Switch: MB 13" 2.4ghz ou MBP 2.4Ghz

Harchers

Membre enregistré
2 Février 2009
4
0
Oyez, Oyez, bonjour à tous!
Comme c'est mon premier post sur ce forum, je me présente vite fait. Sous le pseudo Harchers se cache le nom de Nicolas.

Passionné d'informatique et élevé par tonton Bilou, père fondateur de "Microsoft", je me suis décidé de "m'émanciper" et de découvrir de nouveaux horizons en allant flirter avec La Pomme...

Je suis actuellement en 3ème année d'école de com et suis donc souvent amené à travailler sur des Mac et à utiliser la célèbre suite Adobe. J'adore la MAO (musique assistée par odrinateur) et je me lance dans la création de sites web

En attendant la sortie de Snow Leopard je me renseigne donc au maximum pour faire le bon choix.

J'hésite actuellement entre le Mac Book 13" 2.4ghz avec 4Go de Ram et le Mac book Pro 15".

Mac Book Pro 15":

Processeur Intel Core 2Duo 2,4 Ghz
2Go Ram
250Go
9400M (intégrée) 9600MGT 256mo

Mac Book 13":

Processeur Intel Core 2Duo 2,4 Ghz
4 Go Ram
320 Go
9400M (intégrée)

Les deux me reviennent à peu près au même prix (un peu moins cher pour le MB). Le Mac Book me parait plus puissant. Le MBP possède un écran 15", une prise firewire mais est moins puissant. La carte graphique 9600MGt ne m'a pas l'air très utile étant donné qu'elle consomme beaucoup de batterie et que le switch 9400 à 9600 est apparement assez mal fait (il faut rallumer le Mac... Premier défaut ;) )

J'attends vos avis!
Merci!

:coucou:

Le MacBook Pro est plus puissant en 3D que le MacBook en raison de la présence d'un GeForce 9600m GT. Il ne faut pas prendre en considération les 4 Go. Apple les facture à un tarif de fou alors qu'on trouve 4 Go de DDR3 à moins de 70 €. C'est pareil pour les disques durs : Apple facture l'option au prix plein d'un disque du commerce... Autant les acheter et les monter soi-même, même le jour de l'achat. C'est un jeu d'enfant tout comme l'installation d'OS X.

Tu abordes le problème assez mal. Les vrais questions à se poser pour séparer le MacBook Pro du MacBook sont :
- Ai-je besoin d'un plus grand écran (qui va de paire avec une résolution plus élevée) ?
- L'autonomie est-elle importante ?
- Me faut-il absolument une prise FireWire ?

Il y a de nombreux sujets comparables car la question revient souvent... En lisant un peu, tu trouveras des réponses et des avis. Le switch de cartes 3D ne demande pas de redémarrer la machine mais simplement la session. Le switch devrait être réalisable à chaud avec Snow Leopard.

En quoi le MB te parait plus puissant ? Les 4go ? Le dd ?
Le cpu est identique, et les 2 cg du MBP augmentent sa puissance!
Personnellement, je comparerais les 2 écrans, et je choisirais en fonction!
Pour l'autonomie, c'est pareil, puissance aussi à peu près.
reste le FW et le 13 ou 15" :up:

Le MBP est largement plus confortable que le Macbook pour faire des séances de travail plutôt longue.
Pour être honnête, 13 pouces pour moi ça va pour la prise de note, mais habitue toi à un 15 pouces et même pour du Word tu es difficilement capable de revenir en arrière. Alors pour de la MAO, c'est bien pire. La seule raison qui me pousse à travailler aussi sur un 13pouces est la mobilité, et ça c'est le bon facteur à prendre en compte.
Je rejoins Pascal_TTH (à peu près comme d'hab:p), ne compare pas la RAM ou les DD, ça se change trop facilement, compare ce qui n'est pas changeable: l'écran, la puissance graphique et le processeur. Presque tout donne avantage au MBP, et honnêtement si en mobilité tu vas tous le temps utilisé la 9400gm, branché au secteur tu choisiera la plus puissante. Sauf si tu n'en as absolument jamais besoin et que tu ne comptes pas faire évoluer ton utilisation du Mac. Aujourd'hui pour de la MAO, le plus important c'est le procésseur. Mais l'autre point à prendre en compte, puisque tu parles de SL, c'est que là il sera plus avantageux d'avoir une grosse carte graphique puisque l'OS saura l'utiliser pour décharger les calculs et que normalement, tu devrais sentir une différence.
Mais là on specule totalement, mais cette fonction de SL me ferait d'avantage partir sur le Pro.:)

Ah et bienvenue en passant :coucou:

Merci pour vos réponses!

