20", customizer un peu le bureau etc... Vraiment TRES TRES bien. Il a fallu que je me remette un peu sur PC pour le boulot, et déja, j'ai trouvé ca minable à coté :D

Bon, hormis cette question de mémoire, il me reste quatres petites interrogations. J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponses :

- Y-a t-il moyen de récuperer les mails de thunderbird sur PC pour migrer vers mail, l'application native mac ? Evidemment, je pourrais utiliser thunderbird pour OSX, mais dans le principe, je prefere essayer d'utiliser les outils fournis pour ne pas commencer à installer des milliards de produits. Pour Outlook, j'ai trouvé en faisant une recherche, mais pour thunderbird, qué néni !

- Au niveau des installations, j'ai bien compris que c'était la plupart du temps, soit des .dmg, soit des .cdr ou encore .sit qui contiennent generalement un fichier à déplacer dans "applications" ou ailleurs. Mais certaines applications apparement disposent d'un vrai script d'install... Je voudrais savoir d'abord si le fait de dire que les applis qu'il suffit de déplacer ne sont bel et bien constitué que d'un seul fichier est exact, ou si c'est un artifice. Ensuite, pour les applis avec un vrai script d'install, est-il possible de tracer ce qui se passe ? Histoire de savoir s'il en colle partout, ou s'il se cantonne à ce qu'on voir dans le repertoire application. Pour les desisntallations, il suffit de supprimer les fichiers manuellement ? L'idée étant de garder un système propre et "maitrisé" sans avoir des bouts de programmes supprimés un peu partout ;)

- Pour graver, quel est votre exeprience en terme de soft ? Est-il necessaire d'acquérir toast, ou peut-on vivre avec le module intégrer ? J'ai vu aussi qu'il y avait des outils free en parcourant d'autres postes, mais qu'apportent-ils par rapport au module natif ?

- Toujours pour les applications, j'ai bien compris qu'on pouvait soit faire des alias et les mettre sur le bureau, soit dans le dock. Quelle sont les pratiques courantes, et qu'est ce que cela a comme impact sur l'utilisation de faire l'un ou l'autre ? Comment faites-vous ?

- Pour refaire une clean install, je ne sais pas comment partitionner le disque... Je veux dire en terme de taille. Etant donné que je vais faire de la vidéo, j'ai besoin de bcp de places. Donc je ne sais pas comment tailler la partition systeme. Là encore, quelles sont les valeurs d'usage pour Tiger ?

Voila, il y en aura surement d'autres, mais pour l'instant, c'est tout :)
En tout cas, l'experience a J+1 est tout à fait concluante, et j'incite vraiment tout le monde à franchir le pas ! :up:

Bonne journée à tous,

-

jall94 a dit:
- Au niveau des installations, j'ai bien compris que c'était la plupart du temps, soit des .dmg, soit des .cdr ou encore .sit qui contiennent generalement un fichier à déplacer dans "applications" ou ailleurs. Mais certaines applications apparement disposent d'un vrai script d'install... Je voudrais savoir d'abord si le fait de dire que les applis qu'il suffit de déplacer ne sont bel et bien constitué que d'un seul fichier est exact, ou si c'est un artifice. Ensuite, pour les applis avec un vrai script d'install, est-il possible de tracer ce qui se passe ? Histoire de savoir s'il en colle partout, ou s'il se cantonne à ce qu'on voir dans le repertoire application. Pour les desisntallations, il suffit de supprimer les fichiers manuellement ? L'idée étant de garder un système propre et "maitrisé" sans avoir des bouts de programmes supprimés un peu partout ;)

- Pour graver, quel est votre exeprience en terme de soft ? Est-il necessaire d'acquérir toast, ou peut-on vivre avec le module intégrer ? J'ai vu aussi qu'il y avait des outils free en parcourant d'autres postes, mais qu'apportent-ils par rapport au module natif ?

- Toujours pour les applications, j'ai bien compris qu'on pouvait soit faire des alias et les mettre sur le bureau, soit dans le dock. Quelle sont les pratiques courantes, et qu'est ce que cela a comme impact sur l'utilisation de faire l'un ou l'autre ? Comment faites-vous ?

- Pour refaire une clean install, je ne sais pas comment partitionner le disque... Je veux dire en terme de taille. Etant donné que je vais faire de la vidéo, j'ai besoin de bcp de places. Donc je ne sais pas comment tailler la partition systeme. Là encore, quelles sont les valeurs d'usage pour Tiger ?

