Switch MB 2.0ghz : premières impressions !

fairway

Membre actif
16 Novembre 2006
341
18
Ouverture du carton : la classe ! Packaging soigné, à l’instar de l’Iphone. On a le sentiment de déballer quelque chose de précieux.

Après la mise en charge, voilà le moment tant attendu : appuyer sur le bouton power ! Steve m’accueille avec une musique rock. Merci Steve, comment savais tu que j’aimais le rock ???

Aide guidée pour les premières configurations dont la configuration Wifi en 3 clics. Nickel, connexion immediate !

Me voilà parti à fouiner pour configurer le dock en réduisant les icones, les déplaçant et stopper ces rebond lors du lancement d’une application. Enfantin !
Configuration de Safari, pareil, d’une simplicité…..

Je lance donc Itunes pour le configurer egalement et là….Panique à bord !!!!
Il me met une fenêtre de maj logiciel : Itunes, Safari, OSX…etc
J’accepte les maj et voilà le Mac figé. Après avoir cherché comment me sortir de là, je force les fermeture d’applications. Mais là je perd le dock et la barre des taches. Plus rien ne se passe.
Je n’aurai pas paniqué si cela avait été un PC mais là je m’inquiète !
J’appuye sur le bouton Power et je clic sur « éteindre » mais l’ordi ne s’éteint pas.
Après plusieurs essais, j’essaye en restant appuyé sur power. Il finit par s’éteindre.
Je le redémarre….Je relance les maj…plus de problème….un mystère.

Ceci fait, je lance l’installation de la maj Ilife09, puis je configure Mail. Impeccable pour l’adresse Gmail. Par contre ma messagerie Sfr me pose des problèmes. J’ai pourtant rentré les mêmes infos serveur que sur l’Iphone. Il faut que je creuse ça.

Installation ensuite de WOW via le serveur Blizzard et j’en profite pour créer mon 1er dossier sur Finder « jeux vidéo ». Pas plus compliqué qu’autre chose.

En fait tout est simple, c’est juste l’appréhension de faire une bêtise qui domine pour le moment.

Le clavier est un pure bonheur, d’une douceur inégalable. Un peu déroutant car certaines fonctions ne sont pas au même endroit que sur PC. Le trackpad est doux. Le clic un peu dur mais rien de bien grave.

Déroutant aussi le fait que les fenêtres Internet ne s’affichent pas en plein écran et s’arrêtent au dessus du dock, mais c’est vrai que ça a un coté pratique d’avoir le dock toujours à dispo. Deroutant aussi le fait que cliquer sur la croix ne ferme pas l’application.

Je n’ai pas encore tout exploré les capacités de la machine mais ce que j’en ai vu me ravi ! Je suis vraiment content de mon achat. Vivement ce soir que je me remette dessus à cliquer partout !!!!!!

Encore merci pour vos conseils. ;)
 
  • J’aime
Réactions: krusty68
Bravo pour ton switch !! T'as eu chaud à un moment donné lol. :eek:
 
Bravo pour ton switch. J'espères en faire autant que toi dans quelques mois/années (je bosse pas donc difficile de sortir l'argent :( )

Amuse toi bien ;)

Amicalement
 

Déroutant aussi le fait que les fenêtres Internet ne s’affichent pas en plein écran et s’arrêtent au dessus du dock, mais c’est vrai que ça a un coté pratique d’avoir le dock toujours à dispo. Deroutant aussi le fait que cliquer sur la croix ne ferme pas l’application.


:up: pour ton switch

Pour le dock, dans tes préférences tu peux masquer le dock si tu veux et il s'affichera que lorsque tu passes avec ta souris ;) et pour la croix, ça dépend des appli mais en général elles se ferment...
 
Je compte acheter dans les prochains jours un macbook unibody 2,0 ghz et je me pose une question.
Je suis passé ce matin à la fnac et j'ai vu le MB. Je savais qu'il souffre d'un léger défaut des touches f..., les petites d'au dessus ( inclinées... ) mais là ça m'a vraiment frappé !
Est-ce que c'est du au fait que c'était un modèle d'expo ?
Est-ce que ça a été corrigé par Apple ?
Vos modèles en souffrent-ils ?