Concernant les questions de Pascal_TTH, je me les suis déjà posé:

- Ai-je besoin d'un plus grand écran ?
Souhaitant un maximum de mobilité je préférerai le 13". Cependant pour la PAO et la MAO il est préférable de prendre un 15". Je pense donc que le 15" est le meilleur compromis mobilité/Confort de travail

- L'autonomie est-elle importante ?
Oui assez mais apparemment l'autonomie doit être à peu près similaire lorsque l'on désactive pas la 9600MGt du MBP

- Me faut-il absolument une prise FireWire ?
Absolument, non, étant donné que mon interface d'enregistrement audio est en USB 2.0. Pour la vidéo je n'ai pas de camescope. Mais on ne sait jamais

-Je viens de penser à un point qui est assez important pour moi: Les hauts parleurs... Sur les MB blancs de mes amis, les hauts parleur sont assez mauvais... comparés à ceux des MBP. Est-ce toujours la même chose avec les Mac Unibody?

- Pour la mémoire vive, quelle marque de Ram et quel site me conseillez vous? La Ram Mac est elle similaire à de la Ram PC?

- Une autre question: Le CD d'installation est-il toujours livré avec les nouveaux MB? Ca serait sympa, si un jour il me prend l'envie de changer de disque dur et de réinstaller Léopard.

Merci encore pour vos réponses.

(J'aurai tendance à m'orienter vers le Mac Book Pro pour l'instant.)

oui les dvd d'installation sont fournis avec les machines Apple

les marques de ram: corsair, kingston, crucial et jamais de noname

pour moins cher que le mbp, tu peux te payer un mb plus un écran 24", c'est un bon compromis confort de travail au bureau/portabilité

Merci pour les marques de Ram. Pouvez-vous me dire si la mémoire vive de MAC est différente de celle d'un PC (quand on voit les prix affichés par Apple, on dirait que oui...)

Concernant l'achat d'un écran 24" à relier au Mac Book, c'est une bonne idée mais comme je vais certainement étudier à l'étranger l'année prochaine je n'ai pas trop envie de me trimballer avec ça en plus. (dans l'agence où je suis actuellement en stage ils travaillent tous sur double écran... C'est super pratique comme système!)

C'est cool si le CD est livré avec! (Ca va changer des PC grand marché qui la plupart du temps n'embarque pas de CD mais des backup sur le disque dur)

Verdict (peut être un peu rapide). Je vais m'orienter vers un MBP 15". Vivement la sortie de Snow Leopard!!!

comparatif du son du MB et MB pro

la qualité est legerement meilleure. Dans tous les cas, ca reste des sons audio de portable; aussi bons qu'ils soient, c'est pas suffisant pour une veritable qualité digne de ce nom(particulierement pour faire de la musique).
Personnellement, cela ne devrait pas etre decissif dans ton choix(au vu de la difference trop minime,ce que je confirme pour avoir eu les deux modeles).
C'est plus le confort de transport(13") ou celui de l'utilisation(15") qui sera preponderant. Notons que "ces conforts" sont des notions subjectives(certains trouvent tres confortable un 13 comme certains trouvent tres transportable un 15)

Bon courage pour ta decision.

La RAM est exactement la même entre PC et Mac. Par tradition, on a tendance à dire que les Mac supportent moins bien la no-name que les PC, c'est tout. Je n'ai jamais acheté de RAM chez Apple, je n'ai jamas eu de pb pour autant. Il faut bien regarder les specs. de la RAM qui convient à la machine, c'est tout.

Pour les sites, tu devrais te débrouiller tout seul avec les comparateurs de prix.

Merci pour vos réponses!

Concernant les questions de Pascal_TTH, je me les suis déjà posé. Parfait :)

- Pour la mémoire vive, quelle marque de Ram et quel site me conseillez vous? La Ram Mac est elle similaire à de la Ram PC? Oui, 70 € pour 4 Go de DDR3-1066 Crucial

- Une autre question: Le CD d'installation est-il toujours livré avec les nouveaux MB? Ca serait sympa, si un jour il me prend l'envie de changer de disque dur et de réinstaller Léopard. Oui, deux DVD gris spécifiques à la machine (contrairement à OS X « boîte » 1 DVD noir)

Merci encore pour vos réponses.

(J'aurai tendance à m'orienter vers le Mac Book Pro pour l'instant.)

Merci pour les marques de Ram. Pouvez-vous me dire si la mémoire vive de MAC est différente de celle d'un PC (quand on voit les prix affichés par Apple, on dirait que oui...) Voir ci-dessus

Concernant l'achat d'un écran 24" à relier au Mac Book, c'est une bonne idée mais comme je vais certainement étudier à l'étranger l'année prochaine je n'ai pas trop envie de me trimballer avec ça en plus. (dans l'agence où je suis actuellement en stage ils travaillent tous sur double écran... C'est super pratique comme système!) Ecran du portable + second écran, c'est déjà un grand bureau.

C'est cool si le CD est livré avec! (Ca va changer des PC grand marché qui la plupart du temps n'embarque pas de CD mais des backup sur le disque dur). Il faut comparer Apple à des marques de PC haut de gamme genre Dell, HP et Lenovo en gamme pro (et pas les daubes de grande surface).

Verdict (peut être un peu rapide). Je vais m'orienter vers un MBP 15". Vivement la sortie de Snow Leopard!!!

Ca me semble un bon choix. :)