Pour les installations: la plupart du temps, lorsqu'il faut glisser/déposer l'appli, pour désinstaller il faut juste mettre l'appli à la poubelle. Lorsqu'un installeur est fourni, en général il permet de désinstaller. Ton système ne sera pas "pollué", ouste les réflexes windows ;)

Pour la gravure: perso j'utilise toast qui fonctionne en super synérgie avec mon boitier eyetv pour enregistrer la TV, et j'aime beaucoup; cela dit, les outils système permettent aujourd'hui de graver sans souci.

Pour les alias: dans le dock tu fais glisser directement l'application, il s'y placera un alias: ne fais pas un alias que tu fais ensuite glisser dans le dock.

Enfin: mais pourquoi diable vouloir à tout prix partitionner ? encore un réflexe windows ;) même si nous avons du pour et du contre chez les macuser...
La seule fois ou j'ai partitionné, ce fut catastrophique, mais il faut dire que c'était pour l'install du 10.1, loin d'être finalisée et qu'il fallait absolument mettre le système sur la 1e partition, ce que j'ai mis du temps à découvrir...

Lorsqu'un disque dur te lâche, partitionné ou pas, il te lâche et tu risques aussi bien de tout paumer, partition ou pas: la seule façon de mettre ses données à l'abri, c'est de faire un backup sur un autre support physique, DD ou DVD, donc...

En plus, comme tu l'as vu, ton dossier utilisateur, sur le disque dur, contient "photos" "musique", etc... là ou iphoto, itunes vont directement ranger les photos et la musique: si tu partitionnes, tu devras redire au système où aller mettre tout ça, alors qu'en laissant tel quel, tu n'as RIEN à faire...

La réinstallation "clean" ne t'apportera pas grand chose, surtout pas à ce stade; pareil, je n'ai pas réinstallé mon système ou formaté mes DD depuis 3 ans, me contentant à chaque mise à jour du système de faire une mise à jour... Ca marche très bien ;)

Ne cherche pas à tout prix à bidouiller, comme on dit: si ça marche, pourquoi réparer ?
(on sent quand même le poids de l'habitude de windows - ce n'est pas une critique, hein, c'est un constat ;) je me souviens du temps perdu sur des PC à faire du ménage ou de la maintenance à la con, par rapport aux macs... depuis j'ai complétement lourdé les PC ;) ...)

Je sais, c'est frustrant des fois de n'avoir rien à faire, mais en fin de compte, c'est pas ce que tu cherchais ? :D

Les fichiers que tu lances pour utiliser l'application associée sont en fait constitué de plusieurs autres fichiers. C'est une sorte de dossier que tu n'as pas besoin d'ouvrir (je dis ca car je sais qu'il est possible de les ouvrir et de voir de quoi ils sont fait, mais je ne me rappelle plus la manip).

Par contre pour les scripts d'install je ne suis pas compétent pour te répondre.

Bonne continuation!

Chuck_Joris a dit:
C'est une sorte de dossier que tu n'as pas besoin d'ouvrir (je dis ca car je sais qu'il est possible de les ouvrir et de voir de quoi ils sont fait, mais je ne me rappelle plus la manip).
Controle + clic (ou clic droit) >> afficher le contenu :zen:

:up: :up: :up: La barette de 1Go est passée sans soucis !!!! Pourtant elle est en 2700...

En tout cas le système affiche bien 1.5 Go de RAM et CA BOOST carrement plus !!!

Vive Apple, vive Mac et vive MacGé :) :)

jall94 a dit:
:up: :up: :up: La barette de 1Go est passée sans soucis !!!! Pourtant elle est en 2700...

En tout cas le système affiche bien 1.5 Go de RAM et CA BOOST carrement plus !!!

Cool ! :cool: Bon si jamais ça se met à planter violemment (Kernel Panik, qui obligent à redémarrer) alors faudra songer à en mettre une autre plus adaptée.

'+

Salut, au niveau des alias, je te conseillerai une autre voie bcp plus élégante et puissante : celle des lanceurs tel l'excellent Butler ...
Le principe ? Après une (un peu ardue la première fois mais très puissante ensuite) configuration du soft et le réglage des préferences, tu te retrouve avec un soft lancé en tâche de fond qui n'attend plus que toi pour agir : Ctrl+espace fait apparaitre une petite fenêtre comportant un champ de saisie et là c'est à toi de jouer : tu veux lancer Safari ? tu tappes simplement "sa" et tu valides ("enter" quoi) et c'est lancé ! Mieux: tu tappes "ma" (par ex) et c'est directement MacGé qui est lancé dans Safari (ou tout autre navigateur bien sûr)
Ca marche pour toute appli, lien, bookmark, fichier etc... rajoute à ça une commande directe et discrête d'iTunes et des intéractions avec le carnet d'adresses etc... et tu as un soft quasi parfait qui te fait dire adieu au système archaïque et peu pratique des alias encombrant un beau fond d'écran ! :)