Merci !
 
Félicitations pour ton switch :D
 
Déroutant aussi le fait que cliquer sur la croix ne ferme pas l’application.

Je suis sur Apple depuis une semaine seulement et je pensais aussi que cette particularité allait me gêner, mais au contraire, je trouve ça génial, ça permet de ne pas avoir plein de fenêtres qui occupent l'écran.

Et si vraiment tu souhaites fermer l'application, il faut faire cmd + Q
 
Salut,
félicitations pour ton switch, et j'aimerais préciser deux trucs assez importants et qui déroutent quand on vient de Windows :

- le bouton vert en haut à gauche d'une fenêtre ne signifie pas bêtement "plein écran" comme sous Windows, mais en général ça sert à aggrandir la fenêtre afin de pouvoir afficher le maximum de contenu, ni plus ni moins ; en clair, si tu regardes une page qui est censée affichée 200 pixels de long sur 300 de haut et que tu cliques sur le bouton vert, ta fenêtre va être redimensionée pour afficher 200x300 ; si tu navigues sur un site où le contenu est fait pour être affichée sur le maximum de la longueur et de la hauteur, ta fenêtre se mettra en plein écran en cliquant sur l'aggrandissement.

- plus important, la croix rouge ne fonctionne pas non plus comme sous Windows ; ici ça veut simplement dire que la croix ferme la fenêtre, mais le logiciel continue à fonctionner ; là encore, en clair, si sous Windows tu lances Outlook Express, que tu le fermes avec la croix, le logiciel n'est plus en mémoire et il ya un temps de latence si tu veux le relancer.
Sous Mac OS, lorsque tu cliques sur la croix (l'équivalent au clavier est Cmd+W), ça ferme la fenêtre, point barre, mais le logiciel est toujours chargé en mémoire (il y a un point bleu en dessous de l'icône dans le Dock) ; si tu cliques sur l'icône de l'application, une nouvelle fenêtre s'ouvre instantanément car ton programme tourne toujours. Si tu veux explicitement quitter le programme, le raccourci-clavier est Cmd+Q.
Le côté positif, c'est que dans le cas d'un navigateur internet ou autre, lorsque tu fermes toutes les fenêtres en cliquant sur la croix, le navigateur est toujours chargé en mémoire donc il n'y a pas de temps de latence lorsque tu voudras t'en servir plus tard ; très pratique pour les logiciels utilisés plusieurs fois dans la journée.
Le côté négatif, c'est que ça bouffe de la mémoire, si tu t'amuses un lancer un logiciel très lourd comme Photoshop et que tu te contentes de fermer les fenêtres sans quitter le programme, ta mémoire sera toujours remplie ; donc souviens-toi, quand tu n'as plus besoin d'un logiciel, Cmd+Q !
 
Ou clic droit, Quitter... pour les pcistes non adeptes des raccourcis clavier :D

Félicitation pour ton Switchf fairway ;)
 
Salut,
Sous Mac OS, lorsque tu cliques sur la croix (l'équivalent au clavier est Cmd+W), ça ferme la fenêtre, point barre, mais le logiciel est toujours chargé en mémoire (il y a un point bleu en dessous de l'icône dans le Dock) ; si tu cliques sur l'icône de l'application, une nouvelle fenêtre s'ouvre instantanément car ton programme tourne toujours. Si tu veux explicitement quitter le programme, le raccourci-clavier est Cmd+Q.

Pas toutes les applis fonctionne comme ça... entre autres iphoto, imovie, preferences, photobooth... en fait toutes les applis qui n'ont pas besoin de rester ouvertes... style mail, safari, keynote, itunes...
Mais bon , c'est du chipotage :rateau:
 
En réalité c'est un peu plus compliqué cette histoire de fermeture ou non d'application.

Il faut savoir qu'il existe deux types d'interface d'applications, MDI (Multiple Document Interface ) et SDI ( Single Document Interface ).

MDI avantages : On lance l'application une fois, mais on peut ouvrir plusieurs documents. Par exemple Word et Excel sous OS X. La mémoire utilisée est optimisée.

MDI inconvénient : Ce n'est pas en fermant les documents qu'on quitte l'application.

SDI avantages : Une application, un document. Toujours avec Word et Excel, mais sous Windows. On ferme le document, on quitte l'application.

SDI inconvénient : Utilisation de mémoire n'est pas du tout optimisée. L'application est lancée autant de fois que le document. Ce type d'application utilise donc plus de mémoire que les applications MDI.


Vu côté développeurs de logiciels :
En SDI, on ne se casse pas la tête à protéger la zone de mémoire pour chaque document. C'est l'OS qui gère ça indirectement. Car chaque fois on lance une application, l'OS se charge de protéger la zone mémoire de l'application, donc le document qui lui est associé.

EN MDI, ben chaque fois qu'un document est ouvert, il faut penser à protéger la zone de mémoire qui lui a été attribuée. Il ne faut pas qu'il y ait interférence entre les zones mémoires. Et bien la libérer lorsque le document est fermé. C'est donc plus chiant à programmer, mais nettement plus optimisé question utilisation mémoire. Car on ne multiplie pas "l'existence" de l'application.


J'ai choisi ces deux applications car tout le monde les connais et colle bien avec la situation. Il fût une époque où la suite Office Windows était elle aussi une application MDI, mais on connaît la suite.

Voilà, maintenant vous savez pourquoi sur certaines applications, fermer le document ne suffit pas pour quitter l'application. Personnellement, je préfère 100 fois que ces applications fonctionnent comme ça. Et j'espère qu'elles continueront à fonctionner avec cette interface.
 
Pas toutes les applis fonctionne comme ça... entre autres iphoto, imovie, preferences, photobooth... en fait toutes les applis qui n'ont pas besoin de rester ouvertes... style mail, safari, keynote, itunes...
Mais bon , c'est du chipotage :rateau:
Il faut surtout voir s'il y a nécessité d'ouvrir plusieurs document ou non, plutôt que de savoir si l'application doit rester en mémoire ou non. iPhoto, iMovie, Préférences Système, Photobooth... non, une seule fenêtre suffit. Mail, Safari, Keynote, Pages, iTunes, Word, Excel sont des applications à documents multiples...
 
Ca m'a pas l'air d'être aussi simple que ça, là il me vient juste l'exemple d'iTunes mais c'est peut-être une exception, on n'a besoin que d'une seule fenêtre mais la croix ne quitte pas l'application pour autant.
 
L'application qui contient la fenêtre ou la fenêtre qui contient l'application? :D
 
Pourquoi lorsque l'on DL certaines appli elle se mettent sur le bureau ?

Quand j'ai DL Adium, elle s'est bien mise directement dans le dossier applications
Mais VLC s'est mis sur le bureau. Il a fallut que je le glisse manuellement dans le dossier des appli.

Ce n'est pas compliqué à faire mais c'est juste pour comprendre.

Concernant Itunes, J'ai mis toute ma musique sur un DD Externe. J'ai glissé un fichier musique dans le dossier Itunes du Mac mais je ne le retrouve pas dans la liste Itunes.

Comment faire pour avoir mes listes de lecture Itunes (musiques, series TV, Films) tout en laissant les fichiers sur le DD Externe afin de ne pas charger le DD Interne ?
 
Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que c'est parce qu'il s'agit d'un fichier .dmg.

Pour iTunes, tu suis ce chemin : iTunes/Préférences/Avancé et bouton Modifier au niveau de la gestion de l'emplacement du dossier iTunes et tu pointes vers le dossier sur ton disque externe ;)
 
La majorite des app se telechargeront sur le bureau (avec firefox) ou dans le eossier telechargements (safari). Je ne sais pas pk mais cest comme ça.
Souvent celles qui s'installebt directement dabs le dossier appli sont celles qui utilisent un installeur.

Pour itunes, tu crees un alias (clic droit sur ton dossier itunes dans ton hdd externe) puis tu le glisses dans le dossier "musique" de ta petitz maison.
Tu le nommes "iTunes" ( tu supprimes le mot "alias" en fait) et tu lances itunes.

Tu peux bien entendu supprimer l'alias d'origine ds tn hdd, laisse bien entendu juste le dossier original où il est