Très intenressant ! Merci ! Je vais jeter un oeil la dessus dans la soirée ;)

nicogala a dit:
Salut, au niveau des alias, je te conseillerai une autre voie bcp plus élégante et puissante : celle des lanceurs tel l'excellent Butler ...
Le principe ? Après une (un peu ardue la première fois mais très puissante ensuite) configuration du soft et le réglage des préferences, tu te retrouve avec un soft lancé en tâche de fond qui n'attend plus que toi pour agir : Ctrl+espace fait apparaitre une petite fenêtre comportant un champ de saisie et là c'est à toi de jouer : tu veux lancer Safari ? tu tappes simplement "sa" et tu valides ("enter" quoi) et c'est lancé ! Mieux: tu tappes "ma" (par ex) et c'est directement MacGé qui est lancé dans Safari (ou tout autre navigateur bien sûr)
Ca marche pour toute appli, lien, bookmark, fichier etc... rajoute à ça une commande directe et discrête d'iTunes et des intéractions avec le carnet d'adresses etc... et tu as un soft quasi parfait qui te fait dire adieu au système archaïque et peu pratique des alias encombrant un beau fond d'écran ! :)

Spotlight fait ça pas mal non plus, avec pomme-espace ;)
C'est un poil plus lent, mais c'est inclus dans tiger ;)

Bon... y'a un moyen d'avoir le liste exhaustive de tout ces petits "trucs" et autres raccourcis magiques ? :D

Non, parce que j'en découvre 10 par jour, et comme je ne les note pas.... :zen:

woulf a dit:
Spotlight fait ça pas mal non plus, avec pomme-espace ;)
C'est un poil plus lent, mais c'est inclus dans tiger ;)
Butler très rapide se fait tout à fait oublier, mais surtout il offre bien plus que Spotlight ne pourra offrir, la fonction de lanceur-trouveur n'est qu'une partie de tout ce que permet Butler (voir la fonction de presse-papier multiple etc...) ;)
Mais c'est sûr, il est difficile de s'imaginer que l'on trouvera un intérêt à toutes ces fonctions... mais ce qui est encore plus sûr c'est qu'une fois q'on y a goûté... :)

Tiens, c'est comme SideNote... , comment s'en passer ??? :affraid: :D

• J’aime
Réactions: NightWalker
jall94 a dit:
Bon... y'a un moyen d'avoir le liste exhaustive de tout ces petits "trucs" et autres raccourcis magiques ? :D

Non, parce que j'en découvre 10 par jour, et comme je ne les note pas.... :zen:
Oh, en venant bcp sur MacGé, et surtout ici... ;)
Mais c'est vrai qu'on en découvre tous les jours...et c'est tant mieux ! (et même que des fois c'est pas ceux sur lesquels tout le monde se rue qui sont les mieux ! :p ) , tu as aussi les labos des forums (sur la barre à droite de l'accueil des forums) et les news de MacGé... et puis toutes les autres sources du net comme VersionTracker ou MacUpdate , mais aussi un ou deux petits softs qui se chargent de référencer les autres petits softs qui sortent etc... (genre Kidifree ...

nicogala a dit:
Tiens, c'est comme SideNote... , comment s'en passer ??? :affraid: :D
Géant :up: je viens de le découvrir... c'est même plus pratique que les stickies... et j'adore le faire traverser l'écran... :p :D

Merci nicogala ;)

Montage vidéo + mac mini = galère. DD de portable de 80go sans compter le reste. Je me demande vraiment ce qu'on lui trouve à cette petite boite...

A part ça je ne peux te parler que de l'OS. J'ai fais plusieurs windows et ensuite windows/Linux. Je n'ai jamais utilisé dOS d'aussi robuste qu'OS X. La version 10.4 est vraiment arrivée à maturité ce qui donne un Unix grand public de très bonne qualité. Ca plante pas (ou peu) c'est sécurisé, ça ne s'étouffe pas si tu le pousse à fond avec beaucoup d'applications, bref c'est un Unix. Je ne trouvepas l'interface graphique géniale malgré ce que tout le monde dis, mais Unix OS X est sans conteste le meilleur système qui soit Linux y compris.

Bye